Conseil pour prise de vue bijoux

Une section dédiée aux techniques si particulières des prises de vues macro (et proxy)
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Zim06
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#1 Message Sam 12 Août 2017 10:28


Bonjour,

Je suis amené à réaliser des pdv de bijoux de luxe afin d'apparaître sur une boutique internet.
Avec mon matériel actuel j'arrive à un résultat correct mais rien d'exceptionnel au niveau de la netteté et du détail.
J'utilise un alpha 450 sur trépied avec son zoom standard et un mini studio box éclairé par des leds.
Post traitement dans caméra raw et Photoshop.
Mes réglage son plus ou moins entre F11 et F16 a 200 iso j'adapte la vitesse pour que le curseur d'expo soit pile au milieu et je shoot au retardateur 2s je zoom à fond et je fais la Map en manuel.

1 la méthode est elle la bonne ?
2 si j'utilise un objectif Macro les résultats seront ils meilleurs ( piqué netteté) si oui lequel en monture À
3 tous conseil sont les bienvenus

Merci et bonne journée à tous.
Sony A7III + 24-70 F2.8 Sigma ART + Sony Zeiss 55 mm F1.8 + Sony 85 mm F1.8 + Sony 70-200 F4 - Sony A6000 16-50 mm .
Sony Alpha 350 /Minolta 50mm /35-105/100-200

Fangio
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#2 Message Sam 12 Août 2017 11:21


Salut,
questions : sur trépied, tu désactives bien la stab ? Tu déclenches à la télécommande ? on parle de quoi exactement : montres, colliers, bagues ? Tu rognes les photos des plus petits objets ? Tu peux poster quelques exemples ?
par rapport à ta question 2 : oui, un objectif macro donnera de meilleurs résultats qu'un zoom, aucun doute. Ceux que je possède sont anciens et d'autres sauront mieux te conseiller sur les modèles plus récents, mais un Minolta 50 / 2.8 par exemple, qui grossit à 1:1, fera des photos bien meilleures que ton zoom.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

Zim06
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#3 Message Sam 12 Août 2017 11:35


Ha ben voilà non je désactive pas la stab il le faut ?
je déclenche au retardateur
C'est des bracelet bague colliers

Voilà un exemple de ce que j'obtiens après traitement, c'est correct mais je pense qu'on doit pouvoir faire mieux.
Sony A7III + 24-70 F2.8 Sigma ART + Sony Zeiss 55 mm F1.8 + Sony 85 mm F1.8 + Sony 70-200 F4 - Sony A6000 16-50 mm .
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Zim06
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#4 Message Sam 12 Août 2017 11:39


Voila l'exemple j'ai du réduire a 1024 px coté le plus long pour que ça passe

295029
#295029: Consulté 4511 fois
Exifs
Sony A7III + 24-70 F2.8 Sigma ART + Sony Zeiss 55 mm F1.8 + Sony 85 mm F1.8 + Sony 70-200 F4 - Sony A6000 16-50 mm .
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jr56
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#5 Message Sam 12 Août 2017 14:11


Zim06 a écrit :Ha ben voilà non je désactive pas la stab il le faut ?
je déclenche au retardateur
Oui, dès qu'on est sur trépied, il faut désactiver la stab. (ses paramètres ne sont pas adaptés à cet usage, on risque des "corrections" intempestives quand il n'y a rien à corriger... autrement dit un manque de piqué, voire un flou de bougé induit par la stab.).

Une commande filaire de déclenchement peut aussi faire mieux que le retardateur.


Attention aussi, sur beaucoup d'objectifs, on note une baisse de piqué à f/16 (voire dès f/11) du à la diffraction de la lumière par les bords du diaphragme. Là aussi, un objectif macro peut mieux se comporter qu'on objectif "ordinaire" (il est optimisé pour une distance de mise au point rapprochée, et a priori pour un diaphragme assez fermé).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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jmr80
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#6 Message Sam 12 Août 2017 14:41


Quand tu dis "je zoom Ă  fond et je fais la mise au point manuelle"
tu cadres et tu fais la mise au point ou tu zoom Ă  la plus grande focale, fais la mise au point et reviens sur une focale plus petite correspondant Ă  ton cadrage ?
si c'est la deuxième solution, attention beaucoup de zoom ne garde pas la mise au point après changement de focale
comme les amis: débrayer la stab et déclencheur manuel, objectif macro plutôt que zoom
au début bleu puis orange maintenant rouge

Zim06
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#7 Message Sam 12 Août 2017 16:29


Non je ne change pas de focal je reste Ă  la plus grande focal comme c'est conseiller pour la Macro.
J'ai reshooté une autre bague sans la stab, c'est effectivement un poil mieux.
Sinon comment trouvez vous ma 1 ère PDV


Donc vous me conseillez quoi comme cailloux macro monture A que je pourrai également utilisé sur mon futur APN qui sera sûrement un A7 ou A7ii via une bague.
J'ai déjà noté le minolta 50 2.8 Macro conseillé par fangio.
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jmr80
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#8 Message Sam 12 Août 2017 16:51


Ben il y a le 100 macro SONY qui de mémoire est identique au MINOLTA qui avait très bonne réputation en monture A
pour la prise du vue je ne connais pas le bijoux (or rose ?) peut ĂŞtre un poil trop lumineux non ?
au début bleu puis orange maintenant rouge

Cornelis78
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#9 Message Sam 12 Août 2017 17:01


Pour en avoir shooté des centaines de petits objets, pour des sites internet, je vais me permettre de reprendre ton cliché.
DĂ©jĂ , tu vas aller chez un bon papetier acheter une feuille, format raisin , de papier Canson, gris perle.
Lui il ne sera pas trop blanc et fera chanter toutes tes couleurs, il te servira de cyclo de fond.
J'ai la très nette impression que tu manques de puissance d'éclairage, on ne voit pas bien les petits "diamants" de la bague. Donc il te faut ,au minimum 2 sources distinctes et sûrement plus puissantes.
Ne JAMAIS oublier que tu dois "vendre" l'article, donc il doit être totalement et complètement net, et là il sortira du fond et le futur acheteur le percevra beaucoup mieux.
C'est pourquoi, je déconseille la macro, car tu vas avoir beaucoup de mal,tu va être gêné par ton éclairage et ta profondeur de champ ne sera jamais assez importante pour avoir tout net, mais prendre du recul et shooter au 75 voire même 90, et fermer le plus possible.
Voilà, et surtout, prendre son temps, soigner son angle, et ne jamais penser qu'un réglage pour un bijou, par exemple, peut être valable pour un autre.

Fangio
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#10 Message Sam 12 Août 2017 17:07


je suppose qu'il n'y a pas de pré-relevage de miroir ?
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

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#11 Message Sam 12 Août 2017 17:16


Fangio je sais pas de quoi tu parles dsl [emoji15]


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Zim06
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#12 Message Sam 12 Août 2017 17:18


Voici mon dispositif
Image



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#13 Message Sam 12 Août 2017 17:23


Cornelis merci pour tes conseils, il me semble avoir un fond de boite gris clair fourni je vais essayer avec.
Niveau éclairage je me met dans le noir et la lampe de gauche en plus de la lumiere intégré dans la box. 85 w à 4500k.
J'en ai une deuxième que je peux rajouter.
Et effectivement je veux que tout soit net.
ApreS j'ai la contrainte de présenter le produit sur fond blanc.



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jr56
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#14 Message Sam 12 Août 2017 17:35


L'objectif macro, c'était plutôt pour améliorer le piqué (par rapport à un zoom) que pour se mettre très près. :wink: Mais une bonne focale fixe sera tout aussi bien, d'autant plus que tu fermeras le diaph. pour avoir de la profondeur de champ.

Et pour ce genre de prise de vue, mieux vaut effectivement monter vers 85 mm que 30 Ă  50mm.

Ensuite tout dépend aussi de ton budget. En MAP manuelle, il doit y avoir un Samyang pas trop cher et je crois de bonne qualité
A l'autre extrĂŞme, le 85mm Zeiss :ange:
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#15 Message Sam 12 Août 2017 17:38


@jmr80 oui effectivement or rose, le visuel final a était un peu désaturé, et baissé en densitée.
j'ai vu un objo sur LBC pas trop loin de chez moi: Tamaron SP AF 60 mm F/2 Di II MACRO 1:1 c'est bien ça non?
Du coup ça fait 75 mm en APSC
Dernière édition par Zim06 le Sam 12 Août 2017 17:38, édité 1 fois.
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Cornelis78
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#16 Message Sam 12 Août 2017 17:38


Pour l'éclairage, essaie d'avoir exactement le même et la même puissance, de chaque côté, ensuite tu joueras avec leur distance par rapport à l'objet. Je rajouterais une feuille de calque entre tes lumières et ton objet, cela générera une lumière plus diffuse et plus douce.
Ensuite concernant le fond gris, ton Ă©clairage te le rendras blanc, mais moins blanc que le "vrai" blanc et fera chanter les couleurs de tes bijoux.
Je serais surpris que tes clients s'aperçoivent que ce n'est pas blanc, et s'ils veulent absolument du blanc c'est qu'ils n'y connaissent rien aux couleurs et malheureusement c'est souvent le cas :wow:


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