semaine 11-2018: Gérard et Jacques

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo par semaine, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 8062
Photos : 2910
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#1 Message Lun 12 Mars 2018 20:57


Bonsoir à tous les forumeurs
L'interview de la semaine repart après une petite pose et je me jette à l'eau
Je vous propose en fait 2 images réalisées pour l'une par Jacques RODET et pour l'autre par Gérard alias Torobouk sur le forum
Ces images sont issues du fil GG & Jacques.....Gros WE dans le Jura


voici l'image retenue pour Jacques
305689
#305689: Consulté 1546 fois
Exifs


Et l'image de Torobouk
305690
#305690: Consulté 1546 fois
Exifs


Bonjour Jacques et bonjour Gérard, vous voici sous les feux de la rampe, en plus d‘être les formidables organisateurs de la sortie Vautour à Rémuzat, vous nous abreuvez d’images d’anthologie (vautour, circa, ticho,… et j’en passe)
Présentez vous rapidement pour ceux qui ne vous connaissent pas


Jacques :
    Bonjour à tous, et merci à Jean Marc pour avoir sélectionné cette photo d'Hermine faite pendant notre virée dans le Jura.
    Et bien voilà, je me présente même si quelques forûmeurs me connaissent déjà suite aux sorties Alphadxd et sorties entre nous,
    J'habite à Briançon dans les hautes alpes depuis de nombreuses années, j'ai une compagne et je suis en retraite depuis un an !...
    Je suis passionné de minéralogie (recherche de quartz en montagne), d'escalade, de VTT de descente, de randonnées en montagne
    je suis accompagnateur pour la FFR, et j'organise tous les ans des séjours d'une semaine en VTT et en randonnées pédestres.
    Je pratique la photo depuis l'âge de 15 ans, et cette passion me prends de plus en plus de temps... oiseaux, mammifères, paysages... pour mon plaisir et pour le partage !


Gérard :
    Bon comme mon ami Jacques, certains me connaissent, donc Gérard 49 ans et pas à la retraite :mdr: mais en activité dans l'industrie Nucléaire. Marié avec deux merveilles de 20 et 16 ans nous sommes originaire du Var et depuis 16 ans nous habitons en Drôme nord, la Drôme des collines près du Vercors. Je photographie depuis très longtemps à l'époque Minolta autour du circuit Paul Ricard, puis maintenant depuis 15 ans ma pratique est essentiellement tournée vers les animaux.


Vous êtes très présents dans les rubriques oiseaux un peu en paysage et nature en général, est-ce vos seuls plaisirs photographiques ?

Jacques :
    Pendant mes très nombreuses randonnées en montagne, je fais beaucoup de photos de paysages et un peu de macro.

Gérard :
    Pour ma part je ne suis pas du tout doté d'un esprit créatif, donc la composition d'un paysage est assez difficile et je n'y suis pas très à l'aise. C'est vrai que je suis plutôt tourné vers les oiseaux et surtout les rapaces et depuis très longtemps je rêvais du renard en fourrure d'hiver absolument somptueux. J'aime aussi beaucoup le sport mécanique, mais les contraintes actuelles font qu'aujourd'hui je m'en suis éloigné, c'est dommage car en rallye ou moto on peut faire de très belles choses.


Venant au fait de cette interview les magnifiques images que vous nous présentez sur votre fil « GG & Jacques….. Gros WE dans le Jura», quelques mots rapides sur ce stage organisé par un forumeur de renom Fabien Gréban

Jacques :
    En fait, nous avions fait une virée de 4 jours dans le Jura il y a deux ans et nous n'avions pas ramenés grand-chose au niveau photos... malgré des journées entières passés dehors à battre la campagne !!!
    Fin 2017, on s'est décidés pour retourner dans le Jura et j'ai demandé à Gérard s'il était d'accord pour que l'on fasse appel à Fabien
    pour nous accompagner sur ces secteurs où l'on auraient de grosses chances de voir des animaux...
    C'était conclu et mi-février nous sommes restés 5 jours sur zone dont 3 jours avec Fabien qui avec gentillesse nous accompagné sur ces secteurs qu'il connait si bien, nous a bien expliqué ce qu'il fallait faire et ne pas faire... merci encore à lui !

Gérard :
    Ce stage est réalisé suivant la volonté des participants, les sujets sont majoritairement des mammifères, renard, chat, hermine.
    Très bien organisé, avec un gîte tout confort à proximité, c'est parfait. On part en voiture le matin tôt avant la sortie des animaux pour être prêts à leur sortie sur des spots connus et repérés à l'avance.


Ceci fait, pouvez-vous développer les conditions techniques et photographiques de ce type d’image, on voit bien que les conditions climatiques ne sont pas celle d’une plage tropicale, comment se prépare-t-on et s’équipe-t-on pour affronter ces conditions climatiques un peu extrême, on parle de -20°C allongés dans la neige

Jacques toi montagnard qui est déjà un habitué de ce type de condition :
    Pour moi qui suit plutôt frileux... j'avais une veste Himalaya en goretex et duvet d'oie pour des températures de - 40°,
    j'ai surtout eu froid par les pieds et aux jambes malgré un bon équipement !
    - ce qui est très dur, c'est de rester des heures à ne pas bouger sur la neige avec un petit matelas mousse...
    par - 20°, du vent, du grésil et de la neige, le tout en quelques heures ! le froid vous gagne malgré tout.
    Je suis juste revenu avec un petit rhume.

Gérard toi tu es plus habitué à la douceur du climat de la Drome :
    C'est vrai que le climat est très rude, et le départ avant 7h du matin impose de bien se couvrir, pour ma part je suis moins frileux que le montagnard et aussi plus protégé naturellement :mdr: . Comme protection c'est chaussures de randonnées en Gore tex haute ou mieux bottes de neiges, collant en Gore tex avec pantalon de neige aussi en gore tex. Pour le haut c'est du multi-couches technique au moins 3, voire 4 plus sous gants en soie, et gants de protection. J'ai pris aussi une cagoule....qui m'a été bien utile.


Physiquement et mentalement c’est dur de tenir ce type d’affut, immobilité, silence, est-ce plus difficile d’une façon générale pour l’hermine ou pour le renard ?

Jacques, on m’a dit que cela n’avait pas été simple pour toi :
    Le plus dur a été pour l'affût renards, je n'étais pas très bien installé à terre dans une pente,
    et le fait de ne faire aucun bruit ne m'a pas été simple...
    C'est bien plus facile pour l'hermine, le matin vers 8 heures, on se mettait en place avant qu'elle ne sorte,
    une fois le museau sorti, elle nous regardait par moment mais ne s'occupait pas de nous,
    il fallait quand même éviter de se lever ou de faire de grands gestes.
    Il en reste beaucoup de souvenirs et de grands moments sur zone...

Gérard :
    Pour rester à l'affut, une technique simple mais ultra efficace, on utilise un tapis en mousse de fitness, qui permet de s'asseoir ou de s'allonger dans la neige des heures sans être mouillés, et en plus c'est léger à transporter.
    Pour l'hermine il suffit d'être allongé et ne pas faire de mouvements brusques.
    Le goupil c'est une autre paire de manche, priorité Number one, être sous le vent, et ne pas bouger, rien nada !! Le moindre craquement de la veste est entendu de très loin par le renard qui s'en ira. Pour la série que j'ai réalisée, c'est 4h assis contre un arbre sous le filet, sans bouger ou à peine la tête, lorsque je l'ai aperçu à 200m, j'ai commencé à avoir des frissons. Puis il a disparu dans les arbres, et est revenu 1h plus tard, j'ai aperçu ses oreilles dépasser du talus, sans bouger je l'ai observé, il est venu dans ma direction... :calimero: un seul shoot en mode silencieux à 40m, il a tourné la tête dans ma direction sans être effrayé et a continué à avancer....GG calme toi pas de rafales :stop: ....donc j'ai continué à shooter une par une calmement, il m'est passé à 20 mètres. Mon plus grand moment photo depuis toujours.


Parlons un peu technique, quelque soit la marque du matériel, saisir ce petit bolide blanc sur fond blanc cela ne s’improvise pas, sans trahir vos secrets de photographe quelles sont vos recettes pour l’hermine : prè-mise au point ? comment gérez-vous l’exposition ? et le paramétrage AF (déjà aborder pour certains lors de la sortie Rémuzat), allez dites-nous tout

Jacques :
    pour les shoots de l'hermine et les réglages, cela ressemble à ceux que je fais pour les Tichodromes,
    AFC, expo + 0,7 ou + 1, collimateurs centraux et 10 im/s, isos élevés pour avoir beaucoup de vitesse
    Le plus dur est de suivre ce petit bolide qui ne reste pas en place et qui fait des démarrages fulgurants,
    il faut être bien installés et anticiper au maximum ces déplacements virevoltants !
    Il y a de la perte c'est sûr, mais on a le plaisir de sortir des photos sympathiques surtout quand il y a la belle lumière.

Gérard :
    La première recette, la principale...faut être ultra réactif, ne pas mollir, suivre dans le viseur et l'avoir toujours très très vite dans le cadre.
    Pour les réglages au 1dx je suis quasi toujours en manuel je choisis ma vitesse en fonction du sujet, l'hermine en mouvement il faut être au-dessus du 1/3000 et l'ouverture pour la PDC dont j'ai besoin, très souvent f5 ou 6.3. Les isos en auto bloqués en haut à 12800 pour ne pas trop bruiter. Enfin correcteur d'expo pour la neige.
    Sur l'AF en Canon (clin d'œil à Crisan57) en case 2 suivi sur le sujet à 9 collimateurs, ou en Case 6 avec l'accélération des collimateurs et la sensibilité au max avec les 61 collimateurs, avec le risque que cela tape pas au bon endroit.
    Réglages à 12 images/sec, priorité 1ere image sur l'AF, et priorité sur la suite à la vitesse de la rafale, en général le 1Dx accroche et ne lâche pas, si la première image à le point.
    Pas de secrets de polichinelle, j'ai même partagé mes réglages en détails à Rémuzat, faut surtout être réactif, cadrer instantanément, faire très vite le point et anticiper......puis appuyer lourdement et envoyer une Rodetrafale :tof: :tof:


Merci pour toutes ces réponses et conseils, je vous laisse le mot de la fin et invite les forumeurs qui ne le connaisse pas a visiter votre site internet où sont présentées quelques-unes de vos plus belles images ainsi que celles de Sauveur13 autre membre émérite du forum

Jacques :
    Je dirai à ceux qui veulent progresser en photos animalières de ne rien lâcher, avoir de bons réglages boitiers,
    bien connaître le milieu naturel pour éviter les dérangements, s'appliquer toujours et encore, avoir l'oeil, anticiper, être très réactif...
    et savoir se remettre en question parfois.
    Pour finir cet interview, un petit clin d'oeil pour Salvador qui aurait dû faire partie du voyage...
Gérard :
    Merci à toi de nous mettre à l'honneur ça fait plaisir, nous sommes amoureux de la nature, et surtout trois très bons copains.
    Sassa n'as pas pu venir, partie remise l'ami prépares toi.
    Un bonjour à mon ami Jacques et surtout aux membres de Dxd qui font de ce forum un espace d'échange convivial et respectueux.
    A bientôt pour des nouvelles aventures,

Un petit bonus pour la photo de la semaine, les conditions des affuts en vidéo
phpBB [media]
au début bleu puis orange maintenant rouge

Undertaker
Messages : 12208
Photos : 128
Inscription : 18 Mai 2010
/

#2 Message Lun 12 Mars 2018 22:20


Bravo à vous deux ! Beau boulot ;)
-
Fuji XE2S - 18-55/2.8-4

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6395
Photos : 611
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC
/

#3 Message Lun 12 Mars 2018 22:27


Euuuh, Gégé "Marié avec deux merveilles de 20 et 16 ans", je suis surpris jaloux.

Bon, je continue de lire...

...et bien merci Jmr pour cette inerview, et merci à torobouk et Rodet pour leur récit.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

round-planet
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 6982
Photos : 1290
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Versailles - 78
/
Contact :

#4 Message Lun 12 Mars 2018 23:16


Excellent choix... vos photos font rêver!
Monture A: Alpha 77 + 16-50 2.8 SSM + 300 2.8 G SSM + 70-300 G SSM + 70-400 G SSM + 5600 HS-D + METZ 15 MS-1
Monture E: Alpha 7 + 28-70 FE + 16-35 FE + 90 Macro FE

Nikon D750 + Sigma 500mm F4 Sport + TC 1.4 pour quand ça bouge trop vite pour le Sony.

Tour du monde photographique: round-planet.com

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11337
Photos : 2016
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
Contact :

#5 Message Lun 12 Mars 2018 23:20


wow bravo pour cette belle et longue itw ! bravo les gars !
A9 | A6300 | NEX-6 | GM 70-200 2.8 | G 24-105 | CZ 16-70 | P16-50 | 50 f/1.8 | Sigma MC11 | Metabones Smart IV
Canon 1D-X | Canon 5D III
15 FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | S 35 F/1.4 Art | S 50 f/1.4 Art | 85 f/1.2 L II | 135 f/2.0 L | 300 f/2.8 L IS
16-35 f/4.0 L | 24-105 f/4.0 L | 70-200 f/2.8 L II | 580 EX II | TC x1.4 III | TC x2 III


tmt.photo | flickr

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 7376
Photos : 1963
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#6 Message Mar 13 Mars 2018 00:11


Superbes photos :waw: et entretien très intéressant , bravo à tous les trois :commeca: :clap: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18; HVL-F43AM,CLM-V55, rot motor.
http://www.flickriver.com/photos/jackez ... teresting/

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6547
Photos : 2592
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#7 Message Mar 13 Mars 2018 00:29


Bravo les amis, et bravo JMR d'avoir fait cette première double sélection. :commeca:

J'ai rien de plus à dire.... :ideenoire:
Canon 7D II, 500 L IS II, 15-85,15mm, 100 macro L IS,Tamron 45mm
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6547
Photos : 2592
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#8 Message Mar 13 Mars 2018 00:29


:mrgreen:
Canon 7D II, 500 L IS II, 15-85,15mm, 100 macro L IS,Tamron 45mm
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1080
Photos : 255
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : Haut de France....Picardie ;-)
/
Contact :

#9 Message Mar 13 Mars 2018 09:43


Superbe :waw:
Bravo à vous :topla:
A7 II / CANON 135 F2 New FD / CANON 24 F2.8 SSC FD / CANON 50 F1.4 New FD / Nikkor 35 F2 AI / Tokina 17 F3.5 / Chinon 35-50 F3.5 / SIGMA MC11 / CANON 17-40 F4 SERIE L
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

dged
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1831
Photos : 864
Inscription : 22 Juin 2010
Localisation : 52

#10 Message Mar 13 Mars 2018 10:26


:clap: :clap: un superbe interview avec de magnifiques images bravo
@200 grippé ...
nikon d300s...
400mm 6.3 soligor bague m42 135mm 2.8 soligor 200mm 3.5 vivitar tameron sp 400 f4 LD/IF 300 f4 sigma apo macro
35 2.8 vivitar le tout en manuel...

Midship
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14656
Photos : 681
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Val d'Oise
/

#11 Message Mar 13 Mars 2018 10:31


Bravo à tous les 3!!! :clap:

Super photos et très bon choix jmr80. :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7914
Photos : 727
Inscription : 01 Fév 2013
Localisation : (60) Hauts de France
/

#12 Message Mar 13 Mars 2018 13:25


Superbe fil qui nous mettait l'eau à la bouche mais il manquait quelques infos sur nos deux amis passionnés, c'est chose faite. Belle interview et excellent choix que cette doublette. Merci Jean Marc pour t'être coller à l'exercice.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs SAMYANG, SONY et TAMRON de 8mm, 18-55 & 50 et 90, 180 & 70-300 & 150-600mm / TC x1.4 & x2 / Bagues allonges KENKO / Flash Sony HLV-F56AM & HLV-F20AM + Sigma Annulaire / Trepieds Manfrotto + diverses rotules.
Mon fil / flickr Tourné vers les avions.
flickr Tourné vers les animaux.
Ventes [1].....[2].....[3].....

joulzy68
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 4567
Photos : 2631
Inscription : 15 Nov 2010
Localisation : Colmar / Alsace
Contact :

#13 Message Mar 13 Mars 2018 14:20


Excellent les gars !
Pour l'affut, vous n'utilisez pas un peu d'eau de la vie pour rester Zen....?
Sony: a55v - Minolta: 17-35f2.8 - 50mm f1.7 - Flash 5400
EOS 5dMarkIII * 17-40f4 * 50f1.8 * 70-200f4L * 600f4ISvI 300f4IS
tente Stealth Gear 1 personne + AF
Mon Book

Mike05
Messages : 16
Photos : 20
Inscription : 03 Mars 2018
Localisation : Briançon

#14 Message Mar 13 Mars 2018 18:25


Bel interview et superbes photos. Bravo

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 7745
Photos : 1312
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#15 Message Mar 13 Mars 2018 20:48


Merci à tous pour vos commentaires sympathiques, et à jmr80 pour s'être frotté à l'exercice. Nous avons passé un séjour d'anthologie avec Jacques et avec cette fois ci la chance avec nous.

@Joulzy....on est sobre Monsieur :mdr:
GG - Magic Rodet - Sassa .....trio en images
1DX - 17/40f4 - 85f1,4 - 500f4,5

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 8062
Photos : 2910
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#16 Message Mar 13 Mars 2018 22:16


sobre ça veut dire boire modérément et pas forcément de la flotte :mrgreen: :mrgreen:
merci surtout à Lionel pour ses conseils et à Jacques et Gégé de s'être prêté volontiers à cet exercice :topla:
au début bleu puis orange maintenant rouge


Revenir vers « Photo de la semaine »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité