Donc les défauts "connus", type flare, perte de contraste si soleil de face, et pare-soleil bof, je m'y attendais.
En revanche, parmi ces reviews je n'en ai relevé qu'une qui parlait un petit peu des aberrations chromatiques longitudinales (en fonction de la distance au plan focal : devant c'est violet, derrière c'est vert).
Et sur celui que j'ai acheté, elles sont -vraiment- -très- flagrantes, et même gênantes lors de portraits :
Sur celle-ci, non recadrée, les moustaches en avant de la map sont complètement violettes, celles en arrière complètement vertes :

Un petit zoom sur la même :

Les deux précédentes sont à pleine ouverture. A f/3.5 c'est quasiment aussi flagrant, il faut fermer à f/5.6 pour que ça redevienne regardable sur écran sans zoomer, et ça reste très visible malgré cela dès le moindre zoom, et à l'impression dès le A5 :

J'aimerais savoir si ça vous semble être un défaut de cette copie, ou si c'est normal sur tous les 135/2.8 (ce qui me surprendrait, les très nombreuses reviews Dyxum en auraient parlé sinon...).
Edit : Bien évidemment c'est un sujet difficile, moustaches blanches sur un chat marron foncé... Mais vous pouvez remarquer sur la première que dans le fond on voit le vert très distinctement sur le bord du mur blanc. C'est visible même pour les portraits normaux, ou pour des mouettes en vol, je vous en mettrai un ensuite si besoin.
A noter aussi que tous mes autres objectifs s'en sortent bien mieux avec les moustaches (certes, ils ne sont pas 135mm, mais quand même).