C'est normal de demander, ce genre d'infos est souvent noyée dans un fil qui n'a rien à voir

Donc oui, qualité à l'usage équivalente avec un avantage pour le CZ, mais pas vraiment de grosse différence.
Après, c'est simple et très compliqué : choisir entre range et ouverture

. Le Tamron est sympa en portrait, à f/2.8 il est doux et donne un rendu agréable. Ce qui devient un défaut en reportage, manque de piqué. D'un autre côté, le Zeiss n'est pas beaucoup moins lumineux somme toute : 1/2 diaph en grand-angle, un peu plus d'un diaph à 50mm.
Je suis très satisfait du Tamron que j'utilise autant à f/2.8-f/4 en intérieur qu'à f/11 en paysage. Les 50mm maxi ne m'ont jamais vraiment gêné, par contre les 17mm sont souvent un peu longs (de peu), je pense que 16 doit pas mal changer les choses, car on voit bien une différence réelle à l'usage entre 18 et 17 mm.
Parfois (rando) je regrette un CZ 16-80, mais somme toute dans ces conditions un 18-250 ferait tout aussi bien l'affaire...
Et donc on peut raisonner à l'envers : en intérieur par faible lumière en grand-angle f/3.5 au lieu de f/2.8 ça ne change pas grand-chose, avec l'avantage du range dehors. A méditer, surtout qu'avec l'écart de prix entre les 2, on peut aussi acheter autre chose