bou a écrit :Je déterre un peu le sujet pour quelques questions de débutant :
- Pourquoi prendre un 85/2.8 quand on a un 50/1.8 ?
- Le 85 permet de prendre plus serré, mais il ne suffit pas de se rapprocher du sujet avec le 50 ?
- La perte d'ouverture en 1.8 et 2.8 n'est elle pas énorme ?
Sur APS-C (ce qui est ton cas), je choisirais plutôt un 50mm car un 85mm sera souvent trop long (en particulier en intérieur). Le 85/2.8 te permettra d'être plus discret mais le 50/1.8 est déjà largement suffisant pour réaliser des portraits sans être "intrusif".
Le 85 permet en effet de cadrer plus serré ; en se rapprochant avec le 50, tu pourras cadrer aussi serré mais la perspective ne sera pas pareille. En l'occurrence, l'angle de champ étant plus large avec le 50mm, le rendu sera plus "immersif" : on rentrera plus dans la photo prise au 50mm. C'est encore plus vraie avec des focales plus courtes. Inversement, plus ta focale sera longue, plus l'angle de champ sera petit et plus le sujet sera éloigné ; les plans apparaitront comme "aplatis". Bref, c'est une question de goût mais je préfère infiniment les focales courtes pour la plupart des cas.
En ce qui concerne l'ouverture, la perte d'ouverture est conséquente mais à f/2.8, tu ne seras que très rarement limité.
Je te conseille le 50mm pour ton A290.
bou a écrit :Je suis moi même en train de me tâter entre un Sony 50/f1.8 et un Sigma ou Tamron 28-75 à f2.8
Le 28-75 sera bien plus polyvalent que le 50/1.4. Je constate que tu as déjà un 28-105 : si celui ci te satisfait, nul besoin de prendre un 28-75 qui fera nécessairement doublon dans bien des cas. Par contre, si tu te sens limité par ton transtandard...