Une bizarrerie que je ne m'explique pas ...

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#33 Message Mer 11 Jan 2017 23:10


Il y a des températures nettement négatives sur Bucarest en ce moment, même si cet après-midi le thermomètre avait légèrement remonté. C'est pour ça que j'incrimine le froid.

Par contre le repas était chaud et le resto aussi ... Et les foies de poulet sauce au vin accompagnés de purée sont bien passés aussi. La Chimay bleue aussi ... :wink:
Par contre le retour à la maison ... comme des pingouins sur la banquise engoncés dans nos fringues hivernales !
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#34 Message Mer 11 Jan 2017 23:41


Tiens c'est bizarre, on ne parle pas de condensation par ici.

Pourtant, petite sortie au froid dans beaucoup de neige, et rentrée vite fait vers l'appart bien chaud, c'est de bonnes conditions. et un peu d'humidité pour faire foirer un contact carte et perturber un transfert, ca ne serait pas incohérent!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#35 Message Mer 11 Jan 2017 23:49


On peut parler de la dilatation des matériaux aussi, entrainant un mauvais contact, mais à quoi bon.... Ca peut aussi être une pure coincidence, un bloc de la carte trop vieux qui n'a pas été désactivé par le contrôleur par exemple, sans scanner la carte SD, on ne peut pas conclure non plus.

A77 - NEX7 - RX100 III

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#36 Message Mer 11 Jan 2017 23:59


herissonalunettes a Ă©crit :Tiens c'est bizarre, on ne parle pas de condensation par ici.

Pourtant, petite sortie au froid dans beaucoup de neige, et rentrée vite fait vers l'appart bien chaud, c'est de bonnes conditions. et un peu d'humidité pour faire foirer un contact carte et perturber un transfert, ca ne serait pas incohérent!
C'est une piste aussi en effet. Mais peu probable à mon avis. Il me semble que la carte a été sortie de l'APN suffisamment avant d’être téléchargée sur l'ordi pour ne pas être humide ... Et le défaut ne se produit pas sur toutes les photos, et jamais sur les JPG. Je penche plutôt pour un problème à l'enregistrement de la carte ... Mais ce n'est qu'une intuition. Et pendant le transfert des infos de la carte sur l'ordi, il me semble qu'il y a des contrôles qui se font. Et en cas d'erreur, ca coince ! Or tout semble s’être bien passé.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±

herissonalunettes
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4804
Photos : 547
Inscription : 30 Avr 2009
Localisation : Margeride est
/

#37 Message Jeu 12 Jan 2017 00:36


JJ a écrit :. Et pendant le transfert des infos de la carte sur l'ordi, il me semble qu'il y a des contrôles qui se font. Et en cas d'erreur, ca coince ! Or tout semble s’être bien passé.


j'ai déjà eu, et je ne pense pas être le seul, des fichiers mal copiés. et je suis sur que c'est à la copie, car j'importe avec LR, et je n'efface pas (pas assez même!) mes cartes mémoires après déchargement. ce qui m'a permis de recopier les fichiers sur le pc, et tout était bon au tour suivant, donc pas d pb d'écriture possible.
malgré tout, une carte qui me fait ce genre de blague devient une carte de "secours". pour le prix, pas envie de m'embêter!
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

boss83
Messages : 673
Photos : 4
Inscription : 16 Nov 2011
Localisation : Bruxelles

#38 Message Jeu 12 Jan 2017 01:36


J'ai déjà eu ce genre de ligne violette avec un A77, c'est le problème de carte mémoire, je m'explique :

J'avais effacé par erreur quelques photos et j'ai essayé de les récupérer avec le soft recvery de sandisk et 3/4 des photos récupérées avec des lignes violettes

Donc vérifie si ta carte résiste au froid ou ne commence pas à rendre l'âme
A7 / A7RIII / A9 / A1
LA-EA3 / / A Tamron 90 Macro / FE Sigma 24ART / FE Mitakon 50 0.95 II / FE 14GM / FE 50GM / FE 20G - En vente FE 70-200GM
MC-11 / Sigma 20Art/ Sigma 105Art / Sigma 120-300Sport / Irix 150 Macro 1:1
2x Elinchrom RX600 / 3x Elinchrom RX1200 / Godox AD1200Pro / 3xGodox AD600B / 2xYN-360 / YN-360II / YN-360III / 2x YN-660LED
Canon PRO-10S
http://www.instagram.com/minh_ph

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#39 Message Jeu 12 Jan 2017 17:47


En pratique, je vide la carte sur le PC (Couper-Coller), et je réécris sur la carte ... Et comme j'ai déjà réécrit dessus, ce sera délicat d'essayer de récupérer des données. D'ailleurs je ne savais pas qu'il existait un logiciel pour le faire ! Je ne me suis jamais posé la question non plus ...
Je vais être vigilant avec cette carte. Je reviendrai ici dans quelques temps lorsque j'aurai avancé dans mes investigations.
Encore merci Ă  tous.
Bien amicalement.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±

calimelolo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6235
Photos : 1642
Inscription : 13 Mars 2011
Localisation : Entre Montpellier et Pic Saint Loup
/
Contact :

#40 Message Jeu 12 Jan 2017 18:08


JJ a écrit :En pratique, je vide la carte sur le PC (Couper-Coller), et je réécris sur la carte ...

Si je comprends bien l'effacement de la carte est faite sur le PC par le couper… Peut-être alors que tu devrais lire ça et changer de méthode pour le transfert des photos, c'est une vraie bonne piste à ton problème :D

Ma pratique, je remplis la carte (pas forcément au max) en n'effaçant que très rarement les photos sur l'appareil, je transfère au fur à mesure ce dont j'ai besoin mais je laisse les images sur la carte, et lorsque tout est chargé et sauvegardé alors je formatte la carte dans l'appareil (j'ai en fait plusieurs cartes qui tournent…)

L'effacement par le PC rend libre des blocs sur ta carte qui peuvent ne pas être contigus lors d'un nouvel enregistrement. Le gestionnaire de fichier fait normalement le boulot… mais bon, imagine qu'il prenne froid et qu'il perde in index! Vu le prix des cartes maintenant moi je prends pas le risque… Par contre quand tu formattes la carte les nouveaux enregistrements sont toujours contigus, donc plus rapides ;)
Sony A7RIVA, 16-35GM, 24-70GMII, 70-200GMII, Samyang FE 85/1.4, Tamron 150-500/5-6.7 et plein de Godox…
"Je suis photographe parce que je ne sais pas dessiner" - Nath Sakura
Mon site

Loccutus
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1128
Inscription : 27 Mai 2012

#41 Message Jeu 12 Jan 2017 18:47


Les blocs ne sont pas forcément contigus, et ça n'a pas d'importance sur une carte SD. Ce sont des secteurs virtuels que voit l'appareil hôte. C'est le micro-controleur de la carte SD qui s'occupe des secteurs physiques de manière à étendre sa durée de vie car chaque cellule ne peut être modifiée qu'un certain nombre de fois. En résumé il tourne sur toutes les cellules de la carte à tour de rôle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Uniformisation_d%27usure

A77 - NEX7 - RX100 III

jmr80
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 14500
Photos : 7471
Inscription : 04 Mai 2009
Localisation : amiens
/

#42 Message Jeu 12 Jan 2017 21:13


herissonalunettes a Ă©crit :Tiens c'est bizarre, on ne parle pas de condensation par ici.

Pourtant, petite sortie au froid dans beaucoup de neige, et rentrée vite fait vers l'appart bien chaud, c'est de bonnes conditions. et un peu d'humidité pour faire foirer un contact carte et perturber un transfert, ca ne serait pas incohérent!


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
je pencherai plus sur une corruption à l'écriture sur la carte si c'était un problème au moment du transfert sur l'ordinateur il y aurait plus de fichier présentant le défaut et pourquoi uniquement les RAW (la condensation n'est pas sélective) :mdr: :mdr:
au début bleu puis orange maintenant rouge

fabco
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16895
Photos : 758
Inscription : 14 FĂ©v 2007
Localisation : Longueau (Amiens)
/

#43 Message Jeu 12 Jan 2017 22:52


JJ a écrit :En pratique, je vide la carte sur le PC (Couper-Coller), et je réécris sur la carte ... Et comme j'ai déjà réécrit dessus, ce sera délicat d'essayer de récupérer des données. D'ailleurs je ne savais pas qu'il existait un logiciel pour le faire ! Je ne me suis jamais posé la question non plus ...
Je vais être vigilant avec cette carte. Je reviendrai ici dans quelques temps lorsque j'aurai avancé dans mes investigations.
Encore merci Ă  tous.
Bien amicalement.



Il faut mieux faire copier/coller ce qui permet de refaire la manip en cas de problème.
Ensuite tu formates la carte sur le boitier quand tu es sur que tes fichiers sont bien transférés.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

BernAstro77-55
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2883
Photos : 200
Inscription : 15 Mai 2012
/

#44 Message Jeu 12 Jan 2017 23:38


En principe, je transfère par coupé-colle et une fois que j'ai fini, je formate avec l'appareil.
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#45 Message Ven 13 Jan 2017 00:01


Je sors la carte de l'APN et je la mets dans un lecteur puis j'efface ma carte sur le PC (couper-coller). Mais je n'ai jamais reformater la carte ... :boulet:
Je prends acte qu'il faut la formater avec l'APN.

Mais si la carte déconne, elle devrait le faire régulièrement, non ? Hors sur une série de 15 photos prises (en intérieur) après avoir constaté les défauts sus-mentionnées, plus de défaut. Je vais refaire des essais en extérieur (au froid) pour confirmer tout ça.

Merci encore Ă  tous pour vos commentaires.

Bien amicalement.

PS : j'avais déjà lu les conseils d'utilisation d'une carte, mais j'avais oublié ...
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±

Frascheboude
Avatar de l’utilisateur
Messages : 312
Photos : 119
Inscription : 09 Juil 2016
Localisation : Valais
/
Contact :

#46 Message Ven 13 Jan 2017 12:12


Hello,
Ton problème ressemble à ce que j'ai vécu aussi cet été de façon inexpliquée..
Je retrouve pas sur cette machine, mais j'ai des copies Ă  la maison
En gros j'ai eu quelques photos avec une dérive colorimétrique comme tes bandes mais en plus grand (des zones)
Depuis j'ai une nouvelle carte SD principale et je n'ai plus eu le souci, j'en déduis plus ou moins que la carte n'était pas tout à fait innocente

jr56
Avatar de l’utilisateur
Messages : 24349
Photos : 369
Inscription : 21 Mars 2005
Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes

#47 Message Ven 13 Jan 2017 15:02


La structure même du défaut et les conditions dans lesquelles il est apparu me fait de même penser à un pb. d'enregistrement des fichiers concernés sur la carte.

Avec toutes les réserves d'un "diagnostic à distance".
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

JJ
Avatar de l’utilisateur
Messages : 5838
Photos : 975
Inscription : 18 Juil 2005
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/
Contact :

#48 Message Ven 13 Jan 2017 15:40


Merci Ă  vous pour vos commentaires.
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités