semaine 11-2018: GĂ©rard et Jacques

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14491
Photos : 7446
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#1 Message Lun 12 Mars 2018 20:57


Bonsoir Ă  tous les forumeurs
L'interview de la semaine repart aprĂšs une petite pose et je me jette Ă  l'eau
Je vous propose en fait 2 images réalisées pour l'une par Jacques RODET et pour l'autre par Gérard alias Torobouk sur le forum
Ces images sont issues du fil GG & Jacques.....Gros WE dans le Jura


voici l'image retenue pour Jacques
305689
#305689: Consulté 9391 fois
Exifs


Et l'image de Torobouk
305690
#305690: Consulté 9391 fois
Exifs


Bonjour Jacques et bonjour GĂ©rard, vous voici sous les feux de la rampe, en plus d‘ĂȘtre les formidables organisateurs de la sortie Vautour Ă  RĂ©muzat, vous nous abreuvez d’images d’anthologie (vautour, circa, ticho,
 et j’en passe)
Présentez vous rapidement pour ceux qui ne vous connaissent pas


Jacques :
    Bonjour à tous, et merci à Jean Marc pour avoir sélectionné cette photo d'Hermine faite pendant notre virée dans le Jura.
    Et bien voilĂ , je me prĂ©sente mĂȘme si quelques forĂ»meurs me connaissent dĂ©jĂ  suite aux sorties Alphadxd et sorties entre nous,
    J'habite à Briançon dans les hautes alpes depuis de nombreuses années, j'ai une compagne et je suis en retraite depuis un an !...
    Je suis passionné de minéralogie (recherche de quartz en montagne), d'escalade, de VTT de descente, de randonnées en montagne
    je suis accompagnateur pour la FFR, et j'organise tous les ans des séjours d'une semaine en VTT et en randonnées pédestres.
    Je pratique la photo depuis l'Ăąge de 15 ans, et cette passion me prends de plus en plus de temps... oiseaux, mammifĂšres, paysages... pour mon plaisir et pour le partage !


GĂ©rard :
    Bon comme mon ami Jacques, certains me connaissent, donc Gérard 49 ans et pas à la retraite :mdr: mais en activité dans l'industrie Nucléaire. Marié avec deux merveilles de 20 et 16 ans nous sommes originaire du Var et depuis 16 ans nous habitons en DrÎme nord, la DrÎme des collines prÚs du Vercors. Je photographie depuis trÚs longtemps à l'époque Minolta autour du circuit Paul Ricard, puis maintenant depuis 15 ans ma pratique est essentiellement tournée vers les animaux.


Vous ĂȘtes trĂšs prĂ©sents dans les rubriques oiseaux un peu en paysage et nature en gĂ©nĂ©ral, est-ce vos seuls plaisirs photographiques ?

Jacques :
    Pendant mes trÚs nombreuses randonnées en montagne, je fais beaucoup de photos de paysages et un peu de macro.

GĂ©rard :
    Pour ma part je ne suis pas du tout dotĂ© d'un esprit crĂ©atif, donc la composition d'un paysage est assez difficile et je n'y suis pas trĂšs Ă  l'aise. C'est vrai que je suis plutĂŽt tournĂ© vers les oiseaux et surtout les rapaces et depuis trĂšs longtemps je rĂȘvais du renard en fourrure d'hiver absolument somptueux. J'aime aussi beaucoup le sport mĂ©canique, mais les contraintes actuelles font qu'aujourd'hui je m'en suis Ă©loignĂ©, c'est dommage car en rallye ou moto on peut faire de trĂšs belles choses.

 
Venant au fait de cette interview les magnifiques images que vous nous prĂ©sentez sur votre fil « GG & Jacques
.. Gros WE dans le Jura», quelques mots rapides sur ce stage organisĂ© par un forumeur de renom Fabien GrĂ©ban

Jacques :
    En fait, nous avions fait une virée de 4 jours dans le Jura il y a deux ans et nous n'avions pas ramenés grand-chose au niveau photos... malgré des journées entiÚres passés dehors à battre la campagne !!!
    Fin 2017, on s'est décidés pour retourner dans le Jura et j'ai demandé à Gérard s'il était d'accord pour que l'on fasse appel à Fabien
    pour nous accompagner sur ces secteurs oĂč l'on auraient de grosses chances de voir des animaux...
    C'était conclu et mi-février nous sommes restés 5 jours sur zone dont 3 jours avec Fabien qui avec gentillesse nous accompagné sur ces secteurs qu'il connait si bien, nous a bien expliqué ce qu'il fallait faire et ne pas faire... merci encore à lui !

GĂ©rard :
    Ce stage est réalisé suivant la volonté des participants, les sujets sont majoritairement des mammifÚres, renard, chat, hermine.
    TrĂšs bien organisĂ©, avec un gĂźte tout confort Ă  proximitĂ©, c'est parfait. On part en voiture le matin tĂŽt avant la sortie des animaux pour ĂȘtre prĂȘts Ă  leur sortie sur des spots connus et repĂ©rĂ©s Ă  l'avance.


Ceci fait, pouvez-vous dĂ©velopper les conditions techniques et photographiques de ce type d’image, on voit bien que les conditions climatiques ne sont pas celle d’une plage tropicale, comment se prĂ©pare-t-on et s’équipe-t-on pour affronter ces conditions climatiques un peu extrĂȘme, on parle de -20°C allongĂ©s dans la neige

Jacques toi montagnard qui est déjà un habitué de ce type de condition :
    Pour moi qui suit plutÎt frileux... j'avais une veste Himalaya en goretex et duvet d'oie pour des températures de - 40°,
    j'ai surtout eu froid par les pieds et aux jambes malgré un bon équipement !
    - ce qui est trĂšs dur, c'est de rester des heures Ă  ne pas bouger sur la neige avec un petit matelas mousse...
    par - 20°, du vent, du grésil et de la neige, le tout en quelques heures ! le froid vous gagne malgré tout.
    Je suis juste revenu avec un petit rhume.

Gérard toi tu es plus habitué à la douceur du climat de la Drome :
    C'est vrai que le climat est trÚs rude, et le départ avant 7h du matin impose de bien se couvrir, pour ma part je suis moins frileux que le montagnard et aussi plus protégé naturellement :mdr: . Comme protection c'est chaussures de randonnées en Gore tex haute ou mieux bottes de neiges, collant en Gore tex avec pantalon de neige aussi en gore tex. Pour le haut c'est du multi-couches technique au moins 3, voire 4 plus sous gants en soie, et gants de protection. J'ai pris aussi une cagoule....qui m'a été bien utile.

 
Physiquement et mentalement c’est dur de tenir ce type d’affut, immobilitĂ©, silence, est-ce plus difficile d’une façon gĂ©nĂ©rale pour l’hermine ou pour le renard ?

Jacques, on m’a dit que cela n’avait pas Ă©tĂ© simple pour toi :
    Le plus dur a été pour l'affût renards, je n'étais pas trÚs bien installé à terre dans une pente,
    et le fait de ne faire aucun bruit ne m'a pas été simple...
    C'est bien plus facile pour l'hermine, le matin vers 8 heures, on se mettait en place avant qu'elle ne sorte,
    une fois le museau sorti, elle nous regardait par moment mais ne s'occupait pas de nous,
    il fallait quand mĂȘme Ă©viter de se lever ou de faire de grands gestes.
    Il en reste beaucoup de souvenirs et de grands moments sur zone...

GĂ©rard :
    Pour rester Ă  l'affut, une technique simple mais ultra efficace, on utilise un tapis en mousse de fitness, qui permet de s'asseoir ou de s'allonger dans la neige des heures sans ĂȘtre mouillĂ©s, et en plus c'est lĂ©ger Ă  transporter.
    Pour l'hermine il suffit d'ĂȘtre allongĂ© et ne pas faire de mouvements brusques.
    Le goupil c'est une autre paire de manche, prioritĂ© Number one, ĂȘtre sous le vent, et ne pas bouger, rien nada !! Le moindre craquement de la veste est entendu de trĂšs loin par le renard qui s'en ira. Pour la sĂ©rie que j'ai rĂ©alisĂ©e, c'est 4h assis contre un arbre sous le filet, sans bouger ou Ă  peine la tĂȘte, lorsque je l'ai aperçu Ă  200m, j'ai commencĂ© Ă  avoir des frissons. Puis il a disparu dans les arbres, et est revenu 1h plus tard, j'ai aperçu ses oreilles dĂ©passer du talus, sans bouger je l'ai observĂ©, il est venu dans ma direction... :calimero: un seul shoot en mode silencieux Ă  40m, il a tournĂ© la tĂȘte dans ma direction sans ĂȘtre effrayĂ© et a continuĂ© Ă  avancer....GG calme toi pas de rafales :stop: ....donc j'ai continuĂ© Ă  shooter une par une calmement, il m'est passĂ© Ă  20 mĂštres. Mon plus grand moment photo depuis toujours.


Parlons un peu technique, quelque soit la marque du matĂ©riel, saisir ce petit bolide blanc sur fond blanc cela ne s’improvise pas, sans trahir vos secrets de photographe quelles sont vos recettes pour l’hermine : prĂš-mise au point ? comment gĂ©rez-vous l’exposition ? et le paramĂ©trage AF (dĂ©jĂ  aborder pour certains lors de la sortie RĂ©muzat), allez dites-nous tout

Jacques :
    pour les shoots de l'hermine et les réglages, cela ressemble à ceux que je fais pour les Tichodromes,
    AFC, expo + 0,7 ou + 1, collimateurs centraux et 10 im/s, isos élevés pour avoir beaucoup de vitesse
    Le plus dur est de suivre ce petit bolide qui ne reste pas en place et qui fait des démarrages fulgurants,
    il faut ĂȘtre bien installĂ©s et anticiper au maximum ces dĂ©placements virevoltants !
    Il y a de la perte c'est sûr, mais on a le plaisir de sortir des photos sympathiques surtout quand il y a la belle lumiÚre.

GĂ©rard :
    La premiĂšre recette, la principale...faut ĂȘtre ultra rĂ©actif, ne pas mollir, suivre dans le viseur et l'avoir toujours trĂšs trĂšs vite dans le cadre.
    Pour les rĂ©glages au 1dx je suis quasi toujours en manuel je choisis ma vitesse en fonction du sujet, l'hermine en mouvement il faut ĂȘtre au-dessus du 1/3000 et l'ouverture pour la PDC dont j'ai besoin, trĂšs souvent f5 ou 6.3. Les isos en auto bloquĂ©s en haut Ă  12800 pour ne pas trop bruiter. Enfin correcteur d'expo pour la neige.
    Sur l'AF en Canon (clin d'Ɠil Ă  Crisan57) en case 2 suivi sur le sujet Ă  9 collimateurs, ou en Case 6 avec l'accĂ©lĂ©ration des collimateurs et la sensibilitĂ© au max avec les 61 collimateurs, avec le risque que cela tape pas au bon endroit.
    Réglages à 12 images/sec, priorité 1ere image sur l'AF, et priorité sur la suite à la vitesse de la rafale, en général le 1Dx accroche et ne lùche pas, si la premiÚre image à le point.
    Pas de secrets de polichinelle, j'ai mĂȘme partagĂ© mes rĂ©glages en dĂ©tails Ă  RĂ©muzat, faut surtout ĂȘtre rĂ©actif, cadrer instantanĂ©ment, faire trĂšs vite le point et anticiper......puis appuyer lourdement et envoyer une Rodetrafale :tof: :tof:


Merci pour toutes ces rĂ©ponses et conseils, je vous laisse le mot de la fin et invite les forumeurs qui ne le connaisse pas a visiter votre site internet oĂč sont prĂ©sentĂ©es quelques-unes de vos plus belles images ainsi que celles de Sauveur13 autre membre Ă©mĂ©rite du forum

Jacques :
    Je dirai à ceux qui veulent progresser en photos animaliÚres de ne rien lùcher, avoir de bons réglages boitiers,
    bien connaĂźtre le milieu naturel pour Ă©viter les dĂ©rangements, s'appliquer toujours et encore, avoir l'oeil, anticiper, ĂȘtre trĂšs rĂ©actif...
    et savoir se remettre en question parfois.
    Pour finir cet interview, un petit clin d'oeil pour Salvador qui aurait dĂ» faire partie du voyage...
GĂ©rard :
    Merci à toi de nous mettre à l'honneur ça fait plaisir, nous sommes amoureux de la nature, et surtout trois trÚs bons copains.
    Sassa n'as pas pu venir, partie remise l'ami prépares toi.
    Un bonjour Ă  mon ami Jacques et surtout aux membres de Dxd qui font de ce forum un espace d'Ă©change convivial et respectueux.
    A bientĂŽt pour des nouvelles aventures,

Un petit bonus pour la photo de la semaine, les conditions des affuts en vidéo
phpBB [media]
au début bleu puis orange maintenant rouge

Undertaker
Avatar de l’utilisateur
Messages : 13068
Photos : 151
Inscription : 18 Mai 2010
Localisation : Provence
/

#2 Message Lun 12 Mars 2018 22:20


Bravo Ă  vous deux ! Beau boulot ;)

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6807
Photos : 616
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#3 Message Lun 12 Mars 2018 22:27


Euuuh, Gégé "Marié avec deux merveilles de 20 et 16 ans", je suis surpris jaloux.

Bon, je continue de lire...

...et bien merci Jmr pour cette inerview, et merci à torobouk et Rodet pour leur récit.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

round-planet
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 8023
Photos : 1217
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#4 Message Lun 12 Mars 2018 23:16


Excellent choix... vos photos font rĂȘver!
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11400
Photos : 302
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
/
Contact :

#5 Message Lun 12 Mars 2018 23:20


wow bravo pour cette belle et longue itw ! bravo les gars !
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art


tmt.photo | flickr

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10187
Photos : 3236
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#6 Message Mar 13 Mars 2018 00:11


Superbes photos :waw: et entretien trÚs intéressant , bravo à tous les trois :commeca: :clap: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7311
Photos : 2818
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#7 Message Mar 13 Mars 2018 00:29


Bravo les amis, et bravo JMR d'avoir fait cette premiÚre double sélection. :commeca:

J'ai rien de plus Ă  dire.... :ideenoire:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7311
Photos : 2818
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#8 Message Mar 13 Mars 2018 00:29


:mrgreen:
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II et X, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2490
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#9 Message Mar 13 Mars 2018 09:43


Superbe :waw:
Bravo Ă  vous :topla:
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

dged
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1831
Photos : 864
Inscription : 22 Juin 2010
Localisation : 52

#10 Message Mar 13 Mars 2018 10:26


:clap: :clap: un superbe interview avec de magnifiques images bravo
@200 grippé ...
nikon d300s...
400mm 6.3 soligor bague m42 135mm 2.8 soligor 200mm 3.5 vivitar tameron sp 400 f4 LD/IF 300 f4 sigma apo macro
35 2.8 vivitar le tout en manuel...

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#11 Message Mar 13 Mars 2018 10:31


Bravo Ă  tous les 3!!! :clap:

Super photos et trĂšs bon choix jmr80. :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#12 Message Mar 13 Mars 2018 13:25


Superbe fil qui nous mettait l'eau Ă  la bouche mais il manquait quelques infos sur nos deux amis passionnĂ©s, c'est chose faite. Belle interview et excellent choix que cette doublette. Merci Jean Marc pour t'ĂȘtre coller Ă  l'exercice.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

joulzy68
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 4857
Photos : 2727
Inscription : 15 Nov 2010
Localisation : Metzeral / Alsace
/
Contact :

#13 Message Mar 13 Mars 2018 14:20


Excellent les gars !
Pour l'affut, vous n'utilisez pas un peu d'eau de la vie pour rester Zen....?
EOS 5dMarkIII et 7dMarkII avec des cailloux

Mike05
Messages : 41
Photos : 68
Inscription : 03 Mars 2018
Localisation : Briançon
/

#14 Message Mar 13 Mars 2018 18:25


Bel interview et superbes photos. Bravo

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 9305
Photos : 1690
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#15 Message Mar 13 Mars 2018 20:48


Merci Ă  tous pour vos commentaires sympathiques, et Ă  jmr80 pour s'ĂȘtre frottĂ© Ă  l'exercice. Nous avons passĂ© un sĂ©jour d'anthologie avec Jacques et avec cette fois ci la chance avec nous.

@Joulzy....on est sobre Monsieur :mdr:

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14491
Photos : 7446
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#16 Message Mar 13 Mars 2018 22:16


sobre ça veut dire boire modérément et pas forcément de la flotte :mrgreen: :mrgreen:
merci surtout Ă  Lionel pour ses conseils et Ă  Jacques et GĂ©gĂ© de s'ĂȘtre prĂȘtĂ© volontiers Ă  cet exercice :topla:
au début bleu puis orange maintenant rouge


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités