Utilisation de Noiseware

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 48

#31 Message Jeu 01 Fév 2007 12:05

Je n'ai évidemment pas lu le topic sur "l'autre forum"...
Cette problématique concerne surtout les scÚnes dont le range d'expo est trÚs grand, au-delà des capacités "naturelles" des capteurs actuels. En situation normale, avec un histo régulier, on peut rester dans les clous à droite et à gauche et shooter à droite n'est pas obligatoire. C'est quand la scÚne présente des contrastes forts avec un histo trÚs irrégulier que c'est vraiment important d'aller à la limite, et je n'ai pas de recette miracle pour ne pas dépasser cette limite.
Dans un théùtre, l'histo est inutilisable en pratique car il est le plus souvent bimodal, l'information se concentrant Ă  l'extrĂȘme gauche avec quelques rĂ©sidus Ă  l'extrĂȘme droite. Plus la focale est courte, plus le phĂ©nomĂšne est caricatural.
Voici quelques exemples tirés de mon dernier shooting théùtre. A 200mm, les contrastes sont moins violents :

Image

A 85mm, l'information est Ă  90% dans les extrĂȘmes BL, avec des traces ailleurs et un petit pic dans les HL histoire d'avoir quand mĂȘme une zone Ă  cramer :

Image

Bien qu'ayant fait au mieux pour récupérer le max de signal, on voit que les noirs sont moins profonds et que le bruit reste présent malgré le passage de noiseware...

Retour à 200mm avec des éclairages directionnels qui créent des contrastes élevés. La encore l'histo ne ressemble à rien et il faut ramer pour obtenir quelque chose d'à peu prÚs regardable et qui ne soit pas troué :

Image

Voilà donc quelques exemples de la galÚre des photos en luminosité moyenne trÚs faible mais à forte variabilité. Et ce n'était pas le plus difficile que j'ai eu à shooter, loin de là...
DerniÚre édition par AlphaDream le Jeu 01 Fév 2007 12:15, édité 1 fois.

red71
Photos : 10

#32 Message Jeu 01 Fév 2007 12:06

DAN3 a écrit :Sur l'autre Forum , à ce sujet , il y a eu une "empoignade" super interessante. Virer tout à droite dans les HL et aprÚs faire la récup dans ton progr. Bien , mais dans des situation courantes ( hors studio ou lever du soleil sur la plage ou là tu prends ton temps ) comment tu fais ???

Moi je me cale aux iso qui me semblent ĂȘtre les bons (gĂ©nĂ©ralement 200iso ou 400iso).
Je suis quasiment en permancence Ă  +0.3 sur le boitier. Je jette un coup d'oeil sur l'histogramme, et parfois je passe Ă  +0.7 (mais lĂ , gaffe, pas oublier de revenir Ă  +0,3).

dupineic
Photos : 1

#33 Message Jeu 01 Fév 2007 12:16

en attendant tes photo AlphaDream, elles sont superbes.

Moi qui ne suis qu'un minuscule, je voudrais voir comment sont les photos avant tout traitement ... brut de dematricage et apres traitement ...

Pour mon apprentissage
SONY A9 I + grip - A7IV + grip - A99 II + grip - FE 70–200mm F2.8 GM OSS II - FE 24–70mm F2.8 GM II - HVL 43AM - MINOLTA 50 1.7 - 80-200 2.8 G HS - 85 1.4 G - SIGMA 60-600mm F/4.5-6.3 DG OS HSM - TAMRON SP 15-30mm f/2.8 Di USD - GODOX AD200 - AD200 Pro - v860II

AlphaDream

#34 Message Jeu 01 Fév 2007 12:26

Ben... ça n'a pas vraiment de signification "avant tout traitement", parce qu'un raw n'est pas une image et le pilotage du dématriceur représente déjà un traitement. A la limite je pourrai montrer la différence entre le résultat avec les valeurs pas défaut du dématriceurs et celui que j'obtiens moi. Ensuite aprÚs débruitage, et traitements spéciaux quand il y en a.
Je ferai ça ce soir si je peux (là je suis au boulot... hum, hum...).

J.C
Galeriste
Photos : 263
/

#35 Message Jeu 01 Fév 2007 12:33

Merci pour toutes ces explications et ces superbes photos de théatre.

DAN3
Photos : 1

#36 Message Jeu 01 Fév 2007 14:57

Sujet passionnant " rĂ©cupĂ©rer de la matĂšre dans les HL pour avoir , Ă©galement moins de bruit " mais dĂ©licat Ă  doser . Quand nous venons de l'argentique ou essayer d'exposer juste c'Ă©tait la " clef" , avec le numĂ©rique il faut penser diffĂ©remment . Ear avait commencĂ© il y a quelque temps de nous en parler et perso , j'avais sautĂ© Ă  pieds joint ce sujet. L'expĂ©rience de tous va nous ĂȘtre prĂ©cieuse. Surtout ne pas hĂ©siter Ă  "poster " vos astuces . ( on dĂ©rive de noiseware ) :lol:
Si ta photo n'est pas bonne , c'est que tu n'étais pas assez prÚs . Robert Capa

AlphaDream

#37 Message Jeu 01 Fév 2007 16:19

Pour entamer la discussion sur les raw, leur développement, les HL/BL etc... (et pour libérer ce pauvre topic noiseware), je viens de déposer un post à coté :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?p=28734#28734

Revenir vers « Traitement numérique »