avec Red, voire un 200 ou xx-200 avec TC. Le 70-300 est aussi d'un très bon rapport qualité/prix, surtout si tu le trouves en occasion (un peu fermé, mais on en débute pas forcément par les cerfs dans la brume de l'aube naissante, où il y a très peu de lumière...)
Les vrais animaliers confirmeront, mais surtout si tu n'as pour l'instant photographié les animaux qu'en zoo, la première chose à apprendre, c'est de savoir comment les animaux se comportent, où les apercevoir, comment les approcher discrètement... plutot que d'investir dans un 500 ou 600/4.
C'est une école de patience, et aussi de connaissance de la nature (au moins dans les forêts autour de chez toi).
Ensuite, surtout avec des bêtes dans un fouilli de troncs d'arbres et d'arbustes/ feuilles, cela exige souvent de la retouche de MaP (pas forcément de SSM, le DMF le permet aussi avec tous les objectifs classiques).
Sauf très gros coup de chance, il ne faut pas espérer une belle photo en surprenant le gibier et en dégainant plus vite que son ombre en espérant que l'AF suivra...

Les bonnes photos se font quand tu as pu approcher le gibier (ou en affut qu'il t'ait approché) sans qu'il te repère, et tu as le temps de cadrer, ajuster la MaP.
Et comme pour tout, taux élevé d'échecs au départ, il faut cent fois ressortir pour s'améliorer...
Quitte à faire hurler les puristes, les espaces où les animaux sont en semi-liberté sur quelques hectares mais cloturés, facilite l'apprentissage, surtout si tu discutes avec les personnels qui s'en occupent et qui savent en général te dire vers quel endroit tu les trouveras ce jour là. Près de chez moi, l'espace Rambouillet est très bien pour cela.
Autre solution en espace libre, trouver quelqu'un type garde forestier qui pourra aussi t'aiguiller vers les bons endroits. Les (vrais) chasseurs connaissent aussi très bien les cheminements et habitudes du gibier... mais éviter d'y aller les jours où il y a une chasse (normalement, ils mettent des panneaux d'avertissement au début de chaque chemin).
D'ailleurs, j'ai fait offrir un 70-300 G (que j'avais acheté d'occasion sur le forum) à l'un de mes voisins chassseurs... il en est ravi.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet