semaine 52-2017: le_rico

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo par semaine, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 24355
Photos : 4935
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Dim 31 Déc 2017 17:43


Bonsoir à tous-é-toutes,
Vous avez remarqué, ces derniers temps le nombres d’images sur le forum a bien augmenté, la faute à quoi ? Au plus grand rassemblement de forumeurs lors d’une sortie DXD !!!
Faisons le tour de l’évènement du point de vue d’un participant, allez, on embarque !

Merci Le_rico de te prêter au jeu de l’interview du mois. On a déjà pu te voir à l’honneur lors d’une interview faite par Cerise à tes débuts sur le forum. On ne va donc pas refaire toutes les présentations mais plutôt parler des choses qui ont changées entre deux. Deux ans plus tard, cinq fois plus d’images postées et quelques sorties DXD.
On entend parfois que les sorties photos du forum sont très fermée est qu’il est dur d’intégrer le groupe lorsque l’on débarque sur le forum. Vu que tu es là depuis bientôt 2ans comment as-tu survécu aux sorties du forum ? Les sorties-t-on apportées quelque chose ou c’est plus des discutions de bistrots entre « vieux potes aigris » ?


    Merci Lio pour avoir sélectionné mon image :topla: T'aurai pu faire la même si tu étais resté un peu plus longtemps en haut le vendredi :pouet:

    Pour répondre à la première de tes questions concernant l'intégration dans un groupe, je dirai simplement, c'est super facile à partir du moment où tu es relativement ouvert, à l'écoute, que tu es capable de défendre tes idées et de comprendre les idées autres.

    En ce qui concerne les sorties DXD (2 fois le Creux du Van et une troisième l'année prochaine :wink: , le salon de la photo), je suis tombé que sur des gens passionnés, très ouverts qui aiment le partage et très très pointus dans leur style photographique. Le feeling est tout de suite passé (y'a la passion commune qui aide !!!). Forcément chacun est différent, chacun a son niveau, mais franchement j'ai ressenti un super esprit de groupe, de partage et dans certains cas de protection.

    Pas facile de survivre à une sortie comme celle du Creux, faut gouter à toutes les spécialités de chacun, la choucroute de Christophe, la fondue de Patrick, le vin, la charcuterie Suisse de Lionel, la dégustation de chocolat, le kouign Amman de Dame Evelyne....et tout le reste !!!! Faut prendre des forces pour affronter les -10° et le vent de 40 km/h.

    En plus de partager des moments forts et conviviaux, on peut y apprendre des choses, juste un exemple : JC à quand même prit la peine de trimballer un MAC 27 pouces, une imprimante A2, du papier photo....pour expliquer comment imprimer correctement une image (profils, configuration, tout la chaine d'impression).et on dit quoi : Merci JC :topla:

    De mon côté, cette sortie au Creux genre m'a permis surtout de rencontrer des gens, d'apprendre la composition d'une photo de paysage, et de m'améliorer en général.

    Les 600 Kms et et les 6h30 de route sont vite oubliés par ces moments d'échange et de partage :lol:
    A l'année prochaine les Amis !!!

c'est vrais qu'il n'y a pas que la photo lors de ces sorties!
Je vois dans ta photothèque que tu es très orienté portrait et photo de rue. Je dois avouer que le creux du Van c’est pas trop le pied pour ces domaines photographiques :) Tu nous prépare une conversion photographique ou tu aimes bien la Suisse ?


    Je n'ai pas vraiment de style photographique pré-défini, et je n'est pas envie de " m'enfermer " dans un genre, ou type d'images.
    J'ai rarement fait du paysage, car je n'arrivais pas à reconstruire ce que j'avais vu en réalité sur une image, et j'ai quasiment toujours été déçu avec l'image finale.
    En discutant avec différents membres ' paysagistes ', à force de regarder leurs images (en essayant de comprendre les compositions), en étant sur un terrain propice : Le creux du Van, j'ai réussi à sortir quelques images que je trouve très réussies (pour un ' débutant '). Mais je vais rester un preneur d'images touche à tout :mrgreen:
    J'aime bien la Suisse et les Suisses :trinque: :topla:

Du coup, comment t’y prends-tu pour composer ce genre de photographie. Prenons comme exemple l’image sélectionnée :
302333
#302333: Consulté 2534 fois
Exifs

Est-ce une image prise sur le vif de manière instinctive ou après avoir vu ces lignes dans la neige tu as commencé par poser ton trépied et trouver le meilleur angle ? Explique-nous un peu t’as démarche photographique dans ce contexte. Procède-tu de la même manière en photographie de reportage ou lorsque tu es en mode paysagiste ?

    Je fonctionne beaucoup au feeling, pour le coup, j'ai vu le drapé, avec ces lignes qui se dirigent vers l'arbre avec une lumière plutôt pas mal, donc j'ai fait click à main levée avec mon 17 mm Tokina manuel. Je n'ai pas le réflexe d'utiliser un trépied.....Peut être que le temps de déplier tous le matos (que je n'avais pas :mrgreen: ) j'aurai loupé l'image !!!
    Je n'ai pas de vraie démarche photographique, comme l'ont dit quelques membres (pas plus tard qu'il y'a quelques jours), je ne m'identifie pas comme photographe, mais comme preneur d'images. Je marche au ressenti et j'essaie de me faire plaisir. Le truc plutôt cool, c'est que quelques-unes de mes images plaisent aussi à d’autres :wink:

Hé ben, j’en connais qui t’aurais tué pour moins que ça ‘^^
Depuis l’ère du numérique (dit celui qui n’a jamais vécu l’argentique…), le traitement d’une image prend de plus en plus d’importance dans l’œuvre. Lors de ta dernière interview avec Cerise, tu disais ne pas passer beaucoup de temps sur tes traitements. Est-ce toujours le cas ? Comment appréhende-tu cette partie (reflet de la réalité, dégager une atmosphère), quelle importance dans ton workflow ?


    Oui c'est toujours le cas, pas plus d'une dizaine de minutes / image. Je développe le RAW dans LR, recadre et ajuste dans ce même logiciel et passe ensuite dans PS. Je crois que ce qui me prends le plus de temps c'est virer toutes les pétouilles que j'ai sur mon capteur, un vrai bouillon de culture :lol: :lol:
    Dès le départ, à la prise de vue, j'essaie dans la mesure du possible d'avoir une image qui me donnera le moins de boulot au développement. J'ai tendance à sur exposer un poil pour pouvoir récupérer un peu d'informations au cas où !!! Sinon, j'ai tendance à essayer de coller aux souvenirs que j'avais de l'image au moment où elle a été prise.

On arrive gentiment au bout de l’interview. Peut-être encore une question qui n’a pas grand-chose à voir avec cette image. Lors de la sortie au Creux du Van il a été question d’avoir un système de cœur ou de poussin pour les images, quelques semaines plus tard on en voit la première implémentation sur le forum. Toi qui a suivi le processus depuis le début, qu’en penses-tu ?

    Haha...les poussins !!!! Perso je trouve l'idée du ' j'aime ' pas mal, vaste débat entre quelques verres :trinque: Y'aura tjrs des pour et des contres. Le plus simple, c'est que les ' pour ' l'utilisent et les ' contre ' pas, pi tout le monde est content.
    Je pense que le fait de mettre un ' j'aime ' équivaut à : Chouette image, bien vu, Bravo.....

Il y aurait-il d'autres fonctions, améliorations que tu voudrais voir implémentées au forum?

    Nan, rien, y le va bien ce Forum :commeca:

Merci beaucoup Eric pour ta participation et au plaisir de te revoir lors d’une prochaine sortie ! On devrait ce voir au salon de la photo du coup :topla:
J'en profite pour te souhaiter bonne année ainsi qu'a tous ceux qui nous lisent.


    Le mot de la fin, ça va être simple, BONNE ANNEE @ TOUS, Prenez du plaisir dans tous ce qu vous faites, et au plaisir de vous rencontrer lors d'une sortie :topla: :trinque:

sortie photo astro en Suisse
mes images, matos
vends: 24mmf2z, 10mmf5.6, TC1.4
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 8301
Photos : 2996
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#2 Message Lun 01 Jan 2018 14:57


bonne année :trinque: :copain: et bel interview :commeca:
Dommage de n’avoir pu faire ta connaissance Eric
au début bleu puis orange maintenant rouge

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6594
Photos : 2607
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
/
Contact :

#3 Message Lun 01 Jan 2018 15:14


Chouette sélection, photo et interwiev. Encore. :mrgreen:
Canon 7D II, 500 L IS II, 15-85,15mm, 100 macro L IS,Tamron 45mm
A6000 + 16-50, 19mm et caisson
OMD EM1 II, 12-100mm, 40-150 2,8, 300mm, TC1,4, 60macro, 75 f1,8, 25mm f1,8
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1102
Photos : 255
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : Haut de France....Picardie ;-)
/
Contact :

#4 Message Lun 01 Jan 2018 16:10


jmr80 a écrit :bonne année :trinque: :copain: et bel interview :commeca:
Dommage de n’avoir pu faire ta connaissance Eric


On est tout près, on peut s'organiser un truc qd il fera un peu plus beau :topla:
A7 II / CANON 135 F2 New FD / CANON 24 F2.8 SSC FD / CANON 50 F1.4 New FD / Nikkor 35 F2 AI / Tokina 17 F3.5 / Chinon 35-50 F3.5 / SIGMA MC11 / CANON 17-40 F4 SERIE L
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 7491
Photos : 2020
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#5 Message Lun 01 Jan 2018 17:10


Bonne année et bonne santé, très belle image, entretien très intéressant, bravo à tous les deux :commeca: :clap: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18; HVL-F43AM,CLM-V55, rot motor.
http://www.flickriver.com/photos/jackez ... teresting/

ben21
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 13582
Photos : 1939
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#6 Message Lun 01 Jan 2018 17:38


Excellent!!!
Bonne année à tous et surtout :calimero: :calimero: :calimero:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 7d/5d3/500IS1

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8005
Photos : 740
Inscription : 01 Fév 2013
Localisation : (60) Hauts de France
/

#7 Message Lun 01 Jan 2018 19:33


Belle interview et sacré photo, bravo Eric.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs SAMYANG, SONY et TAMRON de 8mm, 18-55 & 50 et 90, 180 & 70-300 & 150-600mm / TC x1.4 & x2 / Bagues allonges KENKO / Flash Sony HLV-F56AM & HLV-F20AM + Sigma Annulaire / Trepieds Manfrotto + diverses rotules.
Mon fil / flickr Tourné vers les avions.
flickr Tourné vers les animaux.
Ventes [1].....[2].....[3].....

Winwalloe
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1287
Photos : 157
Inscription : 26 Juin 2008
Localisation : Paris
/
Contact :

#8 Message Lun 01 Jan 2018 20:20


C'est une très belle photo, belle composition et lumière, avec une palette simple mais pleine de nuance. Merci de l'avoir partagée et pour ces mots !
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Par ici mon site

Morane
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1497
Photos : 355
Inscription : 24 Juil 2007
Localisation : Chennevières-sur-Marne (val de Marne)
/

#9 Message Lun 01 Jan 2018 20:31


La composition s'imposait.....classique mais efficace.Un beau ciel et une belle lumière.Le givre et la neige dans les branches de l'arbre lui donnant cet aspect grisonnant.
Belle image.
A700 - A550 - A77
Tamron 150/600-Minolta 80/200 F2,8 Apo G HS....et d'autres matériels moins lourds et encombrants.

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 19548
Photos : 2115
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
Contact :

#10 Message Mar 02 Jan 2018 00:18


Happy New Year Eric et bravo pour cette magnifique image !! :commeca:
A99 II |
CZ 16-35 SSM | CZ 24 SSM | CZ 24-70 SSM | M 100 Macro (D) | CZ 135 | S 70-200 G SSM | S 70-400 G II SSM
S VG-C77AM | S SAL-14TC | Kenko Pro 300 DG 1.4x | S HVL-F60M | S HVL-F20AM | Lee filters

VivaLaVida Photography
est désormais aussi sur Facebook
Le fil VivaLaVida...

Peache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2770
Photos : 1782
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Pays des 3 lacs, Suisse
/
Contact :

#11 Message Mar 02 Jan 2018 12:27


Toujours aussi belle cette photo le-rico :topla:
Et toujours un grand plaisir de te voir :copain:

Sympa l’interview Lionel :commeca: et il fallait oser la question sur les poussins, pardon les coups de cœur :mrgreen:

Amicalement
Patrick
Sony A99II
Sigma 24-105 f4 Art / 180 f2.8 macro / Tamron 15-30 f2.8 / 70-200 f2.8 G1 / 150-600 G1 / dji Phantom 3 Professional
Sortie Creux-du-Van 2018
ma page web

blade
Avatar de l’utilisateur
Messages : 968
Photos : 292
Inscription : 16 Sep 2012
Localisation : Pas loin du centre du monde
Contact :

#12 Message Mar 02 Jan 2018 14:35


Belle photo et belle interview.
Mon mathos : A77+ 16-50/2.8+ 70-200G/2.8 + 70-400G/4-5.6 SSM. +TC x1.4 Kenko + TC x2 Vivitar
http://www.24passion.fr/

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3286
Photos : 521
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Montpellier
/

#13 Message Mar 02 Jan 2018 14:48


+1♥

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11337
Photos : 2016
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
Contact :

#14 Message Mar 02 Jan 2018 22:59


:commeca: :commeca: :commeca:
A9 | A6300 | NEX-6 | GM 70-200 2.8 | G 24-105 | CZ 16-70 | P16-50 | 50 f/1.8 | Sigma MC11 | Metabones Smart IV
Canon 1D-X | Canon 5D III
15 FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | S 35 F/1.4 Art | S 50 f/1.4 Art | 85 f/1.2 L II | 135 f/2.0 L | 300 f/2.8 L IS
16-35 f/4.0 L | 24-105 f/4.0 L | 70-200 f/2.8 L II | 580 EX II | TC x1.4 III | TC x2 III


tmt.photo | flickr

torobouk
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 7775
Photos : 1312
Inscription : 04 Mai 2007
Localisation : Drome
/
Contact :

#15 Message Mar 02 Jan 2018 23:27


Une très belle sélection et une interview très bien menée, bravo.
GG - Magic Rodet - Sassa .....trio en images
1DX - 17/40f4 - 85f1,4 - 500f4,5

xg1956
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4089
Photos : 853
Inscription : 05 Fév 2010
Localisation : Lozère
/

#16 Message Mer 03 Jan 2018 00:03


Une interview bien sympa pour une belle sortie illustrée par cette magnifique photo. :commeca:
Merci à vous
XG sur flickr

Signature... A7II est tout seul ... enfin presque


Revenir vers « Photo de la semaine »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité