Slipsale a écrit :Je ne connais pas ce sigma, mais pour lancer d'autres pistes : pourquoi pas le Minolta 17-35 f2.8-4 ?

Oui, pourquoi pas
Nan, ce que j'ai oublié de préciser c'est mon budget pour l'achat d'un objectif : il serait de 150-180euros maxi. Donc le Minolta semble être limite voir un chouilla au dessus non ?
Au fait, c'est un objo créé après le lancement des DxD non ? Y'a aucun soucis particulier à mettre ça sur de l'argentique ? Je suis largué en numérique je précise
Egalement, pour préciser un peu ma démarche, notamment au niveau du budget, je cherche surtout un tel objectif pour me tester sur cette plage de focale et voir celle qui me convient. Avec, à la clé, l'achat d'un focale fixe.
Je suis très à l'aise avec le 28mm, mais en même temps j'ai jamais pu essayer en dessous, ni même du 35mm.
Et le deuxième critère, après le budget, serait la compacité, puisque l'idée c'est de pouvoir avoir avec moi un boitier avec une plage focale polyvalente, des automatismes dont l'AF et quelque chose de relativement discret et "trimbalable". Donc une construction assez robuste tout de même, pi' j'aime quand c'est bien construit (là vous allez croire que je suis très difficile

).
Après, pour l'ouverture, je suis pas très exigeant, notamment parce qu'en argentique pousse une pellicule n'est pas trop un problème. Et puis ce sera surtout pour faire de l'extérieur.