Sachant que je n'ai jamais utilisé le 55-200, donc je ne sais pas comparer:
1) Le 70-300 est d'un excellent rapport qualité/prix/performance, l'AF très réactif (en plus le silence du SSM; bon, sur une course de voiture, peu d'intérêt

, mais en spectacle...). Il faut un connaisseur du 55-200 pour dire si en A4 max, l'amélioration de qualité d'image sera sensible, mais je pense que pour l'AF ce sera le cas.
2) Le 70-200 SSM est superlatif", mais dans ton usage le 70-300 est à mon avis largement suffisant et bien plus raisonnable, sauf si passer à 2,8 d'ouverture max.te permet de faire des photos que tu ne faisais pas avnt (ceci dit, maintenant avec les performance en haut ISO de light room3 ou DxO 6.5 (si tu fais des raws), tu t'achètes un de ces logiciels - si tu ne les a pas déjà- et tu te "contentes" du 70-300 en poussant les ISO; ce sera moins cher).
Bien évidemment le 70-200 s'arrête à 200: à toi de voir si le 300mm te manquerait.
3) Un capteur de plus forte résolution n'a jamais dégradé les images d'un objectif qui a une résolution inférieure. Je lutte contre les affirmations du style "mon objectif ne passe plus ou risque de ne plus passer) sur un 14 Mpixels"... Dans le dernier numéro de Chaseur d'images, ils montrent même qu'un capteur de plus forte résolution améliore toujours la qualité d'un objectif, même si c'est quasi-insensible sur un objo vraiment trop moyen.
Rassures toi, tes anciens objectifs donneront donc des images toujours aussi bonnes sur un capteur plus fin, simplement éventuellement ils n'exploiteront pas tout le potentiel de ton nouveau capteur. Mais si la qualité d'avant te satisfaisait, elle restera. Et en A4 max + site web... pas certains que les différences soient flagrantes même avec des optiques de course.
Par contre tu en auras "sous le pied" pour investir dans de meilleures optiques ensuite (là effectivement, tu verras la différence avec d'anciens objectifs moins bons, mais ce ne seront pas eux qui seront devenus moins bon, mais toi qui sera devenu plus exigeant

).
Par contre le passage en 24x36 (alpha 850-900) est lui plus sévère, car tu utilises plus les bords du cercle image de tes objectifs, et là ils sont quasiment toujours moins bons que dans la partie centrale (qui est celle à laquelle se lilite le format APS-C). Raison de plus pour espérer un successeur APS-C expert au 700!!! 'mais cela n'aide pas M. Sony à vendre plus d'objectifs plus haut de gamme.)
NOTA: Tu peux acheter d'occasion, notamment sur le forum, ces objectifs plus chers. Cela te permet d'avoir plus ou mieux... La plupart de mes objectifs haut de gamme ont été acquis ainsi! Il y a aussi 2 ou 3 commandes groupées par an (dommage, celle de Noël vient de s'achever) qui pemettent quelques petites économies sur du neuf.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet