Comparaision entre l´Alpha 700 et le Canon 40D

Des nouvelles infos sur notre monture ou sur l'actu photo en général, postez les ici et dans les sous forums.
Auteur

#151 Message Ven 12 Oct 2007 16:11

EGr a raison; tout le petit monde de la photo sent le vent tourner.pour deux raison:
1 les qualités de l'alpha 700 qui sont indéniables
2 le soutien de l'agence magnum: ce n'est pas rien et d'autres lui emboiteront le pas, c'est sur.
Vous demander en reportage de choiir mon boitier?
sony alpha 700 = 16/80 ou éventuellement le 16/105 que je ne connais pas mais pour qui j'ai plus de méfiance car son range est énorme.
L'ergonomie des nouveaux Mark 3 Canon est plus rigoureuse mais il y a toujours des trucs stupides dont le pire est de devoir passer par un sous menu CFN 3 14 pour activer le flash qui ne peut être qu'externe, boitier pro oblige...: N'importe quoi= logique bien peu cartésienne.
Mes collègues se laissent tout faire.
Le vingt-et-unième siècle sera numérique ou ne sera pas!

jr56
Photos : 369

#152 Message Ven 12 Oct 2007 16:15

Nouveau détour vite fait, après avoir lu RP perndant le déjeuner.

Sans répéter ce que j'ai écrit ce matin, j'avoue que je retrouve bien dans RP mes propres sensations. Par contre toujours ce coté frustrant (pour moi) à coté de CI: pas d'explication ni d'argumentation technique.

Effectivement ils ont été dérouté au départ pour trouver les modes d'affichages sur l'acl, ou la navigation entre onglets. DRO incompréhensible (et le manuel ne dit rien: il faudra tester sur le terrain!). Ils relèvent le coté rassurant des joints d'étanchéité sur toutes les ouvertures (sauf batterie, car au dessous du boitier)

Sur le bilan comparatif final (je souligne que pour ma part, je n'ai rien contre Canon, ni autre: prendre Canon comme référence à dépasser, c'est me semble-t-il même un bel hommage à la marque!), les seuls domaine où RP donne avantage à canon sont pour ma pratique de moindre importance:

a) Optimisation d'image, à cause des "styles créatifs" moins cohérents chez Sony... Pour ma part, je ne m'en sers jamais (peut-être à tort?)
Dommage par contre, Sony y aurait caché les modes Hi et Lo du D7D, qui auraient été plus à leur place dans les fonctions d'exposition globales (ils parlent des réglages de correspondance de zone, exposant pour les HL ou BL).

b)MaP AF: perf. très proches (non quantifié...), mais silence chez Canon... Bon, le 700 améliore déjà bien par rapport à Minolta! Et si Sony développe les optiques SSM...

c) Motorisation (6,6 i/s contre 5, mais capacité du buffer équivalente, malgré les 12 Mp contre 10). Je fais rarement de la rafale, et quand j'en fait, 5i/s me suffisent.

d) Flash intégré: couverture peu homogène de celui du 700. Il ne me sert qu'à piloter en WL (sauf "sauvetage" d'une photo impromptue).

Dans la notation 87 et 88/100,Sony perd un point sur la gamme optique. Dommage que personne ne relève jamais la gamme Minolta AF en occasion!

Au final, pour moi c'est l'image de comparaison terrain de la fin (un chantier de construction) qui est la plus sévère pour le Canon. Dans le texte, ils signalent bien que le 40D a un rendu réchauffé (tirant sur le jaune et le rouge, rendu "habituel chez Canon disent-ils, mais regrettable sur un boitier de ce niveau), et que même le réglage "neutre" au lieu de "standard" reste entaché de ce défaut (post-traitement obligatoire; bon en raw, je sais...).
Mais sur les deux photos (assez équivalentes pour le reste malgré la différence de résolution des capteurs), le rendu chromatique du 700 parait très naturel, et par comparaison celui du 40D franchement artificiel.
Le procédé d'impression dans le magazine accentue peut-être la chose. Il faudrait voir sur des tirages photos.

PS: Sur l'ergonomie, même s'ils préfèrent le Canon, ils "grognent" quand même un peu en regrettant que Canon ait conservé ses "inénarrables touches à deux fonctions" (sur l'épaule droite du boitier). Je suppose que les connaisseurs comprendront de quoi il s'agit?

vianet

#153 Message Ven 12 Oct 2007 16:16

ET j'ai pu comparer en condition de faible lumière, le MK3 ne fait pas du tout 10 i/s.... L'alpha 700 tient ses 5 i/s et au final bien peu de différences pour une grosse différence de poids et de prix. Maintenant, quand la lumière est abondante, c'est une machine à coudre et tout est impeccable.
J'ai fait un reportage avec sur une expo de photographes du 19ème à nos jours: je vais méler les photos de MK3 à celles du sony alpha 100 et je verrai bien si on me dit que la qualité des photos set différente: ça m'étonnerait beaucoup.

vianet

#154 Message Ven 12 Oct 2007 16:23

Oui jr56, la colorimétrie du boitier... Plus fidèle chez sony que chez Canon en standard (chez canon, il faut choisir "fidèle" et à ce moment la c'est plus neutre, moins chaud) et on se rapproche du sony en standard.

rascal
Modérateur
Photos : 671
/

#155 Message Ven 12 Oct 2007 17:55

jr56 a écrit :Dans la notation 87 et 88/100,Sony perd un point sur la gamme optique. Dommage que personne ne relève jamais la gamme Minolta AF en occasion!

Tu es injuste là. j'ai vu plusieurs fois la mention du parc minolta en occas. Notamment mis en valeur surtout face à Pentax/Samsung... Mais face à Canikon, 1 point de moins seulement c'est bien payé...

firebird
Photos : 10

#156 Message Ven 12 Oct 2007 18:12

vianet a écrit :Oui jr56, la colorimétrie du boitier... Plus fidèle chez sony que chez Canon en standard (chez canon, il faut choisir "fidèle" et à ce moment la c'est plus neutre, moins chaud) et on se rapproche du sony en standard.

Vous relevez un point important: la colorimétrie moins chaude chez canon. Il y a aussi la destination qui est importante; j'ai des photos qui sont dans l'ensemble assez colorées avec des couleurs chaudes sur mon écran lcd; j'ai revu mes propres photos cet aprem sur un écran ultrasharp True life (1200*1900 en définition): résultat, une netteté surprenante mais des tons plus "acides" des couleurs de fond d'image ou simplement de portraits moins chaudes et surtout moins artistiques.
Quelqu'un disait sur le forum récemment, qu'il shootait exprès à 800 isos pour garder un "grain d'image" ..un comble pour le piqué
Sur le forum, on est tous à rechercher le piqué et des photos d'enfer au niveau post traitement, mais dés fois je me pose des questions à savoir la qualité d'une photo; l'émotion qu'elle peut dégager...c'est souvent des photos en noir et blanc (adieu la couleur) et qui impressionnent plus par l'idée que par la qualité de prise de vue.
Pour revenir au sujet, si on fait des toph pour un site internet, je me demande si on doit prévilégier l'artistique ou la Haute définition. Toujours est il, quand on voit les oeuvres d'un Martin Parr ou Mary hellen Mark, on apprend beaucoup de choses..

cgleroy
Photos : 46

#157 Message Ven 12 Oct 2007 18:38

L´A700 c´est bien superieur au 40D, vous pouvez voir une photo à ISO 5000, un forumeur espagnol a reçu son A700 (acheté à HK), avec le Tamron 28-75, F2.8, JPEG direct, aucun retouche sauf redimension au 50%:

Image

Une seconde avec le mĂŞme Tamron Ă  F4 et ISO 400, JPEG direct, aucun retouche seulement redimension au 50%:

Image

Attention: tous les réglages du contrôle des effets numeriques (netteté, contraste, saturation) sont à 0.

Et pour finir, Tamron 28-75 à F2.8, ISO 1600, RAW passé à JPEG:

Image

Amitiés.

Endorsen
Photos : 24

#158 Message Ven 12 Oct 2007 19:35

pour 5000Zozios ca envoit du bois !
a 1600 ISO, certes les conditions de lumières sont bonnes, mais c'est de velouté :)

Il faudrait vraiment tester a 1600ISO dans toutes les conditions de lumières pour que ce soit vraiment représentatif.

ear_78
Photos : 28

#159 Message Ven 12 Oct 2007 19:36

Oui mais ces images ne sont très pas caractéristiques des hauts ISO... On a beaucoup d'infos dans les HL et ML !

Néanmoins, c'est très bien... :wink:

jr56
Photos : 369

#160 Message Sam 13 Oct 2007 13:41

Bon, je mets cela ici par continuité avec le test de RP, bien que pas de "comparaison" avec le 40D chez Chasseur d'Images.

Je viens de sortir de ma boîte à lettres le dernier CI avec le test de l'alpha700.
Le titre: le réflex qu'attendaient les experts.
D'emblée, ils soulignent l'etrgonomie: "organisation particulièrement remarquables des commandes".
Le capteur est de conception révolutionnaire, présentant peu de bruit.

Les pts forts: excellent qualité de construction, de finition et étude ergonomique. Viseur, poignée. AF réactif et précis. Ecran arrière, sortie HDMI. Stabilisateur efficace. L'accès aux commandes directement sur l'écran AR. Et pour finir: efficacité du traitement antibruit: "à 800 ISO, les images sont magnifiques". "Résultats remarquables" pour la granulation.

les regrets: La poignée n'accepte que les accus, pas de piles standard en dépannage, pas de capteur IR au dos du boitier pour le déclenchement à distance (conçue avant tout pour la visualisation sur écran), dynamique du capteur correcte, mais aucun mode permettant de l'étendre, au moins en raw. Traduction du mode d'emploi parfois absconse, pas de live view, pas d'écriture simulatanée sur les 2 cartes.

Ils relèvent aussi un lissage un peu trop fort sur les fins détails peu contrastés (même si moins fort que sur l'alpha100) . Y compris en raw avec le dématriceur Sony. Insensible en A4, mais visible par l'expert en A3 (améliorable par nouveau firmware).

Mesure d'expo très efficace et rendu des couleurs remarquable, avec des teintes vibrantes, saturées, et pourtant très nuancées; on retrouve le savoir-faire traditionnel de Minolta.

Bilan final: 4 étoiles

Bon, je vous laisse pour lire en détail!

numerized
Photos : 3

#161 Message Sam 13 Oct 2007 14:15

Quelqu'un disait sur le forum récemment, qu'il shootait exprès à 800 isos pour garder un "grain d'image" ..un comble pour le piqué

Oui c'est moi, j'aime bcp le grain du capteur de l'alpha100 il est assez gros comme sur un film 1600ASA dans les BL et ML.
Quant à lui, le grain de l'alpha700 est très petit comme j'ai pu voir meme à 3200ISO il est fin, ça aide à la réduction du bruit chromatique ça, tout en gardant une précision d'information.

jmax

#162 Message Sam 13 Oct 2007 14:21

par contre, CI a flingué le 16-80 de Zeiss :(
Entre autre, un "C'est un bon produit mais qui reste tout de même relativement banal, ne serait son équivalent d'un 24 mm"

numerized
Photos : 3

#163 Message Sam 13 Oct 2007 14:26

Oui sur le net j'ai lu quelques tests sérieux qui ne le mettent pas tant que ça en avant... étrange pour du zeiss.

Kawamashi

#164 Message Sam 13 Oct 2007 14:56

jr56 a écrit :Bilan final: 4 étoiles

Pas plus ?!? :shock: Mais que fait la police !
Sérieux, s'ils mettent 5 étoiles au 40D, euh... j'arrête de respirer jusqu'à ce qu'ils déposent le bilan !

AlphaDream
Photos : 48

#165 Message Sam 13 Oct 2007 14:57

Ah bon, sur quels sites as-tu vu ces tests ? Le seul sérieux que je connaisse est photozone.de, et il est dithyrambique sur le piqué...

Sinon CI semble avoir la mémoire courte car dans son numéro de juillet il fait une review complète de ce 16-80 en le déclarant globalement très bon et même excellent quand on diaphragme d'un ou de crans.

Quant au fait que l'Alpha 700 n'ait pas eu la note de 5* alors que le 40D l'a eue, ça fait juste rigoler, surtout quand on lit les deux tests en parallèle : les reproches faits au Sony sont insignifiants (Live View etc.) et les résultats sont au moins aussi bons, voire meilleurs, dans quasiment tous les domaines par rapport au 40D. On notera qu'ils ont soigneusement évité un face à face comme dans RP !

Il n'y a rien Ă  faire, c'est pas demain que CI abandonnera la Canonmania. Heureusement que RP est lĂ  ;-)
A priori on s'en fout, mais pour des primo-acquéreurs ça peut être décisif pour un choix :-(

claude67

#166 Message Sam 13 Oct 2007 15:18

kawamashi a écrit :
jr56 a écrit :Bilan final: 4 étoiles

Pas plus ?!? :shock: Mais que fait la police !
Sérieux, s'ils mettent 5 étoiles au 40D, euh... j'arrête de respirer jusqu'à ce qu'ils déposent le bilan !

Il les a déjà eu le mois dernier, mais c pas grave tu peux quand même respirer ;)

Revenir vers « L'actualité photo »