Un peu d'idées sur la lumière et le flash.
Comme mon collègue vous a donné des devoirs, moi je vous fais un petit cours sur l'emploi du flash en macro.
Je suis un adepte forcené du fill-in, hormis ce que je vais vous démontrer ci-dessous, cela vous permet de gagner de la vitesse, sur les deux images jointes, vous allez voir quelle est la principale raison pour laquelle je suis toujours en mode flash forcé HSS, la différence de bokeh générée par l'emploi du flash va parler pour moi.
l'utilisation du flash vous permet d'avoir un fond beaucoup plus "crémeux", ceci est du en grande partie au fait que le sujet éclairé est le point de réglage de la lumière, en employant le mode pondération centrale ou spot suivant les cas(centrale ici).
Si vous travaillez en lumière naturelle, et que toute la scène a un éclairage uniforme, le résultat sera que le fond deviendra aussi visible que le sujet, et que les détails seront plus apparents, les exifs des deux images vous montreront que la plus grande différence est la vitesse, 1/200 sans flash et 1/400 avec, c'est aussi toute la différence entre un flou de bougé et une image nette parfois…
Je n'ai pas cherché à faire des photos d'art, mais surtout à vous montrer quelles conséquences a le choix du mode d'éclairage, et c'est seulement en faisant de nombreux essais que vous arriverez à bien connaitre votre système, en principe commencez à -1 et si c'est encore trop lumineux descendez par 1/3, si pas assez remontez aussi par tiers, il peut être très bon d monter aussi un peu la luminosité si vous voulez diminuer la visibilité du coup de flash.
1-en mode lumière ambiante.
2-en mode flash forcé HSS
C'est un truc tout bête, mais qui peut vous faire avancer beaucoup en macro dès lors que vous comprendrez bien ce mode de faire.
Alors à vos remarques.
Je suis un adepte forcené du fill-in, hormis ce que je vais vous démontrer ci-dessous, cela vous permet de gagner de la vitesse, sur les deux images jointes, vous allez voir quelle est la principale raison pour laquelle je suis toujours en mode flash forcé HSS, la différence de bokeh générée par l'emploi du flash va parler pour moi.
l'utilisation du flash vous permet d'avoir un fond beaucoup plus "crémeux", ceci est du en grande partie au fait que le sujet éclairé est le point de réglage de la lumière, en employant le mode pondération centrale ou spot suivant les cas(centrale ici).
Si vous travaillez en lumière naturelle, et que toute la scène a un éclairage uniforme, le résultat sera que le fond deviendra aussi visible que le sujet, et que les détails seront plus apparents, les exifs des deux images vous montreront que la plus grande différence est la vitesse, 1/200 sans flash et 1/400 avec, c'est aussi toute la différence entre un flou de bougé et une image nette parfois…
Je n'ai pas cherché à faire des photos d'art, mais surtout à vous montrer quelles conséquences a le choix du mode d'éclairage, et c'est seulement en faisant de nombreux essais que vous arriverez à bien connaitre votre système, en principe commencez à -1 et si c'est encore trop lumineux descendez par 1/3, si pas assez remontez aussi par tiers, il peut être très bon d monter aussi un peu la luminosité si vous voulez diminuer la visibilité du coup de flash.
1-en mode lumière ambiante.
2-en mode flash forcé HSS
C'est un truc tout bête, mais qui peut vous faire avancer beaucoup en macro dès lors que vous comprendrez bien ce mode de faire.
Alors à vos remarques.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
Mes photos de coeur
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round-planet - Développeur
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- Inscription : 05 Juin 2008
- Localisation : Grenoble - 38
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C'est parlant... mais la ou ca se complique, c'est comment positionner le flash (et quel flash)
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1
Tour du monde photographique: round-planet.com
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Disons qu'à 90% cobra + réflecteur, le twin reste très marginal, et surtout réservé à des sujets que les bras n'effraient pas, ce qui n'est pas souvent le cas dès lors qu'ils sont un peu déployés, ces trucs en l'air n'inspirent pas trop confiance semble-t'il.
En outre, plus vous êtes près et plus le diffuseur doit être grand, alors que si vous êtes à un rapport 1/2 un plus petit fat très bien l'affaire, la dispersion augmentant en fonction de l'angle et de la distance.
En outre, plus vous êtes près et plus le diffuseur doit être grand, alors que si vous êtes à un rapport 1/2 un plus petit fat très bien l'affaire, la dispersion augmentant en fonction de l'angle et de la distance.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino
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Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
- Inscription : 06 Nov 2006
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Démonstration ... éclairante ;o)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
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Là j'ai choisi volontairement un sujet difficile,le jaune doit être la pire des couleurs à ressortir, mais sur une photo comme celle-là on voit mieux le pourquoi si nécessaire.
Je vous montre deux autres exemples, comme quoi on peut très bien faire une photo sans flash, la tête de cet odonate par exemple, mais que cela manque de punch avec un arrière-plan assez foncé, et que de faire un bon contre-jour au flash est aussi possible avec le réglage adéquat puisque c'est même possible de conserver l'ombre de l'insecte intacte dans ces conditions et un très beau bokeh que je peux encore adoucir si nécessaire avec NeatImage par exemple, toujours les exifs dedans.
1-rapport élevé sans flash
2-contre-jour débouché très légèrement
Je vous montre deux autres exemples, comme quoi on peut très bien faire une photo sans flash, la tête de cet odonate par exemple, mais que cela manque de punch avec un arrière-plan assez foncé, et que de faire un bon contre-jour au flash est aussi possible avec le réglage adéquat puisque c'est même possible de conserver l'ombre de l'insecte intacte dans ces conditions et un très beau bokeh que je peux encore adoucir si nécessaire avec NeatImage par exemple, toujours les exifs dedans.
1-rapport élevé sans flash
2-contre-jour débouché très légèrement
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Snoopy - Messages : 1401
- Photos : 42
- Inscription : 19 Oct 2007
- Localisation : Brionnais - Bourgogne sud-ouest
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Merci Okapi,
Cet exemple est tellement parlant que j'ai pas pu m'mepêcher de tester et effectivement ça améliore grandement !!!!!
Pour info, j'ai testé avec le flash intégré du A700, l'aspect reste naturel et on peut descendre à 1:1.3 sur un sigma 50mm Macro...
Cet exemple est tellement parlant que j'ai pas pu m'mepêcher de tester et effectivement ça améliore grandement !!!!!
Pour info, j'ai testé avec le flash intégré du A700, l'aspect reste naturel et on peut descendre à 1:1.3 sur un sigma 50mm Macro...
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
Merci Okapi .
Jamais penser à mettre le flash quand il y a de la lumiére.
Merci Okapi de me faire dépenser 190 Epour un falsh cobra
Jamais penser à mettre le flash quand il y a de la lumiére.
Merci Okapi de me faire dépenser 190 Epour un falsh cobra
A7iii, 24-105 F4, Tamron 90 macro, Sony Sel200-600G, Sony 50mm f1.8
Mon Flickr
http://www.flickr.com/photos/37296605@N06/
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Tu verras Siro, c'est un très bon investissement, tu te bricoles un bon diffuseur et tout te semblera plus simple en macro.
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Michio Oshino
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razorback6150 - Messages : 1656
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- Localisation : Clabecq - Belgique
Déterrage de post
Le Lambency est utilisable en macro??
Razor, qui attends un second 5400 pour puçage des deux et se faire un belle barette porte-flash en alu
Le Lambency est utilisable en macro??
Razor, qui attends un second 5400 pour puçage des deux et se faire un belle barette porte-flash en alu
Sony A550 Grip Meike
Tamron 17-50 2.8 - Sigma 50 1.4 HSM - Tamron 90mm Macro 2.8 "old" - Tamron 70-200 2.8
Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
Lowepro Computrekker AW- Lowepro Slingshot 200
Trépieds Fancier - Macrostand Manfrotto
Cactus V3
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Flash Sony HVL-36 + lambency - HVL-56 + Softbox Lumiquest - 3 Minolta 5400 en manuel
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Pourquoi pas, c'est un très bon système de fill-in, après juste l'encombrement peut-être?
Un appareil photo est juste une boîte…
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quand tu parles de diffuseur pour le macro ?
tu penses a quel type de diffuseur ?
rascal m'avait parlé de l'emploi du lambency justement !!
sinon, je note -1 sur le flash
tu penses a quel type de diffuseur ?
rascal m'avait parlé de l'emploi du lambency justement !!
sinon, je note -1 sur le flash
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
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Ricky38160 - Messages : 1371
- Photos : 50
- Inscription : 10 Déc 2007
Je confirme que le Lambency est un bon outil pour la macro.
Le Sony HVL-F58AM permet d'orienter correctement la source lumineuse additionnelle.
Avec tout ça mettre le boitier en mode M et jouer sur le diaph et la vitesse pour récupérer la luminosité d'image que l'on souhaite.
Mais je dois dire que si c'est assez bien adapté à une longue focale macro comme le 180mm ou 200mm, cela me semble trop difficile à orienter convenablement pour un 50mm. La source lumineuse sera vraiment haute. Le HVL-F58AM permet de la baisser un peu en pivotant la tête de côté.
Les photos suivantes ont été faites avec le Minolta 200mm macro F4, HVL-F58AM, Lambency blanc et monopod.
1 - Pas d'ombres dures, presque une lumière de fin de journée.
2 - Le coup de flash n'est pas trop violent mais suffisant à courte distance. Le diffuseur évite les zones trop dures sur le sujet.
3 - On voit qu'il n'y a pas d'ombre portée franche. Elle reste diffuse. Le source lumineuse sera malheureusement toujours très visible dans les gouttes d'eau.
Le Sony HVL-F58AM permet d'orienter correctement la source lumineuse additionnelle.
Avec tout ça mettre le boitier en mode M et jouer sur le diaph et la vitesse pour récupérer la luminosité d'image que l'on souhaite.
Mais je dois dire que si c'est assez bien adapté à une longue focale macro comme le 180mm ou 200mm, cela me semble trop difficile à orienter convenablement pour un 50mm. La source lumineuse sera vraiment haute. Le HVL-F58AM permet de la baisser un peu en pivotant la tête de côté.
Les photos suivantes ont été faites avec le Minolta 200mm macro F4, HVL-F58AM, Lambency blanc et monopod.
1 - Pas d'ombres dures, presque une lumière de fin de journée.
2 - Le coup de flash n'est pas trop violent mais suffisant à courte distance. Le diffuseur évite les zones trop dures sur le sujet.
3 - On voit qu'il n'y a pas d'ombre portée franche. Elle reste diffuse. Le source lumineuse sera malheureusement toujours très visible dans les gouttes d'eau.
Nikon D800E + MB-D12, 50f1.4G, 14-24f2.8, 24-70f2.8, 70-200f2.8VRII, TC-14EII 20EIII, Flash SB-910
A vendre 300mm f2.8 VRII
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