Tout d'abord, la fabrication et l'impression générale : absolument excellente. Bien meilleure, il faut l'avouer, que celle du Zeiss 16-80 que je possède par ailleurs. Aucun jeu dans les bagues de zoom et MAP (contrairement au Zeiss..


Mais évidemment, ce que j'ai testé en priorité, et ce que tout le monde attends, c'est la qualité optique. Je ne voulais pas trop perdre par rapport à mon Zeiss, et il me semblait au vu des tests (pour ce type d'objectif un peu particulier) que je ne devrais pas trop être déçu.
Voici une gallerie http://picasaweb.google.fr/benoist.jc/TestObjo?authkey=Gv1sRgCIKG3uHrm527Gw&feat=directlink de photos prises avec cet objectif, à différentes ouvertures et focales. J'ai tenu aussi à le comparer au Zeiss, à focale égale (16 mm). Ce sont des Jpeg issus de RAW, sans accentuation ni correction d'aucune sorte, et tous "développés" avec les mêmes paramètres.
J'ai été déçu par la qualité sur les bords à F3.5 :



Je savais qu'il y avait une faiblesse à ce niveau, mais je ne pensais pas à ce point !! A 4.5, pas bon non plus. Je ne sais pas ce qu'il en est avec d'autres 10-20mm, mais ici c'est assez sévère. Je pense que j'éviterais cette ouverture le plus possible, sauf en cas de nécessité en cas de faible lumière par exemple.
En revanche, au centre, je suis satisfait à toute ouverture et toute focale. Un peu moins bon que le Zeiss, bien sûr, mais il se défend, surtout à F8.0 :




Vous pouvez voir ces images à 100%, et d'autres encore, dans la galerie.
Voilà. Ceux qui ont des UGA, avez vous un tel flou sur les bords à F4.5 à 10mm ? Là je suis impressionné (négativement).
Globalement, je suis tout de même satisfait par cet objectif. Je pense qu'au grand Canyon ou au Monument Valley, je n'aurais aucun problème pour fermer à F.8 ou F.11 !

J'espère que ces petites photos seront utiles à ceux qui sont attirés par cet objectif.