Explication correction exposition A900

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 850 ou 900, postez ici.
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Raisin54
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#1 Message Mer 01 Avr 2020 11:03


Bonjour,

Cela fait plusieurs fils ou je vois que pour "optimiser" l'exposition d'un A850/900 il faut régler l'appareil avec +.03 à +0.7 EV.

Mes questions sont:
1) le réglage et a faire quelques soient les photos ?
2) Au flash Ă©galement ?
3) Au développement sous DXO, il faut recaler l'exposition en indiquant -0.3 à -0.7 EV ?
4) Comment savoir le décalage que l'on a fait lors de la prise de vue ? (indication sur le RAW dans DXO)
5) Comment rendre cette opération automatique sous DXO ?

Merci beaucoup de vos Ă©claircissement.

Cordialement. :tof:
Minolta Argentiques AF+ Numériques Sony A700, A580, A900, A99II, A6600, A7IV

Minolta: 17-35F3.5 G; 20F2.8; 24F2.8, 28F2.8; 35F2; 50F1.4 ; 50 & 100 Macro; 85F1.4 GD; 100F2; 135F2.8; 80-200F2.8; 70-200 SSM F2.8; 300F2.8 APO; 400F4.5 APO; 500F8; 600F4
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fabco
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#2 Message Mer 01 Avr 2020 11:47


bonjour,

1 - oui le but éviter une monté du bruit rapidement

2 - oui tu peux mettre Ă©galement des corrections au niveau du flash

3 - selon les photos voir histogramme à vérifier

4 - c'est Ă©crit sous dxo
336769
#336769: Consulté 8963 fois
Exifs



5 - faire un preset qui sera pris en compte lors du premier traitement voir dans préférence.
336771
#336771: Consulté 8963 fois
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Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Raisin54
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#3 Message Mer 01 Avr 2020 18:58


Bonjour Fabco,

Merci pour ces réponses claires et précises. :prosterne:

D’autres conseils notamment sur l’utilisation au flash.
J’ai lu que l’on pouvait mettre -2EV sur le flash pour équilibrer avec l’éclairage ambiant !
Dois je alors laisser l’expo boîtier à +0,3 EV ?

Cordialement.
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fabco
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#4 Message Mer 01 Avr 2020 19:17


oui c'est indépendant.
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Raisin54
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#5 Message Mer 29 Avr 2020 16:47


Ok merci.

Et pour le réglage de la réduction de bruit, j'ai lu qu'il fallait la laissée sur OFF car elle agit aussi sur le cRAW (je fais du cRaw + JPEG)

Qu'en est il engament du DRO ?
Faut il le désactiver, ou sinon le mettre sur auto ?

Merci de vos conseils.

@+ :tof:
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fabco
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#6 Message Mer 29 Avr 2020 17:06


Le DRO n'agit qu'en jpeg.
Perso, j'avais désactivé tous les options dédiées aux jpeg.
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#7 Message Mer 29 Avr 2020 17:11


Du coup, si je désactive la réduction du bruit, je dois uniquement shooter en Craw ou Raw !
Autrement les JPEG risque d'ĂŞtre moches.

J'ai juste ?
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#8 Message Mer 29 Avr 2020 20:50


De toute facon c'est RAW/CRAW uniquement O:)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
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"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Raisin54
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#9 Message Mer 29 Avr 2020 21:00


Oui suis je bĂŞte :fessee:
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Cloclo
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#10 Message Jeu 30 Avr 2020 12:04


A lire tes questions, j'irais carrément dans une autre direction :

Tu cherches à avoir des réglages passe-partout, alors que chaque photo est à considérer comme un cas particulier.
Le numérique à l'avantage de pouvoir multiplier les clichés à l'envie, pour les observer ensuite et déduite ses propres conclusions. C'est beaucoup plus formateur que d'appliquer les "j'ai lu que...".

A titre d'exemple, je me souviens qu'avec mon A700, j'étais sans cesse en train de modifier le décalage du flash (externe bien entendu, pas celui du boîtier) pour obtenir l'éclairage idoine de la scène.

Mis en part en reportage où il faut parer les situations fortuites, la plupart du temps on a le temps de clicher, dégrossir le contrôle sur l'écran arrière, modifier un paramètre, reclicher, etc. Et si l'on n'a pas trop confiance dans le contrôle écran, on peut aussi multiplier les clichés de la scène avec différents réglages pour faire le tri plus tard sur l'ordinateur, tout en observant les exifs pour en tirer des enseignements... bien que la prochaine fois, les conditions seront a priori légèrement différentes et obligeront à réitérer ; mais sans doute en cernant plus étroitement le sujet.
Après quelques temps de pratique avec son boîtier, on finit par avoir les réflexes qui vont bien face à une situation donnée.

Pour confirmer ces propos, sur les boîtiers récents, on dispose de mémoires (souvent 3) permettant d'enregistrer l'ensemble du paramétrage de l'appareil. Eh bien je ne m'en sers plus, car j'étais de toute façon contraint sans arrêt à faire une modif. Le seul intérêt est de dégrossir pour passer rapidement d'un type de prise de vue à un autre complètement différent (souvent le cas en reportage sportif).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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Raisin54
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#11 Message Jeu 30 Avr 2020 13:53


Ok, je suis d’accord qu’il faut se faire son expérience et ses réglages par soit même. :ange:

Je ne cherche pas de réglages passe partout, mais plutôt optimiser le fonctionnement de mon boitier.
Ainsi, maintenant je sais qu’il faut surveiller l’histogramme de l’A900 car celui ci a tendance à sous-exposer.
Bien caler l’exposition à droite pour utiliser à fond la dynamique du capteur et réduire au maximum le bruit.
De plus, il faut désactiver la réduction du bruit car elle agit sur le Raw.
Le DRO est à désactiver également car il n’agit que sur les JPEG.
Pour le reste, effectivement rien ne vaut la pratique.

En tout cas encore merci pour tous vos conseils.

@+ :tof:
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Cloclo
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#12 Message Jeu 30 Avr 2020 15:16


Confidence : je ne me sers jamais de l'histogramme. Vu qu'il présente l'équilibre d'exposition sur le champ embrassé, il est susceptible d'aller à l'encontre de l'exposition idoine d'un sujet fortement contrasté par rapport à son arrière plan, mais de surface soit minoritaire ou au contraire majoritaire par rapport à celui-ci.
Certes, en retouche, on peut en modifier l'équilibre (équivalent de la fonction DRO) ; mais ce sera toujours plus ou moins "destructif" pour la qualité du cliché final.
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