Photoshop et ses méandres

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cerise
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#1 Message Mer 13 Sep 2017 16:49


Hello,

Je vais devoir préparer des fichiers pour reproduction en très grand format et me dois donc d'utiliser photoshop autrement que pour un flou gaussien :mrgreen:
Je n'ai pas trop voulu faire l'idiote mais on me demande de multiplier par deux ou trois la taille de mon fichier en vue de cette impression pour finir avec un fichier de 60 Ă  80 mo :glups: ...
Quelqu'un pour me donner un coup de main ou m'indiquer un tuto valable ?
Merciiiii :)

EDIT: les fichiers finaux doivent ĂŞtre entre 50 et 300 mo avec une taille de 13000x10000 pixels....
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calimelolo
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#2 Message Mer 13 Sep 2017 17:40


Bizarre… un imprimeur qui fait du très grand format connait normalement toutes ces subtilité et peut le faire au mieux si tu n'es pas spécialiste…
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
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Midship
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#3 Message Mer 13 Sep 2017 18:03


Si tes RAW tournent autour 20/40 Mo, il va falloir agrandir , mais PS va extrapoler , càd qu'il ne peut pas créer des pixels qui n'existent pas.

PS le fait avec l'option conserver les détails (agrandissement) dans la fenêtre "taille de l'image.

Mais c'est bizarre , je ne suis pas sûr que le résultat soit très chouette.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

Flash
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#4 Message Mer 13 Sep 2017 18:13


calimelolo a écrit :Bizarre… un imprimeur qui fait du très grand format connait normalement toutes ces subtilité et peut le faire au mieux si tu n'es pas spécialiste…

:+1:

Sinon, la fonction de redimensionnement de photoshop devrait faire correctement le boulot par extrapolation où tu fixes la taille (en pixels) souhaitée par l'imprimeur.
Voici un exemple de procédure PS (en anglais)
https://www.fivehearthome.com/photoshop-tutorial-how-to-resize-a-photo-for-extra-large-prints/


La fonction export de LR, fait Ă©galement le job.

La question est aussi de savoir à quelle distance mini, le tirage est supposé être regardé.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

xg1956
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#5 Message Mer 13 Sep 2017 18:39


Je pense plus simplement que tu as envoyé un fichier redimensionné trop important et qu'il aimerait avoir soit l'original soit avec un redimensionnant plus conséquent, sinon ça ne rime à rien :roll: Fais-lui préciser ça ira plus vite
XG sur flickr

Signature... Canon G5X, Panasonic GX9 mais surtout A7RIII et A6500

cerise
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#6 Message Mer 13 Sep 2017 19:21


Merci beaucoup de votre aide et du tuto :wink:
Oui, c'est bizarre mais c'est comme ça même si je vais me faire préciser les choses.... vous avez raison. ce sera mieux :wink: !
Il m'a dit que photoshop devait être mon domaine d'expertise. je me suis sentie tellement bête que j'ai pas osé relever :glups: J'ai juste fait un grand sourire et me suis dit intérieurement.. et mer... :mrgreen:
C'est pour un catalogue avec des images prêtes à l'impression sur différents supports grand format (genre tapis ou tapisserie murale voir carrelage... :zinzin: ) ... j'imagine que c'est une question de coût de prestation auprès des prestataires.
M'en vais essayer le tuto :)
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ZZOOMM
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#7 Message Mer 13 Sep 2017 20:57


Tout cela ne me semble pas très clair, je m'explique pour l'essentiel il y a 2 cas de figure soit l'original est pixelisé (jpeg, tif, raw) est il y a un "calcul d'interpolation" pour créer les pixels nécessaires à l'outil de reproduction, soit l'original est vectorisé est la repro n'est qu'un facteur d'échelle.

Je suppose donc que tu as au départ un fichier pixels, dans ce cas le nombre de pixels de l'original donne la taille maxi de base en fonction de la nature de l'outil de reproduction, c'est au delà de cette limite qu'il faut utiliser un outil d'interpolation. Tant que l'on reste dans un agrandissement "raisonnable" (facteur 4 à 5) Lightroom, Toshop, contiennent les algorithmes adéquates avec une méthodologie simple de phases successives pour éviter les effets d’aplats brutaux au delà les tireurs de posters, affiches etc ont des outils spécifiques propres aux outils de repro utilisés notamment pour gérer le "lissage" et l'accentuation adaptée.

Pour te donner un conseil avisé, ce qui est très important c'est la résolution d'impression de l'outil de reproduction (200pp, 300pp ...) et le profil colorimétrique (sRVB, Adobe RVB, etc...) et le nombre de bits géré par l'outil de repro (8 ou 16 bits).
A partir de ces infos on pourra d'aiguiller vers la/ les solutions adaptées. :wink: :wink:

cerise
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#8 Message Mer 13 Sep 2017 21:57


Merci beaucoup ZZoomm :wink:
j'aurai le cahier des charges demain.. ce sera plus clair :zen:
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cerise
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#9 Message Jeu 14 Sep 2017 11:55


Le cahier des charges concerne surtout la prise de vue de tableaux...
Leurs critères sont en effet surprenants :roll:

- Appareil photo pro ou semi pro (> 1000 €) en réglage très haute résolution (juste en dessous de RAW)
- Pied d'appareil photo indispensable (pour mise au point et stabilité parfaites pour Très Haute Définition destinée à Très grand format)
- Luminosité / contraste adaptés (ex : labo photo ou extérieur 17 h avec soleil ciel bleu)
- Mini 300 dpi / 300 ppp
- Dimensions +/- 6000 x 4500 pixels initiales du format appareil photo (photos de 10 Ă  20 Mo) Ă  finaliser avec logiciel Photoshop en +/- 12000 x 9000 pixels (fichiers > 50 Mo)



du coup, je n'ai que le dernier point à gérer et le tuto de Flash va bien m'aider je pense :wink:
Merci encore Ă  vous !!!
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ZZOOMM
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#10 Message Ven 15 Sep 2017 12:43


Très bien multiplier par 2 pas de soucis avec LR ou Toshop, agrandir à partir du Raw travaillé et de préférence en Tif 16bits, bien te faire préciser le profil colorimétrique (tu n'en parle pas ?) et le type de fichier utilisé par l'outil de repro (jpeg, tif ...)
Un facteur 2, ça se sort sans soucis si l'original est propre (sans trop de bruit) et en général sans accentuation. Celle qui peut être nécessaire pour compenser le profil colorimétrique de l'outil de repro est en général gérer par le logiciel de l'appareil.

cerise
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#11 Message Ven 15 Sep 2017 15:40


Oui, j'ai trouvé le mode d'emploi :wink:
C'est tout simple en fait...
Par contre, je crois que ces graphistes sont une bande de rigolos si je peux me permettre... ils ne savent pas ce qu'est SRVB par ex :shock:
On verra bien :zen:
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Zim06
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#12 Message Dim 17 Sep 2017 12:56


Bonjour cerise,

Je me permet d'intervenir, est tu certaine que c'est du rvb qu'il faut que tu fournisses Ă  ton imprimeur?

Généralement c'est plutôt du CMJN pour l'impression, en fournissant un rvb du as de grandes chances, de te retrouver avec un mauvais résultat selon le rip de ton imprimeur. ( noir tout plat images sans contraste)

Donc si il te dit qu'il faut lui fournir du cmjn offset, tu vas dans Photoshop
Édition couleur---> convertir en profil---> et tu choisis FOGRA39L
Attention il faut partir d'un image profilé srvb ou Adobe RGB peut importe et surtout bien utilser convertir en profil et non attribué un profil.

Et pour aller plus loin selon ton support d'impression il faudrait retravailler les images différemment.

Si besoin de précisions n'hésites pas à demander.
Sony A7III + 24-70 F2.8 Sigma ART + Sony Zeiss 55 mm F1.8 + Sony 85 mm F1.8 + Sony 70-200 F4 - Sony A6000 16-50 mm .
Sony Alpha 350 /Minolta 50mm /35-105/100-200

jr56
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#13 Message Dim 17 Sep 2017 17:25


:+1: Sans doute pour cela qu'ils ne connaissent pas sRVB. En impression, tout se fait en CMJN (mais ils font en général eux même la conversion).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

cerise
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#14 Message Dim 17 Sep 2017 20:20


Merci Ă  vous !
Oui, j'avais utilisé le cmjn pour mon livre.
Dans le cas présent, c'est très obscur... je me contente finalement d'exécuter leur demande sans réfléchir. :roll: ...je n'ai aucune capacité à apprendre son métier à un graphiste :zen: mais ça fait mal...
On verra bien :ange:
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Cailloux38
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#15 Message Jeu 07 DĂ©c 2017 17:10


Comme l'écrit Cerise, j'ai aussi l'impression que c'est une bande d'amateurs... Dire qu'il faut "Appareil photo pro ou semi pro (> 1000 €) en réglage très haute résolution (juste en dessous de RAW)" est parfaitement farfelu...
+A99 II grippé +A900 grippé + Minolta 7000i+Konica Minolta D7D grippé+ A580 grippé + Fujifilm X-E3 + Minolta 24/2.8 + Minolta 17-35/2.8-4 + Minolta 24-50/4 + Minolta 24-85/3.5-4.5 + Minolta 24-105/3.5-4.5 +Minolta 500/f8 + Sony 70-300/4.5-5.6 G + Zeiss 16-35 + Zeiss 24-70 + Kenko TC 1.4 + Flash Minolta 3200 + Flash Minolta 5400 HS + Flash Sony HVL-F58AM

jeanma
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#16 Message Jeu 07 DĂ©c 2017 18:30


D'un autre coté ce sont juste des surfeurs de tendance, laquelle qui consiste à imprimer des photos sur de la tapisserie, des tapis, des rideaux... parce que dans AD, Maison du monde... on a dit que c'était un "Must Have"
Je me prendrai pas la tête. Ils se démerderont avec leur imprimeur qui lui comprendra :mrgreen:
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
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