Messagepar jr56 » Mer 10 Juin 2009 14:13
Ma première réaction est aussi que 100mm est bien long... mais jamais fait de pano.
Avantage, ou inconvénient selon les paysages, le premier plan sera moins présent.
Sinon, globalement les objectifs macro sont aussi très bons en usage normal, avec un piqué "chirurgical", qui en paysage va faire "croustiller" tes détails dans les lointains, hors voile atmosphérique.
(A l'inverse, ils manquent de douceur pour du portrait à mon goût)
Si le 100mm est la focale qui te convient, comme dit plus haut, les deux que tu cites sont au top. Pour du paysage, je te conseillerai le 100 macro OLD, moins cher que les récents, et pour cet usage, l'ergonomie de la bague de MaP ou le bouton de blocage de la MAP, ou l'ADI ("D" seyulement) qui caractérisent les NEW et (D) ont peu d'importance...
Le 100/2 est excellent, mais dur à trouver (un vendu ici voici quelques jours).
Dans le genre, en 50mm, tu as le 50 macro, y compris le modèle 50/3,5 macro, moins cher, et dont tu t'en fiches qu'il ne descende qu'au rapport 1:2 en macro et n'ouvre qu'à 3,5, puisqu'en paysage je suppose que tu est autour de 8 / 11.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet