Semaine 35-2015: Tonio

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Tom D
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6454
Photos : 915
Inscription : 28 Oct 2010
Localisation : Alex (74)

#1 Message Dim 23 Août 2015 20:34


Bonjour Ă  tous

Je ne m'étais pas porté volontaire pour l'interview de la semaine depuis fort longtemps et j'en suis désolé pour les autres membres de l'équipe des bleu(e)s qui oeuvre en "sous-marin". Je suis ravi de sortir un peu de mon silence cette semaine, pour mettre en valeur une photographie fort réussie de Tonio, forumer discret, inscrit depuis un an et demi environ sur DXD.

Il s'agit d'une photo du pont Chaban Delmas, photographié récemment à Bordeaux.

246623
#246623: Consulté 3184 fois
Exifs


J'en profite pour remercier Tonio de s'être prêté au jeu parfois délicat de l'interview. Vous le lirez dans ces quelques lignes, Tonio est un personnage fort sympathique, dont je vous invite à visiter le fil ici. Vous y verrez de très belles photos.

Place à présent à l'interview.



1/ Salut Tonio, tu ne couperas pas à la traditionnelle question sur le bonhomme qui se cache derrière le pseudo. Alors on veut tout savoir. Raconte-nous un peu tout ça...
    Alors comme mon pseudo peut l'indiquer, je me prénomme Antoine et j'ai 30 ans (le 19 aout, aïe aïe aïe le coup de vieux!). Après avoir vécu quelques années à Toulouse, j'ai déménagé sur Bordeaux en début d'année et je suis dessinateur aéronautique de profession.
    Je fais de la photo depuis pas loin de 4 ans et plus je pratique, plus cette passion devient grandissante...au grand dam de ma compagne...!

2/Et qu'est ce qui t'a amené à la photographie? Quels ont été ton premier boitier et ton premier objectif?
    Mon père très certainement, je l'ai toujours vu avec un appareil photo. Je me souviens lorsque j'étais petit, il avait entre autre un compact minox, tout petit que j'aimais bien manipulé même si je ne comprenais strictement rien à ce que je faisais!
    Vers mes 18 ans, je me suis acheté mon premier appareil, un bridge, le KM Dimage A1. J'ai pas mal galéré avec cet appareil, même si mon père était capable de m'aider je voulais apprendre seul... quelle bêtise!
    Quelque année plus tard, j'ai voulu changer, sans vraiment savoir pourquoi et j'ai acheté un autre bridge, le lumix Fz150. C'est avec cet appareil que j'ai réellement commencé à prendre gout à la photo, j'ai pratiqué peu la macro avec une bonnette Raynox, mes premières PL aussi.
    Et puis bien sûr, l'envie de gouter au monde du reflex est arrivée. J'ai dans un premier temps piqué le A100 dont mon père n'avait plus utilité avec deux objectifs le minolta AF 50 f1.7 puis le Sony 75-300 macro et très vite j'ai voulu avoir mon propre boitier, j'ai donc acheté un A65 dont je suis très satisfait.
    Et pour fêter mon changement de dizaine, je me suis fait offrir un A7 que je découvre depuis quelques jours. Cette photo du pont est d'ailleurs ma première "vrai" photo prise avec ce boitier.
    Je suis convaincu d'avoir du bon matériel, mais cela ne fait pas tout!

3/Je suis d'accord. Le matériel ne fait pas tout. On peut faire de belles photos avec un iPhone ou écrire une belle histoire avec un stylo bic.
Pour changer de sujet, peux-tu nous dire quel type de photographe tu es. Es-tu plutôt compulsif, à tout prendre en photo pour trier après; ou bien es-tu du genre réfléchi, à anticiper tes prises de vue?

    Compulsif, c'est clair que non.
    Il m'arrive (généralement au retour de vacances) de regretter de ne pas avoir pris telle ou telle photo et en faisant mon tri de me dire, zut, j'aurais dû essayer autrement, etc...
    Je pars parfois avec une idée assez précise du résultat que je veux obtenir, oui mais ce n'est pas tout le temps le cas.
    Bien souvent, lors de balade, je prend mon matériel sans savoir si je vais l'utiliser, il n'est pas rare que je rentre sans avoir allumé le boitier.
    Et puis, comme tout le monde, il y a les cas où je regrette de ne pas avoir pris mon matériel ou pas la bonne optique et je où vais très certainement louper LA photo...

4/Parlant de bonne optique, peux tu nous dire la focale qui a ta préférence?
    Je suis plutĂ´t grand angle que longue focale, je shoot le plus souvent entre 20 et 35mm
    Sur l'A65, j'utilise principalement le 17-50 et le 35 f1.8. Ce dernier à ma préférence non seulement pour sa taille et son poids mais aussi pour sa qualité optique et sa grande ouverture.
    La souplesse d'utilisation d'un zoom est certes agréable mais la "contrainte" de la focale fixe m'oblige(ra) à travailler mes compositions (j'ai encore du boulot de ce coté là).
    Très prochainement, c'est un autre 35mm qui viendra rejoindre mon fourre-tout pour équiper le A7.
    Je veux essayer de me restreindre dans le choix de mes objectifs, pour cela j’envisage de n'utiliser l' A7 qu'avec le 35mm ainsi qu'un uga, le tokina 17mm (ça peut toujours dépanner :) )

5/Il y a une question que je lis souvent dans les interviews menées par mes camarades, et que j'aime beaucoup (mais dont je ne revendique pas la paternité). Permets moi de te la poser à mon tour. Peux tu nous raconter le moment photographique qui t'a le plus marqué dans ta vie?
    Je n’ai pas de moment photographique à proprement parlé qui m’a réellement marqué mais plutôt une petite anecdote.
    Lors de vacances en Corse du coté d’Ajaccio, je voulais faire des photos de coucher de soleil à la pointe de la Parata qui donne un magnifique point de vue sur les îles sanguinaires.
    J’avais lu sur le net que ces couchers de soleil étaient vraiment magnifique et donnaient un aspect très rouge aux îles sanguinaires (d’où leur nom).
    Premier soir, je prends le matériel, on se rend sur place, coucher de soleil classique… bof déçu, on reviendra.
    Deuxième soir, toujours pas de super coucher de soleil, pas de « superbes couleurs », pas grave on reviendra.
    Troisième soir, nous sommes au resto, je commence à percevoir de belles couleurs à l’horizon, c’est le bon soir !
    Nous nous pressons de finir le diner pour aller admirer le coucher tant attendu.
    Sur place, ma copine qui commence un peu à se lasser d’attendre ce superbe coucher qui ne vient pas, alors que moi je patiente sagement derrière mon trépied, cherche des infos sur le net et me confirme ce que j’avais lu. Effectivement, lors du coucher de soleil, les îles se parent d’une belle teinte rouge principalement au mois de Février…. nous sommes en Juin….
    Bon ben tant pis pour le super coucher, le paysage n'en reste pas moins joli, quelques photos tout de mĂŞme pour le souvenir!

6/J'aime les histoires liées à notre façon d'appréhender la photo. Après tout, n'est ce pas aussi pour vivre des moments comme ça que nous pratiquons cette activité? Mais je m'égare. Pour en revenir à la photo que j'ai sélectionnée cette semaine, peux tu nous en dire la genèse?
    Comme je l'ai dis précédemment je suis sur Bordeaux seulement depuis le début de l'année et je n'avais pas encore vu ce pont en action. Après m'être renseigné sur la prochaine fermeture du pont, prévue pour le départ d'un paquebot, le Crystal Serenity, je me suis rendu sur place.
    J'ai fais quelques essai sous différents angle avec différents focales, mais j'avais une idée précise de la photo que je voulais faire.
    Il faut savoir qu'une fois le pont levé, le bateau à 2h pour passer. Il peut très bien passé 5 minutes après qu'il soit levé ou bien 1h30 après.
    Avec la chance que j'ai... il est parti au bout de 1h40, j'ai donc largement eu le temps pour choisir mon emplacement et en plus je n'ai pas fait la photo que j'avais en tĂŞte.
    Je voulais prendre la proue du bateau juste au moment oĂą celle-ci passait entre les piliers du pont mais elle Ă©tait en dessous du niveau du pont donc non visible. Finalement ma photo aurait pu ĂŞtre faite en 5 minute, j'ai mis 2h!
    Concernant le traitement, le noir et blanc était une évidence pour mettre en valeur ce pont et pour accentuer l'effet "futuriste". En couleur, la photo a nettement moins d’intérêt.

6/J'ai moi même vécu à Bordeaux à la fin des années 90 mais je n'ai aucun souvenir de ce pont. Même s'il le serait facile de googliser, j'aimerais que tu me dises ce que tu sais de ce pont, qui m'apparaît singulier à bien des égards.
    Il est normal que tu en ai aucun souvenir car ce pont a été mis en service en 2013.
    Ce pont porte le nom de l'ancien maire de Bordeaux, Jacques Chaban-Delmas, il permet de traverser la Garonne pour relier les deux rives de Bordeaux.
    Il mérite d'être vu de nuit avec ses éclairages bleus qui lui donne un design très moderne (une photo que je ferais un jour).
    Il a par ailleurs reçu le prix "Outstanding Projects 2014", distinction qui récompense les projets d’ingénierie remarquables.
    Si tu dois le traverser, mieux vaut te tenir au courant des horaires de fermetures...

7/Peux tu à présent nous parler de ce qui t'a amené sur DXD et ce que le forum t'apporte?
    De la même façons que pour mon bridge où j'ai cherché un forum Lumix, lorsque j'ai acheté l'A65 j'ai cherché un forum Sony sur le net et je suis directement tombé sur DXD. Je m'y suis inscrit principalement pour avoir avoir des infos sur le boitier mais surtout sur les objectifs conseillés. Depuis je le consulte très régulièrement.
    Ce forum m'a été très utile pour glaner tout un tas d'infos et par la même occasion me faire progresser dans ma pratique. Après quelques mois, j'ai décidé de créé mon fil qui n'a pas un sucés fou mais qui me pousse à affiner ma technique pour justement susciter des réactions.
    C'est aussi grâce à (ou à cause de) de ce forum que j'ai voulu m'offrir un A7.

8/Je pense comme toi que DXD représente un excellent moyen de progresser. Soyons sûrs que ton fil sera très prochainement alimenté par des critiques. Cela prend parfois du temps. Question suivante à présent. En dehors de la photo, quels sont les domaines qui t'attirent?
    La réponse sera rapide. Aujourd'hui, il est clair que c'est la photo qui accapare le plus mon temps libre.
    En dehors de ça, ayant vécu quelques années à Toulouse, je suis devenu un fervent supporter du plus grand des clubs de rugby, le Stade Toulousain bien sur:)
    On va donc dire que c'est le rugby qui m’intéresse le plus en dehors de la photo.

9/Pour changer de sujet, peux tu nous dire si tu as des projets photographiques, des édifices à mettre en boite ou ce genre de chose. J'ai vu dans ton fil une photo de la place de la bourse, apparue sous l'ère Juppé me semble-t-il. C'est un coin très photogénique à ma connaissance.
    En continuant à découvrir Bordeaux, je prévoie de retourner au pont Chaban-Delmas, pour le prendre cette fois de nuit, tout comme le pont de Pierre qui n'est pas très loin. Effectivement la place de la Bourse est assez photogénique mais souvent bondée de touriste. Bon lorsque j'ai fait ma photo, a 7h00 un dimanche matin, j'étais relativement tranquille.
    Mis à part ça je n'ai pas de projet en tête, j'ai envie de faire plus de pose longue, j'aime vider les lieux que je photographie des gens qui s'y trouvent pour mettre à l'honneur le lieux en question, en peu comme ce que fait Fromus, même si j'ai encore une bonne marge de progression!

10/Pour finir et comme le veut la tradition, je te laisse le mot de la fin. Vas-y lâche toi!
    Un grand merci à toi Thomas pour cette mise à l’honneur qui m'a vraiment surpris et me fait très plaisir.
    Je dois ma progression à ce forum, à sa source inépuisable de bon photographes, de belles photos et de conseils donc ne changez rien, continuez comme ça.

A mon tour et pour finir, je souhaite remercier Tonio pour le temps passé à répondre à mes questions. Je lui souhaite encore beaucoup de bons moments photographiques, et l'exhorte à les partager avec nous ici bas. :trinque:
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#2 Message Dim 23 Août 2015 21:22


Un joli coup d'oeil sur ce fil que je ne visite pas assez souvent :wink:
Cette photo est belle et votre rencontre Ă©pistolaire sympathique Ă  lire !
Merci :wink:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

Kenshin83
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3134
Photos : 313
Inscription : 22 Juil 2013
Localisation : Toulouse
/

#3 Message Lun 24 Août 2015 13:56


Très bien mis en boîte ^^
Et vive le Stade ;)
NEX 5N - objectif : Sony 18-55
Sony A7 III - objectifs : Sony FE 24-105mm f4 - Samyang 45mm f1.8 - Sigma 105mm Macro - Tamron 17-28mm f2.8 - Sony FE 100-400mm


Mon Flickr - Mon Insta

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6247
Photos : 1648
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#4 Message Lun 24 Août 2015 13:58


Encore un bon choix de Tom et la découverte d'un forumeur sympathique :clap:
Tonio tu sembles avoir une démarche très construite pour tes photos… je pense qu'on va voir des choses de plus en plus intéressantes de ta part :D
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Budykiller
Avatar de l’utilisateur
Messages : 175
Photos : 2
Inscription : 15 Avr 2013

#5 Message Lun 24 Août 2015 14:47


Très sympa cette photo. Un air de science fiction, aérien. J'aime beaucoup.
A7 - LA-EA4 - Beercan 70/210 F4 - Zeiss FE 55mm F1.8 - Sony FE 16-35mm F4
A6000 - Sigma Art 30mm F2.8

ZZOOMM
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1558
Photos : 177
Inscription : 06 Juin 2011
Localisation : 33
/

#6 Message Lun 24 Août 2015 17:15


Joli choix et sympatique interview qui permet de mieux connaître Tonio.

Merci Ă  tous les deux.

Psykedelik91
Avatar de l’utilisateur
Messages : 600
Photos : 287
Inscription : 22 DĂ©c 2011
Localisation : Paris 20Ă©me
Contact :

#7 Message Lun 24 Août 2015 17:35


Très belle prise de vue et le traitement n'est pas en reste. Et un sympathique interview. Bravo
Olivier - Paris 20Ă©me - http://psykedelikfotos.wix.com/oliviercle
Sony A900 - NEX7 - RX100MIII - Fuji GW690 III (120) - Minolta 7xi - X300S (135)
So16FE2.8 - CZ24Distagon2.0 - CZ35Distagon1.4 - Si35Art1.4 - So50f1.4
Si70macro2.8 - Si85Art1.4 - So135STF2.8 - CZ200Jena2.8 - Mi500f8.0

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24488
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#8 Message Lun 24 Août 2015 17:46


Bravo à Tonio pour cette sélection, et merci à Tom pour l’interview :trinque:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#9 Message Lun 24 Août 2015 17:53


Superbe photo, et belle interview bravo Ă  vous deux!
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

steph85
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1273
Photos : 474
Inscription : 15 DĂ©c 2013
Localisation : saint jean de monts

#10 Message Lun 24 Août 2015 18:09


waouh , superbe photo , merci à vous 2 pour la découverte de ce fil ;)

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap:
http://www.flickr.com/photos/107827148@N08/
sony A77 :objos:tamron17-50 /Minolta 50mm /Minolta 28-80/sigma art 18-35 /
nikon D5000:objos:nikkor 18-55:nikkor55-200:sigma 105 macro:sigma 150-500

Pierrot68
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3106
Photos : 72
Inscription : 30 Nov 2010

#11 Message Lun 24 Août 2015 20:06


Je la trouve également superbe cette photo , le traitement m'a fait pensé à une image de synthèse au premier regard .

Sur ce je vais aller contempler tes autres réalisations :commeca:
5DMIII + 150-600 Tamron + 24 F/2,8 Canon
Mon site

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#12 Message Mar 25 Août 2015 05:30


Bravo Ă  vous deux !
J'aime beaucoup cette photo Tonio, tout comme l'autre de ce pont, où la structure disparaît dans la brume...
Et question technique: certaines photos ne s’affichent pas sur mon ordi, elles semblent avoir disparu (certaines de blockhaus entre autres). Vous savez pourquoi ?
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

Tonio
Messages : 638
Photos : 206
Inscription : 25 Jan 2014
/

#13 Message Mar 25 Août 2015 07:30


Merci Ă  tous pour vos sympathiques messages :wink:


@Danielle17:
Merci pour l'info, je n'avais pas vu que certains liens Flickr ont sautés, je les remettrai ce soir.


calimelolo a écrit :Encore un bon choix de Tom et la découverte d'un forumeur sympathique :clap:
Tonio tu sembles avoir une démarche très construite pour tes photos…

J'aimerais te répondre que oui... mais non ce n'est pas toujours le cas. Bien que maintenant j'essaie de réfléchir un peu plus avant ma prise de vue pour essayer "d'optmiser" le résultat.

FREDW
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4789
Photos : 2210
Inscription : 01 Jan 2010
Localisation : Tout près de Pau
/

#14 Message Mar 25 Août 2015 15:51


Belle sélection Tom, superbe image, N&B bien maitrisé. Merci à vous deux!

PS: Coup de vieux Ă  30 ans :roll: ce qu'il ne faut pas lire!!! :lol:
A7rv, A7riv, A7iii, A9ii, SEL12-24/2.8|24-105/4|55/1.8|Batis 85/1.8|SEL90/2.8 macro|SEL70-200/4|SEL100-400/4-5.6l SEL200-600

https://www.instagram.com/fredw64/?hl=fr

Lubbock
Avatar de l’utilisateur
Messages : 67
Photos : 31
Inscription : 21 Mai 2012
Localisation : Bordeaux
/
Contact :

#15 Message Mer 26 Août 2015 00:21


Bravo pour ta réalisation Tonio, cette photo fonctionne car elle a un côté intemporelle, le traitement est top !
Et félicitation pour ta sélection :)
A99+ grip | Minolta 20 f/2.8 RS | Minolta 35 f/2 | Sony 50 f/1.4 | Minolta 85 f/1.4G | Sony 28-75mm f/2.8 | Tamron 70-200mm f/2.8
A7rIII + Sigma Art 24-70 f/2.8
https://500px.com/lubbock
http://www.fluidr.com/photos/130002917@N03/

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18865
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#16 Message Mer 26 Août 2015 09:16


Ce pont est vraiment très beau!!Bien mis en valeur avec un NB top.

Merci Ă  vous deux.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités