Semaine 12-2017 : A-lexis

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo par semaine, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
rascal
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 42032
Photos : 647
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Rennes

#1 Message Lun 20 Mars 2017 12:09


Salutation collective ! C'est la première sélection de la photo de la semaine pour ma part, so please ! be gentle Senpai !

J'ai choisi une photo de A-lexis réalisée lors d'une manifestation Suisse bien originale !

ALX_7566.jpg
ALX_7566.jpg (365.57 Kio) Consulté 1202 fois


R : On commence par une épreuve imposée : je te laisse te présenter : identité, goût, inspiration, références photos etc. n'hésite pas, balance tout ! ^^

    A : Bonjour à tous, merci pour l’interview et d’avoir choisi mon image.

    Je m’appelle Alexis, 30 ans, marié, je travaille comme infirmier dans un service de soins aigu. J’habite en Valais (presque dans le même coin que Darkshine et Lionel) et je passe une très grande partie de mon temps en montagne, aussi bien en été qu’en hiver.
    J’ai réellement débuté la photo en 2008 avec un Nikon D40x, puis un D90, un D700 et pour finir un D4. J’ai la chance d’avoir un excellent vendeur dans ma région avec qui j’ai fait pas mal de bonnes affaires et qui m’a beaucoup conseillé et aidé à progresser.
    Au niveau des goûts et des inspirations, je suis fan de photos de sport en général. J’ai toujours respecté les gars qui se caillent dans une face nord en hiver pour tirer LA photo. Puis un jour je me suis retrouvé dans cette même face et là je me suis dit « Pfiouuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!! ».
    J’aime également beaucoup lire un magasin suisse, 30°, leurs portfolios sont justes sublimes avec des images à couper le souffle. Sinon les photographes de Red Bull vendent également beaucoup de rêve.

R: Du sport, de la mécanique, du paysage, de l'animalier, du meeting aérien, du TGS … une production somme toute très éclectique mais avec des sujets parfois bien originaux : motos sur glace, le « tour de France souterrain », de la course de char d'assaut etc. c'est une volonté personnelle ou c'est de « l'opportunisme » dans un pays finalement bizarre ? ^^

    A: Je suis un serial déclencheur, au grand désespoir de ma femme et de certaines personnes. Je ne réfléchis quasi jamais à la composition, je vois, je shoot. Blague à part j’aime tester de nouvelles choses, être là où personne ne va, photographier ce qui sort du commun et des sujets qui intéressent peu de monde. Je n’ai pas envie de m’enfermer dans une seule discipline comme le paysage ou l’aviation.
    Comme exemple, il y Ferathor où nous étions deux amateurs et un journaliste à couvrir l’évènement. Lors de Tour de France j’étais engagé dans les galeries en tant que pompiers, j’avais une seule consigne après la visite : être prêt à monter dans le camion et m’équiper en moins d’une minute s’il devait y avoir quoi que ce soit, le reste du temps j’étais libre de photographier. Autant te dire que les professionnels de l’image ont moyennement apprécié que je sois là bien avant eux…
    Pour ce qui est de la course de char d’assaut, c’était lors du 75e anniversaire de la base aérienne de Meiringen, l’état-major a décidé d’aligner sur la piste un FA-18, un M113, un Léopard et un camion pompiers pour déterminer qui ira le plus vite ! Il n’y a qu’en Suisse qu’il est possible de voir ce genre de choses non ?

R: On ne peut que le constater oui ! :mrgreen: Question originalité, peux-tu nous parler de ta photo que j'ai sélectionnée et nous (re)présenter cette tradition Suisse, que j'ai découvert grâce à ce fil ?

    A: Si Lionel passe dans le coin, il me corrigera si nécessaire

    Pour poser le contexte, la vallée est habituellement très calme, les traditions sont encore bien ancrées et la langue est difficilement compréhensible. Mais pourtant, entre le 3 février, lendemain de la fête et de la Purification de la Vierge et le Mardi gras à minuit, les Tschäggättä sortent de leurs tanières pour piller les réserves de nourriture, casser ce qu’ils trouvaient sur leur passage ou encore régler quelques comptes de manière totalement anonyme. Avec le temps les pillages et la casse cessèrent, mais pas les règlements de compte.

    Aujourd’hui, ces hommes masqués au bois d’arolle portant des peaux de chèvres ou de moutons avec leur cloche suspendue à la ceinture poursuivent les femmes et les enfants pour leur passer un savon avec de la neige afin de ne pas heurter les sensibilités urbaines. D’ailleurs en en 1966, le curé de Wiler organise le 1er défilé le samedi après-midi qui suit le Jeudi gras et s’achève avec un concours qui récompense les plus belles Tschäggättä afin de canaliser ses hommes venus d’un autre monde.

    Le reste du temps, les Tschäggättä ne défilent pas en cortège, ils sont soit en groupe, soit solitaire et surgissent là où on ne les attend pas afin d’inspirer aux écoliers, aux filles et aux touristes un certains respect et une certaine crainte.
    Afin de rester parfaitement anonyme durant toute la période du carnaval, chaque Tschäggättä possède une collection de plusieurs masques afin de ne pas sortir deux soirs de suite avec le même masque. Ils sont également habillés avec sac de jute ou des pantalons militaires à l’envers et de vieilles chaussures. La démarche est également différente afin de ne pas de faire reconnaître par ses voisins.

    Pour communiquer avec eux, il suffit de grogner, car ils ne parlent pas d’autres langues…

    D’ailleurs un Tschäggättä qui rentre dans un bar, grogne très fort, frappe le bar, prend le temps de « chatouiller » les clients pendant que le serveur lui offre une bière bien fraîche – il n’a pas trop le choix d’ailleurs.

R: Yep.... vraiment bizarres ces Suisses ! Le choix de cette photo c'est aussi pour moi l'occasion de mettre en avant l'activité « rencontre entre DxDiens » puisque c'est en groupe que vous avez couvert cet événement singulier : caribou, JC, Frascheboude et toi même, le tout sous la houlette de Lionel. Ça a toujours été un plaisir pour moi de faire des sorties DxDiennes. As-tu l'habitude de faire de la photo en groupe ?

    A: Je sors rarement faire des photos en groupe, ce n’est pas trop mon truc, je préfère prendre des chaussures, des skis ou le parapente et aller faire des photos loin de tout, seul. La photo est un moyen de décompression, tout comme le sport. Après je ne suis pas contre les sorties en groupe, cela permet de rencontrer les gens dans la vraie vie et de mettre des visages sur des pseudos.

R: Depuis que tu fais de la photo, quel regard portes tu sur l'évolution de ta pratique et de ta production d'images ? As-tu un « workflow » bien déterminé ? Que cherches tu à transmettre dans tes images ? Quels sont tes projets ? Y'a-t-il une discipline, un événement que tu aimerais ou que tu prévois de faire bientôt ?

    A : Depuis 2 ans environ, je suis beaucoup plus sélectif dans le tri. Je choisi réellement les photos qui me plaisent. Les autres finissent à la corbeille. Pour le post-traitement je suis en train de changer ma façon de faire, principalement grâce à Darkshine qui est un bon coach dans le domaine – même si je ne passerai jamais autant de temps que lui devant une image ! Je vise la qualité plutôt que la quantité.
    Pour les projets j’aimerais bien pouvoir prendre mon appareil lors d’exercice ou d’interventions aux pompiers. Avoir des images de l’intérieur. J’ai également envie de tester les images de surf sur une plage au soleil avec un Mojito à la main ou alors tout ce qui est sport fun et décalé.

R: Tu as couvert des événements sportifs de haut niveau, procèdes-tu avec des accréditations ou juste en spectateur ?

    A : Pour quasi tous les évènements que j’ai couverts, j’ai eu droit à une accréditation ou des passe-droits. J’ai commencé petit puis j’ai essayé plus grand. Si cela passe tant mieux, sinon tant pis. Je pense que d’être un amateur et de diffuser sur des canaux différents – forums, réseaux sociaux, sites spécialisés – m’a beaucoup aidé. En discutant avec quelques responsables média cela leur est tout bénéfique. La diffusion est beaucoup plus large que les canaux habituels, donc plus de monde touché et potentiellement intéressé.
    Au fil des années il est nettement plus simple de se faire accréditer pour certaines manifestations, un mail ou un coup de fil et c’est dans la poche. D’ailleurs l’année passée j’ai reçu un mail de la responsable média du Freeride World Tour qui s’inquiétait de ne pas me voir sur les listes d’accrédités. J’ai vraiment été touché qu’un aussi grand évènement s’intéresse à un petit photographe comme moi.

R: La classe ! Dans ce domaine et à ce niveau, on devient exigent en terme de matos photo : dans un marché photo en crise, et dont les produits semblent se diviser entre smartphone et boîtier photo (vidéo)+objo ultra haut de gamme, qu’aimerais-tu voire arriver pour ta pratique qui semble soumise à des conditions drastiques (altitude, froid, mouvements…) ?

    A : Le natel (smartphone, N.D.T ;) ) comme appareil photo, je ne suis pas absolument pas convaincu, du moins pour ma pratique.
    Je rêve d’un boitier comme le D90, en FF. Ce boitier est extraordinaire, il a survécu à la neige, au sable, à l’eau de mer, au torrent et il est toujours en vie. Il y a bien le D700 sur la même ligne mais il se fait de plus en plus rare, du coup je n’ai pas trop envie de le perdre. Après je ne suis pas contre des objectifs un poil plus léger, se balader sur une face nord avec un 120-300 f/2.8 ce n’est pas non plus de tout repos.
R: Avant de conclure, je te soumets à un défi.... Raconte-nous ta meilleure blague du moment !

    A : La dernière en date et un trip avec mes collègues, elle a tournée en boucle durant 3 jours et 3 nuits : Pet et répète son sur un bateau, pet tombe à l’eau, qui est-ce qui reste ?
R : Comme quoi même l'humeur suisse, c'est spécial.... :mrgreen: On arrive enfin à l'épreuve imposée n°2 : je te laisse finir en mode expression libre !

    A : Encore un grand merci d’avoir choisi l’une de mes images et de m’avoir accordé cet interview. J’espère voir un peu plus d’images de sport sur le forum dans un avenir proche

R : Une dernière phrase que je ne peux qu'approuver ! Le matériel n'a jamais été aussi performant (et abordable) pour cette pratique, il est souvent plus facile qu'on ne le croit d'avoir des bons accès aux compétitions et pourtant on ne voit que peu de sport en photo (quelque soit le forum).
Merci à toi Alexis, bonne continuation à toi sur les cimes et sur le forum !


Rascal :trinque:
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000+grip travor, Pas de Nex ni de D5...
Minolta 24-85, 50/1,7, Vivi1er, flash 3600HSD, Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 85/1,8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR. Sigmund 500/4,5 HSM, tamron USD 70-300 VC. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 6667
Photos : 1646
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
Contact :

#2 Message Lun 20 Mars 2017 12:31


Photo très intéressante et entretien enrichissant, bravo à tous les deux :commeca: :clap: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE28-70
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8HSM, Tam90 + 11-18, TC TamX1.4, teleplus 300 X2,BAKenko ; HVL-F43AM,CLM-V55, rot motorisée.
http://www.flickriver.com/photos/jackez ... teresting/

Onikenji
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14420
Photos : 442
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Belgique

#3 Message Lun 20 Mars 2017 12:40


Super interview sur un sujet peu commun. J'aime ! Merci à tous les deux :topla:
"The B.I.F.L.E."*



*Belge Inadapté aux Focales Longues et Extrêmes

touco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6124
Photos : 591
Inscription : 05 Oct 2009
Localisation : DTC

#4 Message Lun 20 Mars 2017 13:38


Félicitations A-lexis et merci à vous deux pour l'interview.

fredo69
Avatar de l’utilisateur
Messages : 383
Photos : 149
Inscription : 11 Juil 2011
Localisation : Orléans (Loiret 45)

#5 Message Lun 20 Mars 2017 14:25


Félicitations ! Très bonne interview.
Frédéric
A99 - CZ 16-35 - CZ 24 - 50 1.4 - 50 macro - 100 macro - 135STF - HVL-F60M - Lowepro Flipside 400 AW - Mini-Trépied BILORA Twister Pro - Rollei C5i carbon - Lee Filters
Naturaliste, en particulier botaniste et débutant en photographie complètement à l'écoute de tous les conseils

cerise
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18972
Photos : 1690
Inscription : 08 Jan 2012

#6 Message Lun 20 Mars 2017 15:12


Un chouette fil pour de belles photos :commeca: et une drôle de tradition :roll:
Contente d'en apprendre un peu plus sur toi A-lexis :wink:
Bravo et merci à tous les deux :clap:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


500px

katamarant
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3411
Photos : 149
Inscription : 21 Jan 2009
Localisation : VAR 83

#7 Message Lun 20 Mars 2017 16:23


Un bon choix que cette photo d' A-lexis , merci à vous deux pour l' interview :clap:
A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent

Vanson
Avatar de l’utilisateur
Développeur
Messages : 1426
Photos : 377
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : Nantes

#8 Message Lun 20 Mars 2017 23:28


Très bon choix de photo et une super interview qui sort de l'ordinaire ... bref bravo à vous :D
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso

"L'argent, c'est du temps ; sauf si vous n’avez pas l’un ou l’autre."
Richard Stallman

Peache
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2478
Photos : 1405
Inscription : 04 Avr 2010
Localisation : Pays des 3 lacs, Suisse
Contact :

#9 Message Mar 21 Mars 2017 13:17


Vraiment sympa cette interviiew :commeca:
Bravo rascal, pour une première, c'est une très bonne première :commeca:

Amicalement
Patrick
Sony A99II
Sigma 24-105 f4 Art / Tamron 15-30 f2.8 / 70-200 f2.8 G1 / 150-600 G1
ma page web

Alpha-89
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1473
Photos : 32
Inscription : 21 Déc 2008
Localisation : entre le Morvan et la forêt d'Othe

#10 Message Mer 22 Mars 2017 02:39


Peache a écrit :Vraiment sympa cette interviiew :commeca:
Bravo rascal, pour une première, c'est une très bonne première :commeca:


:+1:

Qui de ce Tschäggättä ou d'Iron Maiden s'est inspiré de l'autre? En tout cas il y a une certaine ressemblance qui m'a sauté aux yeux.
Et puis cette manière de s'exprimer en grognant... :mrgreen:
Des trucs, des bidules qui figent les instants.

Dénoncer la pensée unique est mon unique pensée... mais je n'en fais pas une obsession!

demala
Messages : 841
Photos : 996
Inscription : 03 Juin 2012
Localisation : Bruxelles

#11 Message Mer 22 Mars 2017 23:40


Une bOnne sélection qui met en exergue une tradition peu ordinaire et content d'en apprendre un peu plus au sujet d'A-lexis.
Flash Minolta 3500 xi, Sony 75-300mm.
Nikon D750, Nikkor 50 mm f2,8; 70-200mm f4; Tamron 150-600mm; Nikkor 16-35mm f4; Nikkor 500mm f4; Sigma 150mm f2,8.

ben21
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 13036
Photos : 1826
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#12 Message Mer 22 Mars 2017 23:50


Super interview, et content d'en savoir plus sur notre pompier toujours bien placé!
Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 7d/5d3/500IS1

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 19210
Photos : 2115
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
Contact :

#13 Message Jeu 23 Mars 2017 12:34


Chouette interview pour cette première Rascal ! :commeca:
A99 II | A99
CZ 16-35 SSM | CZ 24 SSM | CZ 24-70 SSM | M 100 Macro (D) | CZ 135 | S 70-200 G SSM | S 70-400 G II SSM
S VG-C99AM | S VG-C77AM | S SAL-14TC | Kenko Pro 300 DG 1.4x | S HVL-F60M | S HVL-F20AM | Lee filters

VivaLaVida Photography
est désormais aussi sur Facebook
Le fil VivaLaVida...

rascal
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 42032
Photos : 647
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Rennes

#14 Message Jeu 23 Mars 2017 13:13


merci !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000+grip travor, Pas de Nex ni de D5...
Minolta 24-85, 50/1,7, Vivi1er, flash 3600HSD, Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 85/1,8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR. Sigmund 500/4,5 HSM, tamron USD 70-300 VC. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7203
Photos : 646
Inscription : 01 Fév 2013
Localisation : (60) Haut de France

#15 Message Jeu 23 Mars 2017 13:18


Sympa cette interview, beau choix.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs SAMYANG, SONY et TAMRON de 8mm, 18-55 & 50 et 90, 180 & 70-300 & 150-600mm / TC x1.4 & x2 / Bagues allonges KENKO / Flash Sony HLV-F56AM & HLV-F20AM / Trepieds Manfrotto + diverses rotule.
Mon fil / flickr Tourné vers les avions.
flickr Tourné vers les animaux.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16401
Photos : 256
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
Contact :

#16 Message Jeu 23 Mars 2017 14:59


Que des bons souvenirs à la vue de cette photo. J'ai le son des cloches qui me revient! :lol:

Ce fût un plaisir de te/vous rencontrer ! :topla:


Revenir vers « Photo de la semaine »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité