différentier le nom des photos de plusieurs boitiers

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur
Message
daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#1 Message Dim 23 Sep 2018 15:23


salut
ayant depuis quelques jours deux boitiers a la maison, je vien de pensé a une chose... tot ou tard les photos risque d'avoir le même numéro.
ce qui peut être gênant si on veut les ranger dans un même dossier, y aurait il pas un moyen d'ajouter un préfixe ou suffixe pour eviter de renommé toutes les photos .
je n'ai rien vu dans le menu.

boitiers A77 et A65

merci
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#2 Message Dim 23 Sep 2018 15:25


Avec le boitier tu ne peux pas, mais avec un petit programme qui les renommes au moment de les importer sur l'ordi ca peut se faire.
Sinon tu en fais repartir un des deux à zéro pour qu'il y ait assez d'écart.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#3 Message Dim 23 Sep 2018 16:31


en remettre un a 0 j'y avais pensé
je m'étais dit que j'avais peut être loupé une solution en trois clic...

comment faite vous , vous qui avez plusieurs boitiers ? des sous dossiers ?
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

Tyeuma
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1371
Photos : 144
Inscription : 27 Oct 2013

#4 Message Dim 23 Sep 2018 16:47


Comme dit plus tôt, le plus simple pour moi c'est le renommage des fichiers après l'import.
J'utilise Bridge de la suite adobe pour gérer mes fichiers qui viennent de plusieurs boitiers différents (a7, a7II et des boitiers de marques concurrentes dont je tairai le nom :p). Il y a une fonction très efficaces de renommage de fichier (CHANGEMENT DE NOM GLOBAL)

Là un tuto, c'est très efficace et c'est fait en un clin d'oeil. https://www.youtube.com/watch?v=_pHB37zxb0c

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#5 Message Dim 23 Sep 2018 17:16


Depuis pas mal d'années, je travaille simultanément avec deux boîtiers identiques. L'un équipé d'un transtandard pour les photos en pitlane ; l'autre d'un télé pour les photos en piste.
Pour différencier les boîtiers, j'ai collé des petits scotchs : jaune sur l'un, rouge sur l'autre.
J'ai même poussé l'astuce en utilisant des cartes SD avec fonds jaune et rouge !
Lorsque je vide mes cartes sur mon disque dur externe réservé aux originaux, j'y crée deux sous-dossiers : A77J et A77R.
Ensuite avec un utilitaire de renommage (en l’occurrence Lupace rename), je rajoute respectivement J et R devant le nom de chaque fichier (exemple : RDSC07453.jpg).
A partir de lĂ , je peux les rassembler dans un unique dossier.
Il m'est arrivé de gérer trois appareils (un de mes coéquipiers est lui aussi photographe).

Hors sujet, mais pour compléter l'exemple :
Ensuite, avec le même utilitaire, j'ordonne un tri sur l'horodatage et lance une numérotation automatique suivie d'un "_" qui précède les noms précédents.
Ainsi, mes photos originales sont classées dans l'ordre chronologique au sein dudit dossier.
Elles sont alors recopiées sur mon disque de travail. Peu importe que j'en supprime ensuite, il y aura juste des trous dans la numérotation.
En finalité, je conserve toujours la partie originale du nom, ce qui me permet, d'une part de retrouver l'original si je me loupe en travaillant la photo, d'autre part de retrouver le nombre de fois que je qui passé par 9999 > 0001 pour certifier le nombre de clics d'un appareil.

On voit au passage l'intérêt de synchroniser l'heure sur les appareils. Mais en cas d'oubli (c'est arrivé), il suffit après coup de prendre simultanément un même sujet avec tous les appareils. Reste à en choisir un pour référence, et de faire un glissement horaire sur les fichiers issus des autres (par exemple, XnView opère cela à la seconde près).
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

round-planet
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 8033
Photos : 1222
Inscription : 05 Juin 2008
Localisation : Grenoble - 38
/
Contact :

#6 Message Dim 23 Sep 2018 17:38


Sinon Lightroom fait ça tout bien.
Sony Alpha 1 + Alpha 7 M3 + 24-105 F4 + Batis 18 F2.8 + 90 F2.8 Macro + 85 F1.8 + 400 F2.8 + TCs + Sony 100-400 F5.6 + Samyang 14F2.8+ METZ 15 MS-1

Tour du monde photographique: round-planet.com

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#7 Message Dim 23 Sep 2018 20:11


merci pour toutes ces infos

je n'utilise pas adobe - lightroom.... je suis plus a l'aise avec dxo lorsque je tetouche ou recadre un peu
je fait peut de post traitement, juste certain clichés ""important""

la solution de cloclo semble la plus adaptée a l'usage ""simple"" que je recherche
si je retouché toutes mes photos je pourrais le faire avec dxo mais j'en retouche une sur vingt....

merci
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#8 Message Dim 23 Sep 2018 20:16


Bonsoir,
Avec 2 boitiers un A7 et un A6300, les photos sont nommées DSCxxxxx pour le A7 et DS6xxxxx pour le A6, direct sur le boitier.
VoilĂ  si cela peut ĂŞtre utile :)
A7,A6300
RAW-traité

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#9 Message Dim 23 Sep 2018 22:17


je n'ai jamais fait gaffe sur le A6000 si c'est pareil
je l'utilise pour autre chose que de la photo donc jamais fait attention
par curiosité j'y regarderai
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

jml6210
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2717
Photos : 362
Inscription : 26 Juil 2011
Localisation : Belgique (Bruxelles)
/
Contact :

#10 Message Mar 02 Oct 2018 15:31


Si ce sont des boitiers différents le plus simple est de préfixer les fichiers avec le nom du boitier. Siren fait cela très bien.
Jean-Marie
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forĂŞt qui pousse.

Alpha 99II :: Sigma 12-24 HSM II : Sigma 24-105 Art : 35mm f/2 : 80-200mm f/2.8 APO : 70-300mm G SSM : 70-400mm G SSM : Tamron 150-600 G2

Mon FlickR

daw33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1965
Inscription : 28 Sep 2016
Localisation : Bordeaux

#11 Message Mar 02 Oct 2018 19:52


merci pour l'info :commeca:
je ne me suis pas remis a trier ces derniers jours, je testerai ces différentes solutions dans quelques jours

merci :D
A77 / A65 / dynax5. du fixe et des zoom sympa + quelques complètements.
des flash et un peu d’éclairage accompagné d'accessoires et de modeleurs.
des sacs pour les rangés / des trépieds pour les posés / un ordi pour corriger.

Cedric68
Messages : 68
Photos : 21
Inscription : 24 Juil 2018
Localisation : Nyon (Suisse)
Contact :

#12 Message Mer 03 Oct 2018 14:54


daw33 a Ă©crit :merci pour toutes ces infos

je n'utilise pas adobe - lightroom.... je suis plus a l'aise avec dxo lorsque je tetouche ou recadre un peu
je fait peut de post traitement, juste certain clichés ""important""

la solution de cloclo semble la plus adaptée a l'usage ""simple"" que je recherche
si je retouché toutes mes photos je pourrais le faire avec dxo mais j'en retouche une sur vingt....

merci


Etant passé de LR à Dxo cette année, j'ai un peu changé mon flux de travail. Je copie mes images dans un dossier, qu'il y ait un ou plusieurs boitiers. Avec Xnviewmp, je les renomme tous ainsi : AAMMJJ_sujet. J'insère ensuite les mots clés. je passe ensuite dans Dxo pour traiter (je suis en raw habituellement).

Le plus long, c'est l'insertion de mots clés quand il y a de la diversité dans les sujets (genre retour de vacances et que tu dois remettre les lieux. Et pire encore quand tu as fait des aller-retour et que le même lieu peut être le mardi, le jeudi et le dimanche... sans parler des animaux, plantes, mots clés divers tels que portrait ou paysage). :enchaine: Mais après, c'est très pratique pour retrouver.
Sony A7 III, GM 85/1.4, Samyang 35/1.4, Canon FD 50/1.4, Olympus EM1 II, Oly 40-150/2.8, 300/4, 12-40/2.8, 7-14/2.8, 17/1.8, 25/1.8, 45/1.8


Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités