paysage montagnard maj: Grand paradis
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Lionel - Site Admin
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une petite vue sur Berne comme d'ab sous la mer de brouillard. Je sais pas trop qu'en penser...
101
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mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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Peache - Messages : 4140
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Je vais ĂŞtre dur, mais pour moi, c'est poubelle
Amicalement
Patrick
PS pas encore eu le temps de comparer les diffinitions d'impressions grand format


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Patrick
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Patrick
Sony A1II | 16-35 GMII | 135 GM | 200-600 G | 400 GM | TC14+TC20 // Laowa 10mm F/2.8 Zero-D // Tamron 35-150 2-2.8 // dji mavic 3 classic
Patrick
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Je ne suis pas convaincu par ta dernière prise car il y a beaucoup de blanc entre la neige, le ciel et les nuages. Je ne vois pas vraiment ce que tu veux nous montrer 

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Lionel - Site Admin
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humm ok :S
Je voulais amener le regard avec cette courbe de neige au premier plan. C'est fou, j'arriverais jamais a sortir une bonne photo de ce coin lĂ :S
Bon cette semaine je pense aller photographier un lac tout les matins. Voici le premier, vous l'avez déja vu sur ce topic, c'est le lac bleu d'arolla.
J'allais plier baguage car j'étais dans le brouillard complet de 6h à 7h30 et voila que le brouillard se déchire (ca a pris moins d'une minute, ensuite j'étais à nouveau plongé dans le brouillard)
102
(je n'ai pas corrigé le vignetage du 10mm)
102 v3
102 v4
Je voulais amener le regard avec cette courbe de neige au premier plan. C'est fou, j'arriverais jamais a sortir une bonne photo de ce coin lĂ :S
Bon cette semaine je pense aller photographier un lac tout les matins. Voici le premier, vous l'avez déja vu sur ce topic, c'est le lac bleu d'arolla.
J'allais plier baguage car j'étais dans le brouillard complet de 6h à 7h30 et voila que le brouillard se déchire (ca a pris moins d'une minute, ensuite j'étais à nouveau plongé dans le brouillard)
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(je n'ai pas corrigé le vignetage du 10mm)
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A-lexis - Animateur
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J'aime bien la composition, le brouillard qui apporte un plus à l'image. Dommage que le lac ne soit pas plus bleu (à moins qu'il le soit uniquement en été et non à la fin de l'hiver)
En tout cas l'idée est bonne
Tu prévois de faire quels lacs?
En tout cas l'idée est bonne

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Lionel - Site Admin
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yep, comme je l'ai dit j'avais pas corrigé le vignétage du 10mm je trouvais que ca apportais un plus au niveau de l'atmosphère, mais c'est vrais que ca vignete fort.
Du coup j'ai fais un V2 ou je corrige passablement le vignétage (j'ai aussi éclairci la colline de gauche comme tu me l'a conseillé ;) )
@A-lexis: répondu sur FB ;)
Du coup j'ai fais un V2 ou je corrige passablement le vignétage (j'ai aussi éclairci la colline de gauche comme tu me l'a conseillé ;) )
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Lionel a écrit :yep, comme je l'ai dit j'avais pas corrigé le vignétage du 10mm je trouvais que ca apportais un plus au niveau de l'atmosphère, mais c'est vrais que ca vignete fort.
Du coup j'ai fais un V2 ou je corrige passablement le vignétage (j'ai aussi éclairci la colline de gauche comme tu me l'a conseillé)
@A-lexis: répondu sur FB
C'est mieux dans un sens mais moins bien dans l'autre... :/
On perd un peu en atmosphère non?
Du même avis que Nikonex....sur la seconde on perd l'ambiance malgré les défauts de la première
En tous cas, ton premier plan guide bien le regard vers le fond très chouette

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"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
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Peache - Messages : 4140
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Belle photo Lionel et je préfère aussi la version1
Le vignetage ne me dérange pas du tout, au contraire, je trouve qu'il apporte du mystère à ta photo
J'aime beaucoup la composition de ton image et le regard y est reste "prisonier" avec toutes ces diagonales
Amicalement
Patrick

Le vignetage ne me dérange pas du tout, au contraire, je trouve qu'il apporte du mystère à ta photo

J'aime beaucoup la composition de ton image et le regard y est reste "prisonier" avec toutes ces diagonales

Amicalement
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Lionel - Site Admin
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hé ben. Je sais plus ou donner de la tête :) Du coup j'ai enlevé 70% de la correction du vignétage pour revenir sur cet emprisonnement de la v1. Du coup je vous présente une v4 :)
(vous pouvez la voir en plus grand sur mon site et en appuyant sur la barre espace)
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"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
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Lionel a écrit :hé ben. Je sais plus ou donner de la têteDu coup j'ai enlevé 70% de la correction du vignétage pour revenir sur cet emprisonnement de la v1. Du coup je vous présente une v4
(vous pouvez la voir en plus grand sur mon site et en appuyant sur la barre espace)
Parfait!! Beau boulot

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J.C - Galeriste
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Alors, mon grain de sel:
Concernant le vignettage:
Le vignettage est un outil créatif très puissant, tu as raison de vouloir l'utiliser.
99% de mes photos ont un vignettage, MAIS: jamais par défaut celui de l'objectif!
Si tu trouves que le profil de Lr pour ton objectif est bon, laisses le corriger le vignettage.
MEME si tu veux que ta photo ait du vignettage.
Appliquer un vignettage est un choix artistique, en tant que tel on se doit donc de pouvoir le maîtriser complètement et dans les moindres détails, ce que permet l'onglet "Effet" dans Lr.
Le vignettage généré par ton objo n'est qu'un défaut mécanique sur lequel tu n'as aucun contrôle, difficile donc de lui associer une tâche artistique. Tu le subis plus qu'autre chose.
Ensuite le choix de la focale:
C'est vrai que les UGA sont très flatteurs lorsqu'on met l'oeil en viseur mais en s'attardant plus (toujours l'oeil au viseur) sur son effet sur la composition on en voit vite les défauts.
10mm c'est large bon sang. Déjà que je trouve la position 16mm de mon 16-35 à la limite du supportable (suivant la composition ça passe) mais alors 10mm !
On retrouve évidemment ici les soucis liés aux UGA:
- Coins (c'est un euphémisme, la déformation va plus loin que les "coins" de l'image) qui filent
- Arrière plan qui se retrouve propulsé loin, très loin.
En fait je pense que debout ton premier plan était déjà loin et que tu t'es approché/baissé pour remplir plus de cadre avec les rochers, non?
Bref, pour faire court, je ne suis pas fan de cette focale utilisée pour cette composition, à mon avis une focale plus tranquille, genre 20, 24 mm aurait crée une image moins nerveuse, plus en phase avec l'ambiance qui semble se dégager de la scène, tout en permettant une bonne composition sur plusieurs plans.
La composition justement:
J'aime l'intention de crée une composition aboutie, plan par plan. Au niveau de la construction dans la profondeur, je te suis.
Par contre (et c'est un peu lié à la focale) je trouve que cette composition embrasse un trop de largeur, sans que cela ne soit forcément utile.
En effet, le seul intérêt visuel de la partie supérieure droite de l'image est ce bout de ciel bleu, car je trouve que les arbres ne sont pas très plaisant, dû à la déformation optique.
Dans la partie supérieure gauche il y a par contre un gros point fort crée par cet arbre parfaitement défini dont la silhouette se détache complètement sur le fond de ciel blanc, créant ainsi une forte zone de contraste.
Du coup, le regard revient encore et encore sur cet arbre, c'est en ça que je trouve la composition déséquilibrée.
Pour y remédier j'aurais chercher à ne pas inclure la partie droite.
J'aurais eu alors deux choix, suivant les circonstances du terrain:
- Passer en cadrage vertical afin de ne garder que les éléments importants visuellement, sans complètement bouleversé le point de vue: rochers->lac->arbre sur fond blanc->petit monticule avec d'autres arbres dessus->montagne en arrière plan.
- Rester en cadrage horizontal mais en faisant pivoter la visée vers la gauche. Idéalement en plaçant l'arrière plan dans la partie droite (limite bord cadre) et les rochers dans le coin gauche.
Avec le lac au milieu pour crée une diagonale. Le bel arbre se retrouverait quelque part entre le milieu de l'image et la partie droite.
A voir si c'était possible, ça dépend de ce qu'il y a à gauche et que l'on ne voit pas ici...
Pour finir, je trouve les rochers un peu trop près du cadre (j'ai tendance à avoir cette maladie aussi, mais je me soigne), je trouve qu'il est bon de laisser à des éléments de premier plan qui ont une masse visuelle importante (comme ici ces rochers) un espace suffisant entre le cadre et les dis éléments afin de les "laisser respirer" et de les alléger un peu.
Voili voilou, si autre chose me vient Ă l'esprit je t'en ferais part.
A+
Concernant le vignettage:
Le vignettage est un outil créatif très puissant, tu as raison de vouloir l'utiliser.
99% de mes photos ont un vignettage, MAIS: jamais par défaut celui de l'objectif!
Si tu trouves que le profil de Lr pour ton objectif est bon, laisses le corriger le vignettage.
MEME si tu veux que ta photo ait du vignettage.

Appliquer un vignettage est un choix artistique, en tant que tel on se doit donc de pouvoir le maîtriser complètement et dans les moindres détails, ce que permet l'onglet "Effet" dans Lr.
Le vignettage généré par ton objo n'est qu'un défaut mécanique sur lequel tu n'as aucun contrôle, difficile donc de lui associer une tâche artistique. Tu le subis plus qu'autre chose.

Ensuite le choix de la focale:
C'est vrai que les UGA sont très flatteurs lorsqu'on met l'oeil en viseur mais en s'attardant plus (toujours l'oeil au viseur) sur son effet sur la composition on en voit vite les défauts.
10mm c'est large bon sang. Déjà que je trouve la position 16mm de mon 16-35 à la limite du supportable (suivant la composition ça passe) mais alors 10mm !
On retrouve évidemment ici les soucis liés aux UGA:
- Coins (c'est un euphémisme, la déformation va plus loin que les "coins" de l'image) qui filent
- Arrière plan qui se retrouve propulsé loin, très loin.
En fait je pense que debout ton premier plan était déjà loin et que tu t'es approché/baissé pour remplir plus de cadre avec les rochers, non?
Bref, pour faire court, je ne suis pas fan de cette focale utilisée pour cette composition, à mon avis une focale plus tranquille, genre 20, 24 mm aurait crée une image moins nerveuse, plus en phase avec l'ambiance qui semble se dégager de la scène, tout en permettant une bonne composition sur plusieurs plans.
La composition justement:
J'aime l'intention de crée une composition aboutie, plan par plan. Au niveau de la construction dans la profondeur, je te suis.
Par contre (et c'est un peu lié à la focale) je trouve que cette composition embrasse un trop de largeur, sans que cela ne soit forcément utile.
En effet, le seul intérêt visuel de la partie supérieure droite de l'image est ce bout de ciel bleu, car je trouve que les arbres ne sont pas très plaisant, dû à la déformation optique.
Dans la partie supérieure gauche il y a par contre un gros point fort crée par cet arbre parfaitement défini dont la silhouette se détache complètement sur le fond de ciel blanc, créant ainsi une forte zone de contraste.
Du coup, le regard revient encore et encore sur cet arbre, c'est en ça que je trouve la composition déséquilibrée.
Pour y remédier j'aurais chercher à ne pas inclure la partie droite.
J'aurais eu alors deux choix, suivant les circonstances du terrain:
- Passer en cadrage vertical afin de ne garder que les éléments importants visuellement, sans complètement bouleversé le point de vue: rochers->lac->arbre sur fond blanc->petit monticule avec d'autres arbres dessus->montagne en arrière plan.
- Rester en cadrage horizontal mais en faisant pivoter la visée vers la gauche. Idéalement en plaçant l'arrière plan dans la partie droite (limite bord cadre) et les rochers dans le coin gauche.
Avec le lac au milieu pour crée une diagonale. Le bel arbre se retrouverait quelque part entre le milieu de l'image et la partie droite.
A voir si c'était possible, ça dépend de ce qu'il y a à gauche et que l'on ne voit pas ici...
Pour finir, je trouve les rochers un peu trop près du cadre (j'ai tendance à avoir cette maladie aussi, mais je me soigne), je trouve qu'il est bon de laisser à des éléments de premier plan qui ont une masse visuelle importante (comme ici ces rochers) un espace suffisant entre le cadre et les dis éléments afin de les "laisser respirer" et de les alléger un peu.
Voili voilou, si autre chose me vient Ă l'esprit je t'en ferais part.

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J.C - Galeriste
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Lionel a écrit :une petite vue sur Berne comme d'ab sous la mer de brouillard. Je sais pas trop qu'en penser...
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Lionel a écrit :humm ok :S
Je voulais amener le regard avec cette courbe de neige au premier plan. C'est fou, j'arriverais jamais a sortir une bonne photo de ce coin lĂ :S
L'intention est très bonne, c'est juste la réalisation qui ne va pas.
Pour moi il y a deux gros soucis qui ne permettent pas de réaliser ton souhait:
- La courbe de neige se confond avec le brouillard, les deux ne sont pas assez séparés en terme de tonalité.
- La pointe rocheuse (là où le regard est censé arrivé en bout de courbe) se confond avec l'arrière, là aussi pas assez de séparation.
En fait cette image est une très bonne illustration (à défaut d'être une image de portfolio) de l'importance de la séparation des éléments d'une composition.
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