Semaine 07-2017 : Marc-104

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo par semaine, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
pschitt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 19140
Photos : 2114
Inscription : 02 Déc 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
Contact :

#1 Message Dim 12 Fév 2017 21:04


Voici une image qui m'a interpelé dès que je l'ai aperçue car elle laisse une véritable place à l'imaginaire de celui qui la découvre...


    32341263876.jpg
    32341263876.jpg (26.3 Kio) Consulté 1430 fois


C'est marc-104 qui en est l'auteur mais ce n'est pas que pour son image que j'ai choisi de l'interviewer cette semaine... Vous allez tout de suite découvrir pourquoi.

- Salut Marc. Tu es déjà passé deux fois par le jeu de l'interview, ici et ; je ne vais donc pas te demander de te représenter une
nouvelle fois. Mais peut-être peux-tu nous dire ce qui a évolué dans ta pratique photo depuis ces précédentes interview ?


    Je continue à explorer différentes variations autour du portrait studio et du nu. J'ai récemment shooté avec des "suicide girls", ces femmes très tatouées, fait quelques essais d'abstraction avec la série Giacometti, et une série que je n'ai pas encore publiée avec des accessoires plus dans le "féérique".
    Cette semaine j'ai shooté pour la première fois un trio.

    Les shootings sont de plus en plus travaillé, outre les moodboards, je pars parfois à la recherche d'accessoires pendants des semaines pour trouver la bonne robe dans les boutiques d'occasions, le bon masque... La recherche du scénario et la préparation de sa mise en oeuvre sont tout aussi importants (et amusant) et la plupart du temps beaucoup plus chronophage que le shooting lui-même.


- Même si j'ai choisi ton image ci-dessus pour illustrer l'interview, cette dernière est également motivée par une autre nouvelle récente : ta nomination comme Ambassadeur Sony. Félicitations à toi !

Cette nomination est-elle le succès d'une action volontariste que tu avais mise en œuvre ou plutôt le résultat d'un concours de circonstance ?


    Un peu des deux.
    Le contexte tout d'abord :
      - Mon activité s'est emballée ces derniers mois : 2 à 3 shooting par mois au lieu d'un, un nombre de vue sur Flickr qui n'arrête pas d'augmenter (100'000 à 200'000 par jour).
      - J'ai pas mal d'amis qui me poussent à commercialiser mon travail via une expo, la vente de tirages, etc.
      - Je suis la marque Sony/Minolta depuis mes débuts avec le Dynax 7D, l'alpha 700 , 900, A350, A500, A99, NEX3, NEX5, NEX7, 7R, 7RII... J'ai acheté - et souvent revendu - la plupart des focales fixes et zooms pro de Sony et je connais donc assez bien toute la gamme.
      - Je donne régulièrement des formations dans le club photo que j'anime.
    Tous ces éléments combinés ont été clés lors de ma première rencontre avec Sony.


- Tu as rencontré Sony, comment s'est passée cette rencontre ?

    Comme souvent, par hasard. Lors d'une journée de démo Sony dans un magasin photo spécialisé, j'étais venu tester le 70-200 GM, un modèle était là pour ceux qui voulait tester le matériel studio Prophoto. Après quelques essais et photos, j'ai entamé la discussion avec le représentant Sony avec comme sujet le matériel, la pénétration de Sony chez les pros, les améliorations possibles à la gamme actuelle puis, via le biais de mon portfolio, je lui ai montré le type de résultat que l'on pouvait obtenir avec le couple A7RII + Zeiss. Après un moment, il m'a invité à rencontrer les responsables de la division Digital Imaging de Sony Belgique.

    Lors de cette rencontre, nous avons regardé quelques tirages papier A3 et A2, parcouru les stats de trafic de mon portfolio et de mon Flickr (65 Millions de vues), parlé de la communauté AlphaDxD et discuté des points forts et faibles de la gamme actuelle.
    Nous avons abordé leur problématique d'avoir un réseau de professionnels qui pourrait représenter la marque du côté belge francophone. Ils ont déjà quelques ambassadeurs néerlandophones en Belgique, des Français, des internationaux parlant anglais mais un seul autre pro belge francophone (un paysagiste). Ils m'ont dès lors proposé un poste de d'Ambassadeur Sony pour la Belgique francophone.


- Ce titre d'Ambassadeur Sony te confère un certain nombre d'obligations ; quelles sont-elles ?

    Principalement être présent au Salon de la Photo, faire des démonstrations de matériel Sony chez des revendeurs importants, publier des articles sur mes impressions quant au matériel Sony (avec une totale liberté éditoriale) mais aussi remonter des suggestions aux ingénieurs, rapporter des problèmes d'utilisation.

    Nous avons également discuté d'un projet de cycle de formation sur le matériel Sony afin que les nouveaux photographes utilisant du matériel Sony puissent mieux maitriser leur matériel et découvrir le reste de la gamme (un peu comme la Nikon School)
    La pub qu'il considèrent comme la plus efficace est le bouche à oreille de clients satisfaits qui recommandent Sony à leur proche.


- Et quelle contrepartie reçois-tu de Sony ?

    Ne rêvons pas, il n'y a pas de boitier ou d'objectif gratuits ou à prix réduits, ni de salaire plantureux. Par contre, si j'organise une formation, une démo sur un salon de la photo elle sera rémunérée à mes tarifs horaires habituels en euros ou par un équivalent en bons d'achat.

    L'avantage pour l'ambassadeur se situe ailleurs :
      - un accès complet à toute la gamme Sony,
      - des invitations pour la présentation et l'essai du nouveau matériel annoncé,
      - une notoriété qui facilitera les expositions, les rencontres avec d'autres professionnels, les publications en magazine, etc.

    Après avoir pu emprunter pour deux mois le FE 70-200 F2.8 GM avec ses deux convertisseurs 1.4x et 2x (qui ne sont même pas encore dispo à la vente), j'ai eu droit à la visite de leur stock de démo avec des rangées de A7, A6500, A99, tous les objectifs de la gamme, les flashs, etc. Je peux donc au choix emprunter pour un ou deux mois n'importe quel matériel pour effectuer des tests et donner mes impressions.


- Lorsque tu le souhaites, tu reçois donc du matériel de test ; es-tu tenu de publier tes tests et, cas échéant, dois-tu suivre une méthodologie imposée ? As-tu déjà fait de tels tests et si oui de quel matériel ?

    Il n'y a aucune obligation de publication, Sony ne contrôlant pas ce qui est publié ni ne demandant de regarder les articles avant publication. Ils me demandent juste mon avis quand je rends les appareils/objectifs empruntés et notent mon feedback. Mais je suppose que si je ne fais qu'emprunter des objectifs sans jamais partager quoi que ce soit, cela ne durera pas...

    Pour les tests, aucune méthode n'est imposée, il s'agit plus d'un retour d'expérience. Pour des tests scientifiques, il y a DXOmark.com ou les certains magazines photos.
    Je centre mes tests sur la pratique en situation. Après le FE 70-200 GM + TC, mes prochains tests seront sans doute :
      - le nouveau 100mm STF
      - la comparaison des 3 85mm
      - la triplette des F1.4 (35, 50 et 85 GM) vs les 35 f/2.8, FE 55 et Zeiss Batis 85),
      - les nouveaux déclencheurs sans fil Sony, pour les comparer par exemple aux Nissin Air,
      - le FE 50 macro.


    Je publierai tous mes tests sur le blog https://sonyalpha.blog mais je vous propose également de continuer à discuter des objectifs/boitiers sur le forum, le blog se voulant plus un répertoire d'articles et de tests et non un espace de discussion animé comme AlphaDxD. Les commentaires sur chaque article sont bien entendus fort appréciés.

    Je propose également à tous ceux qui ont déjà fait le test complet d'un boitier, d'un objectif ou d'un accessoire pour la gamme Sony Alpha de pouvoir le publier sur le blog, comme MP7 (Mathieu) l'a fait pour le FE 90 macro f/2.8 ici : https://sonyalpha.blog/2017/01/28/sony-fe-90-f2-8-macro-g-oss-la-prise-en-main-du-nouveau-macro-de-chez-sony/. Si vous souhaitez contribuer au blog, merci de me contacter en MP.

    Sony ne contrôle en rien les articles publiés ni ne demande d'articles spécifiques, ils se satisfont de savoir qu'il y a un partage d'information sur le matériel Sony avec une large communauté.

    Je suis ouvert à toute suggestions pour l'ergonomie ou le contenu des articles.


- Dans la mesure où tu es d'une part membre actif de notre forum et que tu as la possibilité de transmettre des remontées d'utilisation terrain à Sony, tu as proposé à l'équipe du forum de remonter les suggestions et expériences du forum à Sony d'une part, de l'autre de nous transmettre certaines primeurs d'information ou les réponses à nos questions lorsque Sony te les aura transmises. Peux-tu détailler un peu ce qu'il en sera ?

    Pour le forum, j'ai proposé les idées suivantes :

      - faire un fil pour toutes vos suggestions, problèmes rencontrés, questions pointues que je tenterai de résumer et transmettre aux ingénieurs Sony (mais il n'y a aucune promesse de retour, ne l'oubliez pas !),
      - vous informer sur les nouveautés dès que j'ai pu les prendre en main,
      - collecter vos demandes de test sur le matériel Sony,
      - faire un sondage de temps en temps.


- Tu m'as aussi laissé entendre que le forum peut t'aider dans ta fonction d'ambassadeur ; explique-nous cela !

    Plus la notoriété du photographe est grande sur le web (Facebook Like, nombres de followers sur le blog, nombres de vues de chaque article), plus on devient prioritaire chez Sony pour le prêt de matériel, pour l'accès aux nouveautés, l'accès aux ingénieurs et... le beta testing des futurs boitiers et objectifs !

    Pour monter dans ce ranking et faire bénéficier le forum de l'accès en primeur des dernières nouveautés et news, vous pouvez donc m'aider :


- Et bien, bravo encore et merci d'associer le forum à ta nouvelle fonction !
Avant de terminer cette interview, j'aimerai revenir à l'image que j'ai retenue cette semaine. J'y vois une oeuvre très artistique qui laisse la porte ouverte au rêve, à l'imaginaire, où chacun peut se projeter avec ses propres rêves... Quelle a été la genèse de cette image et de la série de laquelle elle est issue ? Visais-tu ce résultat ou est-il le fruit d'une découverte ?


    Elle m'a été inspiré par une photo d'une silhouette floue de Paul Himmel de 1951 "Nude on white background". Je n'avais toutefois aucune indication de comment avait été prise cette photo, cela a donc été un jeu d'expérimentations très amusant et une fois la technique trouvée, j'ai exploré le thème.


- Penses-tu persévérer dans ces premiers essais et développer la technique ? Personnellement, je trouve que cela en vaudrait la peine...

    Je ne penses pas, du moins pas tout de suite. Vu le genre de résultats obtenus, on ne peut pas varier à l'infini, il faut des mouvement amples pour qu'ils soient visibles. A la fin de la session, on était un peu à court d'idées pour le type de pose dans ce setup là.

    Il y a par contre une série que je fais systématiquement avec tous les modèles ; c'est une pose de type Sieff torse nu. C'est un setup que j'adore et qui permet à chaque modèle de se livrer tout en douceur.


- Et bien, un merci particulier à toi Marc, autant pour cette interview que pour ta proposition de faire bénéficier le forum de ton nouveau statut particulier. Comme c'est la coutume , je te laisse le mot de la fin.

    Je reste conscient que cette nomination d'ambassadeur est due à un heureux concours de circonstances. Même si je me débrouille pas trop mal, il y a des tas d'autres photographes qui shootent en Sony que je trouve plus talentueux que moi. J'essaie donc de faire un travail d'équilibriste en restant humble et en ne me prenant pas la grosse tête tout en faisant valoir mon portfolio, mes contacts, mes articles, le nombre de vues et de like, mes formations, ... auprès de Sony. Cela pour avoir accès aux informations / matériel / ingénieurs et ainsi partager des infos avec vous tout en remontant vos remarques.


Merci Marc pour ta disponibilité à préparer cette interview et bon vent dans ta nouvelle fonction d'Ambassadeur Sony !
A99 II | A99
CZ 16-35 SSM | CZ 24 SSM | CZ 24-70 SSM | M 100 Macro (D) | CZ 135 | S 70-200 G SSM | S 70-400 G II SSM
S VG-C99AM | S VG-C77AM | S SAL-14TC | Kenko Pro 300 DG 1.4x | S HVL-F60M | S HVL-F20AM | Lee filters

VivaLaVida Photography
est désormais aussi sur Facebook
Le fil VivaLaVida...

J.C
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16396
Photos : 256
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : Zürich
Contact :

#2 Message Dim 12 Fév 2017 21:22


Je te souhaite tout de bon dans ta nouvelle fonction d'ambassadeur Marc, et merci de nous en faire profiter et de continuer à partager avec le forum.
:clap:

ben21
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 12954
Photos : 1805
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#3 Message Dim 12 Fév 2017 21:26


Bravo Marc, pour la réussite et l'esprit de partage :commeca:
Bel interview, merci à vous deux.
Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 7d/5d3/500IS1

sauveur.13
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5748
Photos : 2328
Inscription : 11 Mars 2007
Localisation : ORGON 13
Contact :

#4 Message Dim 12 Fév 2017 22:04


Sacrée sélection, avec une photo (série) peu ordinaire. :commeca:
Canon 7D II et 5D III, 500 L IS II, 70-200 2.8II, 15-85, 17-40, 24-105, 15mm, Sigma 150-600 C, 100 macro L IS,Tamron 45mm,
A6000 + 16-50, 19mm et 18-200 et caisson
https://www.facebook.com/pages/Salvador ... e=bookmark
http://www.gerardpastorelli.fr/#/Entrez/

Anaruil
Messages : 319
Inscription : 22 Déc 2015

#5 Message Dim 12 Fév 2017 22:35


Très chouette tout cela, un grand merci à vous 2 et bonne suite Marc-104 ;)

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7073
Photos : 624
Inscription : 01 Fév 2013
Localisation : (60) Haut de France

#6 Message Dim 12 Fév 2017 22:38


Une nomination amplement méritée, merci d'en faire profiter le forum. Belle interview.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs SAMYANG, SONY et TAMRON de 8mm, 18-55 & 50 et 90 & 70-300 & 150-600mm / TC x1.4 & x2 / Bagues allonges KENKO / Flash Sony HLV-F56AM & HLV-F20AM / Trepieds Manfrotto + diverses rotule.
Mon fil / flickr Tourné vers les avions.
flickr Tourné vers les animaux.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18851
Photos : 1671
Inscription : 08 Jan 2012

#7 Message Dim 12 Fév 2017 22:51


Félicitations pour cette nomination et merci pour le partage ici :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


500px

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 6536
Photos : 1608
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
Contact :

#8 Message Lun 13 Fév 2017 00:39


cerise a écrit :Félicitations pour cette nomination et merci pour le partage ici :commeca:

:+1: :commeca: :trinque:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE28-70
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8HSM, Tam90 + 11-18, TC TamX1.4, teleplus 300 X2,BAKenko ; HVL-F43AM,CLM-V55, rot motorisée.
http://www.flickriver.com/photos/jackez ... teresting/

marc-104
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2807
Photos : 1168
Inscription : 10 Avr 2006
Localisation : Bruxelles
Contact :

#9 Message Lun 13 Fév 2017 08:07


:trinque: Merci à tous
Sony Ambassador Belgique
A7R II+NEX5 IR +RX100 IV- Zeiss FE16-35 F4, FE24-70F2.8GM, FE28F2.0, FE35F1.4, FE55F1.8, batis 85 F1.8 - Flash 20M,32M
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4128
Photos : 987
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup

#10 Message Lun 13 Fév 2017 09:14


Un grand bravo pour une sélection bien méritée :commeca:
Ce poste d'ambassadeur est une chance pour nous, merci d'avance pour ce que cela nous apportera :clap:

Vanson
Avatar de l’utilisateur
Développeur
Messages : 1367
Photos : 368
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : Nantes

#11 Message Lun 13 Fév 2017 11:01


Félicitation Marc pour ton poste d'ambassadeur et merci à vous deux pour cette interview :mrgreen:
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso

"L'argent, c'est du temps ; sauf si vous n’avez pas l’un ou l’autre."
Richard Stallman

marc-104
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2807
Photos : 1168
Inscription : 10 Avr 2006
Localisation : Bruxelles
Contact :

#12 Message Lun 13 Fév 2017 20:13


Les fils pour Les suggestions/plaintes
- boitiers monture A : viewtopic.php?f=125&t=110798
- boitiers monture E : viewtopic.php?f=125&t=110789
- objectifs A : viewtopic.php?f=1&t=110788
- objectifs E : viewtopic.php?f=158&t=110790
- les flashes et accessoires : viewtopic.php?f=2&t=110773
Dernière édition par marc-104 le Lun 13 Fév 2017 23:09, édité 2 fois.
Sony Ambassador Belgique
A7R II+NEX5 IR +RX100 IV- Zeiss FE16-35 F4, FE24-70F2.8GM, FE28F2.0, FE35F1.4, FE55F1.8, batis 85 F1.8 - Flash 20M,32M
Mon Flickr / SonyAlpha Blog / Mon Portfolio / Ma page Facebook

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7073
Photos : 624
Inscription : 01 Fév 2013
Localisation : (60) Haut de France

#13 Message Lun 13 Fév 2017 20:20


Pour les boîtiers monture A car le lien ci dessus est introuvable viewtopic.php?f=125&t=110798
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs SAMYANG, SONY et TAMRON de 8mm, 18-55 & 50 et 90 & 70-300 & 150-600mm / TC x1.4 & x2 / Bagues allonges KENKO / Flash Sony HLV-F56AM & HLV-F20AM / Trepieds Manfrotto + diverses rotule.
Mon fil / flickr Tourné vers les avions.
flickr Tourné vers les animaux.

manu2023
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11219
Photos : 1971
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Alsace
Contact :

#14 Message Mar 14 Fév 2017 13:01


bravo Pschitt pour cette longue et très intéressante interview. Félicitations Marc, d'abord pour ton travail incessant sur le nu/glamour qui tu pratiques depuis des années, et notamment pour ton titre d'ambassadeur, je trouve que ça représente un sacré levier entre les utilisateurs (et les dxddiens) et la marque. Il est très intéressant aussi de lire les conditions je m'attendais à un peu de contraintes, mais somme toute c'est un travail purement collaboratif, et c'est plutôt bien.
Canon 1D-X | Canon 5D III
15 FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | S 35 F/1.4 Art | S 50 f/1.4 Art | 85 f/1.2 L II | 135 f/2.0 L | 300 f/2.8 L IS
16-35 f/4.0 L | 24-105 f/4.0 L | 70-200 f/2.8 L II | 580 EX II | TC x1.4 III | TC x2 III

A6300 | NEX-6 | 16-50 | 50 f/1.8 | Metabones Smart IV
tmt.photo | flickr

divil
Messages : 1347
Photos : 701
Inscription : 15 Nov 2012

#15 Message Mer 15 Fév 2017 19:52


Un grand bravo pour une sélection bien méritée :commeca:
il est toujours agréable de suivre ceux qui recherchent de nouvelles idées :idea: :topla:
dans votre série (très original) il est exprimé passion pour la recherche
bravo Pschitt pour choisir un excellent photographe :clap: :clap:

Midship
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 13805
Photos : 446
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Val d'Oise

#16 Message Mer 15 Fév 2017 21:42


Une juste récompense, pour cette série originale!!!

Merci à vous deux. :commeca:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.


Revenir vers « Photo de la semaine »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité