> Concours Septembre: moyen de transport <
* Connexion
* Inscription




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Message Publié : Dim 24 Fév 2013 23:49
Sujet du message : Semaine 09-2013 : Gelinotte 
Hors-ligne
Galerie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Nov 2008 14:50
Message(s) : 10949
Localisation : Alsace
Bonsoir à toutes et tous,

Cette semaine j'ai choisi la photo de Gelinotte qui se trouve dans ce fil.


          Pièce jointe :
          Marie.jpg
          Marie.jpg [ 119.25 Kio | Consulté 1496 fois ]


Marie, j'étais convaincu que tu avais déjà fait l'objet d'une sélection pour la photo de la semaine et je me rends compte que non ! Comment cela est-ce possible ? Bref, le retard est rattrapé :wink:

1°) Difficile d'échapper à la question n°1. Gelinotte, présentes-toi en quelques mots si tu veux bien.

    Gelinotte, Marie pour les intimes. J'ai 32 ans, mariée et maman de deux mini-nous de 3 ans et 6 ans. Je suis sage-femme hospitalière en Normandie et j'adore mon boulot.
    Évidement passionnée de photographie depuis ... pfiou je ne sais plus trop à vrai dire. Je dirais mordue depuis 2003 et carrément barré depuis la naissance de ma deuxième fille. C'est là que j'ai eu le déclic, j'avais vraiment envie de me lancer dans la technique pour réaliser de belles photos de mes enfants. Je suis quelqu'un qui a besoin en continue de créativité, que ça soit par des travaux manuels, de la confection, des projets, bref , il me faut un moteur. Je ne pensais pas que je resterais accrochée à la photographie avec une telle passion et de façon aussi durable.
    Aujourd'hui c'est tout simplement quelque chose dont je ne pourrais plus me passer, c'est ma thérapie ( oui nous avons tous nos démons à gérer) .
    Bien évidement je reste attirée par la photographie d'enfant.

2°) Je crois que dès que l'on parle de Gelinotte on associe ton nom à un style de photos, enfin plus que cela : une véritable marque de fabrique. Tu sais mettre en évidence à travers ton travail la douceur de la vie et de l'enfance comme nulle autre. Comment es-tu arrivée à ce résultat ? Ton métier t'aide-t-il dans l'approche ?

    Wou je suis flattée si mon style est désormais reconnaissable. J'ai parfois l'impression de m'éparpiller.
    Comment je suis arrivée à ce résultat ... déjà j'ai lu toute la panoplie de bouquins sur la profondeur de champ, l'ouverture de diaphragme et autres conneries ... techniques :roll: . j'ai écumé les forums pour apprendre , apprendre et apprendre encore. Et je me suis lancée, je me suis énormément inspirée, et j'ai surtout eu la chance d'avoir un mentor extraordinaire, une photographe de grand talent sur la Corse qui m'a énormément conseillée. Elle a critiqué mes photos, m'a donné des conseils, rarement sur la technique, essentiellement sur le ressenti. Elle a le mérite de dire clairement quand je fais de la merde, et de m'encourager quand je réussi. Elle est pire qu'exigeante, les critiques de Dxd c'est du pipi de chat à coté. Bref j'ai eu la chance de faire cette jolie rencontre qui m'a énormément boostée.
    Je me suis également nourrie de tous les blogs photo américains et australiens, entre autre Carrie Sandoval , Lisa Visser, Hélene Douchet et j'en passe...

    Enfin, je suis hyper émotive ( à mon grand désespoir ) J'aime l'enfance, j'aime les bébés, j'aime leur innocence. Je suis émerveillée par leurs expressions, leurs rires, leurs larmes. Je suis maman et c'est tout simplement la plus belle chose qui me soit arrivée. Et ce que je cherche dans mes photos, c'est de réussir à capturer ces émotions là, la petite étincelle dans l’œil d'une maman qui admire son bout de chou, ce petit quelque chose dans le regard d'un nouveau né, l'amour d'une future mère pour son enfant à venir.
    Je ne sais pas si je dirais que c'est mon métier qui m'aide dans l'approche, c'est plutôt ma sensibilité. Mon boulot m'aide par contre énormément dans les séances nouveau né car je sais repérer si l'enfant a faim, ce dont il a besoin ou à quel moment profiter de ces attitudes. Ça rassure aussi très souvent les parents qui se trouvent en confiance sur la manipulation de leur bébé.

3°) En général je pose toujours une question autour du matériel. Là je suis un peu dérouté car j'ai l'impression que toute la force de tes photos réside dans ta manière d'appréhender la vie, peu importe le matériel finalement, non ?

    Ah oui pour le coup tu n'es pas tombée sur la bonne personne pour parler matos. Déjà parce que je ne suis pas hyper calée, ensuite parce que ma signature n'a rien de glorieux.
    Je fais avec les moyens du bord en même temps.
    Mais c'est aussi un conseil de mon mentor que j'ai toujours gardé en tête : "on s'en tape si tu as un boitier dernier cri, on s'en tape si t'as pas du CZ, ça n'est pas ça qui fera que ta photo est réussie".
    Ça ne m’empêche pas de rêver à mon FF et les cailloux qui vont bien, comme tout le monde ne soyons pas hypocrites, mais ça n'est pas essentiel pour moi.
    Et puis j'essaye d'y aller étape par étape, de répondre à mes besoins. Ça va faire 4 ans en Juin que je suis tombée dans la marmite et je viens seulement d'acheter mon flash 56 il y a 1 mois.

4°) La sensibilité féminine est-elle déterminante dans ton approche ? Dis autrement, sans mots cachés : considères-tu qu'être une femme te donne un point d'avance lorsque tu photographies une femme enceinte ou un enfant par exemple ?

    Bonne question tiens. Je pense que oui !
    La plupart du temps je suis contactée par des femmes, que ce soit pour les photos de grossesse, pour les enfants et même pour les mariages. Les hommes la plupart du temps ne sont pas hyper branchés photo. Ils vont se laisser mener pour "faire plaisir" mais ça n'est pas leur tasse de thé.
    Je pense que les femmes ayant une plus grande sensibilité, accordent davantage d'attention aux photos. On aime revoir les clichés parce que ça nous replonge dans nos émotions.
    On revit un peu les moments en même temps.

    Et en général, j'ai l'impression qu’être une femme met davantage en confiance les gens quant à la sensibilité qu'ils veulent retrouver dans leurs photos.


5°) Pour sélectionner la photo de la semaine, je balaie toutes les publications de la semaine, et je retiens celle qui me parle le plus, indépendamment de son contexte. Connaissant l'univers de douceur habituellement transmis dans tes photos, celle-ci m'a interpellée par son contraste : un tutu noir, des cheveux libres, une mèche rebelle, et un regard de défi. Connaissant un peu l'univers de la danse, j'ai vu là de suite toute l'opposition que tu voulais mettre dans cette photo, voir même de la provoc'. Je dirais même qu'on pourrait y voir l'ombre du malin caché derrière un univers de douceur et d'innocence. Peux-tu nous en dire dire plus sur le contexte de cette photo ?

    Cette année je me suis mis plusieurs défis. Je réalise un projet 52 ( une photo de mon univers par semaine) et je me suis jointe à un groupe de photographes pour un projet " De A à Z" qui consiste à réaliser tous les 15 jours une photo en suivant les lettres de l'alphabet.
    Nous voici donc au D et me vient forcément la Danseuse puisque ma fille fait de la danse classique.
    Je réfléchis un peu et je repense à une magnifique photo de Lisa Visser dont je décide de m'inspirer.
    Faire la photo banale de la ballerine en tutu rose, petit chignon tiré et bras au dessus de la tête, sincèrement ça n'avait aucun intérêt.
    Ma fille adore jouer le jeu et relever mes défis. Je décide donc de lui mettre son tutu noir, de la décoiffer et de lui demander un regard plutôt noir.
    Objectif: jour l'opposition entre cette image qu'on a tous de la danseuse classique, et la personnalité de ma puce avec son caractère de chiotte ... délicat :roll:
    Pas de flash, pas de fioriture parce qu'avec les enfants il faut que ça aille vite. Juste la lumière du jour et un mur uni. Ça a duré 3 minutes à tout casser.

    Alors effectivement ça n'est pas le genre d'image que j'ai l'habitude de faire. Mais j'aime me lancer des défis, et partir parfois dans des routes complètement différentes pour tester. Parfois ça marche, parfois moins. Qui ne risque rien n'a rien !

6°) Je parlais précédemment de provocation. Dès lors, rare est le consensus et à lire le fil, je vois qu'il y a eu pas mal de divergences sur le fond et la forme. Très bien ! J'adore quand une photo suscite le débat et qu'elle ne laisse pas indifférente. Si je suis en phase sur l'idée que tu voulais mettre en forme, la manière d'y arriver peut être sujet à discussion ? As-tu un mot à rajouter à ces échanges ?

    J'ai été assez contente de susciter ces réactions, car comme tu dis, s'il y a débat c'est que ça ne laisse pas indifférent. Je suis contente de voir que certains ont bien interprété les choses. c'est que je n'était pas complètement à coté de la plaque.
    Je suis totalement d'accord avec les imperfections techniques de la photo ( mur du fond imparfait, forte lumière à gauche) Je sais ce que je peux améliorer.
    Je pense que ce qui a gêné, c'est l'attitude un peu trop "adulte" de l'enfant. Les gens restent trop souvent dans des codes, et cela pour tous domaines. On doit entrer dans des cases, on doit tous consommer pareil, on doit s'habiller selon la mode, on doit aimer la couleur qui est gaie et trouver le marron, le noir et le blanc tristes et fades.

    Une photo d'enfant qui ne sourit pas, et qui est même à la limite de faire la tronche, ça n'entre pas dans les codes.
    Une photo avec un cadrage sous les genoux idem. Pourquoi pas le classique plein pieds? et bien justement parce que c'est classique!!!
    Mes cadrages ne sont pas conventionnels et je comprend tout à fait que ça ne plaise pas toujours. Mais si je cadre de cette manière c'est justement pour sortir des rangs.
    Après il faut savoir prendre ce que l'on est venu chercher dans la critique, et je pense y parvenir.Chaque avis est intéressant puisqu'il apporte un univers différent.

7°) Revenons à tes projets. Je vois que tu mènes à la fois une vie active parallèlement à une activité photographique. Quels sont tes projets dans le proche avenir ?

    Pour moi c'est juste le pieds total, je bosse en maternité à mi temps et je peux réaliser ma passion en même temps.
    Que demander de plus... je baigne dans les bébés à longueur de temps!!!
    L'autoentreprise commence à bien marcher à ma grande surprise.
    L'idéal pour moi ? M'installer en libéral car je ne me vois pas lâcher mon boulot que j'aime trop. J'ai besoin de ce contact! Et j'adorerais avoir un cabinet dans lequel je pourrais réaliser un studio à lumière du jour, des grandes bais vitrées de partout, au plafond aux murs. Et ainsi pouvoir allier le boulot de sage-femme et les photos , tout en continuant du lifestyle.

J'en profite pour rappeler le site de Marie/Gelinotte : http://petit-monde-de-gelinotte.blogspot.com/
Et une petite piqure de rappel à travers son album : galerie/thumbnails.php?album=search&owner_id=on&search=3620

Merci encore à toi pour ta disponibilité et les réponses à ces quelques questions... :topla:

_________________
Canon 1D-X | Canon 5D III
15 FE f/2.8 | 24 f/1.4 L II | 24mm TS-E L II | S 35 F/1.4 Art | S 50 f/1.4 Art | 85 f/1.2 L II | 135 f/2.0 L
16-35 f/2.8 L II | 24-105 f/4.0 L | 70-200 f/2.8 L II | 580 EX II | TC x2 III

NEX-6 | 16-50 | 50 f/1.8
tmt.photo | flickr


Haut
 Profil Voir l'album photo  
 
 Message Publié : Dim 24 Fév 2013 23:56
Sujet du message : Re: Semaine 09-2013 : Gelinotte 
En ligne
Galerie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 28 Oct 2010 14:01
Message(s) : 4231
Localisation : Alex (74)
Bravo! Beaucoup de talent et un style très doux et très agréable! Merci!

_________________
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)


Haut
 Profil Voir l'album photo  
 
 Message Publié : Lun 25 Fév 2013 00:09
Sujet du message : Re: Semaine 09-2013 : Gelinotte 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Sep 2010 18:24
Message(s) : 4433
Localisation : LA ROCHELLE... où chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
Aaah Gelinotte !!! moi aussi j'étais certain qu'elle avait déjà eu au moins une photo de la semaine !
Gélinotte, je ne vais pas redire ce que j'ai dit sur le fil de ta photo que j'adore, juste que je suis très heureux, à mon tour, de découvrir beaucoup de tes facettes...

Bravo Gelinotte ! et un grand merci à Manu pour l'interview...

_________________
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...


> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
_________________
"Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger


Haut
 Profil Voir l'album photo  
 
 Message Publié : Lun 25 Fév 2013 00:21
Sujet du message : Re: Semaine 09-2013 : Gelinotte 
Hors-ligne
Galerie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 23 Sep 2010 14:21
Message(s) : 6623
Localisation : Dijon
Super, bravo Gelinotte pour ce que tu apportes au forum.
Et bravo Manu pour l'interview finement menée.

_________________
Blog | Flickr |SIGNATURE 7d/5d3/500IS1


Haut
 Profil Voir l'album photo  
 
 Message Publié : Lun 25 Fév 2013 00:30
Sujet du message : Re: Semaine 09-2013 : Gelinotte 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 30 Nov 2010 20:07
Message(s) : 2811
vais faire simple : BRAVO :clap:

_________________
A77 + 50 macro F/2,8 + 50 f/1,7 + 24 F/2,8 old + 70-400 G2
Mon blog


Haut
 Profil Voir l'album photo  
 
 Message Publié : Lun 25 Fév 2013 00:32
Sujet du message : Re: Semaine 09-2013 : Gelinotte 
Hors-ligne
Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 02 Déc 2007 22:57
Message(s) : 16640
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
Bien content que ce soit cette image qui soit mise en avant cette semaine ! Merci à tout les deux pour cette sympathique interview... :D

J'espère qu'on aura l'occasion de découvrir d'autres lettres de ton alphabet Marie, et pourquoi pas aussi de tes 52 semaines... :wink:

_________________
A99
CZ 16-35 SSM | CZ 24 SSM | CZ 24-70 SSM | M 100 Macro (D) | CZ 135 | S 70-200 G SSM | S 70-400 G II SSM
S VG-C99AM | S SAL-14TC | Kenko Pro 300 DG 1.4x | S HVL-F60M | S HVL-F20AM | Lee filters

Quelques images dans la galerie de Pschitt


Haut
 Profil Voir l'album photo  
 
 Message Publié : Lun 25 Fév 2013 08:21
Sujet du message : Re: Semaine 09-2013 : Gelinotte 
Hors-ligne
Galerie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 08 Jan 2012 10:14
Message(s) : 9092
Localisation : Pays de Loire
Photo vraiment magnifique! :soleil: :soleil: :soleil:
Interview qui permet de te découvrir pour ma part.
Le tout est très sympathique! :commeca:
Merci!

_________________
http://www.evelynerousseau.fr/


Haut
 Profil Voir l'album photo  
 
 Message Publié : Lun 25 Fév 2013 08:59
Sujet du message : Re: Semaine 09-2013 : Gelinotte 
En ligne
Galerie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Fév 2010 09:27
Message(s) : 2312
Localisation : Lozère
J'étais passé rapidement sur la photo que j'avais trouvée très sympa avec ce petit coté provocateur dans une position et un regard plein de caractère. :commeca: Il y a vraiment du beau monde sur ce site :+1:
Merci à manu pour le choix

_________________
XG

Son fil en bobine. 69 - Diversité d'Aubrac


Haut
 Profil Voir l'album photo  
 
 Message Publié : Lun 25 Fév 2013 10:19
Sujet du message : Re: Semaine 09-2013 : Gelinotte 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 15 Nov 2010 10:52
Message(s) : 3806
Localisation : Neuf-Brisach / Alsace
Bravo Gelinotte de Normandie !

Beau tutu, et traitement.

Pourquoi Gelinotte :) ?

Tiens, Normandie, j'y viens à la mi mars :)

RV

_________________
Sony: a55v - Minolta: 17-35f2.8 - 50mm f1.7 - Flash 5400
EOS 5dMarkIII * 17-40f4 * 50f1.8 * 70-200f4L * 600f4ISvI
tente Stealth Gear 1 personne + AF
Mon Book - Mon Blog 2014


Haut
 Profil Voir l'album photo  
 
 Message Publié : Lun 25 Fév 2013 11:01
Sujet du message : Re: Semaine 09-2013 : Gelinotte 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 13 Sep 2007 19:28
Message(s) : 17518
Localisation : Bretagne
Ravi de te voir enfin sélectionnée Marie. :commeca:

Merci à Manu pour cette intéressante interview.

_________________
D9ti | M9 | 500C | D800 | Mon blog


Haut
 Profil Voir l'album photo  
 
 Message Publié : Lun 25 Fév 2013 11:35
Sujet du message : Re: Semaine 09-2013 : Gelinotte 
Hors-ligne
Galerie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 14 Sep 2010 18:15
Message(s) : 6438
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Moi aussi je croyais (à tort) t'avoir déjà vue en "Photo de la semaine".
C'est peut être parce que je visite souvent ton fil, ton blog, ton FB en prévision de la naissance de ma petite-fille (très "inspiratoire', je ne sais si ce mot existe dans le Larousse mais il traduit bien ma pensée)
En tous les cas BRAVO !............. BRAVO !.............
Sélection plus que méritée Marie
Et merci a manu pour son bon gout

_________________
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"


Haut
 Profil Voir l'album photo  
 
 Message Publié : Lun 25 Fév 2013 11:48
Sujet du message : Re: Semaine 09-2013 : Gelinotte 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 10 Juin 2011 12:42
Message(s) : 8218
Localisation : Belgique
Voici une photo troublante ... et sont côté décalée, hors des clichés est justement ce qui me plait beaucoup ! :D
Photo de la semaine bien méritée !!! Bravo :clap:

_________________
"Vivre le présent sans oublier le passé et en pensant à l'avenir forme un tout"

APN : Sony A850 + VG-C90AM + Nex 5 + Minolta 5000AF
Objectifs : Minolta RS 20mm F2.8 + Sony 50mm F1.4 + Tamron SP 180mm F3.5 macro + Tamron SP 70-200mm F2.8 + Minolta HS 400 F4,5 G
Accessoires : Lowepro Flipside 400AW + Manfrotto 055XB/496 + Manfrotto 294A3 + Pendulaire Beike + Flash Sony HVL-F42AM + Minolta TC1.4


Haut
 Profil Voir l'album photo  
 
 Message Publié : Lun 25 Fév 2013 14:01
Sujet du message : Re: Semaine 09-2013 : Gelinotte 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 01 Juin 2009 15:03
Message(s) : 1987
Localisation : Normandie
:oops: Merci pour vos commentaires, je suis ravie d'être photo de la semaine.

Merci à Manu pour son interview bien sympa.

_________________
Canon Eos 6D / 24-105mm f4 / 85 mm f1,8 / 50 mm f1,8

Materiel sony en vente
http://petit-monde-de-gelinotte.blogspot.com/ et flickr


Haut
 Profil Voir l'album photo  
 
 Message Publié : Lun 25 Fév 2013 14:13
Sujet du message : Re: Semaine 09-2013 : Gelinotte 
Hors-ligne
Galerie
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 21 Nov 2008 14:50
Message(s) : 10949
Localisation : Alsace
:topla:

_________________
Canon 1D-X | Canon 5D III
15 FE f/2.8 | 24 f/1.4 L II | 24mm TS-E L II | S 35 F/1.4 Art | S 50 f/1.4 Art | 85 f/1.2 L II | 135 f/2.0 L
16-35 f/2.8 L II | 24-105 f/4.0 L | 70-200 f/2.8 L II | 580 EX II | TC x2 III

NEX-6 | 16-50 | 50 f/1.8
tmt.photo | flickr


Haut
 Profil Voir l'album photo  
 
 Message Publié : Lun 25 Fév 2013 14:46
Sujet du message : Re: Semaine 09-2013 : Gelinotte 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 19 Jan 2009 11:49
Message(s) : 3262
Localisation : Cévennes ardéchoises
Bravo gelinotte pour cette photo et surtout toutes les autres :commeca:

Ph

_________________
A99 + SONY 35 1.4 + SONY 50 1.4 + CZ 85 1.4, SONY 100 macro 2.8 + CZ 135 1.8 + SONY 135 STF
+ Sig 12-24 + CZ 16-35 2.8 SSM + CZ 24-70 2.8 SSM + SONY 70-300 SSM + SONY 70-200 SSM + SONY 70-400 SSM
+ TC1.4 Kenko + TC2 Kenko + bagues Kenko + Flash Sony HVL-F58AM, Lowepro fastpack 350, Lowepro flipside 400, pied Vangard ALTA 224CP

flickr mise à jour du 26/08/2014

“La preuve que la lune est habitée, c’est qu’il y a de la lumière”. F. Blanche


Haut
 Profil Voir l'album photo  
 
 Message Publié : Lun 25 Fév 2013 19:07
Sujet du message : Re: Semaine 09-2013 : Gelinotte 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Avr 2010 12:06
Message(s) : 1210
Localisation : Pays des 3 lacs, Suisse
Bonjour Marie (qui est aussi le prénom de ma fille :wink: )

J'ai tout lu... et je suis très heureux de te connaitre un peu mieux :D
Je suis toujours aussi émerveillé par ton "regard", ta "vision"... et manu a raison quand il dit que tes images ont ta signature :commeca:
Cette photo est belle et forte... j'aime beaucoup...
Je te souhaite que tes rêves se réalisent et j'espère que j'aurai la chance un jour de pouvoir croiser ton chemin...lors d'une de tes expositions :wink:

Et comme pschitt, j'aimerais bien voir les 26 lettres photos... :mrgreen2:

Amicalement
patrick

_________________
Avatar Made by Lubna
Matériel : Qu'importe le flacon, pourvu qu'il y aie l'ivresse !
ma page web

Ne pose pas de question dont tu ne pourrais pas en accepter la réponse !


Haut
 Profil Voir l'album photo  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Cercle des Forums Photo

Sites Recommandés

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB