Messagepar jr56 » Jeu 21 Juin 2012 22:17
Pour moi, la focale à utiliser dépend vraiment... du paysage (et de l'endroit où on est placé par rapport à lui)!
Je me sens incapble de privilégier une focale ou plage de focale resserée.
J'en fait au très grand angle, comme au téléobjectif (quand difficulté d'accès proche du au relief, à une étendue d'eau...).
Disons, que comme d'autres l'ont dejà dit, en dessous de 20mm (en APS-C, 28mm en 24x36), l'avant plan commence à prendre une telle impoirtance qu'il devient rare de pouvoir le remplir et sans nuire au paysage en arrière plan.
Mais je ne dis pas que c'est forcément impossible, et le très grand angle peut parfois être utile. Disons qu'on s'en sert moins que d'autres focales. Et endessous de 16 mm, cela devient vraiment une gageure ou un exercice de style.
Si vraiment il fallait n'avoir qu'un objectif dans une sortie avec prépondérance de photos paysage, en terrain et topographie "normale", sans doute le 28-70mm. Mais, bon, je ne sors rarement qu'avec un objectif (je mettrai sans doute en plus le 20mm voire en APS-C le 12-24, et selon l'endroit un 100, 135 ou 200mm en prime pour un éventuel "lointain").
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet