Sony RX1RII : vos retours, questions, avis, impressions

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les RX1, RX1R, RX1R II, postez ici.
Auteur
Message
sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#65 Message Mar 13 Mars 2018 09:08


Ce doit être la stabilisation de la vidéo, stab électronique.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#66 Message Mar 13 Mars 2018 09:31


Ah, OK. Merci.
Je ne fais pas de vidéo.

xtatic
Messages : 2306
Photos : 11
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Yvelines

#67 Message Mer 14 Mars 2018 11:34


jclaude a Ă©crit :Ah, OK. Merci.
Je ne fais pas de vidéo.


Oui je confirme, uniquement pour la video, je n'en faisais pas beaucoup non plus. Après la stab pour un 35 mm n'est a mon sens pas réellement indispensable.
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#68 Message Mer 14 Mars 2018 11:53


xtatic a écrit :... Après la stab pour un 35 mm n'est a mon sens pas réellement indispensable.


Tout Ă  fait.
Je voudrais juste virer de l'Ă©cran l'icĂ´ne de main qui clignote sans arrĂŞt... (Rien vu pour personnaliser l'affichage ! )

xtatic
Messages : 2306
Photos : 11
Inscription : 25 Mai 2014
Localisation : Yvelines

#69 Message Mer 14 Mars 2018 12:44


jclaude a Ă©crit :
xtatic a écrit :... Après la stab pour un 35 mm n'est a mon sens pas réellement indispensable.


Tout Ă  fait.
Je voudrais juste virer de l'Ă©cran l'icĂ´ne de main qui clignote sans arrĂŞt... (Rien vu pour personnaliser l'affichage ! )


Il me semble qu'on peut tout paramétrer...
Sony a7rIV et a7 - 16-35 GM - 24-105 G - Loxia 21 - FE 35 2.8 - Loxia 50 - FE 55

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#70 Message Mer 14 Mars 2018 13:32


xtatic a Ă©crit :...
Il me semble qu'on peut tout paramétrer...


J'ai cherché, farfouillé, boîtier dans la main gauche, mode d'emploi dans la droite, rien vu !
Faut dire que le mode d'emploi n'est pas d'une clarté éblouissante... ;)

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#71 Message Mer 14 Mars 2018 13:38


Je suppose que la main n'apparaît que quand tu es sur des vitesses basses (genre en dessous de 1/35e) ?
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

jclaude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1250
Photos : 120
Inscription : 23 Mai 2015
Localisation : Suisse Romande
/

#72 Message Mer 14 Mars 2018 14:05


Si le streadyShot est activé, oui, c'est visible uniquement en basse lumière, mais au 60ème, avec un 35mm, ça ne devrait pas.
Si le streadyShot est désactivé, c'est permanent.
Bon c'est pas grave, c'est juste gavant d'avoir constamment ce signe le main devant les yeux. Quand je lui ai répondu, moi aussi d'un signe de la main, on devrait être d'accord, mon boîtier et moi, et passer à autre chose...
:D

Rony
Messages : 20
Inscription : 04 Mars 2014

#73 Message Dim 26 Août 2018 01:16


Bonsoir vous tous, j'ai lu tous vos commentaires et je ne sais par où commencer. J'ai énormément de questions concernant le Sony RX1 RII
J'ai fait de la photo de rue uniquement en utilisant un Fuji XT1 et un 23mm Ă©quivalent 35mm.

Le Fuji XT1 lorsque la lumière manque avec des sujets en mouvement n'est pas terrible.
Pour palier ce problème, je cherche un APN avec un AF précis et sensible capable de photographier en faible lumière.
Alors continuer chez Fuji capteur APS-C avec XT2 ou tenter un RX1RII?

LE RX1RII me tente car il a une focale fixe 35mm ma focale préférée. Mais je dois encore me renseigner car il semblerait que le 35mm à f2 n'est pas terrible.

Merci pour votre aide. Rony.

fvcpp
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2174
Photos : 46
Inscription : 13 Nov 2013
Localisation : paris
Contact :

#74 Message Dim 26 Août 2018 08:14


le 35 du rx1 II est déjà top à f/2 !!!
côté AF il est assez difficile à maîtrisé j'avais trouvé.
si on est fan de la focale 35mm, je crois qu'il n'y a pas mieux !!
Sony RX10 III

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#75 Message Dim 26 Août 2018 09:29


D'accord avec fvcpp, ce 35mm est vraiment top.
Certains tests disent qu'il n'alimente pas suffisamment les 42Mpx du rx1r2 pour justifier d'avoir mis ce capteur dans ce boitier mais sur 24Mpx il est déjà très bon à f/2, excellent à 2.8 et superlatif de f/4 à 11. À f/16 j'ai noté une baisse de piqué qui s'accentue à f/22.
Bref, je ne sais pas où tu as lu qu'il n'était pas terrible mais honnêtement, je n'ai eu aucune optique qui pourrait rivaliser avec ce 35mm en terme de contraste, de couleur, de qualité de bokeh et de piqué.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

Rony
Messages : 20
Inscription : 04 Mars 2014

#76 Message Dim 26 Août 2018 14:27


Angedouble ,bonjour.


Teste de "Lesnumeriques.com"
"il faut diaphragmer ferme pour obtenir une image homogène : f/11, rien que cela. En effet, entre f/2 et f/5,6, le centre est déjà très bon mais les coins sont nettement en retrait, avec des bords qui filent. La déformation est assez bien contenue et la montée en sensibilité est exemplaire. Mais voilà, il y a un hic"

Finalement pour une photo complètement uniforme il faut être à f11 c'est énorme. Je me trompe?
Dans le même test, il y a une photo d'un homme marchant devant un mur très bien éclairé, ni l'home ni le mur sont net. J'arrive pas à comprendre ce phénomène. Même chose avec la photo suivante https://www.chassimages.com/forum/index ... 0.425.html la femme habille en rose. Regardez le fond coté gauche. Pas beau non?

Evidement toutes mes questions ont pour but de m'informer le mieux possible car c'est appareil me séduit, mais il faut qu'il marche en faible intensité avec des sujets en faible mouvement. Un grand merci à vous tous. Rony.

fvcpp
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2174
Photos : 46
Inscription : 13 Nov 2013
Localisation : paris
Contact :

#77 Message Dim 26 Août 2018 16:45


nan mais c'est n'importe quoi mdr
a f/2 ça envoit déjà du très lourd, et bon, c'est pas à f/2 qu'on fait des photos d'archi :zen:
Sony RX10 III

Rony
Messages : 20
Inscription : 04 Mars 2014

#78 Message Dim 26 Août 2018 17:22


Merci pour votre réponse, mais moi j'ai besoin de réponse justifiées. Me dire c'est n'importe quoi, ne m'aide pas car je suis un amateur. Cordialement Rony.

angedouble
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1242
Photos : 275
Inscription : 17 Oct 2010
Localisation : Afareaitu, Moorea
/
Contact :

#79 Message Dim 26 Août 2018 19:17


Pour le test lesnumeriques:
J'ai compris le test comme étant une tirade à charge pour dénoncer le choix de mettre un capteur de 42Mpx dans un boitier qui fonctionnait très bien avec 24Mpx. En gros, comme je l'ai écrit plus haut : "Certains tests disent qu'il n'alimente pas suffisamment les 42Mpx du rx1r2 pour justifier d'avoir mis ce capteur dans ce boitier".
Je t'invite donc à lire le test fait par focus-numérique:
https://www.focus-numerique.com/compact ... -1834.html

Extrait le plus intéressant:
"COMPARAISON À TAILLE ÉQUIVALENTE
Comparons l'ancienne et la nouvelle version du RX1R, afin de vérifier si l'optique supporte parfaitement l'augmentation (sensible) de définition, passant de 24 à 42,4 Mpx.
Pour cela, nous allons confronter deux images à f/5,6 pour réaliser un tirage 60 x 40 cm avec une résolution de 180 dpi.
L'image délivrée par le RX1R II est légèrement plus précise, plus agréable à l’œil. La différence est délicate, mais c'est ce qui donne souvent tout son caractère à une image."

Imprimes-tu souvent des photos en 60x40cm? Car même pour ces dimensions, tu peux faire tes photos à f/2.8 sans problème. Il ne faut pas se fier aveuglément aux tests qui observent des détails sur des images affichées à 100% sur écran. Ça n'a pas de sens. Pour un affichage standard, pour un crop jusqu'à une photo prise en équivalent 75mm et même pour un tirage grand format, l'objectif du rx1r2 suffit amplement.
Il n'est certainement pas "pas terrible". Il est excellent: en termes de piqué, de contraste, de couleur et de qualité de bokeh.
Certes l'homogénéité n'est pas optimale à pleine ouverture mais aucun objectif ne l'est. Comme le dit focus-numérique: le centre est déjà très bon à f/2. Si on ne fait pas le point au centre mais sur un sujet sur la ligne des tiers ou même sur un bord, la netteté là où le point a été fait à f/2 est très bonne, le reste de l'image sera dans les flous d'arrière et d'avant plan, sauf si on photographie un mur de briques.

Concernant les photos que tu cites:
Sur lesnumeriques: la photo de l'homme qui marche est ratée. Quel est le sujet? Où le testeur a-t-il fait la mise au point? De plus la vitesse choisie est trop basse, l'homme est flou à cause de son mouvement.
Sur chassimages: la photo de la dame en rose est entièrement retouchée: le grain, les couleurs, le contraste et surtout le vignettage ont été rajoutés. On ne peut pas s'appuyer sur cette photo pour se faire une idée.
RX1 | a7III
Sony 20mm f/1,8 G | Zeiss 55mm f/1.8

Mon p'tit site
Instagram
Facebook

Rony
Messages : 20
Inscription : 04 Mars 2014

#80 Message Dim 26 Août 2018 20:32


Angedouble, merci.
Je commence Ă  comprendre maintenant.
Je vais d'une part voir son mode d'emploi car ça peut aider et d'autre part je vais continuer à chercher des photos faites par cet séduisant appareil.
Et vos photos oĂą je peux les voir? A+ Rony.


Revenir vers « RX1/RX1R/RX1R II »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités