Bonjour, J'ai retrouvé dans mes archives 2 objectifs M42 que j'avais achetés neufs avec un boitier Zenit. Il sont en très bon état, mais je ne sais pas ce qu'ils valent sur un boitier moderne, ni comment on peut les adapter : il s'agit d'un 58mm Helios 44M-6 et d'un 28mm Helios automatic. J'ai bien lu sur le forum des expérience mais j'ai bien du mal à trouver quelle est la bague adaptatrice idéale (avec confirmation, sans ?), ni où la trouver. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer simplement comment s'y prendre pour utiliser ces vieux cailloux dont la construction me paraît impressionnante par rapport à certains objos plastoc que j'utilise.
Merci d'avance
Le M42 pour les nuls
- Fernand Naudin
Re: Le M42 pour les nuls
Sur quel boitier veux-tu monter ces objectifs ?
Sinon on arrive à trouver des bagues adaptatrices.Mais est-ce que la qualité optique en vaut la peine, je ne sais pas.
D'autres membres pourront peut être répondre.
Sinon on arrive à trouver des bagues adaptatrices.Mais est-ce que la qualité optique en vaut la peine, je ne sais pas.
D'autres membres pourront peut être répondre.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
J'(ai trouvé sur la baie une bague AF confirm pour une vingtaine d'euros. Tu perdra tous les automatismes par rapport à un appareil récent. Tu devra faire la map manuellement. Mais bon, pour certain ces objectifs, en particulier les helios, possèdent un superbe bohek. D'autres pensent qu'on ne gagne rien. Bref, il faut essayé pour se faire son opinion.
A+
A+
A500 | Sony 16-105 | Tami 90/2.8 | Tami 17-50/2.8 | Tami 60/2 | Min 50/2.8 | Sigma 80-200/2.8 HSM II | F56AM
Industar 50-2 | Jupiter-21M | Jupiter-8 | Jupiter-11 | Helios-44M-4
Industar 50-2 | Jupiter-21M | Jupiter-8 | Jupiter-11 | Helios-44M-4
D'abord et avant tout , ton Hélios possède t' il un commutateur A/M ?.
Autrement si ce dernier est absent tu seras obligé de travailler soit à PO .
Ou alors de trouver une bague spéciale ( il y a aussi la solution de coincer le bitognot à l'arrière si toutefois il en a un ).
Ou alors de trouver une bague spéciale ( il y a aussi la solution de coincer le bitognot à l'arrière si toutefois il en a un ).
Minolta 7XI, Nex, A6000, A6400 A7 CII des objectifs Monture A et E, et des M42
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ mes 2 objectifs préférés Sony 24 mm 1.4 GM & Sony 90 mm 2.8 G ]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Entre l'ombre subtile, et l'absence de lumière, réside la nuance de l'illusion.
]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ mes 2 objectifs préférés Sony 24 mm 1.4 GM & Sony 90 mm 2.8 G ]Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Dark_K a écrit :D'abord et avant tout , ton Hélios possède t' il un commutateur A/M ?.
C'est pour ça que le helios 44-2 est à preferer.
Sinon, quant à l'utilité de l'AF confirm...perso je m'en passe très bien même sur le D5D
- Fernand Naudin
fabco a écrit :Sur quel boitier veux-tu monter ces objectifs ?
Sur un D7D
- Fernand Naudin
Dark_K a écrit :D'abord et avant tout , ton Hélios possède t' il un commutateur A/M ?.
Sur les 2 objos, point de commutateur, mais ils semblent avoir un fonctionnement différent : le 58 a un bitognot, plus un ergot qui ferme le diaph quand on l'actionne, le 28 lui n'a rien de tout ça, car le diaph est directement commandé par la bague (autrement dit une fois réglé le diaph est en position de prise de vue)