Buée dans le viseur de mon a7r3

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
Auteur
Message
Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 638
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#1 Message Lun 11 Juin 2018 22:58


Salut,

J'ai un gros problème avec mon a7r3, en rentrant chez moi tout à l'heure j'ai voulu prendre le bouleau qui est tombé devant la maison, et plein de buée dans le viseur, sauf que c'est DANS le viseur, pas à l'extérieur...
Un peu avant j'avais fait quelques photos sous la pluie, boitier en main, mais rien de bien méchant comparé aux inondations qu'on a eu.

Bref, j'ai mis le boitier (sans batterie) dans de l'essuie tout, et j'ai plongé le tout dans 1kg de riz, en espérant que la condensation s'en aille sans laisser de traces...

Vous pensez que ça peut passer en garantie? un boitier tropicalisé qui se prend quelques gouttes qui défoncent le viseur ça craint quand même je trouve... :ideenoire:
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#2 Message Mar 12 Juin 2018 00:13


Pour ton viseur, j'en sais rien, mais il faut vraiment se mettre dans la tête que le riz ca n'absorbe vraiment pas bien l'humidité! pas bien du tout meme!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Flash
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7221
Photos : 22
Inscription : 19 Nov 2007
Localisation : Belgique (Brabant Wallon)

#3 Message Mar 12 Juin 2018 09:43


Un absorbeur d'humidité pour l'intérieur que tu trouves dans les magasins de bricolage sera sans doute plus efficace.

Image

Tu installes le dispositif avec ton boîtier dans un bac en plastique avec couvercle (pour créer un espace fermé et minimiser le volume d'air ambiant à assécher).
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#4 Message Mar 12 Juin 2018 09:49


C'est rigolo cette légende du riz qui absorbe l'humidité. Je me demande bien d'où ça vient?

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#5 Message Mar 12 Juin 2018 10:31


Pas forcément une légende. Cette option est très souvent citée sur le web. Un exemple parmi beaucoup d'autres :

« Faut-il plonger l'appareil dans un sac de riz ?
-> Vrai et faux
La meilleure solution serait de l'enfermer dans une boîte hermétique avec des sachets anti-humidité mais tout le monde n'a pas forcément de déshumidificateurs industriels à disposition. Le riz cru peut être une solution de remplacement puisque cette céréale absorbe bien l'humidité. En revanche, elle produit beaucoup de poussière ce qui peut être néfaste pour l'appareil. Laissez le complètement immergé dans le sac rempli de riz pendant 24 à 48h minimum. »
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 638
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#6 Message Mar 12 Juin 2018 10:53


Merci pour vos réponses, je sais bien que l'idéal est les sachets de silicagel, mais je n'en ai pas...
Par contre j'ai un absorbeur d'humidité pour mon camion je n'y avais pas pensé (j'ai plus de recharge par contre ^^), merci Flash :)

J'ai enlevé le boitier du riz à l'instant, plus aucune condensation, et aucune trace visible :)
Je vais encore le laisser au repos quelques jours je pense.
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#7 Message Mar 12 Juin 2018 11:05


Cela pourrait aller dans le fil : Je vous parle d'un temps que les moins de......
Dans les années cinquante-soixante le sel de table fin était vendu en boîte ronde en carton ( Cérébos ) un dessin dessus montrait un gamin tenant cette boîte en main et essayant de mettre du sel sur la queue d'un oiseau ;) blague qui voulait qu'en mettant du sel sur la queue de l'oiseau il était plus facile à attraper.

Revenons au sel de l'histoire : la boîte contenait 500 g de sel, pas présentable, d'où l'emploi de salières, avec des bouchons troués, il faut bien que le sel s'écoule, l'inconvénient étant que le sel s'humidifiait et s'agglomérait. C'est là qu’intervient le RIZ, il était ajouté au sel de la salière une demi-cuillère à café pour une salière de table. Voilà la légende du riz absorbant l'humidité était née, bon d'accord le riz avait eu le temps de bien pomper toute l'humidité de l'air quand il était en boîte, alors que l'humain en boîte lui transpire et fait de l'humidité, étonnant non ?
Le seul apport du riz c'était que le frottement des grains avec le sel devait libérer un peu d'amidon de riz qui était efficace comme anti-agglomérant. Aujourd’hui le rôle d'anti-agglomérant est joué par du ferrocyanure de potassium ( E 535 ) et il est ajouté de l'iodure de sodium pour éviter la carence en iode et les crétins des Alpes ( cf Wikipedia )

Pourquoi pas des haricots secs ou des lentilles ( idéales en optiques ) et le top du top étant :
Moa Monsieur pour mon boitier Ă  pastille rouge ( pas en soldes ) je ne le range que dans une boite en teck avec du riz bio de Camargue.

Dans les mêmes années où j'étais en culottes courtes tel un écolier de Doisneau dans une cour de " récréation " où survivait un marronnier solitaire et où mon copain avait un père boulanger-patissier voici une autre anecdote desséchante.
Pour dessécher et maintenir la nougatine bien sèche, sinon elle devient toute collante et molle, elle était mise dans une boîte de fer blanc avec quelques morceaux de carbure de calcium ( dans un verre à part ) Le carbure de calcium, c'est comme une pierre, au contact de l'humidité il se dégage de l'acétylène, les anciens des régions minières connaissent ce produit qui était le carburant pour les lampes dites à acétylène. Le carbure de calcium dessèche très bien l'air l'entourant, mais pas simple à trouver, plus difficile que le riz.
Je ne vous parlerais pas des autres méthodes de dessication ( acide sulfurique, anhydride phosphorique ) car là votre Sony a7xxx sera bien desséché mais aussi dissous :mdr:

A bientôt à l'occasion d'un voyage vers le passé style les Belles Histoires de l'Oncle Paul :mdr:
A7,A6300
RAW-traité

Hyb
Avatar de l’utilisateur
Messages : 3292
Photos : 638
Inscription : 10 Sep 2010
Localisation : 08 Sedan
Contact :

#8 Message Mar 12 Juin 2018 11:17


Merci pour ces belles histoires :mrgreen:

Je connais bien le carbure de calcium, mon père avait un vieux canon à oiseau qui fonctionnait avec, une soucoupe d'eau, une ficelle qui goute sur le carbure par capillarité, et de temps en temps "BOUM!"
Quand j'Ă©tais petit en mettait de ces "cailloux" dans la neige aussi, et on allumait la flamme :P
a7R III - a7
Laowa 15 f2 - Samy 24 - Sony 24-105 - Sigma 150 macro - Canon mp-e 65 - Tamron 150-600 II

vroum
Avatar de l’utilisateur
Messages : 18671
Photos : 646
Inscription : 18 DĂ©c 2007
Localisation : loire

#9 Message Mar 12 Juin 2018 12:23


Cloclo a écrit :Cette option est très souvent citée sur le web.

C'est comme le "vu à la télé" d'avant?

MAPS
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1710
Photos : 323
Inscription : 23 Nov 2011
Localisation : 13

#10 Message Mar 12 Juin 2018 14:54


NikoNEX a écrit :C'est rigolo cette légende du riz qui absorbe l'humidité. Je me demande bien d'où ça vient?


Des gens qui en mettaient dans les tartes pour récupérer l'eau dégorgée par la cuisson des fruits.

En fait ça absorbe bien l'eau mais quand elle est chaude lors d'une cuisson :mrgreen: :mrgreen: .Les pâtes aussi; J'attends les trucs et astuces disant d'immerger les boitiers humides dans des spaghettis

Sinon, y a qu'à voir comme un paquet de riz reste sec pendant des mois pour se rendre compter qu'à froid, ça ne marche pas.




Vaut mieux récupérer du silica gel, lui absorbe l'humidité à froid (et ça coute 1,5€ les 50 sachets sur la mazone)


https://www.amazon.fr/D%C3%A9shydratant ... qmt=&psc=1
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8
Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8639
Photos : 126
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#11 Message Mar 12 Juin 2018 16:19


MAPS a écrit : En fait ça absorbe bien l'eau mais quand elle est chaude lors d'une cuisson


Par conséquent, il faut chauffer le viseur - voire le faire cuire - avant de plonger l'appareil dans le riz.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Magnolias
Messages : 3972
Inscription : 01 Mai 2007
Localisation : SOISSONS

#12 Message Mar 12 Juin 2018 20:12


... C'est des rumeurs asiatiques tout çà !
Alpha 580 au placard , Alpha 6400 et A7RII + A7RIII. Du Sony, 2 Minolta 1 Tamron et un Sigma en optiques .


Revenir vers « Bricolage, nettoyage, réparation et SAV »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités