Messagepar jr56 » Mer 22 Avr 2009 20:04
A l'époque ou le choix se limitait au 12-24 et 11-18 (le 10-20 est sorti peu après, mais tt le monde a dit qu'il était en-dessous), j'ai choisi le 12-24 et ne le regrette pas.
Outre la couveture 24x36 (je fais aussi de l'argentique), le 12-24 est plus homogène centre bord (mais le 11-18 un peu plus piqué au centre, moins sur les bords: pour le 12-24, cela se rattrape par un coup d'accentuation en plus), il maitrise mieux la distorsion (si on fait de l'architecture...) et a nettement moins d'aberrations chromatiques (mais les post-traiteurs forcenés rétorquent que celles du 11-18 se corrigent très bien en post-traitement).
Sinon jujucoline a cité l'encombrement et les filtres (pour ma part, jamais de filtre en très grans angle, et le fut du capuchon d'objectif est fileté: certains ont adapté un porte filtre en enlevant la partie frontale du capuchon et en utilisant ce filetage).
Pour le filtre, pour être complet, il y a un porte filtre pour gélatine à l'arrière de l'objo, pour ceux qui voudraient faire du N/B par ex. (à condition de trouver encore des gélatines..). L'objectif est même fourni avec un gabarit pour découper la gélatine!Mais cela ne permet pas de mettre un polarisant (mais comme déjà dit, le polarisant en UGA....)
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet