Projet 52, 5ème saison : C'est fini pour cette saison, trève des confiseurs :)

Vous souhaitez proposer un jeu, un défi ou un concours, ou simplement y participer, postez ici.
Auteur
Message
Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#449 Message Lun 11 Fév 2019 19:17


Rhaaa, j'attendais mon petit fils ce WE!!! :wink:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6506
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#450 Message Lun 11 Fév 2019 19:25


Gregdakt nous a enfumé avec cet outil pour aller chercher le miel dans les ruches :) :)
A7,A6300
RAW-traité

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#451 Message Lun 11 Fév 2019 19:31


Projet 52, 5ème saison, Semaine 11 : coin préféré

J'ai longtemps hésité : traitement, pas traitement ???

318345
olive8313 : Projet 52, 5ème saison, Semaine 11 : coin préféré
#318345: Consulté 1143 fois
Exifs
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#452 Message Lun 11 Fév 2019 19:46


Un petit commentaire sur outils. J'ai l'impression qu'on à tous (moi le premier - enfin le dernier) traité ce thème au dernier moment. Et je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parce qu'il était plus ouvert/simple en apparence que les autres, non? Votre avis ? En revanche, je trouve que la créativité était au rendez-vous! Ca vaut le coup de prendre son temps...

olive8313: un joli montage avec des couleurs agréables et harmonieuses.
busoqueur: Belle idée, bien réalisée. Pourquoi la bande à droite ?
bass0507: une idée qui m'avait effleuré. C'est propre mais pourquoi ne pas les avoir mis en actions, ces beaux outils ?
gregdakt: un truc à fumée d'apiculteur ? Cadrage trop serré et fond quand même très présent
Bronstein: c'est bien rangé, bien éclairé, bien tout... sauf le marteau tout rouillé qui dénoté un peu... Il n'y a que lui qui sert dans ta boîte à outils ? :D
JJ: belle machine, électrique a priori :pouet: . Le traitement me semble étrangement rose...
Nic60: dans la série des instruments inconnus... C'est quoi? Tu l'as très bien mis en valeur.
Midship: je vois qu'on a la même dextérité de la senestre... Ça manque un peu de pdc à mon goût. Et vous avez tous des marteaux rouillés!?! Il y a un marché pour les marteaux inoxydables, on dirait...
Anaruil: je ne sais pas si tu as choisi le bon angle pour nous le présenter car là, il se confond avec l'arbre derrière. De plus, il tape dans le bord droit de la photo. Cadrage à revoir, me semble-t-il.
alpha7002010: je suis fan, de la mise en scène et de l'éclairage coloré. C'est joli et poétique. J'aurais peut-être essayé d'adoucir un peu au post traitement car la violence de l'éclairage ne va pas très bien avec la légèreté de la scène.
Piervalc: J'aime bien la mise en scène et le traitement. :commeca:
stek: bravo pour avoir réussi à faire un pêle-mèle en une seule photo. Je me disait qu'un pêle-mele de plein de photos de un outil ne marcherait pas et tu as bien contourné ce piège! J'aime que ce ne soit pas très lisible, c'est intriguant et on passe un peu de temps à le détailler...
danielle17: félicitations... pour avoir détrôné stek et posté après lui! J'aime beaucoup l'idée. J'aurais en revanche préféré un point de vue moins à verticale du clou.

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#453 Message Lun 11 Fév 2019 19:47


Midship a écrit :Rhaaa, j'attendais mon petit fils ce WE!!! :wink:
:pouet: :pouet:
Bon, j'avais pas pensé au bonnet d'âne. Bien vu olive8313!

olive8313
Messages : 1205
Photos : 370
Inscription : 24 Oct 2018
/

#454 Message Lun 11 Fév 2019 21:43


sernine a écrit :Un petit commentaire sur outils. J'ai l'impression qu'on à tous (moi le premier - enfin le dernier) traité ce thème au dernier moment. Et je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être parce qu'il était plus ouvert/simple en apparence que les autres, non? Votre avis ? En revanche, je trouve que la créativité était au rendez-vous! Ca vaut le coup de prendre son temps...



En fait, dans mon cas, dès que le thème est sorti, j'ai pensé à ces projos et ce gramphone qui sont chez ma voisine. Je n'ai pu les prendre que le week-end suivant puis j'ai combiné ces quelques photos durant plusieurs jours (enfin, je n'ai pas fait que ça pendant ces journées :wink: ).

Penché, pas penché, fond neutre, une des photos en fond,..... Je voulais vraiment valider un pèle-mêle correct. C'est pas simple à faire, pas simple du tout.
Lumix FZ72 + Sony HX20V + Canon G7x MII + Sony A7 avec 28-70 du kit, 55 f1,8 et 28 f2 + GX80 avec un Pana 14-140 et 20mm f1,7 et Olympus 45mm f1,8
fil perso

Anaruil
Messages : 944
Photos : 111
Inscription : 22 Déc 2015
/

#455 Message Lun 11 Fév 2019 21:48


Bronstein a écrit :Outils :

Anaruil : l'idée est ok, mais il faut soigner la prise de vue. As-tu fait d'autres essais?


Oui j'ai fait d'autres essais mais encore moins concluant, j'avais la pluie qui me posait problème entre autre, mais surtout le fait d'avoir transformé cet outil en "pot de fleur" et qui ne pouvait pas être déplacé. Vu la saison, les plantes ne rendaient en rien la compo évidente....pour moi bien sur.

sernine a écrit :Anaruil: je ne sais pas si tu as choisi le bon angle pour nous le présenter car là, il se confond avec l'arbre derrière. De plus, il tape dans le bord droit de la photo. Cadrage à revoir, me semble-t-il.


Oui le cadrage est à revoir, maximus méaculpa. Je me suis trouvé coincé par les plantes qui avaient bien poussées (mais qui n'étaient plus que l'ombre d'elle même^^) et qui me gênaient pour essayer de rendre au mieux cet outil, j'ai encore du travail.

Merci pour vos retours. :commeca:

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#456 Message Mar 12 Fév 2019 00:58


Mes commentaires sur vos outils ....

olive8313 : tu as repris l'idée d'un assemblage, mais pour moi ça ne marche pas car tu caches l'essentiel de l'outil principal. Et le haut du pavillon est coupé. L'image du gramophone, qui est superbe, aurait suffit.
busoqueur : belle idée, mais le fond vert cacadoie ne me plait pas. Le prix de l'originalité. :D
bass0507 : fallait y penser ! :clap: Un peu grisounet sur mon écran.
gregdakt : c'est pour enfumer les abeilles ce bidule ? Le socle est un peu trop présent.
Bronstein : une clé de 24 et un marteau, c'est un peu court pour bricoler. Prompt rétablissement à toi.
Nic60 : la boite coupée, c'est dommage. Le fond comme tu dis ... C'est quoi cette outil ?
sernine : macabre découverte ! Les bèches, c'est pour creuser la tombe ? :commeca:
Midship : si tu tentes de planter des aiguilles à coup de marteau, tu auras besoin du sparadrap !!! Peut être cadrage un peu trop serré en haut. Mon prix de l'humour ... :clap:
Anaruil : un bel outil du temps passé. Le cadrage est à revoir (côté gauche sans intérêt, fond un peu trop présent, un peu trop serré à droite et manque un morceau en haut).
alpha7002010 : c'est très curieux ! La recette ? C'est bien fait. :commeca:
Piervalc : la faucille et le marteau ! :wink: :clap:
stek : je n'ai pas trouvé ce que tu as imagé avec tes outils en rapport avec Sony, mais je dis :clap: pour ton imagination.
danielle17 : attention ! tu vas te taper sur les doigts !!! Belle réalisation. Ca méritait d'attendre un peu ...
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sá¾±

stek
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 2443
Photos : 619
Inscription : 30 Jan 2012
Localisation : BEAUVAIS
/

#457 Message Mar 12 Fév 2019 02:46


Toujours en retard et à contre-courant dans mes commentaires mais je finirai par rattraper pour la semaine 52...
Moi, j'en suis aux ciels nocturnes :
Busoqueur : Interprétation plutôt classique du thème avec un ciel qui n’a rien de très remarquable mais d’une couleur plutôt agréable. Le bas de ta photo, lui, ne me paraît pas net et ça me gêne un peu. Manque d’un pied ?
Sernine : J’aime beaucoup cette interprétation mécanico – poétique. Mon interprétation préférée de la semaine mais je ne suis pas convaincu par ton positionnement ¾ arrière par rapport à la nacelle. Il me semble qu’un positionnement de manière à avoir la nacelle de profil et ta fille non cachée par ce coffre métallique aurait été plus photogénique ( ?) quitte à repositionner la lune comme ça t’arrange…
Olive8313 : Tu as bien su capter ‘toutes’ les étoiles du ciel sans trop de pollution lumineuse mais pas sûr que celle, visuelle, de l’arbre au centre était indispensable. Un recadrage sur le quart supérieur gauche où les étoiles sont plus denses et les branches de l’autre arbre se détache bien aurait peut-être été plus ‘spectaculaire’
Bronstein : un peu minimaliste a priori avec cette lune (bien exposée) au milieu de nulle part mais en regardant de plus près on perçoit ce voile de nuages légèrement éclairé… un peu trop discret peut-être
JJ : je trouve plutôt agréable la composition et l’exposition de cette photo (avec un flou un peu trop présent aussi) mais dans le cadre du thème je trouve qu’elle ne donne pas assez de place au ciel
Piervalc : c’est une version similaire avec un ciel sensiblement plus dynamique et agité du ciel nocturne de buso. J’aime autant car elle est aussi plus nette et donne un peu plus à voir. J’aurais coupé toutefois les 15/20% à droite de la photo avec les 2 lampadaires très présents (le ciel y est moins intéressant aussi)
Danielle17 : si nous n’avions pas eu la jolie photo de sernine, j’aurais d’abord pensé que c’était sa proposition et je me serais dit qu’il ne fallait pas s’acharner… Je dirais donc juste, n’essaye pas de faire du sernine
Midship : la lumière à travers les gouttes de pluie est jolie mais le ciel reste un peu plat ou vide
Nic60 : Les arbres sont bien présents mais pas gênants dans ta composition, on voit des étoiles et la lune telle un lampadaire brille de mille feux (elle aurait peut-être été encore mieux plus à gauche). J’aime bien.
Anaruil : j’y vois surtout un arbre sous exposé, pas très net plus quelques points blancs pas bien nets non plus
gregdackt : j’aime bien ta composition avec un ciel bien ‘vivant’ et moutonneux, agréablement éclairé par la lune. Ma préférée de la semaine avec celle de Bass0507
Bass0507 : S’il n’y avait pas toutes ces étoiles bien visibles (Orion (sauf erreur) est très jolie), on se croirait en pleine nuit américaine de cinéma, avec ce soleil lune et ce joli ciel quasiment bleu et l’église, si elle est géométriquement très déformée, est aussi très bien débouchée.
Stek : je reconnais qu’il faut de la bonne volonté pour reconnaitre le parcours de la lune dans un ciel étoilé dans ma photo… j’avais ajouté une lune au point de départ et à l’arrivée mais c’était un peu trop artificiel… Bon, ça m’amusait aussi de faire un clin d’œil au thème précédent
X300s - 7xi - Pana FZ 18 - A 55 - Alpha 6000
MD 50/1,7 - 28-85/3,5-4,5 - Tamron 24/2,5 | AF Sony 55-200 - 30 Macro - E 16-50 - E 55-210 - Tamron 17-50/2,8 - Minolta AF 50/1,7 - 28-105/3,5-4,5 - 75-300/4,5-5,6
Flash 3500 Xi

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6506
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#458 Message Mar 12 Fév 2019 11:12


Bonjour ;)
Des réponses à quelques questions :
Steck pour ciels nocturnes, pas de trépied c'est pourquoi les maisons sont un peu flous, ?
JJ pas vert caca d'oie mais jaune vert anis.
Sernine la bande à droite oubliée au recadrage ;(

Olive8313 la photo est bien dans le thème belles couleurs de ces bois, un bel outil. Il me semble reconnaitre au dessus du plateau tourne disque dans le cadre un projecteur Pathé Baby en 9,5 mm, le film s'enroulait automatiquement dans le cylindre en blanc, film perforé au centre entre chaque images. Photo un peu penchée non?
Autocritique vu ce genre de photos avec des outils ( en nettement mieux ) sur le site 1X ;)
bass0507 belle idée et bien réalisée, simple et parlant, bravo
gregdakt faut être au fait du travail des apiculteurs pour choisir cet outil, fond un peu présent mais avais-tu le choix ? couleurs marquées et lumière mettent en valeur la patine.
bronstein rien ne passera un signal fort, dans le thème
JJ bel outil, dommage pour l'arrière plan fouillis, pas bien mis en valeur mais pas de ton ressort ;) dans le thème et avec du lourd.
Nic60 un drôle d'instrument ;) une fente pour observer la lumière, comme dans l’ancêtre du cinéma, une fente égale une image projetée ? En ne coupant pas la boite l'outil aurait été trop petit.
sernine prix de la mise en scène, d'interprétation et du scénario, bravo
Midship homme précautionneux avant le travail qui prépare les outils et l'après travail, bonne idée et bien réalisée.
Anaruil voir une troisième vie quand il n'y aura plus d'essence ! Le fond vient troubler l'image, pas le choix certainement.
alpha7002010 une vraie panoplie prête à tout, la couleur j'aurai préféré une autre teinte.
Piervalc oui les outils manuels ne sont plus ce qu'ils étaient, restera le photophone, bien dans le thème avec le rappel idéologique.
steck le multi-outils tout en un vendu sur un site de télémarket, bonne réalisation pour l'assemblage.
danielle17 bonne idée et réalisation où l'on devine avec l'ombre le marteau qui va venir sur la pointe ou le doigt ?? bravo


A bientôt :D
A7,A6300
RAW-traité

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#459 Message Mar 12 Fév 2019 11:41


stek a écrit :Toujours en retard et à contre-courant dans mes commentaires mais je finirai par rattraper pour la semaine 52...
Donc, si je résume: depuis 10 semaines maintenant, monsieur poste sa photo de la semaine le lundi de la semaine suivante (de plus en plus tard!) et commente les photos une semaine sur 2... Comment veux-tu être crédible en nous disant que tu seras à l'heure à la fin ??? :lol:

stek a écrit :Sernine : J’aime beaucoup cette interprétation mécanico – poétique. Mon interprétation préférée de la semaine mais je ne suis pas convaincu par ton positionnement ¾ arrière par rapport à la nacelle. Il me semble qu’un positionnement de manière à avoir la nacelle de profil et ta fille non cachée par ce coffre métallique aurait été plus photogénique ( ?) quitte à repositionner la lune comme ça t’arrange…
Oui... mais non: j'ai choisi ce cadrage pour justement diminuer l'importance du personnage dans la photo puisque le sujet c'est le ciel (donc la lune ici car il n'y a pas grand chose d'autre...). Ce cadrage fait que la nacelle et le personnage ne sont qu'un chemin visuel pour amener l'oeil du coin en bas à gauche sur la lune. En tout cas, c'est comme ça que je l'ai pensé et ca marche plus ou moins vu les autres commentaires... :?

Ca rejoint un peu la discussion sur le flou et le net de la semaine dernière (@gregdakt :D): l'oeil est spontanément attiré par le vivant (et encore plus par les visages/yeux) donc mettre le personnage de dos montre que ce n'est pas le sujet. De face, il devenait le sujet de la photo... Je vous partage un petit listing que j'utilise dans les formations pour expliquer à quoi l'oeil est sensible dans une photo et donc ce à quoi on doit faire attention pour le guider où on veut:

L'oeil est attiré par:
Le vivant (les visages en 1er)
Les points forts du cadre
Les zones claires
Les zones nettes
Les mouvements
Les couleurs vives
Les écritures
Les détails

L'oeil n'aime pas:
Les éléments coupés par les bords (y compris le regard)
Les horizons qui penchent
Les choses peu naturelles (traitement, saturation, etc)
Les nombres pairs
Les images déséquilibrées (Pas de point fort ou 2 points forts)
Le vide

Bien sûr, ce ne sont que des aides et pas des règles intangibles mais si ça peut aider.
Dernière édition par sernine le Mar 12 Fév 2019 12:29, édité 1 fois.

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#460 Message Mar 12 Fév 2019 12:20


@stek: comme je l'ai dit à olive , c'est l'impression du moment que j'ai voulu montrer.Plusieurs jours sans voir le soleil ni la lune……..c'était désespérant , triste à dit olive, donc vide et plat!!!Et j'espérais que les gouttes de pluie accentueraient cette impression.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6506
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#461 Message Mar 12 Fév 2019 12:22


Merci sernine pour le listing de ce qui attire et n'attire pas l’œil, très intéressant.
Que représentent les nombres pairs, 2 sujets sur une photo seront moins bien acceptés sur un cliché que 3, est-ce cela ?
;)
A7,A6300
RAW-traité

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#462 Message Mar 12 Fév 2019 12:28


busoqueur a écrit :Que représentent les nombres pairs, 2 sujets sur une photo seront moins bien acceptés sur un cliché que 3, est-ce cela ? ;)
Oui, c'est ça. Il me semble qu'avec 2 sujets, l'oeil navigue entre les 2 sans savoir où se poser. Avec 3, il y a une symétrie reposante et un élément central plus fort...

gregdakt
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 5031
Photos : 721
Inscription : 02 Mars 2013
Localisation : Entre Alès et Uzes
/

#463 Message Mar 12 Fév 2019 12:36


@sernine : merci de partager ces éléments avec nous; après, c'est à nous de "relire" nos photos avec aussi ce prisme là ( en plus de tous les autres...) et de voir si elles fonctionnent encore.
:topla:
A7rII - FE 50/1,8 - FE 90/2,8 Macro - FE 20/1,8 - FE 200-600
et aussi OM 50 Shembra - OM 24 f2,8 - OM 100-200 - Samyang 500 f6,3 (+doubleur) - Samyang 8 f2,8 fisheye - Canon MPE 65
RX100 m6
Un fil pour avancer

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#464 Message Mar 12 Fév 2019 12:39


Pour la St Valentin, pas 2 roses!!!!!! :mrgreen:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.


Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités