Mon objectif polyvalent et léger pour la photo de nature était le 70-400 en monture A. Il m’a donc semblé logique d’acquérir le 100-400 en monture E comme digne successeur. Dans cet article, je vais souvent comparer le 100-400 au 70-400 que beaucoup ici on aussi connu.
Ergonomie:
- Dès l’objectif sorti de son carton, on sent que la construction est vraiment sérieuse. C’est du tout métal solide pour affronter le terrain. Le 70-400 à coté fait plutôt plastique avec ses bandes argentées et son parsoleil qui fait très léger. Clairement, on sent que l’on est sur une autre gamme au niveau des choix des matériaux, la gamme de prix n’est pas la même non plus cela dit…
En comparent le 70-400 au 100-400, j’ai vraiment l’impression que sony a écouté les utilisateurs et à pris en considération les remarques pour faire cet objo. Pour avoir perdu le PS de temps en temps sans raison, maintenant il y a un click de sécurité bloquant le PS en position. C’est aussi piégeur, n’ayant pas l’habitude de ce verrou, j’ai tendance à enlever le PS en forçant sur le mécanisme… un pli à prendre.
Edit: le plis est pris, j'utilise maintenant le bouton à chaque fois. Cependant le mécanisme est fragile, le miens est cassé, une fissure empêche le PS de clipser. De ce fait il ne clips plus du tout sauf si je "pince" le plastique avant pour refermer la fissure. A voir si je l'envoie au SAV ou si je met un point de col.
La fenêtre du parsoleil parait aussi plus robuste mais le temps nous le dira si c’est plus durable que sur le 70-400. D’ailleurs, petite anecdote, j’ai enfin compris dans quelle pratique on utilisait un polarisant sur un 70-400, c’est en photo de rally pour ne pas avoir les reflets des parbrise pour voir les conducteurs (merci Shama).
Edit: comme avec le 70-400, la fenĂŞtre s'ouvre tout le temps. Dommage pour ceux qui n'utilise pas de polarisant sur ce type d'optique.
Une chose qui marque aussi avec le PS c’est que l’on a plus cette forme de tulipe. Le faire d’avoir une focale min de 100mm plutôt que 70mm ne justifie peut-être plus cette découpe ? Je ne le trouve pas plus mal, peut-être moins efficace mais bien moins encombrant ainsi.
Une autre critique qui était faite au 70-400 est le fut qui s’allonge tout seul avec l’effet de la gravité (peu pratique lorsque l’on veut le poser). Il est maintenant possible de durcir la bague de zooming. Je trouve cela très pratique. Je zoom très rarement, animalier oblige, je suis quasi en permanence à 400mm j’ai donc réglé la bague sur dur.
Une chose qui surprend aussi, la bague de zoom et de MAP est inversée. C’est à la mode chez sigma, apparemment sony suit aussi la tendance. Comme pour le bouton de blocage, c’est une habitude à prendre.
Une autre modification apportée et qui est une première sur les objo sony il me semble, est le collier de pied démontable. Pas le collier de pied en entier mais juste le L. je trouve le système très ingénieux (ça sent un petit concours en interne avec des ingénieurs en mécanique). Il est donc possible de démonter le L du collier de pied. Je ne sais pas si sony en propose d’autres au catalogue ? par exemple un L de pied déjà usiné en arca pourrait être très pratique. Dans tous les cas, ça laisse la possibilité de modifier ce support (via des marques tierces aussi). Un autre point, sans le L du collier de pied apparait un pas de vis, cela peut permettre de bricoler ses propres supports sans devoir usiner une queue d’aigle complexe. Je sens que je vais me créer un petit support :)
Un 100-400 c’est fais pour être pris en balade. Il se doit d’être léger et peut encombrant. Malgré ce que dit sony pour le développement des optiques Gmaster (pas de compromis sur le piqué et le bokeh), son encombrement et masse est bien faible. Il se porte facilement en boudillère.
Sony 100-400 : 93,9 x 205 1.395kg (sans fixation trépied)
Sony 70-400 : 94,5 x 196mm 1.5kg (sans fixation trépied)
Nikon 80-400 : 95,5 × 203 1.57kg (avec fixation trépied)
Canon 100-400 : 94 × 193 1.64kg (avec fixation trépied).
Il est plus long que la moyenne malgré le tirage plus court ? mais il est le plus fin en diamètre malgré la stabilisation dans l’optique. C’est aussi probablement le plus léger (sony ne donnant pas le poid avec le collier de pied… J’ai testé sur ma balance, les 1.4kg sont obtenu sans PS, sans pied et sans bouchon. Avec tout ça, on est plutôt à 1.6kg…). Bref, il faudrait savoir comment son pesé les autres objo mais le sony n’est certainement dans les plus léger.
Il y a deux mode de stabilisation, le mode 1 stabilise tous les axes alors que le mode 2 ne stabilise pas les déplacement horizontaux permettant ainsi des filé avec stab. La stabilisation est rudement efficace accouplé à la stabilisation interne des a7 troisième génération. Une énorme amélioration venant du 70-400.
Qualité d’image:
- Franchement la qualité d’image sur un boitier sur pixelisé comme le a7rIII est juste impressionnante ! Contrairement avec le 70-400 ou je devais faire le choix entre légèreté et qualité (vs le 500f4), avec le 100-400 c’est vraiment très très bon dès la pleine ouverture à f5.6. Le piqué est vraiment bon ! rien à voir avec le 70-400.
Les AC sont quasi inexistants et le vignetage tout Ă fait convenable.
Quelques crop (pas de traitement ni d'accentuation, raw interprété par LR)
Bokeh:
- Cela reste un zoom, il y a des compromis. L'ouverture n'est pas énorme ce qui limite le bokeh. Il est donc plus difficile d'isoler son sujet si l'arrière plan est proche de celui-ci. Avec le sujet très proche de l'arrière plan, celui-ci reste bien présent. Si le sujet est éloigné le bokeh est plaisant je trouve. A vous de vous faire un avis avec les exemples ci-dessous.
Proxi:
- Le 70-400 était aussi très recommandé pour ses capacités en proxi-photographie. Le 100-400 reste dans la même lignée voir mieux, il se paye le luxe d’avoir une map min à 98cm ce qui correspond à un grossissement de 0.35. Vraiment bien pour les gens en ballade et qui veulent faire un papillon ou serpent en gros plan sans trop risque de faire fuir le sujet. Un peu moins de regret de ne pas avoir pris le macro avec pour la balade. Pour comparaison le 70-400 à une map min de 1.5m ce qui fait un grossissement de 0.27 (canon 1.8m, Nikon 1.75m)
A noter que sur le 100-400, la fenêtre de mise au point à disparu. Personnellement je ne m’en servais pas, elle est de toute façon cachée par un lenscoat.
Un exemple à map min d'un papillon sur une orchis vanillée
AF:
- L’af en condition bien éclairée est vraiment instantané, très rapide. Lorsque les conditions lumineuses baissent l’af est bien plus lent mais permet de mieux crocher le sujet. Du fait de l’af ultra sonic il est aussi très silencieux et s’accorde parfaitement à l’obturateur silencieux des dernier a7. Je le trouve globalement très bon, il croche bien et à un bon suivit sur des sujets mobiles même sur fond perturbé. Le suivit d'objet des derniers a7 fonctionne bien avec cet objectif. Quelques images prisent ainsi.
Polyvalence:
- Le but d'un zoom est d'être polyvalent. Un objectif unique pour couvrir le plus de cas de figure possible sans pour autant trop baisser la qualité. On a vu que la qualité y été, qu'en est-il de la polyvalence? On perd 30mm en début de focale par rapport au 70-400mm. Bien dommage car le 70mm permettait de faire de chouette photo d'ambiance avec le sujet dans son environnement. Avec 100mm on cadre tout de suite plus serré mais il est toujours possible de bien montrer l’environnement de son sujet.
et en un instant on peut zoomer à 400mm pour choper un détails sans devoir changer d'objectif
On a aussi vu que ses capacités en proxi étaient très bonnes et peut remplacer un objectif macro si on veut partir sur une longue balade ou les sujets macro sont incertain. Son poids permet aussi de le prendre facilement en balade. C'est donc un objectif bien polyvalent et qualitatif.
Conclusion:
- Pas vraiment de choix si on veut une longue focale en monture E, c’est le 100-400 est c’est tout. Vivement qu’une optique abordable dans une tranche focale de 200-600 vienne compléter la gamme. Cependant les qualités de ce 100-400 sont nombreuses. Tous les défauts du 70-400 ont été corrigé de manière brillante et les qualités optiques sont vraiment bonnes. Le G master est mérité et, pour cette optique, un vrai gage de qualité. Sa map min de 0.95m est vraiment pratique et permet une très grande flexibilité et variété de sujet.
Contrairement au 70-400 ou selon le sujet je me mordais le doigt car la perte de qualité vs le 500f4 était visible, avec le 100-400 il n’y a plus de compromis. Un bon gain en point mais la qualité est au top dès la pleine ouverture. L’optique parfaite pour le baroudeur !
liste de mes retours:
a1 sony
a7rIII sony
a99II sony
a99 sony
a7rII sony
9mmf5.6 Laowa
10mmf5.6 voigtländer
14mm f1.8 Sony GM
14mmf1.8 sigma art
14mmf2.8 samyang
14-24mm f2.8 Sigma
15mm f1.4 sigma diagonal fisheye DG DN art
15mmf2 Venus
15mmf4 venus
16-35f2.8 zeiss
16-35mm f4 Sony
19mmf2.8 sigma
20mm f1.4 sigma DG DN art
20mm f1.4 sigma art
24mm f1.4 sigma art
24mmf2 zeiss
24-70mm f2.8
28mm f1.4 sigma art
28-45mm f1.8 sigma DG DN art
35mm f1.4 sigma art
1x3x f2.8 Macro
135mm f1.8 sigma art
200f2.8 vs 200f4 minolta
300mmf2.8 minolta
70mm f2.8 macro sigma art
70-400mmV2 sony
100-400mm f4.5-5.6 sony G
100-400mm f5-6.3 Sigma
400mmf2.8 sony GM
500mmf4 sony
500mm f5.6 Sigma sport
60-600 Sigma sport
600mmf4 minolta
800mmf5.6 sigma
Monture equatoriale LX3
Affut couché Hokki Tragopan
affut tragopan V5
sac tragopan V4
sac tragopan V1
caisson nex5 meike
dicapac
cyber clean