Messagepar Fangio » Mar 16 Sep 2008 14:21
Le 500 a quelques contraintes dont il faut avoir conscience, mais, en regard du rapport "focale/prix", il reste un objet extraordinaire.
Il a un bokeh bien à lui, en "donuts", donc il est préférable de composer avec un arrière plan "lisse" pour éviter ces anneaux qui distraient l'oeil (genre éviter une surface d'eau qui brille, des branchages)
Il n'ouvre qu'à 8 et fixe : avec une stab capteur ça ne doit pas être génant, mais en pellicule 200 iso, on se retrouve vite coincé vers une vitesse de moins de 1/500, il faut vraiment du soleil ou du film rapide. A l'inverse, si on veut le "ralentir", il y a un filtre ND4 que je ne possède pas, mais dont je n'ai jamais eu besoin.
Avec le 500/8, seule la mire centrale est disponible, mais l'AF est cependant très vif et précis, ça peut en revanche rendre difficile le point sur des sujets en mouvement et qui restent petit dans le cadre.
Evidemment, en encombrement et en poids, c'est incomparable, on peut l'emmener partout et passer relativement inaperçu, contrairement à un "vrai télé".
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM