
donc j'ai un A1+ACT 100 ça donne un 300mm
la question que je me pose c'est est-ce que ça fait la même chose qu'un 300mm du sigma 70-300
à distance égale aurai-je le même grossissement

Antho53 a écrit :en pratique il y a une nuance car le A1 est au format 4/3 alors que l'argentique ou le D7D est en 3/2...
Antho53 a écrit :voilou, j'ai tout compris, donc explications :
la focale de l'objectif correspond en fait à un angle de champ, vu que le capteur n'est pas carré l'angle de champ vertical est différent de l'angle de champ horizontal (le vertical est plus petit). Or le rapport entre ces angles de champ varie selon le format du capteur.
Sur un reflex (numérique ou non) le capteur est au format 3/2 (ce qui veut dire que l'angle de champ est 1.5 fois plus grand dans la largeur que dans la hauteur) mais sur un appareil numérique (bridge ou compact), le capteur est au format 4/3 (ce qui veut dire que l'angle de champ est 1.33 fois plus grand dans la largeur que dans la hauteur). Ces formats sont en fait des rapports largeur/hauteur (pour exemple un écran d'ordi est au format 4/3).
Je suppose que tu as remarqué ces différences de cadrage entre ton A1 et ton reflex
par conséquent, il devient difficile de comparer les photos issues de ces appareils. Aprsè mes tests, j'ai remarqué qu'à focale équivalente c'est l'angle de champ horizontal qui est identique, mais l'angle de champ vertical ne l'est pas (logique puisque les capteurs/peloches ne sont pas au même rapport (4/3 pour l'un et 3/2 pour l'autre) et donc la cadrage du reflex correspond en fait à la même photo prise avec un caompact/bridge mais à laquelle on aura retiré une partie en haut et une en bas.
donc ton A1 va cadrer comme ton reflex (à focale équivalente) mais seulement à la condition l'image son coupée (exactement de la même manière que si tu faisais imprimer une photo de ton A1 sur du papier 10x15cm puisque le format normal d'impression pour lui est de 11x15cm).
Calcoran a écrit :Ericbx: la on parle d'angles de champs, donc on peut comparer ... un peu comme si on parlait de "focales equivalents 24-36", donc la taille du capteur (ou du film) n'influe pas. Si le 200mm du A1 et le 200mm du 3xi ne sont pas equivalents, ca vient d'autre chose. Soit des différences de ratio, comme le dit Antho (je ne sais plus ou j'ai lu ca, mais RP ou CI disaient par exemple que le 22-XX Olympus (4/3) cadrait plutot comme un 24-XX pour qui etait habitué au format 3/2). Soit autre chose. Par exemple, il faut voir que les valeurs données par les constructeurs sont souvent un peu approximatives, que ce soit dans le "crop factor", ou dans la focale des objectifs, il peut y avoir des différences de quelques millimetres.
Le dernier point essentiel sur lequel le capteur CCD a une influence majeure est la mesure de la longueur focale de l?objectif. Mais qu?est-ce donc ? La longueur focale désigne, en millimètres, la distance séparant le plan optique (le plan sur lequel se forme l?image, soit généralement la surface sensible) et le centre optique de l?objectif, lorsque la mise au point est faite à l?infini. En termes plus pratiques et concrets, cette distance désigne le champ de vision offert par l?objectif. Plus le chiffre est petit (et donc la focale courte), plus les lentilles sont proches du plan optique, plus le champ de vision sera large. A l?inverse, une longue focale désigne un téléobjectif offrant un champ de vision extrêmement restreint. Certains objectifs sont dits à focale variable, c?est-à-dire que l?utilisateur fait varier la distance des lentilles avec le foyer image en fonction de ses besoins. Ce type d?objectif est plus connu sous le nom de zoom. La longueur focale est gravée sur le devant de l?objectif ; par exemple "50 mm", ou "6,5 - 19,5 mm" pour un modèle à focale variable.
Longueur focale
En argentique, le format de photographie le plus répandu est le film 35 mm produisant des négatifs d?une taille de 24 x 36 mm ; il s?agit du format employé par votre appareil compact, jetable ou reflex. Avec un tel appareil, on dira qu?un objectif est de focale normale si la longueur de celle-ci est de 50 mm. En d?autres termes, cela signifie qu?un tel système optique donnera une image dont l?échelle sera sensiblement équivalente à celle perçue à l??il nu. Comment la focale normale est-elle déterminée ? Pour un format donné, il s?agit de la longueur la plus proche de la diagonale du négatif utilisé : 50 mm en 24 x 36 (diagonale de 43 mm) ou 80 mm en 6 x 6 (diagonale de 84 mm) par exemple.
Tous les objectifs dont la longueur focale est inférieure sont dits "grand angulaires" (ou simplement grand angle, par exemple 35 mm) tandis que ceux possédant une valeur supérieure sont dits "téléobjectifs" (par exemple 300 mm). Cependant, retenez bien que les notions de focale normale, courte et longue n?ont de sens qu?en regard du format de négatif considéré (24 x 36, 6 x 6, 6 x 9?).
Focale et CCD : l?équivalent 35 mm
Focale correcteAlors, où se trouve notre rapport entre longueur focale et CCD ? Simple, nous avons vu qu?en argentique, selon la taille de la surface sensible (le négatif), la mesure de la focale normale était différente. En numérique, lorsqu?il est question d?un capteur CCD, nous parlons généralement de surfaces sensibles extrêmement petites, dont la diagonale (qui détermine la focale normale) est bien inférieure à un pouce (2,54 cm) ! Les lentilles doivent donc se trouver très rapprochées du capteur afin d?y projeter l?image ; en conséquence, les longueurs focales présentes sur les objectifs de photoscopes numériques sont incroyablement courtes. Par exemple, le modèle Canon PowerShot A20 possède un objectif 5,4 - 16,2 mm et un capteur CCD 1/2,7 pouces. Ce dernier possède donc une diagonale d?environ 0,37 pouces, soit à peu près 9,4 mm ; nous sommes bien loin des 43 mm du 24 x 36 argentique !
En conséquence, nous avons un problème d?unités : un objectif ayant une longueur focale de 5,4 mm et une surface sensible de 9,4 mm de diagonale donnera une image totalement différente d?un modèle de 5,4 mm, employé sur un appareil 24 x 36 disposant de 43 mm de diagonale (il s?agirait d?un super grand angle) ! Impossible donc, de se faire une idée du champ de vision offert par l?objectif de ce PowerShot. C?est pourquoi le constructeur de photoscopes numériques indique toujours l?équivalence 35 mm de ses objectifs, car il s?agit du format le plus répandu, celui avec lequel la plupart des photographes sont familiers. En l?occurrence, il s?agit ici d?un classique équivalent de 35 - 105 mm, qui offrira un champ de vision allant du modeste grand angle au très raisonnable téléobjectif.
Histoire de compliquer un poil l?ensemble, sachez que les appareils numériques n?emploient pas tous le même capteur : selon sa taille et sa résolution, les mesures de longueur focale sont donc différentes !
Sans l?équivalence donnée par le constructeur, il est donc impossible de comparer des objectifs par la seule lecture de leurs caractéristiques.
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