Vos préconisations : Reglages mode "Sport" sur A7R2 et 3

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur l'Alpha 7 / 7II /7III / 7R / 7RII /7RIII / 7RIV / 7S / 7SII /7SIII, 7C postez ici.
Auteur
Message
ComerPalon
Messages : 148
Inscription : 14 Mai 2015

#1 Message Mar 06 Nov 2018 21:07


Bonjour Ă  tous,

Le mode "sport" ou plutôt prises de vue de sujets en mouvement sont des réglages que je n'utilise jamais…
Mais là en trois jours, j'ai eu des opportunités de photos que je n'ai pas pu faire parce que je n'ai pas eu le temps de faire les réglages adéquates.

Du coup, je me suis dit que j'allais les mémoriser.

Quelles sont les réglages que vous me préconisez pour ce genre de prise de vue (A7R2 et A7R3) ?
Pour certains je me doute...mais les autres
- AFS-C
- mode S
- mode rafale
- Mise au point ?
- Mesure de l'exposition ?
….

Merci pour vos conseils.
:tof:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#2 Message Mar 06 Nov 2018 21:21


prendre de la peinture blanche et faire deux trais sur l'appareil, direct tu passes en mode sport :)

Ma pratique n'est pas très sportive et je suis pas encore au top top non plus, il faudrait que j’approfondisse mes essais.

Si le sujet est bien contrasté avec l'arrière plan, j'utilise le mode suivit d'objet en AF-C
Si le sujet Ă  des yeux humains j'utilise l'af sur les yeux en AF-C
Si le sujet et loin de l'arrière plan j'utilise l'AF-C avec les zones ce qui permet de près-cadrer dans les tiers le sujet
Si c'est fouillis ou peut lumineux je suis en AF-C avec collimateur spot flexible avec les aides autours (80% de temps dans cette config), mais lĂ  il faut assurer le suivit, pas beaucoup de marge
Si c'est vraiment très fouillis en AF-C spot pour vraiment choper le sujet mais là il faut assurer le suivit, pas d'erreur possible.

Vu que j'ai peu de lumière je suis en Mode A quasiement toujours à pleine ouverture. Je choisi mode fast pour le choix de la vitesse (1/(2*focale)) et iso auto. Si les iso sont trop haut et que tu peux être bien stable, je dessend le mode de vitesse à standard. Sur trépied je met sur low

Toujours en rafale évidement pour augmenter les chances d'avoir une image net (flou de bougé, flou du sujet). Sur le a7r3 je suis en H pas en Hplus car 10img/sec c'est trop et on passe de 14bits à 10bits

Exposition pour être parré à toutes situations je suis en mode haute lumière. En gros il fait en sorte de ne pas cramer les parties les plus lumineuses de l'images. Tu met sur exposé de bien 1IL avec la molette car tu shoots en raw et pas en jpg (la mesure est faite pour le jpg) et ensuite en post prod tu surexpose encore toutes tes images d'un IL. Ainsi tu ne risques pas de cramer et as une vitesse plus élevée à la prise de vue. Les raw sony sont très bon, pas trop de soucis pour sur-exposer. Par contre c'est en mode sport ca, en paysage c'est tout l'inverse, j'expose le plus à droite possible en regardant l'histograme mais ca c'est quand on a le temps ;)

Je sais pas si ca aide?

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ComerPalon
Messages : 148
Inscription : 14 Mai 2015

#3 Message Mer 07 Nov 2018 11:17


Lionel a Ă©crit :prendre de la peinture blanche et faire deux trais sur l'appareil, direct tu passes en mode sport :)

:D

Lionel a Ă©crit :Je sais pas si ca aide?

Merci Lionel. :commeca:
Oui, bien sûr que cela m'aide.
Surtout pour les zones de mises au point. Comme je suis pratiquement toujours en Spot, je n'ai pas trop l'expérience des autres zones.

Je vais prendre comme réglages de bases afin de faire face à la plupart des cas:
Mode S (1/250)
AF-C avec mode de suivi en mode zone
Mode prise de vue rafale H
Exposition multizone
Surexpo de 1IL

Je vais mémoriser tout ça en 1 et peut-être un autre en 2 avec une variante pour AF-C spot flexible en mode suivi.

J'ajusterais avec l'expérience

:tof:

jlonzeweb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3918
Photos : 529
Inscription : 14 Nov 2008
Localisation : Meaux et environs
/

#4 Message Mer 07 Nov 2018 12:55


Lionel a écrit : Tu met sur exposé de bien 1IL avec la molette car tu shoots en raw et pas en jpg (la mesure est faite pour le jpg) et ensuite en post prod tu surexpose encore toutes tes images d'un IL. Ainsi tu ne risques pas de cramer et as une vitesse plus élevée à la prise de vue...


J'ai pas tout compris :| si tu sur-exposes d'un IL tu risques de cramer et ta vitesse est moins élevée à la prise de vue (et non le contraire comme tu l'écris),

Lionel a Ă©crit : en paysage c'est tout l'inverse, j'expose le plus Ă  droite possible en regardant l'histograme mais ca c'est quand on a le temps ;)

LĂ , si tu exposes Ă  droite, tu sur-exposes
Alpha 77ii / 55 / 100 / Sony 11-18, 50 f1,4 , 100 f2,8 macro / Sigma 17-70 / CZ 16-80 (RIP) / Tamron 70-200 f2,8 et 150-600/ Samyiang 500 f6,3

rascal
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 44265
Photos : 671
Inscription : 09 Sep 2005
Localisation : Nantes ou presque...
/

#5 Message Mer 07 Nov 2018 14:10


ComerPalon a Ă©crit :
Je vais prendre comme réglages de bases afin de faire face à la plupart des cas:
Mode S (1/250)
AF-C avec mode de suivi en mode zone
Mode prise de vue rafale H
Exposition multizone
Surexpo de 1IL

Je vais mémoriser tout ça en 1 et peut-être un autre en 2 avec une variante pour AF-C spot flexible en mode suivi.

J'ajusterais avec l'expérience

:tof:


hum.... sceptique sur ces réglages

1/250 ? c'est quoi comme sport ? ca me parait juste pour figer une action et trop long pour avoir un filé

pour l'expo, si la lumière ne change pas, cas du indoor, mieux vaut carrément passer en mode M : ton expo sera certainement plus stable et le boitier (le processeur) n'aura que l'AF à gérer, ce qui le soulage.
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

ComerPalon
Messages : 148
Inscription : 14 Mai 2015

#6 Message Jeu 08 Nov 2018 00:09


rascal a Ă©crit :
ComerPalon a Ă©crit :
Je vais prendre comme réglages de bases afin de faire face à la plupart des cas:
Mode S (1/250)
AF-C avec mode de suivi en mode zone
Mode prise de vue rafale H
Exposition multizone
Surexpo de 1IL

Je vais mémoriser tout ça en 1 et peut-être un autre en 2 avec une variante pour AF-C spot flexible en mode suivi.

J'ajusterais avec l'expérience

:tof:


hum.... sceptique sur ces réglages

1/250 ? c'est quoi comme sport ? ca me parait juste pour figer une action et trop long pour avoir un filé

pour l'expo, si la lumière ne change pas, cas du indoor, mieux vaut carrément passer en mode M : ton expo sera certainement plus stable et le boitier (le processeur) n'aura que l'AF à gérer, ce qui le soulage.



merci pour ton conseil .

Comme je l'ai précisé au début, ce n'est pas pour prendre des photos de sport, mais pour récupérer rapidement un réglage "sujet en mouvement" mémorisé dans l'appareil (ex : en 1) . Il faut que ce réglage soit adapté au plus de conditions possibles.
Ex: hier à Honfleur, sur le port, j'entend des sabots de cheval. Je me retourne et je vois passer un gars debout en équilibre sur deux chevaux au trot (un pied sur chaque cheval) et tout ça sans rênes et super décontracté.
j'Ă©tais en mode plutĂ´t paysage et les photos que j'ai prise ne sont pas terribles (vitesse trop lente ou mise au point mauvaise)

Voilà donc, le pourquoi du réglage.

Après, si on me laisse 10 sec, je sais régler un appareil photo en fonction de la situation ;-)

:tof:

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#7 Message Jeu 08 Nov 2018 18:45


jlonzeweb a Ă©crit :
Lionel a écrit : Tu met sur exposé de bien 1IL avec la molette car tu shoots en raw et pas en jpg (la mesure est faite pour le jpg) et ensuite en post prod tu surexpose encore toutes tes images d'un IL. Ainsi tu ne risques pas de cramer et as une vitesse plus élevée à la prise de vue...


J'ai pas tout compris :| si tu sur-exposes d'un IL tu risques de cramer et ta vitesse est moins élevée à la prise de vue (et non le contraire comme tu l'écris),

Je me suis peut être mal exprimé. En faite, en utilisant le mode "priorité exposition haute lumière" ton image sera très très sombre, tu as donc, comparé aux autres modes d'expo, une vitesse plus élevée. Même en surexposant de 1IL tu seras toujours plus sombre qu'en utilisant les autres modes d'expo ;)
Ainsi tu assures le coup et tu ne crames pas. Ensuite tu augmentes l'expo en post prod.
jlonzeweb a Ă©crit :
Lionel a Ă©crit : en paysage c'est tout l'inverse, j'expose le plus Ă  droite possible en regardant l'histograme mais ca c'est quand on a le temps ;)

LĂ , si tu exposes Ă  droite, tu sur-exposes

Exact

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

djfoxy
Messages : 1161
Photos : 4
Inscription : 30 Août 2014

#8 Message Jeu 08 Nov 2018 19:49


Lionel a Ă©crit :
jlonzeweb a Ă©crit :
Lionel a écrit : Tu met sur exposé de bien 1IL avec la molette car tu shoots en raw et pas en jpg (la mesure est faite pour le jpg) et ensuite en post prod tu surexpose encore toutes tes images d'un IL. Ainsi tu ne risques pas de cramer et as une vitesse plus élevée à la prise de vue...


J'ai pas tout compris :| si tu sur-exposes d'un IL tu risques de cramer et ta vitesse est moins élevée à la prise de vue (et non le contraire comme tu l'écris),

Je me suis peut être mal exprimé. En faite, en utilisant le mode "priorité exposition haute lumière" ton image sera très très sombre, tu as donc, comparé aux autres modes d'expo, une vitesse plus élevée. Même en surexposant de 1IL tu seras toujours plus sombre qu'en utilisant les autres modes d'expo ;)
Ainsi tu assures le coup et tu ne crames pas. Ensuite tu augmentes l'expo en post prod.
jlonzeweb a Ă©crit :
Lionel a Ă©crit : en paysage c'est tout l'inverse, j'expose le plus Ă  droite possible en regardant l'histograme mais ca c'est quand on a le temps ;)

LĂ , si tu exposes Ă  droite, tu sur-exposes

Exact


C'est la technique ETTR Exposure To The Right ?
Sony: A7+77ii+99ii / 28-75 f2.8 SAM
Minolta: [BEERCAN] 70-210 f4, 135 f2.8 [BEERCAN] / [KM] 17-35_D f2.8-4 [KM] / [MACRO] 100 f2.8 [MACRO]
Tamron: 70-300 USD f4-5.6
Flickr: https://www.flickr.com/photos/krys-actionphotopassion/
instagram: https://www.instagram.com/actionphotopassion
portfolio: https://www.actionphotopassion.com

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28875
Photos : 4474
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#9 Message Jeu 08 Nov 2018 20:03


le deuxième cas. Expliqué en bien plus claire ici: viewtopic.php?p=1788287#p1788287

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

ComerPalon
Messages : 148
Inscription : 14 Mai 2015

#10 Message Ven 09 Nov 2018 17:54


Lionel a écrit :le deuxième cas. Expliqué en bien plus claire ici: viewtopic.php?p=1788287#p1788287


Super intéressant

merci


Revenir vers « Série A7 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités