Semaine 01-2017: romcam

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Message
Lionel
Avatar de l’utilisateur
Site Admin
Messages : 28871
Photos : 4472
Inscription : 27 Avr 2009
Localisation : Valais (Suisse)
/
Contact :

#1 Message Dim 08 Jan 2017 17:59


Après une petite période de pause, je vous propose de recommencer cette année avec une image de saison. C’est une image tirée du fil personnel de romcam que je vous invite à parcourir. Ses images sont empreintes d’une ambiance bien particulière.

282827
Semaine 01-2017
#282827: Consulté 5178 fois
Exifs


Salut romcam, tu es inscrit depuis 2012 mais relativement discret, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi?

    Bonjour Lionel,

    Merci d’avoir choisi ma photo cette semaine, j’en suis très honoré. J’avais loupé l’opportunité avec Joulzy68 qui me l’avait proposé et j’avais vu son message trop tard. Dommage. Je me rattrape aujourd’hui.

    Je m’appelle Romain Camus, j’ai 25 ans. Je suis en dernière année d’école d’architecture à Tournai en Belgique. Je passe donc ma vie entre Tournai pour les cours, Lille où je vis la semaine et La Picardie, plus précisément l’Aisne le week-end quand je rentre voir mes parents.
    Malgré mes études, ma pratique photo est essentiellement nature. Je suis né à la campagne avec un père agriculteur, j’ai toujours été dehors et la photo est un prétexte pour y passer encore plus de temps.

Effectivement cela explique ton coté nature dans les images postées. Quel a été le déclic qui t'a fait commencer la photographie et comment es-tu arrivé parmi nous?

    Mon père est éleveur-sélectionneur en moutons, l’objectif était donc de faire des photos pour mettre en avant son travail et pouvoir envoyer des images à distance. Il a donc acheté un alpha 100 avec directement le 75-300 et j’ai commencé à m’amuser avec pour faire ses photos et ensuite à photographier tout ce qu’il y avait autour de chez moi. La photo est vite devenue une passion, une obsession. J’ai appris la photo comme ça, en essayant les réglages, en cherchant sur internet.
    Je continue encore aujourd’hui à lui faire ses photos, c’est une part de pratique que je n’ai jamais présentée ici car assez spécifique mais qui me permet d’avoir un sujet animalier facile pour m’entrainer. J’essaie malgré le sujet d’y mettre la même sensibilité que sur mes photos personnelles avec de belles ambiances.

    Voici le lien pour les curieux

    La découverte du forum s’est faite plus tard. Je voulais changer de boîtier et je suis arrivé sur le forum, il regroupait toutes les infos et surtout les avis dont j’avais besoin. J’y suis resté, voir les photos des autres membres est très inspirant et les remarques nous donnent envie d’être plus exigeant à la prise de vue.

Une super bouille ces moutons, très photogéniques!
Effectivement, les remarques permettent d’aller plus loin et de continuellement se remettre en question. Lorsque l’on observe les images de ton fil personnel on remarque un changement drastique de ta production vers la fin 2014. Un style particulier se dégage. Comment cette idée de mélange entre abstrait et nature est-elle venue ?


    Je commence à savoir ce que je veux en photo, mes études m’ont apporté cette vision esthétique, le côté graphique, cette atmosphère particulière. Je commence de plus en plus à faire le lien entre toutes ces passions. Que ce soit l’architecture, la photo ou ce besoin d’être dans la nature, j’arrive aujourd’hui à mettre ma pratique architecturale dans mes photos et mon rapport à la nature dans mon architecture.
    Pour réaliser ces photos, je ne sors jamais mon boîtier en pleine journée. Soit très tôt le matin ou tard le soir. Ces heures me permettent de trouver les ambiances qui me plaisent et de travailler avec des vitesses très basses. J’ai cette obsession de retranscrire une ambiance particulière. Travailler l’abstrait et la suggestion permet de développer un imaginaire, une émotion.
    Le risque avec ce travail « abstrait » et qu’il devienne gratuit ou superficiel et je pense que j’ai encore beaucoup à travailler dans ce sens. S’il est présent dans la photo, il doit avoir un rôle et retranscrire quelque chose.
    Des photographes comme Michel d’Oultremont, Jérémie Villet et surtout Vincent Munier m’inspirent beaucoup. J’admire le travail de ce dernier, que se soient ses photos, son engagement physique ou sa vision de la photographie.

Merci pour les bonnes adresses. Vincent Munier est une référence pour beaucoup d’entre nous et permet d’aborder la photographie animalière autrement. Je trouve ton mélange prometteur, reste à trouver le bon dosage.
Revenons sur la photo sélectionnée. Quelle est son histoire ? Fait-elle partie d’une série avec la n°80, 82 et peut être d’autres ?


    C’est une photo que j’ai réalisé dans l’Aisne, entre Noël et le nouvel an. La température est bien descendue pendant cette période avec du givre sur les arbres qui s’est accumulé au fur et à mesure des jours. Le paysage est devenu magnifique. Le contraste entre le givre sur les branches et la couleur sombre des troncs était très esthétique.
    L’objectif premier était de faire des photos de renards qui n’a pas du tout été fructueux. Les deux derniers jours je suis donc allé sur l’étang là où je fais la plupart de mes photos que vous voyez ici. Il était en grande partie gelé, j’ai commencé à jouer avec un arbre couché dans l’eau. Il m’a d’abord permis d’avancer sur l’eau et d’avoir un point de vue différent puis ensuite de faire partie de l’image. Il m’a permis d’avoir un élément intéressant au premier plan de l’image, chose que je ne faisais jamais. J’ai encore beaucoup à apprendre dans la composition des images.
    J’ai peu de temps pour pratiquer alors quand j’ai quelques jours j’en profite. Cette photo n’a pas été pensée comme une série, mais j’en ai quelques-unes qui se lient par les couleurs naturellement désaturées et ce givre omniprésent. Les autres suivront bientôt.

Le traitement de l’image est très proche d’un N&B, pourquoi ne pas avoir opté pour ce type de traitement ? comment fonctionnes-tu en post-production de manière générale ?

    J’ai essayé le noir et blanc mais la photo perdait cette colorimétrie particulière. En noir et blanc, j’augmente facilement les contrastes pour donner de la force à l’image. Pour cette photo, les couleurs naturellement froides nous renvoient à l’ambiance générale.
    Pour le post-traitement en général, il est très minime. Je retouche légèrement l’exposition, la balance des blancs, le contraste. C’est tout.
    C’est un parti pris et je m’y tiens mais je sais que ce sujet fait débat.
    J’imprime très peu, trop peu et c’est cette partie qui m’attire dans la question du post-traitement. Comment bien régler son image pour avoir le rendu souhaité à l’impression ?
    Encore une partie de la photo qu’il me reste à apprendre.

Effectivement le traitement n'est pas le mĂŞme pour une impression ou pour un affichage web. Il y a le module impression de lightroom qui permet de visualiser comment sortira tel tirage sur tel papier et ainsi adapter le traitement au mieux.
Comment vois-tu le futur de ta pratique photo? Envie de faire des expo? Des voyages? Approfondir une pratique spécifique ?


    Merci Lionel, Je n’utilise pas encore Lightroom mais je garde ce conseil. Ma pratique photo devient de plus en plus difficile, le temps me manque. Après mes examens, j’aimerai aller au lac du der fin janvier pour photographier les grues. Ce n’est pas encore trop loin et avec un peu de chance il y aura de la neige.
    Pour les expositions, je n’en ai jamais faite. Il y a deux ans, j’ai eu la chance de suivre pendant 3 semaines un sculpteur de verre et de bronze et j’ai sorti quelques belles images. Je n’ai pas eu le droit de montrer les photos pour garder le savoir faire de l’artiste. Aujourd’hui cet homme est à la retraite et j’aimerais beaucoup faire cette expo. Elle me permettrait de le remercier et de rendre hommage à cet homme formidable. Je garde cette idée dans le coin de ma tête.

Je connais cette frustration avec les examens. Heureusement que l'on a toute la vie devant soi pour prendre le temps de faire des images. J'espère que tu pourras mener à bien ce projet, faire une expo est très enrichissant.
On arrive gentiment au terme de cette interview. Imaginons que tu deviennes un riche architecte (je te le souhaite) avec 3 semaines de vacances Ă  Ă©couler lĂ  tout de suite, que photographierais-tu?


    Aujourd’hui la photo est une échappatoire que j’apprécie énormément. C’est une passion qui me permet d’être dehors et de profiter de la nature. Le premier endroit dans lequel j’aimerai me rendre c’est la Scandinavie, pour ses paysages magnifiques, ses animaux sauvages, ses lumières particulières. Egalement pour leur culture, leur façon de vivre et leur rapport à la nature. Si je rêvais encore plus grand je parlerais de l’Alaska, du Yukon. Se retrouver dans ces paysages immenses, on doit tellement se sentir si petit. Je viens de finir le livre de Mike Horn, « Conquérant de l’impossible » dans lequel il raconte son aventure autour du cercle polaire arctique. Ces lieux exigent de se dépasser, de se lier complétement à la nature qui nous entoure, je pense que cette relation se ressent dans les images que l’on produit. J’espère qu’un jour je pourrais le raconter.

Je te le souhaite :) Je te laisse le mot de la fin, merci encore pour t'être prêté au jeu!

    Encore merci Lionel d’avoir choisi cette photo et de faire vivre ce forum.
    Je voudrais vraiment remercier tous les administrateurs qui prennent du temps pour nous permettre d’avoir accès à toutes ces informations et à cet échange qui nous permet d’avancer. J’ai un usage assez égoïste de ce forum car il m’a beaucoup appris mais en contrepartie je fais peu de commentaire. C’est une erreur car c’est la meilleure façon de progresser.
    Je vais clôturer cette discussion en vous souhaitant à tous une bonne année photographique, que chacun puisse vivre ce moment de la prise de vue où on sait qu’on vient de faire une bonne photo. Ce moment est rare mais il nous permet souvent d’oublier nos heures non productives.
Dernière édition par Lionel le Mar 24 Jan 2017 20:46, édité 3 fois.

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

jackez
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10191
Photos : 3241
Inscription : 29 Nov 2010
Localisation : Saint Malo
/
Contact :

#2 Message Dim 08 Jan 2017 18:53


Entretien très intéressant, bravo à tous les deux :commeca: :clap:
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1
Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 G
Minolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2
Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18;
https://www.flickr.com/photos/jackez2010/

danielle17
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2543
Photos : 874
Inscription : 29 Juil 2014
Localisation : île d'Oléron
/

#3 Message Dim 08 Jan 2017 19:55


Et bien je ne connaissais pas Romain, merci Lionel de cette découverte !
Et bravo Romain, il y a vraiment des pépites sur ton fil ! :wow:
Sony alpha7RIII, Sony RX100, Pentax P30n, Minolta Autocord, Phantom 4

Scribe
Messages : 6314
Photos : 1014
Inscription : 30 Avr 2014
Localisation : Grenoble
Contact :

#4 Message Dim 08 Jan 2017 20:11


Une très belle image ! Bravo et merci à tous les deux pour l'entretien :clap:
âžś 500px

Midship
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 18860
Photos : 1833
Inscription : 28 Mars 2008
Localisation : Le Plessis Robinson
/

#5 Message Dim 08 Jan 2017 20:11


Une très belle réussite pour cette première Lionel!! :commeca:

Une belle photo et un photographe attachant!!!

Bravo Ă  vous deux. :clap:
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

cerise
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 20310
Photos : 1892
Inscription : 08 Jan 2012
/

#6 Message Dim 08 Jan 2017 21:41


Belle mise à l'honneur avec un photographe dont j'apprécie souvent le regard.
Contente d'en apprendre un peu plus sur toi Romcam.
Bravo et merci Ă  tous les deux :commeca:
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert


https://www.evelynegaillou.fr/

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#7 Message Dim 08 Jan 2017 21:42


Une belle interview, qui donne envie d'aller voir ton fil Romcam.
Et une humilité dans le ton, qui est pour moi la marque des champions.
Bonne continuation à tous les 2. Bravo Lionel pour cette première.
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

J.C
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 16738
Photos : 263
Inscription : 08 Sep 2005
Localisation : ZĂĽrich
/
Contact :

