paysage montagnard maj: Wild Girl

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#241 Message Ven 21 Avr 2017 10:27


Whaouu, merci beaucoup pour cette analyse bien détaillée. Ca permet de se remettre en question mais surtout de voir ou l'on peut s'améliorer!


J.C a Ă©crit :Si tu trouves que le profil de Lr pour ton objectif est bon, laisses le corriger le vignettage.
MEME si tu veux que ta photo ait du vignettage. ;-)
Appliquer un vignettage est un choix artistique, en tant que tel on se doit donc de pouvoir le maîtriser complètement et dans les moindres détails, ce que permet l'onglet "Effet" dans Lr.
Le vignettage généré par ton objo n'est qu'un défaut mécanique sur lequel tu n'as aucun contrôle, difficile donc de lui associer une tâche artistique. Tu le subis plus qu'autre chose. ;-)


Là comme j'ai gardé le cadrage d'origine je me suis dit que le vignétage de l'objectif allait bien. Même si il est vrais qu'il modifie les couleurs :S
J'ai un peu de la peine avec la démarche d'enlever les vignétages de l'objo pour en rajouter :S

J.C a Ă©crit :Ensuite le choix de la focale:
C'est vrai que les UGA sont très flatteurs lorsqu'on met l'oeil en viseur mais en s'attardant plus (toujours l'oeil au viseur) sur son effet sur la composition on en voit vite les défauts.
10mm c'est large bon sang. Déjà que je trouve la position 16mm de mon 16-35 à la limite du supportable (suivant la composition ça passe) mais alors 10mm !
On retrouve évidemment ici les soucis liés aux UGA:
- Coins (c'est un euphémisme, la déformation va plus loin que les "coins" de l'image) qui filent
- Arrière plan qui se retrouve propulsé loin, très loin.
En fait je pense que debout ton premier plan était déjà loin et que tu t'es approché/baissé pour remplir plus de cadre avec les rochers, non?
Bref, pour faire court, je ne suis pas fan de cette focale utilisée pour cette composition, à mon avis une focale plus tranquille, genre 20, 24 mm aurait crée une image moins nerveuse, plus en phase avec l'ambiance qui semble se dégager de la scène, tout en permettant une bonne composition sur plusieurs plans.


c'est vrais que le 10mm est très très très large. J'avais aussi le 24mm mais impossible d'avoir la même compos ou quelque chose qui y ressemble. J'étais obligé de reculer pour avoir le lac et le sommet des montagnes et ca faisait une image banale sans réel compos. Ce que j'aurais pu faire c'est faire un très gros pano (la rotule pendulaire n'est pas vraiment adaptée pour ca) mais au finale ca aurait donné la même image a peut de chose près. Il m'aurait fallu une optique dans les 15mm pour bien faire car il est vrais que la partie sur les cotés n'apporte pas grand chose. J'ai voulu mettre les deux arrivées d'eau dans les coins inférieurs pour guider le regard au centre mais du coup les bords sur le haut sont assez vide :S

Si non voici un peu le setup pour ce rendre un peu plus compte de la proximité avec le premier plan
289463
#289463: Consulté 2199 fois
Exifs


J.C a Ă©crit :La composition justement:
J'aime l'intention de crée une composition aboutie, plan par plan. Au niveau de la construction dans la profondeur, je te suis.
Par contre (et c'est un peu lié à la focale) je trouve que cette composition embrasse un trop de largeur, sans que cela ne soit forcément utile.
En effet, le seul intérêt visuel de la partie supérieure droite de l'image est ce bout de ciel bleu, car je trouve que les arbres ne sont pas très plaisant, dû à la déformation optique.
Dans la partie supérieure gauche il y a par contre un gros point fort crée par cet arbre parfaitement défini dont la silhouette se détache complètement sur le fond de ciel blanc, créant ainsi une forte zone de contraste.
Du coup, le regard revient encore et encore sur cet arbre, c'est en ça que je trouve la composition déséquilibrée.
Pour y remédier j'aurais chercher à ne pas inclure la partie droite.
J'aurais eu alors deux choix, suivant les circonstances du terrain:
- Passer en cadrage vertical afin de ne garder que les éléments importants visuellement, sans complètement bouleversé le point de vue: rochers->lac->arbre sur fond blanc->petit monticule avec d'autres arbres dessus->montagne en arrière plan.
- Rester en cadrage horizontal mais en faisant pivoter la visée vers la gauche. Idéalement en plaçant l'arrière plan dans la partie droite (limite bord cadre) et les rochers dans le coin gauche.
Avec le lac au milieu pour crée une diagonale. Le bel arbre se retrouverait quelque part entre le milieu de l'image et la partie droite.
A voir si c'était possible, ça dépend de ce qu'il y a à gauche et que l'on ne voit pas ici...
Pour finir, je trouve les rochers un peu trop près du cadre (j'ai tendance à avoir cette maladie aussi, mais je me soigne), je trouve qu'il est bon de laisser à des éléments de premier plan qui ont une masse visuelle importante (comme ici ces rochers) un espace suffisant entre le cadre et les dis éléments afin de les "laisser respirer" et de les alléger un peu.


Je voulais absolument mettre mes trois cailloux au centre pour faire comme une fleche qui guide le regard c'est pour ca que je n'ai pas cadrer plus à gauche. Concernant le vertical effectivement ca aurait plus bien améliorer les choses! Je met une petite proposition carrée ou la compos est peut être plus "optimisée" (pour le calendrier O:) ) avec moins de vide superflus.

J'ai tenté d'avoir le max d'espace entre les cailloux et le bord. Comme on le voit sur l'image du setup il y a très peux d'espace entre les cailloux et la berge (d'ailleur sur le cailloux de gauche j'ai supprimer sur PS un caillou pour que ca donne un effet moins collé)

cadrage carré
289465
#289465: Consulté 2199 fois
Exifs


merci encore pour ton retour très complet. C'est plus dur à maîtriser tous les éléments de la compos avec un UGA quand même :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

NikoNEX
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1041
Photos : 107
Inscription : 31 Mars 2013
/
Contact :

#242 Message Ven 21 Avr 2017 10:40


J'aime moins en carré (j'suis pas fan du carré en général, sauf au 6x6, mais il faut que l'image soit composée pour et c'est pas évident).

en tout cas tu m'as donné envie de faire du paysage! Merci ;)

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#243 Message Ven 21 Avr 2017 11:17


Je te suis avec les trois rochers en pointe Lio, c'est une bonne idée de compo à la base. :commeca:

Très intéressant de voir le setup, merci. Tu étais donc très proche des rochers, comme je le pensais.
Effectivement y a pas beaucoup plus de place pour les décoller du cadre, tu as fait au mieux dans cette situation.
Le point positif de s'être rapproché et baissé autant c'est que cela a diminué la surface occupée par le lac dans la composition, sinon il aurait pris un peu trop de place je pense.

Le carré est plus flatteur en terme de profondeur, les coins se font oublier, d'ailleurs à ce propos, à mon avis les deux arrivées d'eau ne sont pas assez identifiable pour qu'elles apportent un plus à la composition originale, la disposition des rochers jouant parfaitement le rôle de lignes de guidage vers l’intérieur de l'image.
Dommage que ce carré n'ait pas été pensé dès la prise de vue, l'image aurait pu être mieux équilibrée.

Néanmoins, ne la jette pas, elle sera très bien ainsi pour ton calendrier. :commeca:

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#244 Message Ven 21 Avr 2017 14:28


J.C a Ă©crit :NĂ©anmoins, ne la jette pas
Tu m'étonnes! C'est une très belle image. J'aime bien le carré finalement.

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#245 Message Sam 22 Avr 2017 16:04


merci :)

Bon, un petit repérage ce matin au lac de Louvie pour voir ou en est la fonte de la neige. Une semaine trop tôt je pense...
J'ai quand même pris quelques images mais je pense que je vais y retourner quand il y aura la glace qui se brise. En attendant j'ai repéré un peu les compos :)

103 Ă©curie en voute qui sort de l'emprise de la neige
289504
#289504: Consulté 2159 fois
Exifs


104 un caillou perçant la glace
289505
#289505: Consulté 2159 fois
Exifs


105 la rivière d'amenée
289506
#289506: Consulté 2159 fois
Exifs


apparemment il doit y avoir un aéroport derrière cette montagne :)

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

A-lexis
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 3954
Photos : 1980
Inscription : 18 Mai 2014
Localisation : En Valais - près de la neige
/
Contact :

#246 Message Sam 22 Avr 2017 18:41


Lionel a écrit :Apparemment il doit y avoir un aéroport derrière cette montagne :)


Il y a la Rosablanche, en fin de saison les helicos tournent bon stop depuis le Châbles pour l'heliski, ou tu montes en peaux mais c'est tout de suite plus fatiguant :mrgreen:

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#247 Message Sam 22 Avr 2017 18:50


Sympa comme repérage, ça donne envie. ;-)
A mon avis tu tiens un début de compo pas trop mal avec la courbe de la rivière.
A creuser. :commeca:

darkshine231
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 3806
Photos : 739
Inscription : 28 Sep 2011
Localisation : RĂ©gion de Sion
/
Contact :

#248 Message Dim 23 Avr 2017 09:33


Ah je t'avais dit que Louvie ça serait encore bien couvert ... ;)

Bien mieux à mon goût le carré du Lac bleu :), ça regroupe les éléments et j'en trouve la lecture facilitée.

@+
Fuji GFX50s II // Laowa GF 17 f4 // Fuji GF 23 F4 //Fuji GF 30mm f3.5 // Fuji GF 35-70 f4.5-5.6 // Fuji GF 100-200 f5.6
Fuji X-T3 //XF Fujinon 10-24 f4 OIS //XF Fujinon 16-55 2.8 XF WR

Benro Mach3, Novoflex Classic ball III/ Sac F-Stop Loka UL ,tilopa, Sukha //des filtres et pleins d'autres trucs :D
Flickr 1x Instagram
new: Voyage Ă  Singapour
new: Voyage hivernal en Islande

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#249 Message Dim 23 Avr 2017 18:56


darkshine231 a écrit :Ah je t'avais dit que Louvie ça serait encore bien couvert ... ;)

Bien mieux à mon goût le carré du Lac bleu :), ça regroupe les éléments et j'en trouve la lecture facilitée.

@+


:P il n'y avais pas un pet de neige jusqu'au sommet :S Va falloir y retourner le weekend prochain.

Content que la carré te plaise mieux :)

J.C a écrit :Sympa comme repérage, ça donne envie. ;-)
A mon avis tu tiens un début de compo pas trop mal avec la courbe de la rivière.
A creuser. :commeca:

Yep, bon j'ai pas trop de marge de manoeuvre pour la compos avec la rivière. Je suis monté au sommet d'un caillou (un peu casse gueule derrière). Pour compléter la compos imagine la voie lactée qui continue la courbe faite par la rivière O:)


Bon, une petite nouvelle faite lors d'une sortie avec Fracheboude. Les dents du midi

106
289548
#289548: Consulté 2100 fois
Exifs

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#250 Message Dim 23 Avr 2017 19:28


Sympa tes images de Louvie ;)
Et ta VL! Pffff je vais avoir du mal Ă  suivre moi haha
T'as fait sortir les détails de la VL de belle façon! En revanche je trouve le massif et le 1er plan un poil trop lumineux ;) Et on voit un peu les coups de pinceau sur les différents plans =P
M'enfin, je vais déjà sortir les miennes et une fois que j'aurais bien galéré je verrais bien ^^

Vanson
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 1695
Photos : 428
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : Nantes

#251 Message Dim 23 Avr 2017 20:46


Rhooo ce ciel :wow: :wow:
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#252 Message Dim 23 Avr 2017 20:49


Très sympa, effectivement peut être un 1er plan un peu trop clair et puis le reste de neige n'est pas des plus jolis.
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#253 Message Lun 24 Avr 2017 19:50


Frascheboude a écrit : Et on voit un peu les coups de pinceau sur les différents plans =P


Tsss c'est plus la pollution lumineuse que tu vois '^^ Vraiment très compliqué de l'enlever, il y en avait vraiment beaucoup :S

sommep a écrit :Très sympa, effectivement peut être un 1er plan un peu trop clair et puis le reste de neige n'est pas des plus jolis.


effectivement, j'ai longement hésité à inclure ce petit tas de neige qui était resté légèrement protégé dans un petit creux. Je trouvais qu'il contrebalançait bien le centre de la voie lactée assez lumineux. Mais c'est vrais que la neige n'était plus très propre :S

Du coup une version sans la tache de neige :)

107
289646
#289646: Consulté 2035 fois
Exifs

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

Aleks
Avatar de l’utilisateur
Messages : 331
Inscription : 17 FĂ©v 2017
Contact :

#254 Message Mar 25 Avr 2017 09:02


The milky Way ! Wow magnifique, le cadrage me plait Ă©galement beaucoup

Envoyé de mon HUAWEI VNS-L21 en utilisant Tapatalk
Artisan du souvenir
Sony A7II + Samyang 18mm f2,8 + Samyang 45mm f1,8 + Samyang 75mm f1.8 + Samyang 100mm Macro f2,8
Mon 500px : https://500px.com/alexandrepapon/galleries
Reportage : Le Drakensberg : https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=66&t=120728
Ma vision de la fĂ´ret : https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=65&t=120565&p=2346467#p2346467
Galerie Proxy et Macro : https://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=96&t=120964

sernine
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2900
Photos : 879
Inscription : 10 Juin 2011
Localisation : Nantes
/

#255 Message Mar 25 Avr 2017 11:02


Magnifique (la version carrée)!! Bravo.

arero24
Messages : 491
Inscription : 10 Mars 2014
Localisation : Le Teich

#256 Message Mar 25 Avr 2017 19:18


bonsoir,
magnifique les deux images mais le névé sur la 106 bruite la lecture de l'image. L'oeil est attiré a la fois par la voie lactée, sujet de la photo, et à la fois par le névé. Le premier plan est peut être aussi un peu clair.
Sur L'image la 107 le ciel est moins marqué par les étoiles filantes, c'est ma préféré des deux.
Devant ces deux magnifiques prises, la réflexion d'Hamlet prend sens "Il y a plus de choses sur la terre et dans le ciel, Horatio, qu’il n’en est rêvé dans votre philosophie".
Sony A6400, Sigma 18-50, Sony E PZ 16-50


Revenir vers « Paysage »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités