Je suis content de mes objectifs*, mais j'utilise principalement les 17-35 et le 24-105 (beaucoup de photo en intérieur, architecture et photos familiales). Donc, je change souvent d'objectif, et même si je suis très précautionneux, ces manipulations fréquentes ne sont pas indiquées. En outre, je me trouve parfois limité par le 17 mm et gagner 1 mm ne serait pas pour me déplaire (3° d'angle quand même, si je ne m'abuse).
Ayant donc envie de diminuer le jonglage et les risques associés, je vois plusieurs options se présenter à moi :
- acquérir un Sony CZ 16-80 mm ;
- acquérir un Sony 16-105 mm ;
- acquérir un Alpha 850 et conserver mon parc actuel d'objectif qui est entièrement FF (même s'il n'est pas au top de l'optique, mais cela viendra).
La solution 1 me paraît la plus qualitative (entre autres pour l'ouverture).
La solution 2 est la plus économique des trois, avec le plus long range (mais l'ouverture à f:5,6 arrive vite).
La solution 3 peut surprendre, mais n'y a-t-il pas intérêt, pour améliorer les capacités en grand angle, d'utiliser le 17-35 et le 24-105 sur un capteur FF ? Certes, le KM 17-35 ne vaut pas le CZ 16-35, mais ma signature est-elle compatible avec un FF ? En outre, le capteur FF me permettrait de retrouver mes marques (c'est mon côté has-been

Pour me répondre, ayez bien à l'esprit que je porte un intérêt particulier aux photos de façades d'église dans des cités anciennes (avec donc une possibilité de recul parfois très limitée).
*le 35-80, c'est de la nostalgie