des AC de ce type, même aussi prononcées, ne me choquent pas, j'observe ça "couramment" sur les contre jour en animalier et à quelques secondes d'intervalle il n'est pas toujours possible de reproduire le problème.
Bref sous certaines lumières il doit y avoir des rayons de lumière qui viennent taper le capteur et la chambre d'une façon particulière pour produire cela.
Si ton beercan se compte bien 99% du temps, il n'y a pas de raison de s'alarmer.
Avec le 200/2.8 lors de tests j'avais reproduit assez "facilement" le phénomène (attention il faut vraiment le vouloir pour obtenir un tel résultat, et se placer dans des conditions très particulières de prise de vue, sachant qu'en plus Lightroom se sort pas mal du traitement des franges et des AC)
test 200/2.8 :

crop 100% sur AC 200/2.8:

J'ai également torturé le 70-200 SSM dans de telle conditions qui permettent de voir ce qu'on objectif a dans le ventre, et on sent que l'objectif a été conçu avec l'avènement du numérique, car je n'ai presque pas réussi à obtenir d'AC sur de telles scènes et ce n'est pas faute d'avoir essayé:
test 70-200:

crop 100% sur 70-200: