Quels objectifs pour l'A350

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
Mister titibert

Quels objectifs pour l'A350

Messagepar Mister titibert » Ven 02 Jan 2009 10:49

Bonjour,

Je vois que beaucoup de personnes ayant l'A350 se posent des questions après avoir lu, ici ou là, que ce dernier possède un capteur très gourmand par rapport aux autres APN de la marque et que par conséquent, les objectifs ne sont pas tous réellement "compatibles" avec l'A350.

Serait-il possible de dresser une liste en prenant en compte les différentes focales utilisées, le plus couramment, par des amateurs de photo.

Par exemple pour du paysage, du portrait, de la macro et de l'animalier. Focale fixe ou zoom ?

Je me doute qu'il n'est pas possible de lister tous les objectifs.

Juste une petite liste avec quelques idées est peut-être possible ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Mister titibert

Re: Quels objectifs pour l'A350

Messagepar Mister titibert » Ven 02 Jan 2009 12:30

Merci Pascal,

Cela amène déjà pas mal de choix.

Il faudrait également proposer des objectifs récents en exemple, comme Tamron ou Sigma, qui sont bien souvent plus abordables niveau tarif et certains préfèreront du neuf à l'occasion. :wink:

Je me pose ces questions mais je ne suis pas capable d'y répondre... :wink:

ced

Messagepar ced » Ven 02 Jan 2009 14:05

Je pense que tout ce qu'on entend dire avec les 14mpx du A350 est à prendre avec des pincettes...Perso je crois que seul les objos entrée de gamme et certains objos de formule optique ancienne peuvent être néfaste...
Un A900 est beaucoup plus "méchant" avec les optiques... :wink:
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !

Kara

Messagepar Kara » Ven 02 Jan 2009 15:05

ced a écrit :Un A900 est beaucoup plus "méchant" avec les optiques... :wink:

Ce n'est pas ce que pensent la plupart des gens qui s'y "connaissent" sur ce forum.
Les 14MP du 350 sont répartit sur une surface bien plus petite (APSC) que celle d'un capteur 24x36 comme celui du 900.
La densité est plus importante, c'est indéniable.

Par contre, l'A350 n'utilise que le centre de l'optique donc les lacunes éventuelles des optiques sur les bords sont gommées.

En résumé, l'A350 est exigeante pour le pouvoir séparateur de l'objectif, et l'A900 l'est dans les angles.
α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic
Trépied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 804 RC2

Mister titibert

Messagepar Mister titibert » Ven 02 Jan 2009 17:14

Apparemment le Tamron 70-300mm f/4-5.6 LD DI ne rend pas terrible avec l'A350.

J'ai acheté cet objectif il y a quelques temps, je n'avais encore pas pu vraiment l'essayer...chose faite cette après midi...et niveau piqué...ben c'est nul, espérons le Tamron 180mm f/3.5 macro qui devrait arriver demain matin sera mieux :(

vince

Messagepar vince » Ven 02 Jan 2009 17:20

Tu nous mettrais pas des exemples ?
Je trouve ça étrange que le Tamron s'écroule si vite.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

Mister titibert

Messagepar Mister titibert » Ven 02 Jan 2009 17:36

Arf...désolé, j'ai trouvé les clichés tellement sans intérêt que j'ai tout viré.

Un peu c.. aussi moi. :zinzin:

En général c'est un manque de piqué que je lui reproche...peut-être qu'à force de regarder à droite et à gauche les clichés des autres, je deviens plus exigeant avec les miens... :oops:

ced

Messagepar ced » Ven 02 Jan 2009 21:32

Kara a écrit :

Ce n'est pas ce que pensent la plupart des gens qui s'y "connaissent" sur ce forum.
Les 14MP du 350 sont répartit sur une surface bien plus petite (APSC) que celle d'un capteur 24x36 comme celui du 900.

Eh bien je ne suis pas d'accord avec la plupart des gens qui s'y "connaissent" sur le forum, alors, pour reprendre tes propos !
Qu'est-ce que ça va être alors quand les boitiers APS-C feront 18MP...Il y aura alors que très très peu d'optiques qui auront du rendement... :lol:
Dernière édition par ced le Ven 02 Jan 2009 21:48, édité 1 fois.

Kara

Messagepar Kara » Ven 02 Jan 2009 21:43

ced a écrit :
Kara a écrit :

Eh bien je ne suis pas d'accord avec la plupart des gens qui s'y "connaissent" sur le forum, alors, pour reprendre tes propos !
Qu'est-ce que ça va être alors quand les boitiers APS-C feront 18MP...Il y aura pas alors que très très peu d'optiques qui auront du rendement... :lol:

Et pourquoi pas ??? Je n'ai pas dit que c'était ce que je souhaitais ni que c'était intelligent d'aller à la course aux pixels.
α700 | Sony CZ 16-80/3.5-4.5 | Sony 50/1.8 SAM | Sigma 70-200/2.8 HSM | Flash Sony HVL-F56AM
Hoya 62mm Super HMC Pro1 CPL | Hoya 62mm ND8 | Diffuseur SoftBox Lumiquest | Lowepro Mini Trekker Classic

ced

Messagepar ced » Ven 02 Jan 2009 21:53

Je met ici les dires de Sqlutsqvq qui à fait un petit comparatif avec le 18-70 de Sony :

Sqlutsqvq a écrit :ma chérie a l'alpha 350 et moi l'alpha 200. Je considere vraiment l'A350 comme un excellent boitier mais j'ai été sacrément décu il faut l'avouer. On perd énormément en luminosité et qualité de viseur optique. Le live view fait prendre de très mauvaises habitudes (cadrages tordus, utilisation exclusive de ce mode). En basse lumiere je pense que l'A350 est meilleur mais de peu, et en basse lumiere le liveview est inutilisable car lorsque tu monte en 1600 iso si tu es au dessus de 1/40 sec ça "rame". Le probleme est que maintenant ma copine n'utilise QUE le liveview... au niveau du 14 mpix qui bouffent l'optique, je suis tres sceptique, on a pris avec les deux boitiers des photos cote à cote en crop 50, 100 et 200%, je n'arrive pas à voir la différence.
Au niveau confort je trouve l'A350 moins bon, la poignée n'est pas creusée pour le majeur, l'ecran proéminent gène la visée à cause du nez qui tape dessus.

Voili ;)

Lubna

Messagepar Lubna » Ven 02 Jan 2009 21:54

La densité d'un capteur 14 mp correspondrait en plein format à un 30 mp

Le problème des optiques d'entrée de gamme est leur pouvoir séparateur.

Sur un apsc, y'a que la partie central... qui est généralement bien corrigé

Le problème du plein format, c'est qui exploite l'optique à 100% de ces capacités.
Donc la plupart des optiques qui ne pique (qu'au centre) passe généralement bien sur l'apsc mais plus sur un capteur plein format.
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams

Kara

Messagepar Kara » Ven 02 Jan 2009 22:08

ced a écrit :Je met ici les dires de Sqlutsqvq qui à fait un petit comparatif avec le 18-70 de Sony :

Sqlutsqvq a écrit :ma chérie a l'alpha 350 et moi l'alpha 200. Je considere vraiment l'A350 comme un excellent boitier mais j'ai été sacrément décu il faut l'avouer. On perd énormément en luminosité et qualité de viseur optique. Le live view fait prendre de très mauvaises habitudes (cadrages tordus, utilisation exclusive de ce mode). En basse lumiere je pense que l'A350 est meilleur mais de peu, et en basse lumiere le liveview est inutilisable car lorsque tu monte en 1600 iso si tu es au dessus de 1/40 sec ça "rame". Le probleme est que maintenant ma copine n'utilise QUE le liveview... au niveau du 14 mpix qui bouffent l'optique, je suis tres sceptique, on a pris avec les deux boitiers des photos cote à cote en crop 50, 100 et 200%, je n'arrive pas à voir la différence.
Au niveau confort je trouve l'A350 moins bon, la poignée n'est pas creusée pour le majeur, l'ecran proéminent gène la visée à cause du nez qui tape dessus.

Voili ;)

A quoi red à répondu :

Red71 a écrit :Tu peux poster quelques exemples et décrire les conditions du test ?

Attendons de voir

dok45

Messagepar dok45 » Sam 03 Jan 2009 10:01

oui je veux bien une liste moi aussi même si je suis convaincu des sigma 10-20mm et tamron 10-24mm et qu'il me reste plus cas choisir en fonction de mon budget je pourrais postez des photos ou plutôt les liens en raw plus pratique
appareil alpha 350 et 900 nikon d700 et canon 5d markII plus quelque cailloux series L pour canon zeiss ou sigma pour sony

Slipsale

Messagepar Slipsale » Lun 05 Jan 2009 08:50

Je partage l'avis de Kara : l'A900 sera certes plus méchant, mais pas pour les mêmes raisons. Comme les copains l'ont dit, l'A900 utilisant les bords des lentilles de l'objo (contrairement aux capteurs APS-C qui n'utilisent que le centre), celui ci sera bien plus exigeant en terme d'homogénéité, de vignetage et de distorsion.
Si on ne regarde que la densité des pixels sur le capteur, alors oui, le capteur de l'A350 est plus exigeant en terme de pouvoir séparateur que celui de l'A900.
Il est important de le préciser car pour le néophytes, ce n'est pas si évident que cela. :)

Ainsi, ces deux capteurs sont exigeants, mais pas pour les mêmes raisons.

Rappelons le, le piqué ne fait pas tout ! Je pense que l'intervention de Ced était faite dans ce sens ainsi que dans le sens où les exigences de l'A350 ne sont pas forcément rédhibitoires pour celle ou celui qui se contente de petits tirages et de visionnage sur écran d'ordi.
En effet, nous avons toujours tendance à critiquer l'A350 mais nous oublions souvent que les principaux acheteurs de ce boitiers ne feront que très rarement des tirages rendant flagrantes les exigences de celui ci. :)

Cependant, dans l'absolu, Ced, nous ne crachons pas sur l'A350 : nous disons simplement que si on n'investit pas dans des optiques de meilleures gammes que celles accompagnant généralement ce boitier, l'A300 (ou l'A200 suivant la nécessité du LiveView) serait un choix plus pertinent.
Au fond, je pense que nous sommes d'accord. :wink: :topla:

EDIT : j'oubliais l'essentiel ! Répondre à la question ! :lol:
En ce qui concerne les objectifs qui "passent" sur les 14 Mp de l'A350, je ne sais pas trop étant donné que je n'ai pu essayer ce boitier que rarement.
Mais une fois de plus, je me permets de relativiser. Certes, les objectifs d'entrée de gamme passeront moins bien que des Minolta 100 ou 50 macro, que des G ou des Zeiss, mais ce constat est pareil pour tous les boitiers. Et je le répète, tout dépend des exigences de chacun : là ou Ear78 trouverait un objectif bon à n'être qu'un presse papier, le débutant va le trouver peut être parfait pour son usage. :zen:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

bulbe13

Messagepar bulbe13 » Mar 06 Jan 2009 11:11

j'ai ce botier j'ai fait pas mal de test et meme la "bouze du kit" le fameux 18-70... passe bien sur ce boitier
donc a partir de la ... tous passe ... non ?

je t'envoie une image en MP
[size=85]Sony @900 Grippé | @700 Grippé | Dynax 9 :
16Fish Zénitar / CZ 16-35 2.8 / CZ 24-70 2.8 / Sony 70-200 2.8 SSM / BEERCAN / Tamron 200-500 5-6.3 / Minolta 28 2 / Minolta 28-105 Xi 3.5-4.5 / Sony 50 1.4 / CZ 85 1.4 / CZ 135 1.8
Flash HVL-58AM / 2 x HVL-F42AM / HVL-20AM

Collection XGM (50/2 et 80-200/4) + Flash

Slipsale

Messagepar Slipsale » Mar 06 Jan 2009 11:31

Encore une fois : tout dépend des exigences de chacun.
Bien sur que "ça passe", sinon, il ne serait pas vendu cet objectif. Si on prend une photo avec, on aura bien une photo. :)

Par exemple, tu dis toi même qu'il passe mais tu ne l'as pas gardé ; il y a bien une raison à cela.
Moi, je ne l'ai pas gardé non plus car mes exigences, avec le temps et la pratique, ont augmenté. Pour autant, je conçois très bien que beaucoup de personnes se satisfassent du couple A350 + 18-70. :)

Je persiste à penser que pour celles et ceux qui ne développeront pas leur parc optique (ou peu, ou du moins qui garderont leur 18-70), il est préférable d'acheter plutôt un A300 qu'un A350.
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Revenir vers « Monture A »