Et quand on parle portrait, on pense en général visage plus ou moins serré, pas portrait en pied.
C'est surtout un problème de perspective (donc géométrique).
Un angle de champ trop ouvert (grand angle) privilégie les premiers plans qui prennent beaucoup plus d'importance. C'est pourquoi en dessous de 35mm en APS-C ou 50 mm en 24x36, on préfère éviter car gros risque de rendu disgracieux où les éléments en avant prennent trop d'importance (par ex. nez sur un visage), et le haut et le bas de l'image sont rendu de façon trop oblique (front et menton sur un visage). Les focales qui permettent les meilleures perspectives sans imposer trop de recul sont entre 50 - 85 en APS-C et 85/135 en 24x36, mais il n'y a pas de limite en longue focale (j'ai fait du beau portrait avec des 300 mm et 500 mm), tout dépend ensuite beaucoup effectivement du recul qu'on a (ou de l'impossibilité de se rapprocher)
grippon a écrit :mais disons, quel est le meilleur choix pour du portrait quand si le me positionne a 1m50 de ma cible et que je souhaite avoir le corps en entier????
Pour du portrait en pied à 1,5m de distance, pour un sujet mesurant par ex. 1,65m, un calcul simple montre que l'angle de champ nécessaire est de l'ordre de 50 à 60° au moins, soit en 24x36 une focale de 50mm à 35 mm, et en APS-C de 35 à 24 mm (premières valeurs en prenant la photo à la hauteur de la tête du sujet, secondes valeurs en se mettant à mi-hauteur, soit 80cm).
Le risque d'une perspective disgracieuse est élevé, il faudra bien gérer son cadrage, angle de prise de vue...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet