bsdc a écrit :Le 16-80 n'est pas FF ? Quelle optique est FF dans ce range ? Actuellement, je suis pleinement satisfait de mon Sigma 24-70 mais avec l'A100, il n'est pas assez grand-angle. Je songeais donc à le remplacer par le 16-80. Maintenant, s'il ne s'adaptera pas sur le futur FF, j'avoue que j'hésite.
N'oublie pas qu'en APS-C, il y a un facteur de conversion de x1.5 ; donc le 16-80 est en fait un 24-120 en équivalent argentique.
Donc si tu veux un objectif pour le FF qui commence à la même focale, il te suffit de trouver un transstandard commençant à 24mm.

En fait, tous les transstandards pour APS-C du type 16/17/18-50/70/80 ont été conçus afin de retrouver une équivalence des transstandards argentiques du type 24/28-70/75/85/105.

Donc à ta question "Quelle optique est FF dans ce range ?", la réponse est aucun puisqu'en FF, il n'y a pas de facteur de conversion. Ainsi, le même objectif donnera des ranges différents sur un APS-C et sur un FF.
Si tu veux retrouver la même plage que le 16-80 sur un FF, il te faudra regarder du côté des 24-XX (peut être le 24-105 f4 G SSM s'il voit le jour

).
Sinon, pour savoir quels optiques sont dédiées au format APS-C, il suffit de regarder si il y a la mention "DT" (pour les Minolta/Sony), "DC" (chez Sigma) et "DI-II" (chez Tamron).