Pour cette semaine je vous propose de mettre à l'honneur Carib0u pour les deux fils remarquables qu'il vient de lancer, d'abord "The Hum of Silence" et les dernières productions de son fil personnel intitulées *Dream Moods IV*.
Je sais qu'il peut paraitre bizarre d'épingler ainsi une personne de l'équipe, mais Carib0u a tellement évolué dans sa pratique photographique depuis sa précédente sélection que cela ne fera pas doublon, je m'y engage !
Pour preuve la photo que j'ai sélectionné dégage une ambiance très originale, servons-nous en pour discuter de ses projets avec son auteur
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1 - Bonjour Raphaël alias Carib0u et surtout un très grand bravo pour ces projets très originaux lancés ces derniers temps et que tu nous fais partager sur DxD
Nous te connaissons grâce à ton interview précédente mais il doit bien y avoir quelques changements depuis juin 2014 ?
- Salut Laurent, non pas beaucoup de changement, j'aime pas le changement
Professionnellement je suis toujours en charge de la production d'une chocolaterie artisanale et mes deux mômichons ont bien grandi Le plus grand changement se situe au niveau de ma pratique photo, je suis passé de ultra-débutant à aspirant photographe-amateur et sur le forum j'ai débarqué chez les bleus, qui je dois le dire, m'ont beaucoup apportés, surtout au niveau de mon estime personnelle ce qui m'a grandement aidé à sortir du bois.
2 - Tu résumes ton parcours en quelques mots avec beaucoup trop de modestie à mon gout
Les photos de ton fil personnel montrent en seulement 64 photos ta période paysage (quand J.C. t'avait sélectionné), puis photo de rue essentiellement N&B, et plus récemment deux séries *Het Nederlands* dans les tonalités claires et le flou, et *Dream Moods* dans les tonalités sombres où l'on trouve la photo sélectionnée. Serais tu un touche à tout de la photo qui passe de façon exclusive d'un style à un autre?
- Il est bien là mon problème touche à tout mais spécialiste en rien. J'ai commencé par le paysage comme beaucoup d'entre nous, mais il faut beaucoup de patience et de ténacité pour réussir de belles choses, voilà deux qualités que je n'ai pas, la frustration est donc bien vite arrivée.
J'ai enchaîné, c'est vrai, avec de la photo de rue classique en N&B, mais là encore je dois dire que la pratique est limite trop dure pour un grand timide comme moi, en plus j'habite pas en ville et mes rares temps libres sont le dimanche et le dimanche en ville, c'est mort, mais je compte bien sur les chaudes nuits d'été pour retourner musarder en ville de Genève ou Lausanne avec mon APN
La micro-période de flou est venu tout naturellement quand je me suis retrouvé sur une plage Néerlandaise, la lumière était dure et éblouissante, j'ai juste eu envie d'imiter cerise pour être franc ça me rappelait les paysages marins qu'elles partage avec nous.
Donc oui, je passe bien d'un style à l'autre, je me cherche en fait, mais je me soigne avec ces deux projets que je compte bien mener sur une longue période et pas besoin d'aller en ville ou en Patagonie pour les mener à terme, tout peut se faire dans un rayon de 15km autour de chez moi.
Et j'essaye surtout de ne plus partir dans tous les sens, en résumé j'apprends à connaître le photographe qui est en moi
3 - Tu es vraiment très critique avec toi-même, c'est conforme à ta signature/devise "Je déteste qu'on essaie de me faire passer pour un con, j'y arrive très bien tout seul."
Avant d'en venir à tes derniers travaux, pourquoi t'être orienté vers des séries telles *Het Nederlands* ou *Dream Moods*, sont-ce des étapes nécessaires et qu'attends-tu de ce concept de série ?
- Arf, j'ai pas l'impression d'être trop critique envers moi-même, quand je vois le travail de certains photographes je me dis que la route est encore longue, je suis donc juste réaliste
J'aime le concept de série c'est sûr, lors d'une sortie photo je me donne un fil conducteur, cela m'aide à faire des choix et à ne pas me disperser, mon éternel problème .
J'affectionne aussi les séries pour leurs côtés narratifs et plus personnel, on comprend mieux et plus clairement l'intention du photographe.
Toutes les mini-séries que j'ai pu faire jusqu'à maintenant n'avaient pas d'autre but que de me faire rêver, de pouvoir m'échapper dans un monde imaginaire et puis surtout de comprendre ce qui me fait frémir, d'apprendre diverses techniques aussi, je fais de la photo (en mode sérieux ) depuis 2-3 ans et comme tu l'as relevé je suis passé par plusieurs genres comme tout débutant, en me lassant toujours très vite d'une pratique unique.
Pour répondre plus précisément à ta question; oui ce sont des étapes nécessaires, tout simplement pour apprendre
4 - Tu vois tes séries comme des apprentissages, mais ce peut aussi être des aboutissements
Venons en à la photo sélectionnée, comment t'es venue cette idée d'une lumière divine éclairant cet arbre isolé? En quoi cela entre-t-il dans ta série?
- Pas simple comme question tout d'abord il faut bien distinguer deux étapes dans le processus ; la première est la prise de vue et là je dois dire que je ne réfléchis pas beaucoup, je me laisse guider par mes humeurs et mes envies, tout cela est très instinctif et naturel. Tout en gardant bien sur, l'idée et l'ambiance de la série dans un coin de la tête. Cette tof n'est donc pas préméditée et intellectualisée les seules choses que je considère avant la prise de vue sont, la météo qui se doit d'être pluvieuse, l'endroit ou j'ai envie d'aller me balader et la nuit qui doit faire son apparition (pour cette série uniquement).
Ensuite vient la deuxième étape ; l'editing, c'est là que j'intellectualise, mais ça, je pense que tu m'en reparleras plus tard
Pour en revenir à cette photo en particulier, je trouve qu'elle s'incorpore bien à la série Dream Moods, parce que pour moi elle incarne parfaitement
cette idée de monde fantômatique et irréel que sont les rêves, l'idée est vraiment de s'éloigner de la réalité "éveillée".
5 - Même si la photo n'est pas construite totalement lorsque tu pars, tu mets quand même toutes les conditions pour que le hasard vienne compléter ce que tu veux faire
Avant d'aborder l'editing que tu me souffles , j'aimerais que nous parlions du traitement de cette photo où je présume tu as travaillé le coté dramatique du ciel en conservant la lumière centrale, est-ce un processus auquel tu prends plaisir? Et ici en l'occurrence tu t'es servi des remarques des uns et des autres pour converger vers la version finale… est-ce quelque chose que tu pratiques fréquemment et que nous devrions recommander?
- Oui c'est un processus qui me procure beaucoup de plaisir, c'est réellement magique de voir une photo se transformer et révéler tout son potentiel lors du PT. Réussir à lui faire dire ce que je désire est aussi une étape importante et jubilatoire, malheureusement, ce genre de photographie ou tout parait facile se compte sur les doigts d'une seule main dans l'année
La photo que tu as choisi fait partie de celles-lĂ
Pour toutes les autres je galère pas mal et multiplie les copies virtuelles dans LR, j'essaye avec d'autres programmes, laisse reposer plusieurs semaines, mets un Bronx pas possible sur le DD avec le Raw, le ou les tiff et les 26 versions Jpeg bref je peux tatonner longtemps avant de trouver un PT qui me convient, ou pas !!
D'ailleurs le forum est une aide précieuse en ce sens, comme tu le dis les remarques des uns et des autres permettent souvent d'aboutir à la version finale, passer trop de temps en PT sur une photo nous rend parfois aveugle d'une chose tellement évidente dans le regards frais des autres forumeurs.
La confrontation des avis sur le fofo est enrichissante, surtout parce qu'elle permet de cerner son style et ses goûts !!
6 - Pour revenir à l'editing qui pour moi est le choix des photos à présenter dans une dynamique d'ensemble, ce qui colle parfaitement avec tes séries, comment procèdes-tu ?
- Pour ĂŞtre honnĂŞte je commence Ă peine Ă comprendre le processus d'editing
Depuis deux ans maintenant, j'ai décidé de consacrer mon budget photographique à l'achat de livres photos, pour le plus grand bonheur de quelques marchands sur le web
Je dévore ces bouquins avec un plaisir toujours renouvelé, avide d'en apprendre toujours plus sur l'auteur et sur sa démarche, je pompe un max d'idées et me passionne de plus en plus pour ce medium qu'est le livre photo.
Tout naturellement je commence à appréhender le processus d'editing grâce à ces livres, je me suis donc mis à coller des 10X15 dans des petits cahiers pour essayer de comprendre le cheminement d'une histoire racontée en photo… Exercice pas facile, puisque je me rends compte qu'il me reste encore un long chemin à parcourir
D'ailleurs Ă propos d'editing je ne peux que conseiller les planches-contacts de chez Magnum, parce qu'on y voit aussi les photos qui ne sont pas retenues et pourquoi
7 - Je n'imagine pas ton travail sans la finalité d'une expo, je me trompe ? Dans ce cas va se poser la question du tirage de tes photos qui doit être compliqué car les tonalités sont subtiles et souvent sombres, le fais-tu toi-même ou le fais-tu faire ? et comment converges-tu vers le résultat que tu as en tête ?
- Oui tu te trompes pour l'instant il n'y a pas de finalité… J'essaye juste de reprendre du plaisir après une période photographique sans désir
Il ne faut jamais dire jamais paraît-t-il, mais une expo pour le moment je n'y pense absolument pas. D'autant plus que je suis loin d'avoir assez de photos pour en envisager une…
La seule finalité qui me fait envie dans les deux dernières séries, c'est de pouvoir en faire deux livres… que je ferai imprimer chez Blurb, en un exemplaire, juste pour mon bon plaisir et celui de mes proches
Pour ta question sur l'impression, j'ai du faire imprimer une demi-douzaine de photos en format A3+ au tout début que j'ai commencé la photo, juste pour voir à quoi ça ressemble
Depuis je les imprime moi-même en A4 pour voir le rendu des couleurs et de la luminosité sur différents papiers, tout ceci dans l'éventualité d'une impression chez un pro… Mais je me lasse vite de mes photos, du coup je les fais pas imprimer
Je te parle que des photos de mes projets hein, pour tout ce qui est TGS je suis assez boulimique d'impressions en tout genre, entre les livres/albums, les photos collées à l'arrache sur le mur de la cuisine en passant par les mômes sous verres, les photos argentiques que je fais directement développer sans passer par la case editing , plus les polas qui traînent un peu partout dans la maison
Je me rattrape de ce cĂ´tĂ©-lĂ
8 - Nous arrivons vers la fin de cet ITW et il est impossible de ne pas parler de ton projet "The Hum of Silence" que tu nous proposes depuis peu. Que peux tu nous en dire ?
- J'avais envie de faire quelque chose de très personnel, sans me soucier du qu'en dira-t-on (au départ il était exclu que je les poste sur le fofo), de pouvoir mélanger du paysage, de la photo de famille ou de la photo de rue dans une seule et même série.
Pour tout dire, c'est une série totalement égocentrique , l'intention est d'y mettre des moments qui n'appartiennent qu'à moi, des temps ou tout s'arrête, des temps ou je me sens hors du temps, et surtout des temps ou je n'entends plus, ou un certain silence se fait à l'intérieur de moi .
C'est un peu ça que je recherche avec cette série, ces moments parfois très mystérieux ou l'on s'échappe de la réalité comme une mini perte de connaissance… Je parle bien de ce que je ressens lors de la prise de vue et pas de ce que les autres ressentent en les voyant. Ça c'est l'explication pour "of silence"
Pour "The Hum", qui peut être traduit par bourdonnement, c'est tout simplement parce que le silence ne peut pas complètement exister chez moi, puisque je suis l'heureux propriétaire d'un acouphène . Quand le silence se fait dehors, le bourdonnement devient présent.
C'est tiré par les cheveux ? M'enfou, ce projet m'amuse Mais cette série n'est pas que ça, c'est aussi la libre interprétation du texte que j'ai mis en introduction.
Le projet va se prolonger aussi longtemps qu'il le faudra, je ne me fixe pas de date limite même si j'espère secrètement le finir en 2 ans maximum.
Les moments ou j'ai envie de photographier pour cette série ne sont pas si fréquents, de plus c'est la première fois que me je lance sur un truc à long terme, je n'ai donc aucune idée des complications qui vont apparaître
Une trentaine de photos serait le but raisonnable Ă atteindre
9 - Quelle belle réponse Quel beau projet Il me semblait bien qu'une vraie démarche personnelle était à l'œuvre derrière tout ça
Encore un grand merci à toi Raphaël pour ces explications. Sache que j'ai été très content de te faire repasser de l'autre coté de l'ITW
Pour conclure tu as parole libre pour le sujet et la manière de le traiter que tu veux
- Merci à toi Laurent, pour cette sélection d'abord et ensuite pour ta bienveillance tout au long de cette ITW
Je ne l'ai pas encore souligné, mais je suis un pur produit DxD en ce sens je me dois de remercier tous les participants du forum, peu importe leurs rôles ou leurs fonctions
Tous, au fil du temps, m'ont donnés les outils pour aller de l'avant…
Que vous soyez ancien ou nouveau, débutant ou avancé, timide ou pas, merci à vous tous pour votre participation sur ce forum
Pour finir, un merci particulier à J.C et à cerise, qui sans le savoir m'ont appris beaucoup de choses sur la photographie grâce à leurs exemplarités
Merci Raphaël… …et n'oublions pas en ce 1er Mai un petit porte-bonheur pour tous