Bienvenue parmi nous !
Il aurait été bon que tu nous précises ton budget pour ton éventuel achat, car les solutions sont vraiment très multiples !

Sinon, de toute évidence, vu l'utilisation que tu veux en faire, intérieur et portrait, il te faut un objectif avec
une grande ouverture.
Se pose ensuite la problématique du zoom, ou de la focale fixe ; or, là aussi, tu ne précises pas ce que tu souhaites.

Après, bien évidemment, se pose le problème des focales : tu dis vouloir faire des photos d'intérieur, donc je pense que tout transtandard commençant à 28 (comme ton 28-80) va te sembler trop long. D'ailleurs, il te suffit de faire le test : tu mets ton 28-80, et tu regardes si tu es souvent coller au mur pour avoir assez de recul.

Bref, pour un zoom, mieux vaut en chercher qui commence en dessous de 28mm. Quoique bien évidemment, tout dépend de tes habitudes. Ainsi, en zoom, tu as des 17/18-50 lumineux avec f2.8 constant qui sont une solution crédible (avec, pour ma part, un avantage pour le Tamron 17-50).
Par contre, si tu recherches une focale fixe, tu as là plusieurs solutions.
La meilleure en rapport qualité/prix est, comme déjà dit plus haut, le Minolta 50 f1.7.
Après, il faut voir si 50mm te convient (trop long, trop court ?). Si tu le trouves trop long, tu as (du plus cher au moins cher) les 20 f2.8, 24 f2.8 et 28 f2.8 (les autres, je préfère les éliminer d'emblée vu leur prix).
Bon, je me rend compte que des solutions, il y en a vraiment beaucoup étant donné ton trop peu de critères de sélection.
En somme, il nous faut plus de précision afin de pouvoir te répondre.

Quel est ton budget ? Que recherches tu : la souplesse d'un zoom, ou la qualité d'une focale fixe t'obligeant à soigner tes cadrages ? Quels sont tes habitudes en termes de focales (28mm trop long? / 50mm te convient ?) ?
EDIT : croisement avec Vince et Mero
Par contre, Vince, bien que 24 ne soit effectivement pas conseillé pour prendre en gros plan la tête de quelqu'un, il peut être très utile pour les photos de familles : j'entends par photos de famille non pas des portraits, mais des photos de groupe (ce que le 50 ne permet pas).