#8 Message Dim 08 Jan 2017 22:04


Merci Lionel car c'est une vraie découverte pour ma part et je suis bluffé.
Par la démarche, les photos et la mentalité de Romain. Ca fait plaisir. :commeca:

Je suis bluffé par tes photos de moutons également, et je n'aurais jamais cru dire ça un jour! :lol:
Il y a de magnifiques bestiaux, félicitations à ton papa également, on sent la passion pour son travail. :clap:

pschitt
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 21483
Photos : 439
Inscription : 02 DĂ©c 2007
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/
Contact :

#9 Message Dim 08 Jan 2017 22:16


J'avais raté cette image fort réussie, bravo Romain. :commeca:

Et féloch à Lionel pour cette première interview rondement menée !
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

ben21
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 14800
Photos : 2329
Inscription : 23 Sep 2010
Localisation : Dijon
Contact :

#10 Message Dim 08 Jan 2017 23:05


J.C a écrit :(...)Je suis bluffé par tes photos de moutons également, et je n'aurais jamais cru dire ça un jour! :lol:(...)

Dis moi pas qu'c'est pas vrai... après les chatons... :? :?
:pouet:
Éleveur de poussins Fil | Site | Flickr |SIGNATURE 5d4/R6/500IS1/100-400v2 |
« Vivant, je veux bien être modeste, mais mort, il me paraît naturel qu’on reconnaisse mon génie » M. Audiard

orekaman
Avatar de l’utilisateur
Animateur
Messages : 10197
Photos : 923
Inscription : 01 FĂ©v 2013
Localisation : (60) Chambly
/

#11 Message Dim 08 Jan 2017 23:42


Merci Lionel et bravo Romain, belle interview.
\\\\ Amicalement Xavier G. ////
Sony a99 + a65 / Objectifs de 8mm Ă  600mm
Mon fil / Flickr

Alphagard
Avatar de l’utilisateur
Galeriste
Messages : 8170
Photos : 744
Inscription : 14 Sep 2010
Localisation : ROCHEFORT DU GARD, un poil a l'Ouest du Sud
Contact :

#12 Message Lun 09 Jan 2017 10:29


Belle photo avec une super ambiance
Archi: et très peu de tofs d'architecture dans ton album c'est un paradoxe :mrgreen:
Bravo a vous deux, bel entretien :commeca:
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

romcam
Messages : 225
Photos : 96
Inscription : 15 DĂ©c 2012
/

#13 Message Lun 09 Jan 2017 10:32


Merci à tous pour vos messages. Vos réactions me font très plaisir.
C'est agréable et motivant d'avoir ce retour positif.

Bonne journée.

sommep
Avatar de l’utilisateur
Modérateur
Messages : 24484
Photos : 675
Inscription : 22 Juil 2010
Localisation : Alsace
/

#14 Message Lun 09 Jan 2017 10:34


Félicitations romcam, 1er sélectionné de l'année :commeca:

Et bien joué Lionel pour ta première :wink:
A1 - RX100mIV
[VENDS] Housses et bouchon objectifs

Vanson
Avatar de l’utilisateur
DĂ©veloppeur
Messages : 1695
Photos : 428
Inscription : 27 Avr 2015
Localisation : Nantes

#15 Message Lun 09 Jan 2017 10:47


Belle découverte avec de belle photos, merci à vous deux pour l'interview :clap:
Sony Alpha SLT-A37 + Obj. Sony DT SAM 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 + Obj. Sony DT 35 mm f/1,8 + obj. Tamron 100 - 300 mm f/5 - 6.3 + obj. Samyang FishEye 8mm f/3.5 + Trépied Vangard Alta CA 234AT + triggertrap + plein de vieux objo

Flickr - Mon fil perso

busoqueur
Avatar de l’utilisateur
Messages : 6508
Photos : 1270
Inscription : 14 Sep 2015
Localisation : Lons-le-Saunier
/

#16 Message Lun 09 Jan 2017 10:50


:clap: et merci pour la découverte du travail de ton père ;)
A7,A6300
RAW-traité


Revenir vers « Photo à la une »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités