Semaine 36-2015: Arcysien

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Cwati
Messages : 2482
Photos : 88
Inscription : 19 Juin 2013

#1 Message Lun 31 Août 2015 07:22


Cette semaine, je vous propose de vous arrĂŞter sur cette jolie photo haute en couleurs d'Arcysien!
J'avoue ĂŞtre sensible Ă  ce qu'il propose et cette photo Ă©tait une excellente occasion de faire plus amples connaissances.
Bonne semaine Ă  tous!


247240
#247240: Consulté 2341 fois
Exifs

[noindex]

1. Membre depuis juillet 2014, tu es une "jeune pousse" sur ce forum. Peu de gens savent qui tu es. Donc c'est la question strip-tease!
    Pas faux, j'ai fêté mon premier anniversaire que récemment sur le forum ! Je m'appelle donc Alexis, 29 ans. Comme mon pseudo l'indique un peu, je suis un enfant des Yvelines, j'ai grandi à Bois d'Arcy, et comme "tout arcisien ayant réussi sa vie" (humour), j'habite aujourd'hui Versailles. J'ai fait une parenthèse de deux ans dans la Meuse pour le boulot, et nous quittons Versailles avec ma compagne pour partir vivre à Sospel (06).


2. Quand est-ce que le totographe apprenti a commencé son apprentissage? Qu'est ce qui t'a amené à la photo?
    Si je me souviens bien, j'ai commencé mon apprentissage en janvier 2013, vraiment un jeune pousse donc ! Je m'y suis mis un peu "d'un coup" à vrai dire. J'appréciais déjà beaucoup flâner, contempler le monde, inventer une vie au passant... Le monde devenait plus beau à mes yeux, ou j'apprenais à mieux regarder les autres je ne sais pas trop. M'est venue la réflexion que la photo pouvait être un outil pour transmettre ce regard.Une seule personne dans mon entourage faisait de la photo, et sans cette personne je n'aurais jamais compris les "fondamentaux" de la photo : nous l’oublions souvent, je l'ai moi-même oublié, mais pour un vrai profane (que j'étais), un "50mm", une focale (et je ne parle même pas de terme comme "APS-C") c'est du pur-chinois. Mais j'ai persévéré, et après 2 mois à bien regarder les différents modèles des différents marques, je me suis acheté un Pentax K30. La boîte de Pandore était ouverte.


3. Ton centre de gravité photographique semble tourner autour du portrait. Il y a du familial, du mariage, du studio, du spontané entre potes, ...
C'est quoi un bon portrait pour toi?

    Effectivement j'aime particulièrement les humains. Je m'essaie un peu à tout, comme le studio même si ça restera une pratique plus qu'occasionnelle. Les portraits que je préfère shooter demeurent les portraits pris sur le vif. Je me sens bien au milieu des autres, et j'adore capturer le regard d'un homme qui discute avec une femme, de cette femme qui sourit à cette homme, etc. La lueur dans les yeux. Un regard émotionnant est consubstantiel d'un beau portrait.
    De fait je me sens bien dans un bar (je ne ferais pas l'apologie de l'alcool ici, je parle surtout de la promiscuité et des rencontres avec des inconnus), et les photos de ces gens qui partagent cet espace confiné sont de loin les portraits que je préfère prendre. (ce qui donnera souvent une photo à 6400iso, en noir et blanc et manquant parfois un peu de contraste : une photo "sale". J'aime les photos sales). Je n'en poste que peu, parce qu'autant j'inscris la photo de rue dans un contexte et un univers public, autant ça me dérange un peu de rendre public ce moment un peu privé (avec ma chance, je suis capable de faire sortir au grand-jour une liaison adultère!). Il m'arrive souvent par contre de proposer ensuite ces photos aux sujets : à terme il faudrait que je me fasse une petite carte avec mon adresse-mail. J'aime l'échange, et je trouve le procédé complet quand le "sujet malgré-lui" reçoit ma photo.


4. Comment conçois-tu la photo? C'est du spontané, du feeling, ou alors tu as une idée assez précise de ce que tu cherches?
    Alors tout dépend. Pour les portraits je suis presque exclusivement dans l'instinct. J'attends le bon moment, où je m'adapte aux contraintes imposées au dernier moment par les sujets. Pour le reste, j'ai souvent une idée un peu plus précise. Je vais aller sur les quais par exemple pour prendre un jeune homme au téléphone face à la Seine (amoureux des Hommes j'aime aussi montrer la solitude, allez comprendre). Et on trouve toujours un jeune homme au téléphone, le regard hagard plongé dans l'eau. Évidemment, je reste ouvert à l'impro. Pour les paysages c'est en général réfléchi. Dans la Meuse, j'attendais la fin de journée et j'allais à tel endroit, pour avoir tel résultat.


5. J'ai noté quelques post-traitements assez marqués - et plaisants - dans tes portraits. Quelle place (en temps et en plaisir) occupe cette étape dans ta démarche?
    Quand j'ai commencé la photo, je trouvais fou qu'avec le prix du matos on puisse "perdre" tant d'argent pour acheter un logiciel. J'ai vite compris que la différence entre une belle photo et une très belle photo était souvent le post traitement. Aujourd'hui je prends plaisir à post-traiter, même si je m'en rends compte ici, j'ai énormément de boulot à faire. Je pars très souvent avec une idée une fois le RAW ouvert : je veux que telle photo ait cet aspect. Il faut que j'apprenne à moins caricaturer, mais souvent la photo me plaît ainsi. J'écoute, et surtout j'apprends, à m'améliorer et à faire des compromis entre "mon idée première" et les critiques que je reçois. Sous DxO je passe maximum 3-4 minutes sur une photo. Avec Lightroom ça prend plus de temps, puisque je n'utilise LR que si je dois faire des retouches localisées. J'essaie tout de même, dans le but de rationaliser un peu ma vie, de ne pas passer plus de 20 minutes sur une photo.


6. Revenons Ă  cette image.
Te rappelles tu sa génèse? As-tu composé d'emblée pour faire ressortir ce côté minimaliste, ou c'est en PT que tu t'en aies rendu compte?

    Je me souviens parfaitement de cette photo ! Je venais d'acheter le 55mm 1.8. J'étais de retour pour quelques jours dans la Meuse, je faisais la tournée des ex-collègues et de la famille que j'ai là-bas. C'était une journée comme je l'adorais : un soleil printanier, les premières douceurs de l'année, et surtout des champs de Colza. Je suis fasciné par ce jaune partout (je n'ai même jamais compris pourquoi les meusiens ne partageaient pas mon regard d'enfant sur le sujet, probablement à cause de l'odeur...). Entre Ancemont et Souilly, j'ai vu ce champ et cet arbre donc je me suis arrêté. Je cherchais ce minimalisme, il s'imposait et je l'espérais même au départ du trajet. J'ai pris une photo verticale, une horizontale et de quoi faire un petit pano, mais le panorama n'a rien donné de concluant. Je n'ai pour le coup presque pas joué du curseur : je dois être à + 2 ou 3 en saturation en PP. Par contre il y a le filtre polarisant, ce qui explique le ciel très sombre. Après... Je ne voulais pas ce jaune, il ne correspond pas à ce que j'avais devant les yeux.


7. Parles nous un peu de ton matos. Qu'est ce qu'on trouve dans ta sacoche? Que ne trouve t'on pas encore?
    Le matos... Je ne fonctionne qu'à la focale fixe. Ma signature n'est d'ailleurs plus vraiment d'actualité puisque j'ai réduit les voiles en vendant du matos à un ami qui s'est mis au FE.

    - J'utilise principalement trois objos que je trouve excellents : le Samyang 24mmf1.4 pour les paysages ou les photos de soirée au flash, le Zeiss 55 pour le tout venant, et le Summicron R90 pour des portraits ou des soirées.

    - J'aime également l'ancien, et après avoir fait moult essais de moult objectifs, j'ai conservé un Jupiter 8, un hélios 44-2 et un Jupiter 137 AM. J'aime la MAP manuelle et le rendu de ces vieux cailloux.

    - Je tourne aussi depuis récemment avec un petit Sigma DP2 Merrill. Une petite tuerie !!! A 100iso, l'impression de netteté de ce petit appareil dépasse très largement l'A7 chaussé du Zeiss. Sans parler du noir et blanc. C'est un appareil photo très (trop?) exclusif dans son utilisation, mais que je suis très content d'utiliser.

    - Je shoot enfin encore en argentique, avec un Pentax MX et deux Rollei 35, et n'utilise que deux pellicules : la TriX et la Portra 160

    Pour le "to buy", la liste est longue !!
    -Pour le moins chère : un Hélios 40-2, que j'ai eu et trop vite vendu
    -Le prochain gros investissement que j'aimerais vraiment faire : le Batis 85mm 1.8. Comme qui dirait, "il faut qu'il soit mien".
    -Le 70-200 FE me fait de temps en temps de l'oeil, mais sauf belle occasion, le Batis devrait être ma prochaine grosse dépense.


8. Sinon, quel bon vent t'as amené sur DxD?
    J'étais avant chez Pentax, inscrit sur le forum. Un mois de juillet 2014, jour de pluie, je m'ennuie et rentre dans un Boulanger. Là je vois le Nex5r à moitié prix, modèle de démo. Je l'achète en me disant que si ça ne me plaît pas il partira au-même prix sur LBC. ça m'a tellement plu qu'au bout de quelques jours j'avais l'A6000, et le petit Nex vendu en 15 minutes. Le mirorless a été une révélation. J'ai donc commencé à trainer sur ce forum. Le plaisir a été immédiat. Je trouve le photographe "moyen" prétentieux, dur et n'aimant pas son prochain. Ce n'est pas le cas ici, contrairement à ce que j'ai ressenti sur de nombreux forums. Les messages sont très souvent courtois, chaque question posée reçoit une réponse, sans jugement ou a priori négatif sur la méconnaissance des autres forumeurs. Je sens que je peux "grandir" ici, sereinement et de façon presque amicale. J'espère sincèrement poursuivre longtemps à vos côtés.


9. Pour finir, des gens du forum qui t'inspirent? Un message Ă  passer?
    De nombreuses personnes m'inspirent ici. Pour l'aspect "maîtrise technique du portrait", je pense évidemment à Lubna. Je ne commente jamais puisque n'ai jamais rien à en redire, c'est beau, tout simplement, même si ce n'est pas forcémennt "ce vers quoi" j'aimerais tendre : trop parfait pour moi. Ce n'est pas pour faire l'éloge de l'instituteur, mais ta photo "M.L" représente un parfait exemple de la "douceur" d'un portrait qui me touche profondément : la photo dans son ensemble est sublime, l'émotion du moment transmise, j'avais adoré. Je vois le portrait comme le témoin d'une émotion, et sur ce forum c'est un des portraits qui m'avait le plus ému.

    Pour les paysages, les photos de Steph85 me parlent énormément, surtout ses poses longues un peu minimalistes traitées en NB.

    Mais il y a tellement de talents ici que la liste serait longue. La connaissance des vieux cailloux que possède ear_78 par exemple est pour une personne qui aime les vieux objos une mine d'or en matière de connaissance !

    Mon coucou et mes remerciements ne peuvent-aller qu'à Claude (Festae). Il m'a dépanné de matériel sans que je ne lui demande rien, un vrai passionné de photos avec lequel j'apprends énormément à chaque rencontres (c'est d'ailleurs le seul membre que j'ai rencontré). Pour un totographe apprenti, ces vieux roublards à la collectionnite aiguë sont une ressource intellectuelle, technique et artistique énorme ! Alors merci à lui, et merci à tous pour la partage de cette belle passion.

    Merci à toi pour cette sélection. Sans fausse modestie je ne me serais pas sélectionné vu les talents qui parcourent les gris couloirs du site. Je suis cependant content que ça soit avec cette photo : la Meuse m'a énormément touché et je suis content qu'elle ait touché une autre personne. Et pensez-y : l'année prochaine, c'est la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun, je vous invite donc à y faire un tour, et SURTOUT à ne pas vous contenter des champs de bataille.

Merci Ă  toi Alexis de t'ĂŞtre prĂŞter au jeu!
Dernière édition par Cwati le Mar 03 Avr 2018 17:26, édité 2 fois.
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#2 Message Lun 31 Août 2015 08:06


Une jolie photo et une certaine poésie dans ta vision des choses :commeca:
Merci Ă  tous les deux :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6234
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#3 Message Lun 31 Août 2015 08:07


Belle interview pour une belle photo :commeca:
Ces couleurs pétantes nous ramènent au début de l'été, c'est pas mal en cette période de rentrée :D
Bonne continuation à toi Arcysien et merci à Cwati de t'avoir mis en lumière :clap:
Dernière édition par calimelolo le Lun 31 Août 2015 10:00, édité 1 fois.
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Valoch
Messages : 14829
Photos : 694
Inscription : 11 Jan 2011
Localisation : 31
/

#4 Message Lun 31 Août 2015 08:09


Belle photo, pleine de peps ! :commeca: Interview bien sympathique aussi, qui permet d'en apprendre un peu plus sur toi Arcysien :trinque:
Et fais gaffe avec Claude, au bout d'un moment il va te préter tout son matos Moyen-format, et tu vas te retrouver avec 15kg dans le sac :mdr:

jwchretien
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2411
Photos : 256
Inscription : 15 Mai 2008
Localisation : Cluny
/
Contact :

#5 Message Lun 31 Août 2015 09:19


Très beau paysage, rien a dire.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56

Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14799
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#6 Message Lun 31 Août 2015 09:27


Une belle photo, et une bien belle interview pleine de rythme pour la rentrée, bravo!
Content d'en savoir plus et de savoir ce que veut dire "Arcysien". Finalement c'est pas un habitant d'une planète extraterrestre, je suis un peu déçu...
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

kertitof
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2831
Photos : 555
Inscription : 20 Mai 2012
Localisation : Belle Ile en Mer
Contact :

#7 Message Lun 31 Août 2015 09:48


belle découverte ! je viens de parcourir ton fil.... il y a de superbes photos !

ZZOOMM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1558
Photos : 177
Inscription : 06 Juin 2011
Localisation : 33
/

#8 Message Lun 31 Août 2015 11:23


:+1: Bien vu !

Très sympathique interview, merci à tous les deux ... :D

PhotonHunter
Messages : 1866
Photos : 421
Inscription : 25 Mai 2010
Localisation : Montpellier
/

#9 Message Lun 31 Août 2015 11:55


Superbe cette photo ! quelqu'un a remarqué qu'elle penchait ? :wink: :wink:
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.


"E perché no?" M. L.

staurenghi
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5497
Photos : 520
Inscription : 30 Jan 2009
Localisation : Marseille
/

#10 Message Lun 31 Août 2015 12:23


qu'une chose à dire.....trés bon choix Sospel.....sur la route de la vallée des merveilles et du mont Bégo :commeca:

tu vas mieux respirer lĂ  bas :mrgreen:
A' gent... nù ver, nù sent e nù parl però sap semp e caxx e tutt' quant.
et de toutes façons J'Aime Pas La Musique Mouligasse ni les V.O sous-titrées
Ni les tatouages et perçages et encore moins les NB
A femmena bell se ver a matin appen scetat....no cu 10 kil e stuk n'facc !!!!

m gomba
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3992
Photos : 241
Inscription : 03 Sep 2010
Localisation : centre (dept 28)

#11 Message Lun 31 Août 2015 12:24


Bonjour
Félicitation! Belle photographie! Un peu dans le style coloriste de Fontana qui est à l'honneur à La Gacilly cette année.
Crois moi il y a bien pire comme maître!
Amicalement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

seraphin
Messages : 3
Inscription : 10 Juil 2015

#12 Message Lun 31 Août 2015 15:35


J'adore cette photo , bravo ! et merci pour cette interview :)

Seb.
A7s , A6000

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21478
Photos : 431
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#13 Message Lun 31 Août 2015 16:13


Sympa de découvrir ta vision de la photographie Alexis !

J'aime bien ton image même si personnellement, je l'aurais sans doute soit cadrée en paysage, soit cadrée plus bas, histoire de lui trouver un peu plus de force sans déroger au minimalisme recherché...

Merci pour l'interview Cwati, jolie première si je ne m'abuse... ;-)
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Psykedelik91
Avatar de l’utilisateur
Messages : 600
Photos : 287
Inscription : 22 DĂ©c 2011
Localisation : Paris 20Ă©me
Contact :

#14 Message Lun 31 Août 2015 17:43


Une belle découverte au travers de cet interview sympathique.
Belle photo même si je l'aurais dé-saturée un peu. Affaire de goût. :trinque:
Olivier - Paris 20Ă©me - http://psykedelikfotos.wix.com/oliviercle
Sony A900 - NEX7 - RX100MIII - Fuji GW690 III (120) - Minolta 7xi - X300S (135)
So16FE2.8 - CZ24Distagon2.0 - CZ35Distagon1.4 - Si35Art1.4 - So50f1.4
Si70macro2.8 - Si85Art1.4 - So135STF2.8 - CZ200Jena2.8 - Mi500f8.0

Cwati
Messages : 2482
Photos : 88
Inscription : 19 Juin 2013

#15 Message Lun 31 Août 2015 21:46


pschitt a écrit :Merci pour l'interview Cwati, jolie première si je ne m'abuse... ;-)

Tss tss. C'est ma deuxième. C'est dire si je suis rompu à l'exercice ;)

Je tenais à remercier Alexis pour sa réactivité! :commeca: :commeca: :commeca:
A6600 + FE 55 f/1.8 + E PZ 10-20 f/4 G
Flickr / Instagram

spinup
Messages : 401
Photos : 238
Inscription : 14 Oct 2014

#16 Message Mar 01 Sep 2015 10:45


Simple et très belle. Bravo!
Sony A77 II
50mm f/1.8 DT, Sigma 70-300 APO Macro, Samyang 14mm, Bonnette Raynox DCR 250


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités