[A300] Besoin de précisions
Bonsoir Ă tou(te)s,
Je suis intéréssé par l'achat de l' A 300. Avant de me décider, j'ai besoin de quelques précisions. J'effectue en quantité " industrielle" des photos de registres d'état civil : environ 1000 photos par séance.
Aussi quelques questions :
le 300 est il bruyant lors de la prise de la photo ? Je pose cette question car le 1000 D que je possède est franchement bruyant : je ne peux l'emmener quand je travaille aux archives car le bruit incommoderait les autres chercheurs.
Ce boitier est conçu pour quel nombre de déclenchements : y a t'il des données constructeur à ce sujet ?
Peut on lui adjoindre une télécommande ?
La fonction liveview, ralentit elle la vitesse de prise ? A mon niveau le temps de latence est important, j'effectue comme évoqué plus haut environ 1000 photos par séance.
Merci pour vos réponses.
Eric
Je suis intéréssé par l'achat de l' A 300. Avant de me décider, j'ai besoin de quelques précisions. J'effectue en quantité " industrielle" des photos de registres d'état civil : environ 1000 photos par séance.
Aussi quelques questions :
le 300 est il bruyant lors de la prise de la photo ? Je pose cette question car le 1000 D que je possède est franchement bruyant : je ne peux l'emmener quand je travaille aux archives car le bruit incommoderait les autres chercheurs.
Ce boitier est conçu pour quel nombre de déclenchements : y a t'il des données constructeur à ce sujet ?
Peut on lui adjoindre une télécommande ?
La fonction liveview, ralentit elle la vitesse de prise ? A mon niveau le temps de latence est important, j'effectue comme évoqué plus haut environ 1000 photos par séance.
Merci pour vos réponses.
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Canon SX 110 IS, Canon G10, EOS 1000 D
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rascal - Modérateur
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alors pour le bruit, je ne saurais pas comparer avec le 1000D, mais je n'ai pas été choqué du bruit du A00, cela dit aux archives ça sera toujours trop bruyant...
Pour le Live view, c'est THE avantage du A300 : AF aussi réactif qu'en visée normale, technologie différente (un 2eme capteur) de Sony.
L'écran basculant pourra t'être utile aisni que la stab capteur (je suppose que tu n'utilise pas de trépied ?).
Pour le Live view, c'est THE avantage du A300 : AF aussi réactif qu'en visée normale, technologie différente (un 2eme capteur) de Sony.
L'écran basculant pourra t'être utile aisni que la stab capteur (je suppose que tu n'utilise pas de trépied ?).
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Re,
Pour le bruit, je m'explique un peu, avec un compact quasiment inaudible. Avec le 1000 D, une sorte de claquement qui est franchement désagréable.
J'utilise soit le trépied avec colonne inversée soit la main levée.
Pour le bruit, je m'explique un peu, avec un compact quasiment inaudible. Avec le 1000 D, une sorte de claquement qui est franchement désagréable.
J'utilise soit le trépied avec colonne inversée soit la main levée.
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jr56 - Messages : 24349
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Les constructeurs ne communiquent pas trop sur la longévité des boitiers.
Du temps de l'argentique, la pièce faible était l'obturateur. Des tests avaient montré que les boitiers de milieu de gamme tenaient souvent pas loin des 100 000 déclenchements , les boitiers haut de gamme ou pro dépassaient les 100 000 pour certains dépasser les 150 000.
Pas de raison que les boitiers numériques fassent moins bien 10 ans plus tard, donc tu peux tabler sur pas loin de 100 000 déclenchements je pense.
1000 photos par séance...
c'est bien, tu vas nous réaliser le premier test de longévité accélérée d'un boitier nuémrique!
On attendra le résultat.
Les boitiers numériques ont d'autres points faibles potentiels, mais liés à l'électronique (corrosion, faux contacts)... là tu ne leur laissera pas le temps de vieillir ni de s'oxyder!
Du temps de l'argentique, la pièce faible était l'obturateur. Des tests avaient montré que les boitiers de milieu de gamme tenaient souvent pas loin des 100 000 déclenchements , les boitiers haut de gamme ou pro dépassaient les 100 000 pour certains dépasser les 150 000.
Pas de raison que les boitiers numériques fassent moins bien 10 ans plus tard, donc tu peux tabler sur pas loin de 100 000 déclenchements je pense.
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Les boitiers numériques ont d'autres points faibles potentiels, mais liés à l'électronique (corrosion, faux contacts)... là tu ne leur laissera pas le temps de vieillir ni de s'oxyder!

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jr56 - Messages : 24349
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Pour le silence, un compact fera sans doute toujours mieux que la plupart des réflex (mécanique de relèvement du miroir sur un réflex).
Ou alors il faut chercher un réflex dont on peut bloquer manuellement le miroir en position relevée, et cadrer au live view... Mais tu perdrais alors l'avantage de l'AF rapide spécifique au 300/350 grace au capteur live view dans le viiseur.
Ce relevage du miroir existait sur des boitiers argentiques, en numérique, je ne sais pas.
Ou alors il faut chercher un réflex dont on peut bloquer manuellement le miroir en position relevée, et cadrer au live view... Mais tu perdrais alors l'avantage de l'AF rapide spécifique au 300/350 grace au capteur live view dans le viiseur.
Ce relevage du miroir existait sur des boitiers argentiques, en numérique, je ne sais pas.
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Le live view de Sony est donc bien au dessus du lot des autres marques : pas de perte de rapidité.
Le bruit, Réflex toujours plus bruyant qu'un compact
A l' A 300 est il possible de lui adjoindre une télécommande ?
Longévité à titre de comparaison le 1000 D est donné à 50000 déclenchements.
Autre question :
Les 9 collimateurs sont ils essentiellement centraux ?
L'un d'entre vous ayant un A 300 pourrait il me mettre, svp une photo d'une page de journal ou autre doc ? Si possible en faible lumière, je ne prends en effet aucune photo avec flash pour ne pas dégrader les supports ( parchemin etc....)
D'avance merci.
Eric
Le live view de Sony est donc bien au dessus du lot des autres marques : pas de perte de rapidité.

Le bruit, Réflex toujours plus bruyant qu'un compact

A l' A 300 est il possible de lui adjoindre une télécommande ?
Longévité à titre de comparaison le 1000 D est donné à 50000 déclenchements.
Autre question :
Les 9 collimateurs sont ils essentiellement centraux ?
L'un d'entre vous ayant un A 300 pourrait il me mettre, svp une photo d'une page de journal ou autre doc ? Si possible en faible lumière, je ne prends en effet aucune photo avec flash pour ne pas dégrader les supports ( parchemin etc....)
D'avance merci.
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ok si trépied, la stab t'es inutile (si tu ne sers de l'APN que pour ça).
As tu une source de lumière perso ?
Oui un reflex sera toujours plus bruyant qu'un compact, ça bouge la dedans ! Si tu veux du silence, il te faudra fabriquer une housse insonorisante (ou l'acheter).
Les collimateurs ? tu photographies des docs plans non ? donc MAP au centre de toute facon ?
As tu une source de lumière perso ?
Oui un reflex sera toujours plus bruyant qu'un compact, ça bouge la dedans ! Si tu veux du silence, il te faudra fabriquer une housse insonorisante (ou l'acheter).
Les collimateurs ? tu photographies des docs plans non ? donc MAP au centre de toute facon ?
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jr56 - Messages : 24349
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kurun a écrit :Longévité à titre de comparaison le 1000 D est donné à 50000 déclenchements.
Le 1000D est un (excellent) boiter d'entrée de gamme... Le 300 D est sans doute un cran au-dessus.
Le problème est que vu la date d'apparition des boitiers numériques, pas grand monde n'est encore arrivé aux 50 000 ou 100 000 déclenchements, même sur les plus anciens.
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chang_koukaii - Messages : 227
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oui pour la télécommande, tu peux en mettre une dessus
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concernant le bruit mon a350 n est vraiment pas bruyant...c clair qu un bridge est totalement silencieux mais bon!!!
pour le nombre de declenchements tout est dit par nos camarades mais, & tu en fais ce que tu veux, a mon avis tout depends du soin que tu prends de ton materiel... ( pour l annecdote j ai achete un mino argentique 500si qui a servi a un passione qui prennait enormement de photos et il est comme neuf dans sa boite d origine et fonctionne comme un neuf )
pour la telecommande oui tu peux aisement en mettre une
tu seras enchante du live view tu verras c est un regal
bonnes photos
pour le nombre de declenchements tout est dit par nos camarades mais, & tu en fais ce que tu veux, a mon avis tout depends du soin que tu prends de ton materiel... ( pour l annecdote j ai achete un mino argentique 500si qui a servi a un passione qui prennait enormement de photos et il est comme neuf dans sa boite d origine et fonctionne comme un neuf )
pour la telecommande oui tu peux aisement en mettre une
tu seras enchante du live view tu verras c est un regal
bonnes photos

Pour répondre à Rascal : non pas de lumière perso.
Luminosité variable d'un endroit à un autre : très souvent grenier avec lucarne.
Je travaille en complément de mon 1000 D (25000 photos) avec un G10 (5000 photos) : et je trouve que la qualité des photos de ce dernier, est meilleure que le réflex : photo nette du centre à la périphérie.
Super pour la télécommande , filaire ou infra-rouge : auriez vous la référence ?
Je pense également que le 300 est supérieur au 1000 D. le liveview du canon est inutilisable dans ma façon de travailler. Vous me confirmez l'efficacité du sony que j'ai pu lire dans les magazines.
Eric
Luminosité variable d'un endroit à un autre : très souvent grenier avec lucarne.
Je travaille en complément de mon 1000 D (25000 photos) avec un G10 (5000 photos) : et je trouve que la qualité des photos de ce dernier, est meilleure que le réflex : photo nette du centre à la périphérie.
Super pour la télécommande , filaire ou infra-rouge : auriez vous la référence ?
Je pense également que le 300 est supérieur au 1000 D. le liveview du canon est inutilisable dans ma façon de travailler. Vous me confirmez l'efficacité du sony que j'ai pu lire dans les magazines.
Eric
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oui on confirme pour l'AF réactif en LV...
la qualité de l'image en particulier la différence centre-bords dépendra de l'objo quie tu mettra dessus, dans ton cas, un 3O ou un 50 macro serait l'idéal. Le G10 est un très bon bridge... Pour avoir des photo flatteuse, avec un reflex il fauit que tu règle les jpeg, (ou traité les raw en lot, mais avec 1000 photo par jour, gloups ! t'as de quoi stocker ?)
la qualité de l'image en particulier la différence centre-bords dépendra de l'objo quie tu mettra dessus, dans ton cas, un 3O ou un 50 macro serait l'idéal. Le G10 est un très bon bridge... Pour avoir des photo flatteuse, avec un reflex il fauit que tu règle les jpeg, (ou traité les raw en lot, mais avec 1000 photo par jour, gloups ! t'as de quoi stocker ?)
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jr56 - Messages : 24349
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Pour la qualité d'image, comptent surtout (outre le parallélisme boitier/feuille de papier!
)
1) L'objectif (sa qualité optique, homogénéité du piqué du centre jusqu'au bord).
Pour ce genre de travail, tu aurais intérêt à prendre un bon objectif de focale fixe plutôt qu'un zoom type kit de base (qu'utilises-tu sur ton 1000?)
2) Le diaphragme: vu tes conditions de lumière (grenier/lucarne) tu ouvres sans doute le diaph. au maximum -> piqué moins bon, minimum de profondeur de champ.
Essayes de fermer un peu le diaphragme (1, ou mieux 2 crans par rapport à la pleine ouverture) quitte à monter en ISO (s'il s'agit juste de pouvoir lire ce qui est écrit, un peu plus de bruit n'est pas forcément gênant en plus).
Là aussi, le capteur plus petit d'un compact et sa focale réelle (et non pas ramenée à l'équivalent 24x36) va te donner une profondeur de champ plus grande, donc moins de problème de netteté.
EDIT: Grillé par rascal!

1) L'objectif (sa qualité optique, homogénéité du piqué du centre jusqu'au bord).
Pour ce genre de travail, tu aurais intérêt à prendre un bon objectif de focale fixe plutôt qu'un zoom type kit de base (qu'utilises-tu sur ton 1000?)
2) Le diaphragme: vu tes conditions de lumière (grenier/lucarne) tu ouvres sans doute le diaph. au maximum -> piqué moins bon, minimum de profondeur de champ.
Essayes de fermer un peu le diaphragme (1, ou mieux 2 crans par rapport à la pleine ouverture) quitte à monter en ISO (s'il s'agit juste de pouvoir lire ce qui est écrit, un peu plus de bruit n'est pas forcément gênant en plus).
Là aussi, le capteur plus petit d'un compact et sa focale réelle (et non pas ramenée à l'équivalent 24x36) va te donner une profondeur de champ plus grande, donc moins de problème de netteté.
EDIT: Grillé par rascal!
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rascal a écrit :oui on confirme pour l'AF réactif en LV...
la qualité de l'image en particulier la différence centre-bords dépendra de l'objo quie tu mettra dessus, dans ton cas, un 3O ou un 50 macro serait l'idéal. Le G10 est un très bon bridge... Pour avoir des photo flatteuse, avec un reflex il faut que tu règle les jpeg, (ou traité les raw en lot, mais avec 1000 photo par jour, gloups ! t'as de quoi stocker ?)
Re,
Pour le stockage, oui j'ai des teras de côté.
A vrai dire et pour rien vous cacher, je trouve le G10 top, facilité de réglage, écran de lecture extraordinaire, qualité des photos.
Mais le groc hic, c'est la vitesse entre deux photos que seul peut m'apporter un Réflex.
Vous allez me dire que je suis obnubilé par ce critère mais comprenez que 1000 photos par séance et une à 2 secondes gagnées par photo : c'est franchement intéressant.
En ce qui concerne l'objectif : Le 18-55 livré avec le kit
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ok, bah cest pour ça le 18-55 (premiere génération je suppose) est en cause...
je pourrais te conseiller d'essayer un 60 macro USM Canon pour voir le vrai potentiel de l'APN... et la MAP est silencieuse (pas le déclenchement)
Tu n'aura pas le live view efficace c'est vrai...
Sinon A300, ISO 400-800, f8, macro 50 sur trépied, écran déployé et AF en Live view, ça devrait aller. Cependant l'AF sera plus lent avec le macro mais tu utilise le limiteur de MAP et ça devrait être bon...
Peut être qu'un 50/1,7 ou 50/1,8 pourrait être adapté aussi : mise au point à 50 cm, très lumineux, et si tu prend le 50/1,8 SAM la MAP devrait être plus silencieuse.
je pourrais te conseiller d'essayer un 60 macro USM Canon pour voir le vrai potentiel de l'APN... et la MAP est silencieuse (pas le déclenchement)
Tu n'aura pas le live view efficace c'est vrai...
Sinon A300, ISO 400-800, f8, macro 50 sur trépied, écran déployé et AF en Live view, ça devrait aller. Cependant l'AF sera plus lent avec le macro mais tu utilise le limiteur de MAP et ça devrait être bon...
Peut être qu'un 50/1,7 ou 50/1,8 pourrait être adapté aussi : mise au point à 50 cm, très lumineux, et si tu prend le 50/1,8 SAM la MAP devrait être plus silencieuse.
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Re Rascal,
Tu ne veux pas donc pas que je rejoigne la communauté des possesseurs d'alpha
Plus sérieusement, oui l'objo est de 1 ère génération.
Merci pour vos conseils.
Tu ne veux pas donc pas que je rejoigne la communauté des possesseurs d'alpha



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