Question pour "Extension de parc optique"

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
b_z

Question pour "Extension de parc optique"

Messagepar b_z » Jeu 22 Jan 2009 21:59

Bonsoir,

Je suis plutôt nouveau ici, et je cherche à acheter un ou plusieurs objectifs pour prendre (encore plus) plaisir à faire de la photo avec mon appareil.

Je suis donc actuellement heureux possesseur d'un [g]Alpha 350[/g] qui me satisfait très bien actuellement. Je connaissais ses défauts avant de le prendre, donc je n'ai pas eu de mauvaises surprises.

Niveau objectif, j'ai pour l'instant :

[g]Sony 18-200 f/3,5-6,3[/g]
Il me convient à peu près pour les photos de base, avec sa grande étendue et sa compacité appréciable.
En revanche pour faire de belles photo avec piqué, profondeur de champ bien gérée, etc, on repassera... Le manque de piqué est flagrant sur le 350 même en fermant. De plus, en basse lumière l'AF est très mauvais, en plus d'être lent dans tous les cas.

[g]Minolta 35-70 f/3,5-4,5[/g]
Une bonne surprise pour celui-ci ! Me fiant à sa review Dyxum que j'ai trouvée plutôt encourageante, je l'ai acheté pour peu cher sur la baie.
Concrètement, il est bien plus piqué, meilleur AF plus rapide et plus précis, un peu plus lumineux que l'autre sur toute son étendue. Reste son aspect jouet plastoc et l'étendue pas super, ainsi que la luminosité quand même pas au top.
Je m'en sers pour portrait, en intérieur quand je n'ai pas besoin de l'étendue du zoom de l'autre.

Je cherche donc à acquérir dans l'avenir de nouveaux objectifs pour compléter ceux-ci, et j'aimerais profiter de vos conseils. Voilà donc ce que je cherche et que je ne peux actuellement pas faire avec ceux-ci :

-du piqué ! le 350 ne pardonne pas...
-de la macro 1:1 (plantes, insectes peu farouches, objets...)
-une grande ouverture pour les basses lumières en intérieur ou les photos de nuit en sortie (fête des lumières à Lyon, par exemple), et aussi pour pouvoir faire des pdc très fines sur des portraits/plantes/etc.
-un prix à la mesure de mes moyens (pas question de mettre plus de 500€ dans un objectif à l'heure actuelle, sauf peut-être s'il remplit la totalité de mes besoins, et je doute que ça existe :ange: ) je suis disposé à acheter de l'occasion.

Voilà donc en résumé mes attentes ! Et je ne viens pas vous les déposer ici sur le forum magique sans avoir auparavant un peu cherché de mon côté :mrgreen2:

J'ai donc trouvé un certain nombre d'objectifs qui semblent convenir :

-le minolta (ou sony) 50/2.8 macro
-le minolta (ou sony) 100/2.8 macro
-les minolta 50/1.7, 1.4 ou autre ?
-le minolta 35/2 (le 1.4 trop cher ^^)

Ce sont des objectifs que j'ai rencontré beaucoup en feuilletant le marché de l'occasion, aussi j'avoue ne pas être au courant des objectifs moins courants qui pourraient exister dans cette catégorie.

Ensuite, je n'ai pas l'âme d'un collectionneur de "cailloux", aussi je souhaite éviter d'avoir trop de doublons (d'ailleurs le 35/70 passera sûrement à la trappe si un 50 le surpasse en tout point en qualité).

Les différentes combinaisons qui m'ont parues les plus logiques sont donc :

[g]50/2.8 macro seul[/g] entre 180 et 250€ en fonction de où l'acheter et de l'état, de la version old ou RS...
La manière la moins onéreuse, la plus compacte et peut-être la plus simple d'obtenir ce que je souhaite. Mais je me pose tout de même des questions : La différence de luminosité entre 2.8 et le 3.5 de mes deux objectifs actuels est relativement faible, cela me suffira-t-il en basse lumière ou le 1.7 me manquera-t-il vraiment ?

[g]50/2.8 macro accompagné d'un 50/1.7 ou 1.4[/g] 300-350 si 1.7, 400-500 si 1.4 ?
Là plus de problème de luminosité (ou en tout cas, pas possible de faire mieux). En revanche, se pose la question du double-emploi... Ne se servir du macro que pour du 1:1, ou du 1.7/1.4 que pour les basses lumières ça fait un investissement et une place en plus dans le sac pour pas grand chose... D'autre part, le passage du 1.7 au 1.4 se justifie-t-il vraiment ? La différence vaut-elle le prix ?

[g]50/2.8 macro accompagné d'un 35/2[/g] 500€ ?
Luminosité moins bonne qu'au dessus, plus difficile à trouver, plus cher, mais au moins on ne fait plus double emploi. Le 35 sur APSC reste-il convenable pour du portrait, plus sympa en intérieur/famille que le 50 ? En paysage certain qu'il sera mieux, mais actuellement je ne fais pas de paysage, et si besoin le 18 du 18-200 peut me permettre de prendre la photo (même si elle ne sera pas regardable de près).

[g]100/2.8 macro et 50/1.7 ou 1.4[/g] 500/600€ ?
Sans doute plus agréable en macro que le 50 grâce à la distance de map plus longue, le 100 est en revanche bien plus cher, et je me demande quel utilisation j'en ferai hors de la macro ou des photos de mes animaux... Pour le portrait c'est trop long, l'animalier (sauvage) trop court... Qui s'en sert ici ? Mettre 400€ d'occasion pour ne faire que de la macro me parait trop. [Et puis d'abord, quand je serai riche je prendrai un 135 STF ! Et alors il fera double emploi ! :roll: ]

Voilà donc les quelques idées qui m'ont parues les plus viables avec les reviews que j'ai pu lire, les occasions que j'ai pu voir.
Cependant, si vous avez une quelconque idée d'autre choix qui pourrait me satisfaire même si je ne l'ai pas vu, je vous écouterais avec plaisir ! Je pensais notamment à d'éventuels zooms lumineux...

Ah, un dernier détail, je compte aussi acheter un [g]flash[/g] (sans doute 42, même si la strobo et le pivotement astucieux du 58 risque de me manquer...) et avec toutes les astuces sur les réflecteurs je voudrais savoir si à votre avis je risque de "succomber" aux attraits du flash en intérieur basse lumière, ayant ainsi moins besoin de grande ouverture ? Auquel cas je me tournerai sans doute plutôt vers mon premier choix si le 50 macro est aussi bon que les 1.7/1.4...

Bien, je remercie d'avance les (éventuels) courageux qui auront tout lu et pourront m'éclairer :)

Sinon, pour ceux qui n'auront pas le courage de tout lire, j'aimerais juste savoir quelles sont, à l'usage, vos utilisations des objectifs que j'ai cité précédemment, à savoir :
-les minolta (ou sony) 50/1.7, 1.4
-le minolta 35/2
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

Balthazar

Re: Question pour "Extension de parc optique"

Messagepar Balthazar » Jeu 22 Jan 2009 22:03

le 35/2, bonne chance pour le trouver!
le 50 /2.8 pique de folie!
le 100mm aussi!!!
les 50 /1,7 et /1,4 sont géniaux aussi...
ca t'aide?
:mrgreen:
presque plus rien.

fabco
/

Messagepar fabco » Jeu 22 Jan 2009 22:13

Je vais essayer de répondre à tes remarques.
Le 50 macro ok si tu fais de la flore. (75mm en FF)
Le 100 macro ok si tu fais flore et faune insectes papillons voir portrait attention pique beaucoup.( 150mm en FF)
Le 50 1.7 ou 1.4 ok pour tu portrait et shoot en faible lumière. (75mm en FF)
Le 35mm f:2 si tu le trouves shoot intérieur voir paysage un peu long peut être.(52mm en FF)
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

Slipsale

Messagepar Slipsale » Jeu 22 Jan 2009 23:13

Eh ben, ça c'est du message ! :surpris: :)
Je vais essayer de répondre sans oublier de parties.

Tout d'abord, je voudrais rectifier les erreurs d'estimation, ce qui pourra peut être te donner d'autres perspectives :
b_z a écrit :50/2.8 macro seul entre 180 et 250€ en fonction de où l'acheter et de l'état, de la version old ou RS...
50/2.8 macro accompagné d'un 50/1.7 ou 1.4 300-350 si 1.7, 400-500 si 1.4 ?
50/2.8 macro accompagné d'un 35/2 500€ ?
100/2.8 macro et 50/1.7 ou 1.4 500/600€ ?

Le 50 macro peut se trouver autour de 200 euros dans sa version old, le 50/1.7 entre 100 et 150 (selon la version old ou RS et l'état), le 100 macro autour de 320 euros dans sa version old et le 35/2 autour de 400 euros dans sa version old (parfois bien plus !).
A partir de là, tes combinaisons n'ont plus le même prix. Parfois c'est une bonne surprise car c'est moins cher, mais pour d'autres, ça devient plus cher...
- 50/2.8 macro autour de 200 euros pour le old
- 50/2.8 macro accompagné d'un 50/1.7 dans les 300-350 euros avec des old
- 50/2.8 macro accompagné d'un 35/2 dans les 600 euros (si tu as de la chance !)
- 100/2.8 macro et 50/1.7 dans les 400 à 450 euros (un peu plus peut être) avec des old

Ensuite, pour en revenir à tes besoins, tu sembles vouloir un objectif macro. Quitte à en prendre un, autant en choisir un qui sera polyvalent et qui pourra servir pour du portrait par exemple. Du coup, selon que tu préfères la focale de 50mm ou de 100mm pour le portrait, tu choisiras l'un ou l'autre.
Apparemment, tu préfères un 50mm. Vérifie avec ton 18-200 quelle focale tu utilises le plus. :)

Peut être que ce seul objectif te suffira étant donné qu'il ouvrira à f2.8. A toi de voir une fois que tu l'auras ; il faudra en particulier que tu regardes si l'AF est trop lent.
Donc mon conseil, tu l'auras compris, c'est de ne choisir qu'un seul objectif pour l'instant ; une fois que tu l'auras pris en main, tu verras si tu as besoin d'une plus grande ouverture et d'une autre focale. :)

b_z a écrit :Sinon, pour ceux qui n'auront pas le courage de tout lire, j'aimerais juste savoir quelles sont, à l'usage, vos utilisations des objectifs que j'ai cité précédemment, à savoir :
-les minolta (ou sony) 50/1.7, 1.4
-le minolta 35/2

J'ai eu le courage de tout lire mais je vais quand même répondre. :lol:
- le 50/2.8 macro, je l'utilise essentiellement pour prendre en photo mon matériel que je mets en vente et pour de la macro de nature morte.
- le 100/2.8 macro, je l'utilise lorsque je dois être plus éloigné de mon sujet. Concrètement, dans la pratique, c'est l'objectif macro que je prends lorsque je sors dehors.
- le 35/2, c'est mon objectif à tout faire : quand je sors me balader, je ne prends souvent que lui. L'idéal pour du reportage selon moi ! Par contre, pour du portrait, comme tu souhaitais l'utiliser si j'ai bien compris, ce n'est pas celui que je choisirais.
- le 50/1.4 prend malheureusement un peu la poussière depuis que j'ai le 35/2. Avant d'acquérir le 35, c'est le 50 qui était quasiment tout le temps vissé sur mon boitier. Pour du portrait en intérieur quand on manque de recul, je le trouve idéal. Je le garde surtout pour mes argentiques où il redevient un vrai 50mm et pour ma future bascule au FF. :zen:

Sinon, histoire de t'embrouiller un peu plus les idées, je te rappelle qu'il y a d'autres marques/alternatives moins cher pour les objectifs macro. :wink:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

raloule

Messagepar raloule » Jeu 22 Jan 2009 23:50

J'aurai tendance à te conseil un M50 1.4 et un M100 2.8 Macro. Parce que faire de la macro autre que florale au 50mm chapeau, c'est comme faire de l'animalier avec un 16-80 :pouet:

Si ton budget est limite prend le 50 1.7 qui est trés bon aussi (que tu peux trouver pour 100€ en RS sur la baie en soyant patient).
Sony A7III ¤ FE 16-35 f4 ¤ FE 55 f1.8 ¤ FE 85 f1.8 ¤ FE 70-200 f4 | Sigma FE 20 f2 ¤ FE 28-70 f2.8 | Samyang FE 35 f1.8 | Godox tt685s
Flickr / Instagram

b_z

Messagepar b_z » Ven 23 Jan 2009 00:01

Merci beaucoup pour vos réponses !

Pour commencer puisque vous me l'avez tous plus ou moins dit, je ne savais pas que le 35/2 était si rare ^^'

Balthazar merci de me rassurer pour le piqué des macros :D

fabco, tu conseilles le 100 macro pour portrait ? 150mm c'est pas un petit peu long ?

slipsale enfin :

Pour les estimations déjà j'ai vu des 50 macro old partir à 160€ sur la baie, et un beau 50 macro new partir à 180... Hélas je n'avais pas les sous dispos à ce moment là.
Mais pour les combinaisons du coup ça me fait plutôt à la baisse, sauf avec le 35/2.

En regardant les stats de mes focales utilisées, je suis 1/4 à 18 (paysage, intérieur), 1/4 à 200 (gros plans divers, portraits -très- serrés de loin, et "macro-like" à 1:4) et :
1/10 entre 80 et 160
1/10 entre 30 et 40
1/4 entre 45 et 75

Donc tout ceci me ferait plutôt partir sur un 50 macro, soit ma 1ere solution économique. je ne doute pas que je m'en servirai beaucoup, j'espère juste que je ne serai pas trop déçu de faire fuir les insectes x)

Qui plus est avec l'achat du flash peut-être que la l'ouverture en intérieur ne sera plus si importante que cela.

La description que tu me fais de tes utilisations me conforte dans le fait que le 35 et le 50 ne me serviraient que peu si j'avais un 50 macro : je ne peux pas me résoudre à partir en "reportage" sans pouvoir être sur de parcourir toutes les focales et capter les bâtiments proches comme les choses qui se passent loin, donc mon élu sera dans ce cas le 18-200, malgré ses défauts. Et le 50/1.7 ou 1.4 n'étant apparemment mieux que le macro que pour la lumière, je me tournerai plutôt vers le flash.

Une dernière question quand même :
-les alternatives dont tu parles, ce sont des bagues allonge/bonnetes macro ? si c'est le cas, je trouve que c'est trop peu pratique, et la baisse de luminosité/qualité qui semble aller de pair avec me dérange. A vrai dire, vu les tests que j'ai vu, j'ai peur de me retrouver avec une qualité à peine meilleure que celle de mon compact avec de tels ustensiles. (pour mémoire le T10 fait partie de ces compacts-loupes qui peuvent prendre des sujets à moins d'1cm)
-les autres marques ? J'ai vu des tamron 90, des sigmas 50 ou 100 macro, mais tous plus chers que les Minoltas 50 macro d'occasion, et avec de moins bonnes reviews sur dyxum par exemple. Maintenant je ne suis peut-être pas tombé sur une bonne affaire encore, et peut-être ces reviews sont-elles peu objectives.

En tout cas j'aimerais en savoir plus sur ces alternatives ou sur les autres marques :)
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)

jujucoline

Messagepar jujucoline » Ven 23 Jan 2009 00:29

Alors c'est à moi! ;-)
Pour environ 300 Euros tu as un Tamron 90 macro f/2.8 qui, s'il est légèrement en dessous du 100 Minolta/Sony sur un tirage A3 vu de près paraît-il, reste un objectif au piqué exceptionnel et à l'ergonomie appréciable en macro (souplesse de la bague de MAP, tenue en main etc...).

En ajoutant 100 Euros tu as le fameux 50 f/1.7 de Minolta, et là la différence de luminosité commence à être très sensible avec un 3.5.

Pour un budget de 400 Euros tu as 2 objos complémentaires excellents qui ne doublonnent pas. J'ai moi-même revendu un 50 macro car je ne me servais pratiquement plus du 50 f/1.7 et 50 c'est juste en macro "nature"...

Puis je ne pense pas que tu trouveras ici quelqu'un qui dira du mal du 90 Tamron...

Ajouté au 18-200, cela fait ma foi un équipement à tarif raisonnable pour couvrir beaucoup de situations : tu as tes équivalents 75 et 135 lumineux pour du portrait, un macro excellent, et un zoom 27-300... Que demande le peuple ?
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

Skippy

Messagepar Skippy » Ven 23 Jan 2009 01:08

fabco a écrit :Je vais essayer de répondre à tes remarques.
Le 50 macro ok si tu fais de la flore. (75mm en FF)
Le 100 macro ok si tu fais flore et faune insectes papillons voir portrait attention pique beaucoup.( 150mm en FF)
Le 50 1.7 ou 1.4 ok pour tu portrait et shoot en faible lumière. (75mm en FF)
Le 35mm f:2 si tu le trouves shoot intérieur voir paysage un peu long peut être.(52mm en FF)

:nonnon: y'a pas erreur là ?

au lieu de FF (alpha 900) tu voulais écrire APS-C (alpha 100, 200, 300, 350, 700) non ?
ex 50 mm = 75mm APS-C = 50mm FF (idem pour les autres focales)

non ? ou bien chui fatiqué ?
Boitiers: α 900 + grip, α 700 + grip, D7D + grip, 17/35 AF f/2.8-4 | Objectifs: AF 50mm f/1.7, flash 5600HSD, Sony 24-70 f/2.8 ZA SSM, Sony 16-35 f/2.8 ZA SSM , Σ 24/70 f/2.8 EX-DG, Σ 105 f2.8 Macro EX, Σ 100/300 f/4 APO-IF-EX | Accessoires: extender x1,4 et bagues allonges Kenko, trépied et monopode Manfrotto...

>> Mon site Oueb << __ >> Forum de Passionnés de la photo <<

b_z

Messagepar b_z » Ven 23 Jan 2009 14:20

ou alors il voulait dire "50mm (qui équivaut à un 75mm en FF)"

Revenir vers « Monture A »