Faire le meilleur choix pour un objo dur dur 17-50 VS 16-105
Faire le meilleur choix pour un objo dur dur 17-50 VS 16-105
Bonjour à tous,
Je possède donc un A100;
J'ai vendu mon 18-70 ainsi que mon 24-85 rs
Il me reste un 24-50 f4, un 50mm F1.7 et le Big Beercan.
J'ai 2 objectifs en vue mais radicalement différents que ce soit en terme de luminosité ou en terme de range.
Le Tamron 17-50 F2.8 et le SONY 16-105
Vous me direz , ces objos ne sont pas vraiment comparables... L'un offre un range bien agréable et l'autre une grande ouverture et un piqué semble t il meilleur.
Arretez moi si je dis des bêtises, mais il me semblerait que le Tamron donne de bien meilleurs résultats .
Petite info, je souhaite passer ensuite à l'A700 ou A500 ou 550, je suis pas encore décidé...
Ce qui me gêne avec le Tamron c'est le range un peu court, d'ou ma question, par quel objectif le complèter par la suite?
Est ce qu'un couple Tamron 17-50 + Minolta 28-75 F2.8 serait un mauvais choix? Je pensais aussi au Tamron plus un fixe 85 mm.
Sinon, 16-105 mais j'ai peur à terme de regretter...
Faites moi partager vos impressions et expériences!
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Il me reste un 24-50 f4, un 50mm F1.7 et le Big Beercan.
J'ai 2 objectifs en vue mais radicalement différents que ce soit en terme de luminosité ou en terme de range.
Le Tamron 17-50 F2.8 et le SONY 16-105
Vous me direz , ces objos ne sont pas vraiment comparables... L'un offre un range bien agréable et l'autre une grande ouverture et un piqué semble t il meilleur.
Arretez moi si je dis des bêtises, mais il me semblerait que le Tamron donne de bien meilleurs résultats .
Petite info, je souhaite passer ensuite à l'A700 ou A500 ou 550, je suis pas encore décidé...
Ce qui me gêne avec le Tamron c'est le range un peu court, d'ou ma question, par quel objectif le complèter par la suite?
Est ce qu'un couple Tamron 17-50 + Minolta 28-75 F2.8 serait un mauvais choix? Je pensais aussi au Tamron plus un fixe 85 mm.
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Sony Alpha 99
Sigma 24-70 HSM F2.8 - Sony 70-300 G ssm - TAMRON 90mm f2.8 macro - SONY 500mm F8 - Minolta 17-35 f2.8-4
Flash sony hvl58 - Flash Sony HVL F20AM -
http://www.flickr.com/photos/le_francomtois/
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- rascal
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Re: Faire le meilleur choix pour un objo dur dur 17-50 VS 16-105
bah le couple 17-50 + 85 sera le plus qualitatif mais ce n'est pas une solution donnée ! Y'a aussi le 16-80 si tu as peur que 50mm soit trop juste. Un bon objo c'est celui qui sert, avoir le 17-50 si beaucoup de tes photo sont faite à >50mm, c'est pas le bon plan
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Re: Faire le meilleur choix pour un objo dur dur 17-50 VS 16-105
comme dit rascal....ca serait bien de savoir quelles sont tes focales de prédilection....
le CZ 16-80 me semble un bon compromis range/ouverture, avec une qualité de haut niveau.
Sinon, pourquoi pas un 17-50 et un 70-200 (le tout chez tamron par exemple)
le CZ 16-80 me semble un bon compromis range/ouverture, avec une qualité de haut niveau.
Sinon, pourquoi pas un 17-50 et un 70-200 (le tout chez tamron par exemple)
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW
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Re: Faire le meilleur choix pour un objo dur dur 17-50 VS 16-105
Bonjour, ça tombe bien j'ai les 2 mais pas sur la même monture, et j'adore les 2,
le tamron est un peu court pour du tout venant, les 2 top en qualité pour du tirage A4 et même A3, les 2,8 d'ouverture manquante au sony se rattrape en poussant les isos, disons que j'ai choisi le tamron chez canon car il n'existe pas d'équivalent au même tarif, si le sony existait chez canon, je l'aurais pris (le sony est équivalent 24-157mm en focale et c'est bien pratique quand on part avec 1 seul objo)

le tamron est un peu court pour du tout venant, les 2 top en qualité pour du tirage A4 et même A3, les 2,8 d'ouverture manquante au sony se rattrape en poussant les isos, disons que j'ai choisi le tamron chez canon car il n'existe pas d'équivalent au même tarif, si le sony existait chez canon, je l'aurais pris (le sony est équivalent 24-157mm en focale et c'est bien pratique quand on part avec 1 seul objo)
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Re: Faire le meilleur choix pour un objo dur dur 17-50 VS 16-105
A mon avis cumuler 17-50 et 28-75 c'est inutile : tu ne changeras jamais d'objo pour gagner 20mm, ça correspond juste à un pas en avant ou à un très léger recadrage à l'ordi. Un 17-50 et big beercan ça ne pose pas de problème de trou, le tout est de savoir si dans ton "tout venant" s'arrêter à 50 est gênant ou pas. Parce qu'on ne passe pas son temps à changer d'objectif pour 20mm...
Il ne faut pas raisonner en "chevauchement" de focale, mais en usage de chaque objectif : un 17-50 correspond-il a ton usage trasstandard ? Focale 50 maxi mais luminosité ? Ou auras-tu besoin de changer souvent d'objo pour cadrer un peu plus serré, et la luminosité n'est pas primordiale ?
La réflexion est bien sur l'utilisation de l'objectif, pas sur la complémentarité des focales. Par exemple, le randonneur pourra apprécier un 17-50 f/2.8 (photos en refuge et le soir, portraits) accompagné d'un 18-250 (pour la marche), alors qu'ils se chevauchent. On peut aussi en reportage se contenter en FF d'un 16-35 et d'un 70-200, sans rien entre
Il ne faut pas raisonner en "chevauchement" de focale, mais en usage de chaque objectif : un 17-50 correspond-il a ton usage trasstandard ? Focale 50 maxi mais luminosité ? Ou auras-tu besoin de changer souvent d'objo pour cadrer un peu plus serré, et la luminosité n'est pas primordiale ?
La réflexion est bien sur l'utilisation de l'objectif, pas sur la complémentarité des focales. Par exemple, le randonneur pourra apprécier un 17-50 f/2.8 (photos en refuge et le soir, portraits) accompagné d'un 18-250 (pour la marche), alors qu'ils se chevauchent. On peut aussi en reportage se contenter en FF d'un 16-35 et d'un 70-200, sans rien entre

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Re: Faire le meilleur choix pour un objo dur dur 17-50 VS 16-105
Un couple 17-50 tam et 50-150 2,8 sigma m'aurais plus convenu pour ma part.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Re: Faire le meilleur choix pour un objo dur dur 17-50 VS 16-105
Merci bcp pour vos réponses rapides!
Il est vrai que le range > 50 je l'utilise beaucoup.
J'étais séduit par les perfs du 17-50...
J'ai peur de me planter avec le 16-105
Il est vrai que le range > 50 je l'utilise beaucoup.
J'étais séduit par les perfs du 17-50...
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Sigma 24-70 HSM F2.8 - Sony 70-300 G ssm - TAMRON 90mm f2.8 macro - SONY 500mm F8 - Minolta 17-35 f2.8-4
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http://www.flickr.com/photos/le_francomtois/
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Re: Faire le meilleur choix pour un objo dur dur 17-50 VS 16-105
Le 16-105 est très bon aussi, je pense au même niveau que le 17-50... Juste un peu moins excellent que le 16-80. On est exigeants, mais aucun de ces 3 objos n'a montré de signe de faiblesse en 14 MP, je pense qu'il y a de la marge avant d'être déçu...
Si tu utilises beaucoup le range 50-100, tu seras très déçu par le Tamron, et si tu utilises beaucoup le f/2.8, tu seras déçu par le Sony. Après, niveau qualité, pas de quoi choisir l'un plutot que l'autre
Si tu utilises beaucoup le range 50-100, tu seras très déçu par le Tamron, et si tu utilises beaucoup le f/2.8, tu seras déçu par le Sony. Après, niveau qualité, pas de quoi choisir l'un plutot que l'autre

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Re: Faire le meilleur choix pour un objo dur dur 17-50 VS 16-105
Déjà tu peux faire un essai avec le 24-50 et voir si les focales au-dessus te manque.
Personnellement j'ai le 16-80 cz , c'est une plage de focale qui me convient et je suis souvent au-dessus de 50mm notamment pour les focales de famille portrait, en voyage je l'utilise à 80% ensuite le 100mm macro et maintenant le 70-400 ou le 200mm.
De temps en temps je mets le 50mm mais pour du portrait je le trouve un peu court et je recadre ensuite.Sinon je prend le 100 ou le 135mm si je veux l'ouverture 2.8.
Le 16-105 est aussi un range intéressant mais il n'est pas très ouvert à 5.6 il est un peu mou il faut encore fermé un peu.
Personnellement j'ai le 16-80 cz , c'est une plage de focale qui me convient et je suis souvent au-dessus de 50mm notamment pour les focales de famille portrait, en voyage je l'utilise à 80% ensuite le 100mm macro et maintenant le 70-400 ou le 200mm.
De temps en temps je mets le 50mm mais pour du portrait je le trouve un peu court et je recadre ensuite.Sinon je prend le 100 ou le 135mm si je veux l'ouverture 2.8.
Le 16-105 est aussi un range intéressant mais il n'est pas très ouvert à 5.6 il est un peu mou il faut encore fermé un peu.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Re: Faire le meilleur choix pour un objo dur dur 17-50 VS 16-105
mero a écrit :Un couple 17-50 tam et 50-150 2,8 sigma m'aurais plus convenu pour ma part.
C'est ce que je possède,et j'en suis tout à fait satisfait.
- Le 17-50 en "nominal",
- Le 50-150 (2.8 aussi) pour les portraits et les besoins de focales un peu plus longues.
C'est pour moi un ensemble cohérent


Sony A7-3
Sony 20-70 F4 | Samyang 45 F1.8 et 75 F1.8 | Sigma 100-400 DN
Tenba Fulton 14
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Re: Faire le meilleur choix pour un objo dur dur 17-50 VS 16-105
Et ce 50-150 Sigma f2.8, on en entend pas beaucoup parler.... Il semblerait que Sigma rencontre des problèmes de pignons... est ce le cas pour toutes ces gammes?
Que vaut vraiment ce 50-150? En comparaison peutêtre à son grand frère le 70-200 f2.8?
Que vaut vraiment ce 50-150? En comparaison peutêtre à son grand frère le 70-200 f2.8?
Sony Alpha 99
Sigma 24-70 HSM F2.8 - Sony 70-300 G ssm - TAMRON 90mm f2.8 macro - SONY 500mm F8 - Minolta 17-35 f2.8-4
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http://www.flickr.com/photos/le_francomtois/
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Re: Faire le meilleur choix pour un objo dur dur 17-50 VS 16-105
non pas de problème de pignon sur les HSM (ce qui est le cas du 50-150) car... pas de pignon ! Moins connu que le 70-200 plus classique dans ses focales mais bonne réputation globale.
sur canon 20D
50-150
70-200
le 50-150 un peu moins percutant que le grand frère tout de même... il faudrait des tests avec des boitiers plus récents...
sur canon 20D
50-150
70-200
le 50-150 un peu moins percutant que le grand frère tout de même... il faudrait des tests avec des boitiers plus récents...
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Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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Re: Faire le meilleur choix pour un objo dur dur 17-50 VS 16-105
le tamron 17-50 et le minolta 35-105 old sont très complementaires :
un pour t ce qui est interieur et payasages. L'autre pour les portraits en exterieur.
Poses toi la questions de ceux dotn tu peux te débarasser en prenant l'un ou l'autre.
avec le tamron tu peux vendre ton 24-50 et ton 50 1.7 (j'en avais 2 et j'ai fini par les vendre faute d'usage) D'avoir un 17-50 lumineux peut te dispenser de posseder des focales fixes sur ce range.
Par contre le minolta 135 2.8 complemente très bien le tamron 17-50 tout en restant leger et pas cher.
un pour t ce qui est interieur et payasages. L'autre pour les portraits en exterieur.
Poses toi la questions de ceux dotn tu peux te débarasser en prenant l'un ou l'autre.
avec le tamron tu peux vendre ton 24-50 et ton 50 1.7 (j'en avais 2 et j'ai fini par les vendre faute d'usage) D'avoir un 17-50 lumineux peut te dispenser de posseder des focales fixes sur ce range.
Par contre le minolta 135 2.8 complemente très bien le tamron 17-50 tout en restant leger et pas cher.
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Re: Faire le meilleur choix pour un objo dur dur 17-50 VS 16-105
Je vois que tu t' es séparé de ton 24-85mm. En début d' année, j' ai acheté le kit A700/16-105 et j' ai voulu voir ce que le 24-85 donnait avec l' A700. Un aperçu:
- 24 mm - f:8 -
- 50 mm - f:8 -
- 85 mm - f:8 -
- 24 mm - f:8 -
- 50 mm - f:8 -
- 85 mm - f:8 -
RX10-III -D7D-A700-A77V-
Re: Faire le meilleur choix pour un objo dur dur 17-50 VS 16-105
BOSS a écrit :Je vois que tu t' es séparé de ton 24-85mm. En début d' année, j' ai acheté le kit A700/16-105 et j' ai voulu voir ce que le 24-85 donnait avec l' A700. Un aperçu:
- 24 mm - f:8 -
- 50 mm - f:8 -
- 85 mm - f:8 -
Oui, il semble bien passer... lol
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Re: Faire le meilleur choix pour un objo dur dur 17-50 VS 16-105
Nico68,
Je suis étonné de tes craintes ou à prioris. En effet, depuis sa sortie, il n'a nulle part été questions de ce que le 16-105 puisse décevoir en matière de qualité (du moins par leurs heureux possesseurs qui ont pris la peine de l'utiliser). Le CZ 16-80 et le S16-105 sont réellement frère et soeur en matière de piqué. Le 105 a l'avantage d'un range plus utilisable et, ma foi, fort intéressant. Ainsi qu'une distosion moins importante de 16 à 24. Le CZ d'avoir un piqué un cheveu plus fin probablement dû à un meilleur microcontraste (invisible à l'écran!) et d'avoir un rendu colorimétrique plus chaud et contrasté.
Par contre croire que le Tammy 17-50 est plus net, là pas du tout d'accord!
Jujucoline a très bien résumé le problème: si tu as besoin de la "plus grande luminosité possible", tu seras plus vite déçu avec un 3,5 qu'avec un 2,8. Quoique... le 2,8 est à peine 1,5 fois plus lumineux que le 3,5... à peine 3/4 de diaphragme(!) ce qui est maigre en finalité! Un 1.4, par contre, t'apporterait 6x plus de lumière qu'un 3,5 et 4x plus qu'un 2,8!!! Là c'est vraiment discriminant!
Par contre, si tu fais beaucoup de photos au-dessus de 50mm, tu seras très déçu du Tamy 17-50.
Mais, avec aucun des 2 tu ne seras déçu par le piqué!!!
Je suis étonné de tes craintes ou à prioris. En effet, depuis sa sortie, il n'a nulle part été questions de ce que le 16-105 puisse décevoir en matière de qualité (du moins par leurs heureux possesseurs qui ont pris la peine de l'utiliser). Le CZ 16-80 et le S16-105 sont réellement frère et soeur en matière de piqué. Le 105 a l'avantage d'un range plus utilisable et, ma foi, fort intéressant. Ainsi qu'une distosion moins importante de 16 à 24. Le CZ d'avoir un piqué un cheveu plus fin probablement dû à un meilleur microcontraste (invisible à l'écran!) et d'avoir un rendu colorimétrique plus chaud et contrasté.
Par contre croire que le Tammy 17-50 est plus net, là pas du tout d'accord!
Jujucoline a très bien résumé le problème: si tu as besoin de la "plus grande luminosité possible", tu seras plus vite déçu avec un 3,5 qu'avec un 2,8. Quoique... le 2,8 est à peine 1,5 fois plus lumineux que le 3,5... à peine 3/4 de diaphragme(!) ce qui est maigre en finalité! Un 1.4, par contre, t'apporterait 6x plus de lumière qu'un 3,5 et 4x plus qu'un 2,8!!! Là c'est vraiment discriminant!
Par contre, si tu fais beaucoup de photos au-dessus de 50mm, tu seras très déçu du Tamy 17-50.
Mais, avec aucun des 2 tu ne seras déçu par le piqué!!!
A7-III + FE 28-70 OSS + tout le reste en A-mount et plein de trucs argentiques vénérables : CCCP et autres (suis pas intégriste !)
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
Mais plus l'occasion de jouer avec tout cela ! [EDIT] Je m'y suis remis !
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