Ouverture/Fermeture diaphragme inactives Tamron 90 2.8

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Syl1

Ouverture/Fermeture diaphragme inactives Tamron 90 2.8

Messagepar Syl1 » Lun 02 Nov 2009 18:23

Bonjour,

Je reprends le message de snoopy sur un autre post:

Snoopy a écrit :Quant tu mets le bouchon arrière sur ton objectif, le diaph s'ouvre en grand, quand tu enlève le bouchon arrière le diaph doit se referrmer quasi instantanément, tu confirme qu'en vissant et dévissant le bouchon arrière le diaph réagit immédiatement ?

C'est quelque chose que je ne savais pas , j'ai donc testé avec mon 16-105 et mon 100-300 APO D et la fermeture et ouverture du diaphragme se font bien avec le bouchon arrière.

En revanche ça ne le fait pas sur mon Tamron 90 2.8 macro, c'est normal? ça doit le faire sur tous les objectifs ce truc?

Donc, je l'ai mis sur le boitier et là le diaphragme s'ouvre à pleine ouverture. J'ai donc testé une photo en fermant au maximum et là je ne vois pas le diaphragme se fermer :roll: , c'est normal ça ?, cependant le boitier calcule bien la vitesse d'obturation par rapport à la fermeture du diaph soit à f/32 il me fait un calcul aux environ de 2s, et si j'ouvre au max à 2.8 il calcule une vitesse de 1/80s environ , donc il "voit" bien la fermeture / ouverture logiciel mais moi je ne vois pas la fermeture / ouverture physique , c'est normal ?

Merci
Je prends des photos , je ne suis pas photographe

EGr

Re: Ouverture/Fermeture diaphragme inactives Tamron 90 2.8

Messagepar EGr » Lun 02 Nov 2009 18:27

Syl1 a écrit :En revanche ça ne le fait pas sur mon Tamron 90 2.8 macro, c'est normal? ça doit le faire sur tous les objectifs ce truc?
Tu l'as fait avec quel bouchon ? Le bouchon Tamron ?
Essaies avec un bouchon Sony ou Minolta, le tamron ne prévoit peut-être pas cette subtilité de stockage. ;-)

Quand à la fermeture du diaph sur le boitier, elle ne se fait qu'au moment de l'obturation, la visée se fait toujours à pleine ouverture... sauf à utiliser un testeur de profondeur de champs (mais comme je ne sais plus quel boitier tu as, j'ignore s'il en est doté).
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Syl1

Messagepar Syl1 » Lun 02 Nov 2009 18:35

Rhalala , z'êtes forts quand même !! , ça l'fait avec un bouchon Minolta. J'ai eu une frayeur :glups: qui n'aura pas durée :commeca: , merci .

J'ai un A700 :oops: , et donc un testeur PdC auquel je ne comprends rien d'ailleurs pour avoir testé quand j'appuie dessus il fait tout noir dans le viseur et je ne vois pas comment on voit la zône de netteté ou la PdC , enfin pas grave, ce sera peut être un jour le sujet d'un autre post mais je crois d'ailleurs qu'il en existe déjà un.

Bon a part ça, je vais mettre à jour mon matériel... :wink:

jujucoline

Messagepar jujucoline » Lun 02 Nov 2009 18:47

Quand tu appuies sur le test PDC, le diaphragme se ferme à la même valeur qu'au moment du déclenchement. Effectivement à f/32 c'est très sombre, mais en essayant à f/9 ou f/11, tu verras nettement la différence de zone de netteté par rapport à la pleine ouverture à f/2.8, surtout en proxy ou macro, là où c'est flagrant sur un arrière-plan.

Avec un peu d'habitude on arrive ainsi à voir si tout le sujet est net, ou quelle partie ;-)
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Nekhro

Messagepar Nekhro » Lun 02 Nov 2009 19:33

jujucoline a écrit :Avec un peu d'habitude on arrive ainsi à voir si tout le sujet est net, ou quelle partie ;-)

C’est clair que c’est une question d’habitude. Au début tu ne vois que l’assombrissement du viseur, mais après tu vois la différence.
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8

Syl1

Messagepar Syl1 » Lun 02 Nov 2009 19:35

Nekhro a écrit :
jujucoline a écrit :Avec un peu d'habitude on arrive ainsi à voir si tout le sujet est net, ou quelle partie ;-)

C’est clair que c’est une question d’habitude. Au début tu ne vois que l’assombrissement du viseur, mais après tu vois la différence.

J'espère :wink:

Revenir vers « Monture A »