Erreur 58

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur
Message
mbmark
Avatar de l’utilisateur
Messages : 197
Inscription : 30 Mai 2006
Localisation : Luxembourg
Contact :

#1 Message Jeu 18 Jan 2007 11:02


Salut, Ceci fait un petit bout de temps que je ne suis pas passe sur ce forum. Je voudrais vous demander deux choses :

1. Est-ce que vous avez entendu parler de ce que les collegues anglais, allemands et polonais appellent "Error 58" ? Il s'agit en fait d'un probleme qui touche particulierement les D7D et le D5D... appelle parfois aussi "Black Frame". Ce probleme risque a terme touche beacoup d'appareil car il viens d'une piece qui serait defaillante. Quand vous mettez en marche votre appareil et prenez la premiere photo l'appareil se bloque. La seule solution possible est de l'etteindre et de le mettre en marche de nouveau. Une photo est pirse tout de meme mais l'image est noire (totalement sous exposee). Cette situation rare au debut avec le temps commence a se repeter meme a chaque fois que l'appareil est mis en marche.

Lien vers plus d'informations sur Dyxum --> I C I


Liens vers le site allemand --> I C I



2. Les collegues polonais sont en train de preparer une campagne afin de demander la consideration de ce probleme comme une erreur de construction afin d'obtenir la possibilite des reparations gratuite vu que ce probleme rsique de toucher a terme toutes !! les D7D et plusieurs D5D. Je serais curieux de savoir si vous seriez interesse a connaitre le texte de cette demande et a participer dans l'action ?

Tram12
Avatar de l’utilisateur
Messages : 249
Inscription : 01 Sep 2005
Localisation : Versonnex_01

#2 Message Jeu 18 Jan 2007 11:40


Merci pour l'info mais maintenant je vais transpirer Ă  chaque allumage....

dudu75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 511
Photos : 2
Inscription : 24 Avr 2006
Localisation : Paris

#3 Message Jeu 18 Jan 2007 13:18


Ce problème est connu et a été maintes fois évoqué : il est a priori en relation avec le condensateur de l'appareil qui n'aime pas trop les longues périodes d'interruption...

J'ai rencontré subitement ce problème au bout de quelques mois d'utilisation et puis il revient de manière complètement aléatoire. J'ai l'impression que l'optique utilisée influence le phénomène.

Je l'ai rencontré sur mon 17-35 et 50/1,7 et pas du tout de mémoire sur mon 200/2.8 et 300/2.8.

red71
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11669
Photos : 10
Inscription : 09 Oct 2005
Localisation : Belgique, entre Liège et Huy.
Contact :

#4 Message Jeu 18 Jan 2007 14:16


Problème évoqué et discuté.
Ca me parait plutot mécanique mais bon, peu importe.
Il semblerait qu'une pose BULB d'une seconde avant de démarrer la session de photo règle le problème.

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#5 Message Jeu 18 Jan 2007 14:20


La question n'est pas tant la cause de la panne ni la couleur du pansement à poser sur la jambe de bois, mais bien plutôt si oui ou non on met la pression sur Sony pour une prise en charge de ce défaut de conception hors garantie...
Pour moi, c'est oui. Un mail part ce soir à PhotoCinéMS.
mbmark : sais-tu s'il existe déjà une version francophone de la pétition ? Parce qu'une traduction polonais/français, ou même allemand/français, je la sens pas trop sur la seule base de google et de mes souvenirs de lycée...:oops:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

dudu75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 511
Photos : 2
Inscription : 24 Avr 2006
Localisation : Paris

#6 Message Jeu 18 Jan 2007 15:00


EGr a écrit :La question n'est pas tant la cause de la panne ni la couleur du pansement à poser sur la jambe de bois, mais bien plutôt si oui ou non on met la pression sur Sony pour une prise en charge de ce défaut de conception hors garantie...


Je ne suis pas certain q'une procédure doit être engagée auprès de SONY qui connaît de toute évidence le problème mais n'a apporté aucune solution à aujourd'hui (cf les personnes qui ont envoyé leur boitier au SAV et qui l'ont récupéré sans amélioration).

Je ne prendrai pour ma part pas le risque d'envoyer mon boitier au SAV étant donné les délais relativement long voir infinis que connaissent certains parmi nous. Le jeu n'en vaut pas la chandelle, le problème n'est pas du tout handicapant étant donné qu'il survient uniquement au premier cliché après une longue période d'interruption. Pour être franc, je n'y prête naturellement même plus attention.

EGr
Avatar de l’utilisateur
Messages : 31215
Photos : 592
Inscription : 01 Mars 2005
Localisation : Orléans
Contact :

#7 Message Jeu 18 Jan 2007 15:11


heu... dudu75... tu devrais creuser un peu les liens mis par mbmark...
avec le temps, la fréquence du phénomène tend à augmenter, jusqu'à blocage complet du boitier. Voir le cas de Difalcon sur l'autre forum ;-).
N'ayant pour ma part pas l'intention de jeter mon D7D dans 6mois, ni même de l'utiliser en me disant qu'un jour il ne se réveillera pas, ben... je vais bouger, oui.
La solution technique est connue et réalisée par Sony. La seule question qui demeure est de faire reconnaître ça en défaut de conception pour une prise en charge hors garantie. Quant aux délais d'interventions, Difalcon a récupéré le sien dans un délai normal (rien à voir avec les problèmes sur les A1 et consorts où les délais se comptent en mois).

fmpjpl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2308
Photos : 65
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Agen
Contact :

#8 Message Jeu 18 Jan 2007 16:19


mon 7D est parti au SAV il y a 3 mois pour cette raison...

voir topic : http://forumdxd.free.fr/viewtopic.php?t=2088&highlight=

LeDiD
Messages : 22
Inscription : 10 Sep 2006
Localisation : Chambery

#9 Message Jeu 18 Jan 2007 16:27


Pareil pour moi, depuis plus de problème.

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#10 Message Jeu 18 Jan 2007 17:43


Ca devrait être considéré comme un vice caché car Sony est au courant et connait la solution, en théorie ils devraient rappeler les apns pour les réparer et ce, gratuitement, donc, oui il faut leur mettre la pression.

Je pense même que le droit français est du côté des utilisateurs dans ces cas-là.

A voir avec une association de consomateurs?

dudu75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 511
Photos : 2
Inscription : 24 Avr 2006
Localisation : Paris

#11 Message Jeu 18 Jan 2007 22:27


fmpjpl a Ă©crit :mon 7D est parti au SAV il y a 3 mois pour cette raison...

voir topic : http://forumdxd.free.fr/viewtopic.php?t=2088&highlight=


3 mois et toujours pas revenu fmpjpl?

Si le problème est donc référencé chez KM, reste à savoir combien de temps il leur faut pour réaliser l'intervention.....et là dessus, hors de question de me séparer pendant 6 mois de mon appareil.
J'irai je pense jusqu'à ce fameux blocage final qu'une seule personne sur les dizaines qui se sont manifestées a rencontré a priori (ne pas généraliser trop vite) et là ce sera une bonne raison pour l'envoyer.

Je viens d'allumer en live mon appareil, black-frame constatée..... :cry:

Arkhann
Messages : 232
Photos : 1
Inscription : 22 Avr 2005
Localisation : Sydney

#12 Message Ven 19 Jan 2007 06:41


Pour le moment, très rarement constaté (je l'ai depuis juillet 05 avec +/- 10.000 déclenchements, mais je l'utilise régulièrement). D'un autre côté, j'ai l'extension de garantie FNAC qui me couvre 5 ans (bon, il faudrait que je revienne en France pour la jouer). Si ça m'arrive 3-6 mois avant la fin de garantie... et qu'ils ne réparent plus et proposent de l'échanger contre un Alpha 300, ce serait pas mal!

fmpjpl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2308
Photos : 65
Inscription : 21 Jan 2005
Localisation : Agen
Contact :

#13 Message Ven 19 Jan 2007 10:20


si il est revenu excusez moi, mon appareil est revenu au bout de 6 semaines de sav et pour le moment rien Ă  dire...touchons du bois :wink:

Soto
Messages : 24
Inscription : 14 DĂ©c 2005
Localisation : Isère

#14 Message Mar 23 Jan 2007 18:52


mbmark, j'ai eu exactement ce problème avec mon Dynax 7D. J'avais alors lancé un sujet de discussion Panne de mon Dynax 7D.
Après 2 mois d'immobilisation au SAV, l'appareil est revenu avec un nouvel obturateur.

Depuis, je n'ai plus eu de problème.
Konica Minolta Dynax 7D + AF DT 18-70mm f:3,5-5,6 (D) - Sigma 70-300mm F4-5.6 APO DG Macro - Tamron SP AF 17-50mm f:2,8 XR DiII LD Asph. [IF]

dudu75
Avatar de l’utilisateur
Messages : 511
Photos : 2
Inscription : 24 Avr 2006
Localisation : Paris

#15 Message Mar 23 Jan 2007 22:16


eh bien je viens de déposer mon appareil chez photo cine ms qui semblent connaître la panne et ont indiqué directement sur le devis "erreur 58", j'espère que les allemands vont faire le nécessaire !

Date de retour prévue au 12/02 au plus tard soit 3 semaines. Le type m'a affirmé qu'il est extrèmement rare que ce délai soit dépassé, ça revient même souvent plus tôt. J'en ai pourtant vu certains sur le forum attendre des mois mais pour peut être un autre type de panne...

Tai Ji
Messages : 422
Photos : 1
Inscription : 13 Juin 2005
Localisation : Brabant wallon, Belgique.

#16 Message Mer 24 Jan 2007 00:15


Tiens-nous au courant si tu veux bien.
Je croise les doigts pour toi au point de vue du délai.

JP


Revenir vers « D7D/D5D/A100 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités