J'ai l'impression qu'avec la sortie du 70-400 G, les focales autour de 400-500mm sont a vendre de tous les cotés et finalement pour moi ca tombe assez bien car je crois que mon Sigma 135-400 va pas tarder de rendre l'âme.
En regardant les matériels à la vente d'occase je suis tombé sur une annonce pour un Tokina 80-400 a 430 euros. Les vaut ils ? Quelqu'un connaît il ce télézoom ?
J'ai vu aussi qq Minolta 100-400 APO à la vente sur Dyxum dans les 400 euros ces derniers temps. Et des 500 ici même (mais bon f8.0 ca ne me tente pas beaucoup et je préfèrerais un zoom à une focale fixe).
Sinon je voudrais également savoir si qqn a expérimenté le Sigma 150-500, ses impressions...
Combien vaut il neuf ? Le trouve-t'on d'occase ?
Ce serait principalement pour utiliser le range entre 300 et 400mm. Lequel sera la plus lumineux, le plus piqué d'après vous (budget max 500 euros) ? Y en a t'il des trop lourds ou inutilisables à main levée ?
Question subsidiaire : lequel tolèrerait le mieux d'avoir un doubleur de focale ou un 1.4x aux fesses si l'envie me prenait un jour de shooter un moucheron au sommet de la tour eiffel (bon c'est une image hein

Est ce que je devrais finalement pas repartir encore sur un 135-400 ?
Merci de vos conseils avisés.