Semaine 21-2016 : Fromus

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planÚte terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#1 Message Dim 22 Mai 2016 20:07


L'interview de cette semaine (re)présente un membre déjà passé par ici : Julien alias Fromus. L'image que j'ai retenue est un bel exemple de sa production parisienne qui fait la part belle au crépuscules et autre lumiÚres "entre chien et loup"...

    268203
    #268203: Consulté 5130 fois
    Exifs

DĂšs lors, j'ai intentionnellement occultĂ© la traditionnelle prĂ©sentation qu'il a dĂ©jĂ  faite en juin 2013 et j'ai axĂ© l'interview sur une technique dans laquelle Julien a Ă©normĂ©ment progressĂ©, au point d'en devenir un vĂ©ritable spĂ©cialiste : le "soft blending" ou "manual blending", soit l'art de mixer manuellement des images aux expositions diffĂ©rentes plutĂŽt qu'un mixage HDR oĂč l'on ne maĂźtrise rien. Je suis sĂ»r que cela en intĂ©ressera plus d'un... ;-)

Allons-y donc pour cette interview qui donnera des pistes Ă  ceux qui voudraient s'essayer Ă  cette technique.

- Tu es passé maßtre dans l'utilisation du soft blending ou DRI pour traiter tes images à l'aube ou au crépuscule, comme celle ci-dessus ; peux-tu nous expliquer qu'est-ce qui t'a amené à développer cette technique ?


    « Maitre » peut ĂȘtre pas encore mais je me dĂ©brouille ^^

    J’ai traversĂ© une longue pĂ©riode photographique avec le style HDR.
    Apres quelques temps, le rendu ne me plaisait plus. MĂȘme en poussant le moins possible il y avait cette marque, propre au HDR omniprĂ©sente. Je cherchais alors a trouver une mĂ©thode de mixage avec un rendu bien plus naturel.
    Le Manual Blending m’a alors tendu les bras. :-)


- Quels avantages y vois-tu ?

    C’est une mĂ©thode comme en cuisine, tu mĂ©langes quelques ingrĂ©dients de base puis tu ajustes avec quelques rĂ©glages et comme rĂ©sultat – un bon petit plat fait maison !
    Tout ce qui te passe en tĂȘte, tu peux le retranscrire avec exactitude. Une palette de production a l’infini.


- En quoi consiste précisément un soft blending (DRI) ?

    C’est une mĂ©thode assez simple sur le papier mais qui s’avĂšre un peu compliquĂ©e Ă  prendre en main les premiers temps ^^

    Généralement, au shooting, on travaille en bracketing pour le ciel et autres zones (sombres, etc.) et en « one shoot » pour le travail sous filtres ND par exemple (filés voiture/péniche, suppression des promeneurs...) .
    Ensuite, on mixe tout ca pour ne faire qu’une photo avec un rendu que je souhaite le plus naturel et/ou fidùle possible.


- Quels sont les prĂ©requis pour cette technique ? A quoi penser lorsqu'on Ă  l'Ɠil dans le viseur ?

    Il y a vraiment un travail de 50% Ă  la prise de vue et 50% durant la post production. Si les RAW n’y sont pas Ă  la base, ca risque d’ĂȘtre compliquĂ© par la suite et inversement, si les RAW y sont mais la technique moins ca risque aussi de se voir ^^

    Habituellement, lorsque je choisis un endroit, je sais ce que je veux et j’imagine dans ma tĂȘte le rendu a peu prĂšs final de ma photo en arrivant sur place.

    Pour le matĂ©riel, j’ai un boitier FF + objectif montĂ© avec ou sans filtre, un trĂ©pied carbone et une tĂ©lĂ©commande sans fil. Je travaille uniquement en liveview et bracketing (la majoritĂ© du temps).

    Je choisi un cadrage et je reste sans bouger le boitier de la phase du coucher de soleil jusqu’au milieu de l’heure bleue (surtout pour capturer les Ă©clairages publiques). J’observe ce qu’il se passe et ce qu’il va se passer et je shoote les diffĂ©rentes Ă©tapes de la soirĂ©e.


- Ensuite, quel est ton workflow typique au post traitement ?

    Pour la partie logicielle (post traitement), je prépare mes fichiers sous Lightroom (choix des photos me servant par la suite suivant ce que je veux incorporer pour mon dans l'image finale, puis réglages du profil colorimétrique, correction des aberration chromatique, etc.). Commence alors le soft blending proprement dit


- Peux-tu maintenant nous détailler la réalisation de l'image que j'ai retenue aujourd'hui ?

    Comme tu me l’as suggĂ©rĂ© pschitt et certains d’entre vous sur le fil de Paris, je vais vous expliquer mon workflow des differentes phases de ma photo de la place VendĂŽme.

    Le matĂ©riel montĂ© et prĂȘt Ă  l’emploi au dĂ©but de l’heure bleue, je commence Ă  observer un peu mon environnement. La je me dis que ca va ĂȘtre un peu compliquĂ© comme travail vu les travaux sur l’ensemble du cotĂ© droit. Mais pas grave, je relĂšve le challenge !

    Pour cette session j’ai « uniquement » fait 68 raws (bracketing et travail au filtre).

    ArrivĂ©e Ă  la maison je vide ma carte mĂ©moire sur mon disque dur et je n’y toucherai que plus tard (j’aime bien laisser mariner tout ca et ne pas post traiter en direct aprĂšs la session photo).

    Une fois dĂ©cidĂ©, j’ouvre Lightroom, je trie et sĂ©lectionne les raws qui me serviront au mĂ©lange de mon futur DRI, je leur incorpore quelques rĂ©glages basiques (aberration, profil colorimĂ©trique..) J’exporte le tout au format TIFF et je les fais glisser sur Photoshop. Voici une "planche contact" des divers RAW que j'ai utilisĂ©s pour cette rĂ©alisation.

      268204
      #268204: Consulté 5130 fois
      Exifs

    Pour cette photo de la Place VendĂŽme, je commence par prendre une photo qui me servira de base. Je la choisis par rapport au timing que je veux faire ressortir (ici juste avant le lever, lorsque les nuages Ă©taient de couleur rose). Je prends le raw oĂč les bĂątiments sont le mieux exposĂ©s.

      268205
      #268205: Consulté 5130 fois
      Exifs

    Et je commence par rĂ©cupĂ©rer le ciel d’origine Ă  l’aide de masques et calques


      268206
      #268206: Consulté 5130 fois
      Exifs

    Une fois terminĂ©, je me dis que je n’aime pas ce ciel d’origine vu la belle couleur rose des fenĂȘtres du bĂątiment de gauche. Je dĂ©cide de palier Ă  la chose en y incorporant un autre ciel de la mĂȘme teinte. Le plus dur n’est pas de coller le ciel mais de choisir une image permettant d’obtenir une cohĂ©rence entre un ciel ajoutĂ© et le reste de la photo.
    Quelques clics plus tard, le ciel est collé ! :-)

      268207
      #268207: Consulté 5130 fois
      Exifs

    Je décide de travailler sur le rendu des immeubles et du pavé.
    J’assombri une chouille le bĂątiment comme il Ă©tait durant la matinĂ©e du shooting. Je colle une rue vide avec ce rendu violet du Ă  la puissante couleur des nuages de ce matin la.

      268208
      #268208: Consulté 5130 fois
      Exifs

    Ensuite je veux ajouter le rendu des lampadaires, pas de problĂšme, on gratte au pinceau. :-)

      268209
      #268209: Consulté 5130 fois
      Exifs

    Le plus critique pour cette photo Ă©tait d’avoir un rendu sympa en "effaçant" les travaux. Pas facile quand 50% de la photo en est impactĂ©e ^^
    Je m’attaque donc a la reconstruction du fond gauche pour enlever les cabines de travaux et toute la façade basse de l’immeuble de gauche.

      268210
      #268210: Consulté 5130 fois
      Exifs

    Une fois terminé, je regarde le tout
 Ok, la photo est sympa mais il manque quelques chose.
    Durant le session matinale, j’ai utilisĂ© un filtre ND pour obtenir quelques filĂ©s de voiture (voilĂ  pourquoi il faut y penser durant la prise de vue) ; j’en ai un qui me plait dans le lot, hop je le colle sur le pavĂ©.

      268211
      #268211: Consulté 5130 fois
      Exifs

    Je supprime quelques petites imperfections par ci par là et je finis par redresser le tout avec l’aide des repùres.

      268212
      #268212: Consulté 5130 fois
      Exifs


    La premiÚre partie, montage, est achevée. Je sauvegarde au format psd.
    Je duplique le tout pour débuter la 2eme partie qui sera dediée aux finitions.
    J’attaque la colorimĂ©trie, le contraste puis deux/trois rĂ©glages sous color efex. Un peu de vignettage pour centrer le regard et voilĂ  ma photo finale.

      268213
      #268213: Consulté 5130 fois
      Exifs

    VoilĂ  encore un Avant/Apres pour mettre en Ă©vidence ce que l’on peut faire avec quelques RAW et une centaine de clics ^^

    268214
    #268214: Consulté 5130 fois
    Exifs

- Et bien, c'est ce qui s'appelle des explications détaillées ! Grand merci Julien. Je te laisse le mot de la fin...

    J’espĂšre que vous apprĂ©cierez mon mini tutoriel sur la mĂ©thode du Manual Blending, si vous souhaitez voir un peu plus sur mon travail photographique, n’hĂ©sitez pas a faire un tour sur mon site internet http://www.fromentinjulien.fr.
    Je suis aussi disponible si vous avez des questions ou autres... :-D


FĂ©licitations Ă  Julien pour cette beau tableau. Continue Ă  nous abreuver d'images de cette trempe... ;-)

jeanma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3371
Photos : 953
Inscription : 05 Mai 2010
Localisation : Annecy
/

#2 Message Dim 22 Mai 2016 20:30


Merci Ă  vous deux :D
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂȘte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#3 Message Dim 22 Mai 2016 20:42


Merci pour le partage de ta technique :commeca:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien ĂȘtre modeste, mais mort, il me paraĂźt naturel qu’on reconnaisse mon gĂ©nie » M. Audiard

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18861
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#4 Message Dim 22 Mai 2016 20:45


Une photo superbe, comment en ĂȘtre autrement!!! :commeca:

Une ITW technique enrichissante :wink:

Bravo Ă  vous deux :clap:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#5 Message Dim 22 Mai 2016 20:49


Super, une interview/tuto, merci Ă  tous les deux :trinque:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

yaya21
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6207
Photos : 1200
Inscription : 21 Nov 2008
Localisation : Vasidou sur Lagnole
/

#6 Message Dim 22 Mai 2016 20:58


Sacré boulot, je n imaginais pas autant de travail!!!
nex 3 et 18-55
mon modeste site ici

Anaruil
Messages : 944
Photos : 111
Inscription : 22 DĂ©c 2015
/

#7 Message Dim 22 Mai 2016 21:03


Ouaouuuuuu, un sacré travail avec au final un sacré rendu, je reste quoi.
Bravo pour le technique et la photo, ça fait rĂȘver.
Merci Ă  vous deux et bonne continuation.

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#8 Message Dim 22 Mai 2016 21:10


Le résultat est surprenant, merci à vous deux.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

le_rico
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 2490
Photos : 642
Inscription : 20 Avr 2016
Localisation : SAVOIE (73)
/
Contact :

#9 Message Dim 22 Mai 2016 21:53


:commeca: :clap: J'admire la maĂźtrise :soleil:
A7 R3 / SONY FE 16-35 F4 / SONY FE 24-105 F4 G OSS / SONY FE 90 F2.8 MACRO G OSS / CANON EF 50 F1.4 USM / SIGMA 35 F1.4 ART / SIGMA MC11 / GODOX XPRO / 3 x GODOX V860 II
Sinon, c'est celui qui dit qui y est !!!!!!

vilagna
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6422
Photos : 558
Inscription : 25 Mai 2011
Localisation : Paris

#10 Message Dim 22 Mai 2016 22:36


rassure moi, tu n'as pas d'enfants ? Car moi, il me faudrait beaucoup, beaucoup de temps libre pour arriver Ă  cela.....

Bravo, je suis admiratif :prosterne: :prosterne: :prosterne:

Je garde cela de cÎté pour ma retraite..... dans une vingtaine d'années :mrgreen:

Cwati
Messages : 2486
Photos : 89
Inscription : 19 Juin 2013

#11 Message Dim 22 Mai 2016 22:46


Ca claque ça! Effectivement, le filé est fondamental.
Merci Ă  vous deux!
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

ASM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9092
Photos : 153
Inscription : 19 FĂ©v 2011
Localisation : Val de Marne
Contact :

#12 Message Dim 22 Mai 2016 22:59


Bravo Julien, superbe rendu et belle maßtrise de la technique. je réitÚre ma demande d'un p'tit tuto video ^^
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 - Sigma 30F2.8A | A7rII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - Tamron 70-180F2.8 | RX10mIV

thoun
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1183
Photos : 588
Inscription : 24 Oct 2012
/
Contact :

#13 Message Lun 23 Mai 2016 00:07


Merci pour le tuto, c'est vraiment intéressant !
Monture E : Sony α7-II ~ Sony 24-70 4 ~ Sony 16-35 4 ~ Sony 50 1.8 ~ Sony 85 1.8 ~ LA-EA3
Monture A : Tamron 90 2.8 macro ~ Tamron 70-300 4-5.6

Fil personnel

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#14 Message Lun 23 Mai 2016 05:23


Quel tuto :waw:
Merci du partage et bravo pour ton travail :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : ßle d'Oléron
/

#15 Message Lun 23 Mai 2016 05:37


Bravo à vous deux et un grand merci pour le partage !! Que de travail, mais le résultat est à la hauteur !
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

Fromus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2216
Photos : 915
Inscription : 30 Avr 2008
Localisation : Paris IV
Contact :

#16 Message Lun 23 Mai 2016 07:12


vilagna a Ă©crit :rassure moi, tu n'as pas d'enfants ? Car moi, il me faudrait beaucoup, beaucoup de temps libre pour arriver Ă  cela.....


Si si et meme deux :) je compense en dormant peu ^^

Merci a vous tous !! Content que ce mini "tuto" vous plait :)
Canon 6D & CANON 16-35 f/4L / 24-70 f/2.8L II / 70-200 f/2.8L II
Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2
Website - FlickR - Facebook - 500px


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités